L'isolation phonique d'une pièce ou/et correction acoustique
- 68 réponses
- 15 participants
- 40 153 vues
- 23 followers
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2005 à 15:01:30L'isolation phonique d'une pièce ou/et correction acoustique
Salut à tous,
Une fois n'est pas coutume, je lance un post sur la nécessité ou non d'isoler un tant soit peu une pièce dévolue au chant (sous toutes ses formes) dans un appartement et ce afin de ne pas flatter négativement outre-mesure les oreilles de nos vénérables voisins ...
Une fois n'est pas coutume, je lance un post sur la nécessité ou non d'isoler un tant soit peu une pièce dévolue au chant (sous toutes ses formes) dans un appartement et ce afin de ne pas flatter négativement outre-mesure les oreilles de nos vénérables voisins ...
dart
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 28/07/2006 à 21:44:29
Salut Msikio et merci pour tes précieux conseils!!!
Ben en fait le budget travaux est prioritairement consacré à la rénovation des zones habitables. Ben ouais c'est con mais je vis pas tout seul. C'est que c'est un projet de tourtereaux cet achat de maison...
Ceci dit, j'ai attaqué les gros travaux salissants pour en être quite. En clair, pour obtenir la grande pièce (studio musiciens), j'ai fait tomber un mur et fait poser une poutrelles métalique. Pour la régie idem. Là on a détruit la citerne d'eau de pluie.
Dernièrement on a muré les parties de la cave qui donnent accès au jardin (les caves se situent sur un terrain en pente donc à l'arrière on se trouve au niveau de la voirie) en vue d'élaborer l'isolation phonique dans un avenir +/- proche.
Pour l'instant tout ça ressemble encore à des caves mais je n'ai plus de murs à abbatre. La disposition des pièces est là. C'est pour ça que je m'intéresse grandement à l'isolation phonique.
Le prob : c'est que j'ai un voisin partiellement attenant qui lui aussi à des caves et un autre à à peine 3m de ma maison donc vu le niveau dégagé par un batteur je doute qu'avec la meilleure isolation phonique, je ne leur casse pas les pieds...
Ben en fait le budget travaux est prioritairement consacré à la rénovation des zones habitables. Ben ouais c'est con mais je vis pas tout seul. C'est que c'est un projet de tourtereaux cet achat de maison...
Ceci dit, j'ai attaqué les gros travaux salissants pour en être quite. En clair, pour obtenir la grande pièce (studio musiciens), j'ai fait tomber un mur et fait poser une poutrelles métalique. Pour la régie idem. Là on a détruit la citerne d'eau de pluie.
Dernièrement on a muré les parties de la cave qui donnent accès au jardin (les caves se situent sur un terrain en pente donc à l'arrière on se trouve au niveau de la voirie) en vue d'élaborer l'isolation phonique dans un avenir +/- proche.
Pour l'instant tout ça ressemble encore à des caves mais je n'ai plus de murs à abbatre. La disposition des pièces est là. C'est pour ça que je m'intéresse grandement à l'isolation phonique.
Le prob : c'est que j'ai un voisin partiellement attenant qui lui aussi à des caves et un autre à à peine 3m de ma maison donc vu le niveau dégagé par un batteur je doute qu'avec la meilleure isolation phonique, je ne leur casse pas les pieds...
mcn75
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 25/11/2006 à 21:34:24
Bonjour,
Je souhaiterais isoler une pièce de mon appartement pour faire du chant lyrique et du piano; est-ce que quelqu'un connaît des entreprises de confiance qui font ça et est-ce que quelqu'un aurait une idée de combien ça peut coûter? Merci d'avance!
Je souhaiterais isoler une pièce de mon appartement pour faire du chant lyrique et du piano; est-ce que quelqu'un connaît des entreprises de confiance qui font ça et est-ce que quelqu'un aurait une idée de combien ça peut coûter? Merci d'avance!
dart
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 26/11/2006 à 15:30:26
Bienvenue à toi tout d'abord!
Je ne suis pas super calé dans ce domaine mais on apprend beaucoup de truc en cherchant sur les forums. Tu as la fonction "rechercher" qui te permet de cibler quelques topics sur le sujet. Avec pour mots-clé "isolation acoustique" ou "phonique" tu devrais déjà en trouver quelques-uns.
Je pense que quelques travaux domestiques peuvent être réaliser pour diminuer les nuisances sonores.
Je ne suis pas super calé dans ce domaine mais on apprend beaucoup de truc en cherchant sur les forums. Tu as la fonction "rechercher" qui te permet de cibler quelques topics sur le sujet. Avec pour mots-clé "isolation acoustique" ou "phonique" tu devrais déjà en trouver quelques-uns.
Je pense que quelques travaux domestiques peuvent être réaliser pour diminuer les nuisances sonores.
JiM72
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 28/11/2006 à 10:09:49
Citation : J’ai vu un reportage sur la nuisance sonore et il expliquait que le bruit est mieux accepté quand il est localisé, identifié, compris etc. J’ai donc l’intention d’aller chez lui un de ses jours pour me présenter.
Réponse tardive mais effectivement, connaitre ses voisins, leurs enfants, leur caractère et surtout faire preuve de bonne éducation et d'écoute permet d'être naturellement plus tolérant et de rendre les autres plus tolérants, voir intéressés.
Pour ma part je vais emménager bientôt en maison mitoyenne sur un côté ; suite aux conseils avisées d'un compositeur Hollandais avec qui je correspond et dont les prises de vocaux d'autres artistes (chanteur d'Opeth, James Labrie...) sont parfaites et peu retraitées, je vais opter pour une grosse moquette au sol et des tringles à rideau sur toute la périphérie de la pièce HomeStudio.
Les dalles acoustique au plafond peut-etre pour etouffer la reverb résiduelle.
Pour information et pour ceux qui sont accroc aux dalles acoustiques, il y a sur Ebay bon nombre de sociétés ( anglaises en majorité je crois) qui vendent des lot de 3m2 pour des tarifs allant de 60 à 150 euros (rechercher "Acoustic Foam")
@ +
Guitar Animist
Thunderom
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 28/11/2006 à 10:13:19
Sinon qd t'es pauvre t'as la solution de mon ancien prof de piano : les boites à oeufs tu retapisse ta pièce ac et le tour est joué ya bcp moins de résonance...et ya pas plus économique!!
Rock & Roll ain't noise pollution
JiM72
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 28/11/2006 à 10:53:52
effectivement...
mais a déconseiller pour ceux qui ont du cholesterol
Un musicien avec qui j'ai joué à une période avait fait cela ; mais il y a renoncé après quelques mois : sa pièce mal ventilée était assez humide ( vieille maison de ville) : de la moississure proliférait sur les boites d'oeufs et le faisait eternuer. A priori pour les pièces bien sèches.
A priori egalement : prendre des boites cartonnées et non en plastique non ?
mais a déconseiller pour ceux qui ont du cholesterol
Un musicien avec qui j'ai joué à une période avait fait cela ; mais il y a renoncé après quelques mois : sa pièce mal ventilée était assez humide ( vieille maison de ville) : de la moississure proliférait sur les boites d'oeufs et le faisait eternuer. A priori pour les pièces bien sèches.
A priori egalement : prendre des boites cartonnées et non en plastique non ?
Guitar Animist
Thunderom
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
57 Posté le 28/11/2006 à 11:13:27
Citation : A priori egalement : prendre des boites cartonnées et non en plastique non ?
oui logique sinon les boites plastiques ça sert a rien en plus imagine si elles se mettent à vibrer ignoble!!
JiM72
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 28/11/2006 à 11:18:16
" nan mais bon dieu c'est mes tweeters qui déconnent ou un parasite dans mes nouveaux cables "
Guitar Animist
Thunderom
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
59 Posté le 28/11/2006 à 11:19:17
dart
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 30/11/2006 à 00:17:32
Il y a quelques années on répétait avec un groupe dans un local rectangulaire (parallépipète en fait...) d'environ 15m sur 4. La réverb était pas possible. Mur bétonnés, plafond bien rigide, carrelage au sol,... Un des musicos bossait comme manager au rayon épicerie. IL est allé voir son collègue du rayon frais et lui a demandé de garder tous les cartons d'oeufs.
On en a eu des centaines je crois. On a tapissé les murs et le plafond de ces trucs. Très pratique pour caler nos capsules de bières mais niveau correction acoustique on a été très déçu. Ca nous a pris un temps dingue de coller tout ça au pistolet et au final, la réverb était encore très présente. Je ne pourrais même pas dire si j'ai constaté une différence. C'set pour dire...
Par contre on a réalisé l'isolation d'un home studio au grenier de chez mes parents avec des panneaux verts vendus dans les magasins de bricolage. J'ignore le nom de ce matériau mais il est facile à trouver. C'est vendu par 10 je crois et ça fait +/- 1m sur 60 cm, un truc du genre... On dirait de fines feuilles de carton compactées pour donner un panneau de +/- 1 cm d'épaisseur. La matière ressemble un peu à celle des boites d'oeufs. Bref, ça fonctionne pas mal et ça coute pas trop cher.
On en a eu des centaines je crois. On a tapissé les murs et le plafond de ces trucs. Très pratique pour caler nos capsules de bières mais niveau correction acoustique on a été très déçu. Ca nous a pris un temps dingue de coller tout ça au pistolet et au final, la réverb était encore très présente. Je ne pourrais même pas dire si j'ai constaté une différence. C'set pour dire...
Par contre on a réalisé l'isolation d'un home studio au grenier de chez mes parents avec des panneaux verts vendus dans les magasins de bricolage. J'ignore le nom de ce matériau mais il est facile à trouver. C'est vendu par 10 je crois et ça fait +/- 1m sur 60 cm, un truc du genre... On dirait de fines feuilles de carton compactées pour donner un panneau de +/- 1 cm d'épaisseur. La matière ressemble un peu à celle des boites d'oeufs. Bref, ça fonctionne pas mal et ça coute pas trop cher.
- < Liste des sujets
- Charte