Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Banshee TalkBox
Photos
1/297
Rocktron Banshee TalkBox

Sujet Super modif pour Banshee

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 453 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Super modif pour Banshee
Salut !

Est-ce qu'aucun de vous, utilisateurs de la merveilleuse Banshee, n'a eu un jour le pied un poil trop léger sur l'interrupteur...?

Je m'explique, voici une petite anecdote personnelle :
J’étais en concert avec mon groupe, et dans un morceau, j’ai un solo avec la Talk Box. J’envoie tout ce que je peux, j’ai les cheveux devant la gueule, super solo et tout et tout… bref, à la fin du solo, retour au riff final et là, je n’ai pas bien appuyé sur le bouton, et la Talk box est resté en marche. J’étais loin de mon ampli, je ne me suis pas rendu compte que je n’avais plus de son… Et après coup je me suis dit : P#tain, mais il manque un témoin de mise en fonction de cette pédale… !

Il y a un témoin de mise sous tension, mais rien – si ce n’est les oreilles – n’indique que la talk box est enclenchée ! !

J’ai donc bricolé ma Banshee avec mon ami et collègue Phiphi (que je salue au passage) et voici, avec photos à l’appui, la petite modif qui change tout !

Très simple à réaliser, ça prend 20 minutes (30 au pire).
Vous aurez besoin de :
- un fer à souder,
- de l’étain,
- un tournevis cruciforme,
- une clé à pipe de 14 (pour les potards) et une de je sais plus combien (pour le bouton),
- une LED 2 Volts 20 mA de la couleur de votre choix,
- un canon à LED du bon diamètre (pour maintenir la LED en place),
- une perceuse avec un forêt du diamètre du canon à LED,
- une résistance de 500 ohms,
- 20 cm + 2x10 cm de fil électrique de faible section,
- de la gaine thermo-rétractable (pour protéger la résistance et les bornes de la LED)

Etape 1 : tout démonter !

Il faut dégager les circuits imprimés, les potentiomètres, l’interrupteur.

Etape 2 : localiser les points sur lesquels on va souder les câbles (en l'occurence, le fil vert et le fil jaune).

Etape 3 : assemblage des composants.

Souder la résistance entre les 2 câbles de 10 cm, puis souder une extrémité à la « patte longue » de la led : l’anode.
Souder ensuite l’autre câble à l’autre « patte » de la led : la cathode.
Glisser un morceau de gaine thermo-rétractable sur chaque câble pour isoler les « pattes » de la led, puis un morceau pour recouvrir la résistance. Une fois en place, les chauffer. (ben oui, sinon ça sert à rien… !)

Etape 4 : souder le montage en respectant la polarité. (cf. photo )

Etape 5 : percer le boîtier où vous voulez voir votre témoin d’activation de la pédale (je l’ai placé à côté de l’interrupteur pour faciliter la visibilité et ne pas risquer d’être trop près d’autres composants), avec un forêt au diamètre de votre canon à led.
Clipser le canon dans le trou, glisser la bague du canon sur la led, insérer la led dans le canon par l’intérieur, puis la verrouiller en remontant la bague contre l’intérieur du boîtier.

Etape 6 : tout remonter.

Etape 7 : Autosatisfaction… ! !

pédale désactivée :

pédale activée :

Voilà, c’est tout con, et ça comble la seule lacune (à mes yeux) de cette super pédale ! !

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."

2
Bien vu l'ami!
je note ça dans mes favoris "modifs pedales"
merci :bravo:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris