Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier La bave aux lèvres, petite histoire de la Talk Box

• 38 réponses
  • 26 participants
  • 4 340 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion La bave aux lèvres, petite histoire de la Talk Box
La bave aux lèvres, petite histoire de la Talk Box
La Talk Box a beau avoir marqué de son empreinte de nombreux hits — on citera évidemment « California Love » de 2Pac, « Livin’ on a Prayer » de Bon Jovi, ou encore le « Pigs » de Pink Floyd — elle reste un effet assurément méconnu. Souvent confondue avec le vocoder, la wah wah, ou même l’auto-tune, cette machine aux vocalises étonnantes est plus ancienne qu’on ne le pense. A l’heure où les morceaux issus du revival 80’s pompent allègrement dans le répertoire de Zapp & Roger (Troutman) ou Stevie Wonder, il est temps de revenir sur cette mal aimée.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'en avais bricolé une dans les 80's. Un petit monitor amplifié de la station radio ou je bossais, l'entonnoir, tuyau, toussa. Je l'ai toujours quelque part...Je passais la gratte et le Poly800 dedans.

...non, rien....

12
Même si un plug in existait, on y perdrait en sensation de jeu... C'est tout un feeling qui vient avec la pratique, c'est assez unique. Aucun plug in ne permettra de ressentir le son vibrer de sa guitare dans sa bouche et de le moduler comme bon vous semble !

Dans les références de l'article, il manque également l'excellent titre The Zoo de Scorpions!
13
Super article:bravo:
14
Un grand merci pour cet excellent article. J'ai découvert que des sonorités que je croyais récentes, font parties de la musique moderne depuis plus de 80 ans. Instructif!!!
15

j'ai une Electro harmonix golden throat... il faudrait aussi rajouter le fait que ça pourrait détartrer les dents! bon sang quand le son passe, ça fait quand même assez bizarre! Sinon, c'est vraiment intéressant.

16
Cet article est vraiment super mais on ne parle pas de Teddy Riley qui a rendu cet instrument celebre dans le R&B et au gout du jour fin des années 90 et 2000 avec un tout nouveau son pouvant descendre tres tres bas... Dans un tout petit tuyau... La Talkbox est toute ma vie depuis le début des années 90. Je vous invite à découvrir mon travail sur www.prodige4u.com
La machine qui se rapproche le plus de la Talkbox est le processeur de voix de chez Roland que l'on retrouve dans leurs nouveaux synthés. Teddy l'utilise a la place de la TB maintenant.
P4U
17
Hyper intéressant. Bravo et merki! :bravo:
18
Citation de Gerbert :
Existe-t-il des plugins qui simulent une talkbox, ou du moins qui essayent de s'en rapprocher ?

Même si j'imagine bien qu'égaler une vraie talkbox doit être mission impossible...

Si tu cherche l'intelligibilité à la Zapp, oublie! C'est juste impossible car si tu as un jour l'occasion de tester une vraie TB, tu te rendras compte le résultat final ne provient pas uniquement de l'articulation buccale. Le souffle compte également énormément. La profondeur à laquelle est positionné le tube dans la bouche également. En clair, le tube doit être assez profondément enfoncé dans la bouche, et il faut impérativement utiliser le souffle en l’exagérant comme si tu chantais vraiment mais sans faire vibrer les cordes vocale. Autant d'élément qu'un plugin est pour l'heure incapable d'appréhender.

Pour rappel, si vous avez du mal avec le fonctionnement et l'utilisation d'une TB, il y a ce tuto: https://fr.audiofanzine.com/talkbox/dunlop/ht1/pedago/tutoriels/utilisation-d-une-talkbox-5136/ ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19

Merci ! icon_bravo.gif

Be bop a loulou !

20
Un autre bel exemple d'utilisation chez Tool (à partir de 4:20) :