Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 14/10/2016 à 17:58:09La bave aux lèvres, petite histoire de la Talk Box
La Talk Box a beau avoir marqué de son empreinte de nombreux hits — on citera évidemment « California Love » de 2Pac, « Livin’ on a Prayer » de Bon Jovi, ou encore le « Pigs » de Pink Floyd — elle reste un effet assurément méconnu. Souvent confondue avec le vocoder, la wah wah, ou même l’auto-tune, cette machine aux vocalises étonnantes est plus ancienne qu’on ne le pense. A l’heure où les morceaux issus du revival 80’s pompent allègrement dans le répertoire de Zapp & Roger (Troutman) ou Stevie Wonder, il est temps de revenir sur cette mal aimée.
grand Merci pour cet article hyper complet.
je pratique la Talk-box et oui je confirme pas évident d'utilisation et de rendre la chose intelligible, j'ai une Banshee et croyez moi j'en bave encore
0
Anonyme
3Posté le 14/10/2016 à 18:42:26
EXCELLENT DOSSIEERRR !!!!!
0
LeonxLeon
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4Posté le 14/10/2016 à 18:52:33
Merci !!
0
Gerbert
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
5Posté le 14/10/2016 à 18:58:58
Existe-t-il des plugins qui simulent une talkbox, ou du moins qui essayent de s'en rapprocher ?
Même si j'imagine bien qu'égaler une vraie talkbox doit être mission impossible...
0
auberjine
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
6Posté le 14/10/2016 à 19:16:14
C'est le principe des filtres utilisant les formants, tout le problème réside dans le jeu et l'articulation, parcequ'en soi c'est juste du filtrage avec quelques résonances
0
L'artif
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7Posté le 14/10/2016 à 19:53:27
un peu de source sur california love
Outre le check check baby de troutman
0
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8Posté le 14/10/2016 à 20:42:18
pinaise ! après un tel article, va y avoir rupture de stock chez tout les revendeurs de taupe boite !
0
melski44
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
9Posté le 14/10/2016 à 21:20:52
Pour continuer dans la veine de cet excellent dossier, je ne peux que proposer cet épisode de That Pedal Show sur les talk box et les vocodeurs (qui tentent d'imiter les talkbox) :
0
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Cela peut se faire aussi facilement soi-même (en DIY).
- prendre un pot en plastique
- y placer un haut parleur de radio ou autre qui peut "encaisser un peu", avec l'aimant dans le fond du pot, la gammelle vers le dessus
- fixer le hp, faire un trou dans le fond du pot pour passer les fils
- fermer le pot en y collant un entonnoire à l'envers. Boucher généreuse le tout avec du mastic.
- bouchonner un tuyau sur la point de l'entonnoir.
Après c'est classique, on inject le signal dans le HP, on met le tuyau dans la bouche et les mouvement de bouche forment (litéralement) le son.
- Comme porteuse, un son de synthé en dent de scie avec les filtres bien ouverts est parfait pour commencer