Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'isolation phonique d'une pièce ou/et correction acoustique

  • 68 réponses
  • 15 participants
  • 40 018 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion L'isolation phonique d'une pièce ou/et correction acoustique
Salut à tous,

Une fois n'est pas coutume, je lance un post sur la nécessité ou non d'isoler un tant soit peu une pièce dévolue au chant (sous toutes ses formes) dans un appartement et ce afin de ne pas flatter négativement outre-mesure les oreilles de nos vénérables voisins ...
Afficher le sujet de la discussion
61
62
Informations très intéressantes merci à toi :bravo:

POur le local de répèt, qu'y avait-il au sol ?
Ensuite TOUT tapisser sur de grandes surfaces est déconseillé je crois (du moins j'évite personnellement) car pour "prendre" du bruit il faut eviter la régularité acoustique des surface (tant par la forme que par les propriétés acoustiques) : le mieux est de varier les densités et les formes de surface.

Pour les panneaux verts que tu décris, ne serait pas de l'isolant de parquet, légèrement souple qu'on peut déchirer à la main? effectivement les propriétés acoustique sont intéressantes ( pour l'avoir tester sous mon parquet avec test chez mon voisin du dessous) en qualité/prix : 7m² = 7 à 10 euros chez bricomachin. Par contre c'est du bois trituré : cela supporte mal l'humidité ( malré la couleur verte qui laisse penser à tord que c'est hydrofuge) : des moisissures peuvent s'y loger-> attention aux allergiques ou asthmatiques. Et personnellement je conseillerai de le recouvrir

bonne journée 8o)

Guitar Animist

 

 

63
Pour le local de répet dont je parlais, le sol était recouvert de carrelage uniformément.

Bon on avait surtout utilisé les boites d'oeufs tout partout parce que c'était le plan 0 euro pour essayer de casser la réverb. Mais le band était surtout festif et assez mauvais sur le plan musical je dois l'avouer. Ca remonte à +/- 10 ans. J'espère avoir évolué depuis... :((

Les panneaux verts ne sont peut-être pas ceux auxquels tu penses. Je viens d'acheter une maison et je suis tombé sur des "feuilles" assez fines, facilement déchitables. Elles se trouovaient en effet sous un parquet. Je crois que tu parles de ce type de panneaux. Ceux que j'ai acheté font bien 1 cm d'épaisseur et sont plus rigides. Ceci dit, c'est peut-être ceux-là auquels tu pensais. Ils peuvent aussi être déchirés à la main mais moins facilement.

Le + simple est sans doutes de choisir un panneau d'isolation acoustique comme ceux présentés dans les liens ci-dessus. Ils ne sont pas si chers finalement. A moins de vouloir faire un home studio dans un hall de gare. :mdr:

 

 

 

64
Pour le carrelage, je pense ne pas trop m'avancer en te disant qu'il doit être grandement responsable...mais c'est vrai qu'acheter une moquette de 15m sur 4 ...c'est pas exactement le plan 0euros :??:

ah ah ??(pour les panneaux verts)
tu peux nousen dire plus ? tu as les reference, l'emaballage, le magasin ?

@ plus !

Guitar Animist

 

 

65
Ben les boites à oeuf (en fait c plutot les plaques de 36 oeufs) ça marchait pas trop mal bien qu'il n'y en ait qu'au plafond de notre salle de répet. malheureusement la commission de sécurité est passée par la et comme c des matériaux facilement inflammables, ils ont tout viré.... On sent vraiment la différence car depuis c'est plutôt insupportable de chanter là dedans... :non:
Appelez-moi ph
66
Ben à mon avis vaut mieux laisser les oeufs dedans alors! MOi j'avais pas vu une grande différence. Mais enfin faut dire que la réverb initiale était proche celle d'un entrepot vide. On l'a peut-être réduite à celle d'un entrepot avec quelques palettes dedans mais bon, j'ai pas du le sentir... :mdr:

Bah de toutes façons le band était mauvais avec ou sans boites d'oeufs! :oops:

Pour les panneaux verts je vais relever les réf. en allant chez Brico. :clin:

 

 

 

67
Salut est ce que quelqu'un a une idée pour moi
J'abite une maison mitoyenne et je répéte actuellement dans ma cave qui a un mur commun avec le garage de mes cheres et tendres voisins :furieux:
sur le mur commun je penssé faire un vide d'air de 5 cm puis isolation laine verre ou de roche et plaque de platre par dessu est ce que cela vous semble suffisant. Sachant que mes voisins on leur salon au dessu de leur garage
Merci
dimension 5m/3.65 H1.85
68
Mmmm la joie des maisons mitoyennes...
A mon avis, quelle que soit l'isolation tes voisins risquent d'entendre ce qui se passe...
:nawak: :nawak:
Rock & Roll ain't noise pollution
69
Bonjour à tous,

J'attire l'attention des pros de l'acoustique :)

J'ai emménagé dans un appartement construit dans les années 70.

Cet appartement se situe au 2ème et dernier étage d'un petit immeuble de 6 appartements.

Chaque étage dispose de 2 appartements. Les cloisons sont en briques rouges. Je pense que c'est du 50 mm ou légèrement plus.

Au dessus, il y a les combles (communes aux 2 appartements).

C'est un appartement qui me plait, il est assez spacieux, très lumineux, est bien exposé... le seul soucis, c'est que j'entends beaucoup ma voisine. (65 ans et pourtant assez calme).

Comme je m'entends assez bien avec elle, je lui ai fait remarqué que je l'entendait beaucoup.

A son grand étonnement, elle m'a dit que de son coté, elle ne nous entendait pas du tout même avec de la musique un peu forte, la télé, les soirées entre amis, rien...

Nous en avons discuté et effectivement j'ai fait un test, chez elle, c'est super bien insonorisé (faut dire que son appart et bien plus petit et surtout beaucoup plus charger en meubles et bibelots)

En revanche de mon coté, je l'entends dès qu'elle a une conversation téléphonique ou qu'elle reçoit du monde.

Le pire c'est que quelque soit l'endroit où je me trouve dans l'appart, je l'entends. Et si je colle mon oreille contre une des cloisons, c'est comme si elle était à coté.

Je viens donc chercher un peu d'aide, pour savoir comment faire pour atténuer ce bruit. Car pour l'instant c'est une personne que j'apprécie, mais si elle vient à déménager et que c'est une famille qui débarque... bonjour l'ambiance !

J’ai plusieurs hypothèses mais n'étant pas un pro de l'acoustique, je me tourne vers vous.

1 - la première : le son provient des combles et se propage dans toutes les cloisons. Dans se cas, peut-être faut-il mieux isoler les combles ?

2 - La seconde : le son provient de la cloison mitoyennes et se propages dans les autres cloisons, pour faire le tour de mon appart... et la je sais pas quoi faire ?

J'ai fait un plan de mon appart pour que vous compreniez mieux.

Voici le lien : http://juliensuard.free.fr/appart/

Merci d'avance pour votre aide.

Julien