Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme Voicelive : quel modèle pour groupe psych-stoner-rock ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 440 vues
  • 3 followers
1 Gamme Voicelive : quel modèle pour groupe psych-stoner-rock ?
Salut !

J'ai besoin d'effets sur ma voix pour un jeune projet psych-stoner rock (delay, reverb, phaser-flanger, over-drive) mais aussi pour un groupe de metal principalement instrumental (on serait 3 à chanter ponctuellement). Je n'ai pas d’expérience et un faible niveau de chant, pour le moment. L'idée n'est pas pour autant de dissimuler mes lacunes derrière un max d'effet, je vais travailler pour faire quelque chose de bien... N'ayant pas notre propre sono et encore moins d'ingé-son dédié, une pédale multi-effets me parait idéale afin d'avoir à peu près toujours les mêmes réglages que ce soit dans un café-concert ou une petite salle.

Je me doute bien que les voix sont très travaillées en studio, et que les ingé-son y sont pour beaucoup pour le rendu live. Néanmoins, j'ai vu de nombreux "petits groupes" qui savaient faire ce genre de choses dans des conditions pas forcément optimales.

J'ai repéré la gamme TC Voicelive, mais pas moyen de l'essayer, mon shop local ne vend pas cette marque, même sur commande.

L'idée serait d'avoir quelques réglages pré-définis et de les activer au besoin. Par exemple, un réglage standard constant pour correctement définir et grossir la voix (légers delay-reverb) et assainir le son (noise gate et equalisateur), et de pouvoir ajouter par-dessus une grosses reverbe sur des passages précis. Le Voicelive play me parait le plus simple et le plus nomade, donc le plus adapté aux répétitions et concerts. Le Voicelive 2 a l'air très complet mais plus imposant et pénible à transporter et placer sur scène. Quant à la gamme "touch", elle ne m'intéresse pas car j'ai besoin d'un footswitch pour continuer d'assurer la basse. Les fonctions harmony et autotune ne m'intéressent pas, le looper ça peut-être fun mais pas indispensable...

Avez-vous des remarques ou conseils à m'apporter ? le voicelive play serait-il un bon compromis ? est-il possible d'avoir son réglage habituel et d'y ajouter par dessus grâce au footswitch une reverb/delay ou un effet de modulation ou encore un overdrive (style megaphone ou radio) sur un passage précis, et de le couper aussi simplement au footswitch ? ou seul le voicelive 1 et 2 le permettent (y'a plein de switch sur ceux là :oo:).

Quelques exemples de sons dont j'aurais besoin :

- son frénétique pour les passages nerveux :





- son lointain et éthéré pour des nappes sur des passages planants :






- ce genre de son prog 70's et ici repris par le bassiste de Mars Red Sky qui chante occasionnellement :




- le son abusé utilisé dans le Doom :



(je ne suis pourtant pas fan de Monolord...)


(... ni fan de Sleep qui se sont d'ailleurs limite fait plaggier par Monolord ahah !).

Je ne compte pas utiliser tous ces réglages de voix dans un même morceau... mais l'idée serait "un morceau = une ambiance = un réglage). Je suis preneur de vos conseils avisés que ce soit concernant le matos mais aussi et surtout comment l'utiliser pour parvenir à mes fins... ;)

Merci d'avance !
2
Personne ? :??:
3
Coucou

Je possède le tc helicon voice live 2.
Je ne sais pas si je vais être de bon conseil, mais je la trouve très très difficile a régler pour le live. Larsen facile, et juste en mettant delay, reverb, et un peu de chorus.
En ayant posté mon problème sur le forum, je ne suis pas la seule à avoir ce souci.
Apparemment, utiliser le micro de tc helicon qui est unidirectionnel réduirait les risques de larsen. Il coûte une centaine d'euros chez Thomann,je vais donc essayer. Après, je répète dans trois endroits différents, et c'est particulièrement dans un local précis où il y a en plus un inge son que je galère. Je l'ai achetée car c'est un ami musicien qui l'utilise sur scène pour de l'electro dark avec sons saturés qui en est très content. Et beaucoup de gens en Sont très contents, alors j'imagine que bien que je bataille, il faut sans doute encore plus batailler. Il me semble qu'un ami a la version allégée, la voicelive play et il en est très content. Donc ça dépend. De mémoire, j'ai revendu un Multi effets voix Digitech, qui à l'époque sonnait trop "kitsch", mais en ayant testé avec les sons saturés, je ne me souviens pas avoir eu tant de soucis de réglages et de larsen.
Tiens moi au courant, ça m'intéresse.
J'en suis presque à envisager d'utiliser ableton live avec ma carte son focusrite Scarlett pour les effets chant en live tellement je suis déroutée.
Je souhaite un son comme celui ci dessous, il me semble qu'il y a du chorus, mais je n'ai pas du tout ce son en ajoutant du chorus:

Courage, à plus! :-)
4
Salut bluesandy !

Je découvre ton message seulement aujourd'hui, désolé... J'ai récemment acheté un Voicelive Play d'occasion, mais dans un état neuf. Je n'ai pas bien pris le temps de jouer avec. Je vais commencer par l'utiliser avec le casque chez moi afin de préparer des présets à utiliser en répétition et peut-être un jour en live.

Où en es-tu depuis Juillet avec ton Voicelive 2 ?