Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'isolation phonique d'une pièce ou/et correction acoustique

• 68 réponses
  • 15 participants
  • 40 152 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion L'isolation phonique d'une pièce ou/et correction acoustique
Salut à tous,

Une fois n'est pas coutume, je lance un post sur la nécessité ou non d'isoler un tant soit peu une pièce dévolue au chant (sous toutes ses formes) dans un appartement et ce afin de ne pas flatter négativement outre-mesure les oreilles de nos vénérables voisins ...
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Mais pourquoi PH11 cherche-il à tout couvrir ; les Routes de goudron, dans son boulot…….le sol de Kreos……….le son de sa voix……….qu’est-ce qu'il couvre, ou plutôt qu’est-ce qu'il nous -couve- :?!: ???

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
32
Oriental, tu dois y passer du temps afin de dénicher de telles images, c'est cool, :mdr: cela égaïe quelque peu le forum ...
33

Hors sujet :
Pour te répondre et aller te ramener cette deuxième Photo ça m'a pris 3 minutes à mon horloge, pas plus ;) !!!!

34
It was a joke :mdr:
35
Salut à tous,

le sujet m'intéresse énormément dans le sens ou je viens d'acheter une maison avec de belles grandes caves qui offrent pas mal de possibilités (2m70 de hauteur). Bon là c'est du bloc de béton partout et du carrelage donc des aménagements sont à envisager. J'aimerais créer une cabine solo (voix), une régie son et un studio plus spacieux où je pourrais recevoir un groupe, faire des répets... Je ne suis pas attenant d'un côté de la maison et de l'autre je le suis partiellement.

Ma ? est la suivante : y a-t-il moyen de diminuer les bruits sortants de manière à ne pas importuner le voisinnage? Quand j'entends le niveau que dégage un batteur de rock, ça me laisse perplexe...

36
Pour l'instant, j'ai remis à plus tard mon intention d'isoler à mes frais ma pièce, mais tu trouveras plus haut dans ce post les références des différents produits qui sont utilisés dans pareille situation, idem pour les plafonds et les sols qui peuvent tout à fait être traités également.

Reste à définir le budget à alouer à de tels travaux, pour une maison et dans le sens où tu es propriétaire et certainement musicien ou chanteur, la chose est parfaitement jouable.

Le matériau principalement utilisé se constitue de laine de verre d'épaisseur variable, elle-même recouverte de plaques de BA10 - BA13 doublées, l'ensemble peut faire entre 05 cm et 20 cm d'épaisseur ce qui réduit d'autant l'espace de la pièce.

A noter que certains matériaux réfléchissent mieux les vibrations voire trop alors que d'autres les absorbent, reste à définir le résultat que l'on désire obtenir... entre isolation acoustique et correction acoustique.
37

Citation : d'acheter une maison avec de belles grandes caves……………….. y a-t-il moyen de diminuer les bruits sortants de manière à ne pas importuner le voisinnage? Quand j'entends le niveau que dégage un batteur de rock, ça me laisse perplexe...

Ta pensé aux voisins, mais eux, s’ils ont envi de dormir ???

........................bon j'y vais j'connais la route...................... :fleche: :fleche: :fleche:
38
Ben oriental c'est bien là tout le sens de ma démarche. Je ne veux en aucun cas les importuner. Je me mets à leur place. Ce que je me demandais c'est combien de Db ce genre d'équipement pouvait épargner aux voisins directs... 10, 20... ? Est-ce qu'il y a moyen d'obtenir des résultats TRES appréciables, me permettant de recevoir un batteur en journée sans que les flics débarquent 15 minutes + tard... ? Ou m'offrant le plaisir de pouvoir chanter la nuit en jouant de la gratte sèche ?

BA10 ou BA13 ce sont des paques de placoplâtre ?

Tiens j'ai lu l'article conseillé sur ce topic. L'idéal serait visiblement "la boite dans la boite" et apparemment le béton ne laisse pas passé beaucoup de son donc je me disais ceci : est-ce qu'un double mur de blocs de béton ne serait pas une solution radicale... ???

39
A mon avis non, il faut un matériau entre les deux pour piéger le son, surtout dans le cas de fréquences graves comme la batterie. Le béton n'absorbe pas ces fréquences graves. il va les transmettre par voie aérienne à l'autre paroi en béton (trés mauvais le parpaing) et en plus, tu crées le rique d'une mise en résonnance de l'ensemble.

Le BA10 ou BA13, ce sont les plaques de plâtre que l'on utilise pour doubler les murs et faire des cloisons. Ells sont recouvertes d'un carton pour pouvoir être peintes directement. En acoustique, elles n'ont pas grand intérêt....
Appelez-moi ph
40
Ton avis m'aide beaucoup. En fait j'aimerais à l'avenir faire de l'enregistrement une activité complémentaire mais sans troubler le calme du quartier. J'ai déjà fait l'essai d'une répet sans isolation dans un autre lieu et on entendait la batterie à plusieurs centaines de mètres!!! Bon c'était dans un grenier qui porte certainement plus les sons qu'une cave à moitié enterrée mais tout de même...

On vend de la laine de verre d'épaisseurs variables. Je pense en avoir vue de 30 cm c'est possible ? + c'est épais + ça isole les bruits sortants/entrants j'imagine ? C'est pas que je manque de place dans cette cave et elle est affectée à 100% au studio donc si l'épaisseur à un rôle primordial, j'aime autant mettre le maximum.

D'autres conseils ? Des doubles portes pourraient aider ?

Mon premier soucis est l'isolation phonique. Ensuite viendra le problème de la correction acoustique...