Cantatrices
- 59 réponses
- 13 participants
- 5 066 vues
- 12 followers
Art19
Comment ça se fait que les femmes, en chant lyrique, chantent toujours en voix de tête alors que les hommes chantent la pluspart du temps en voix de poitrine?
Killashandra
Les chanteuses lyriques ne sont pas toujours en voix de tête, même si c'est leur principal registre car les femmes ont une étendue vocale qui se situe plus dans les aigus (because causes anatomiques) et les hommes sont plus en voix de poitrine car ils ont un larynx plus long, donc des cordes vocales plus longues aussi, ce qui donne une voix plus grave, et donc plus souvent de poitrine...
Mais pourquoi tu spécifies "chez les chanteuses lyriques" ? Car il me semble que même pour les autres chanteuses c'est le cas aussi... ouh la la... je suis perdue
marsa
Killashandra:
Citation : Mais pourquoi tu spécifies "chez les chanteuses lyriques" ? Car il me semble que même pour les autres chanteuses c'est le cas aussi... ouh la la... je suis perdue
1 point pout toi, je suis d'accord, ça concerne toutes les chanteuses.
Art19
mauranne, dalida etc... elles chantent avec leur voix de poitrine
Killashandra
Pevets
Citation : Mais pourquoi tu spécifies "chez les chanteuses lyriques" ?
Quand on haute contre, on s'intéresse plus à ce domaine, car c'est le seul moyen de trouver un répertoire à chanter. Seuls Thierry Mutin, Ugo Farell et Thomas Otten ont réussi avec cette voix sans chanter du lyrique.
Plus je me relis, plus je me dis que je n'ai pas réussi à exprimer ce que je voulais dire.
fullwood
La voix de tête constitue un réservoir de notes "bonus", que la plupart des chanteuses n'exposent qu'à titre exceptionnel.
Celà doit être du à une question de gouts, mais aussi à une question de fatigue
Art19
Citation : Et pourtant, en variété, chez les femmeson privilégie l'utilisation de la voix d poitrine, puisque celle çi est plus malléable à la pose d'effets.
La voix de tête constitue un réservoir de notes "bonus", que la plupart des chanteusen'exposent qu'à titre exceptionnel.
Celà doit être du à une question de gouts, mais aussi à une question de fatigue
exactement!!!
en variété: hommes: voix de poitrines+quelques notes en voix de tete de temps en temps (calogero, polnareff)
femmes: IDEM
lyrique: hommes: toujours voix de poitrine (ou mixte) (sauf contre tenors et haute contres)
femmes: PAS IDEM, voix de tete+quelques notes en voix de poitrine
donc, en gros, pour les hommes c'est pareil (variété et lyrique) et pour les femmes c'est pas pareil!!! voila d'ou vient ma question
fullwood
Hors sujet : aie aie aie, c'était plein de fautes d'orthographes, ma missive
En variété, on utilise souvent le passage, comme effet de voix, négocié en douceur, celà donne une félure et une sensualité qui n'est pas dénué de charme
hitomi
Pour prendre un exemple perso, je chante de tous les styles (lyrique, variétés, rock) et j'utilise principalement ma voix de tête parce que je trouve ma voix de poitrine moche ou du moins agressive donc je la réserve aux passages agressifs. Et quand vous dites que la voix de tête n'est exposée qu'a titre exceptionnel a cause peut-être d'une question de fatigue, ca dépend des types de voix, perso moi je fatigue plus en voix de poitrine des que j'essaie de monter un peu.
Je pense que tout dépends du type de voix que la fille a et de sa tessiture, on ne peut pas faire de généralités. Mais c'est sur que pour revenir a la question de départ les chanteuse lyriques chantent en voix de tête. Et l'une des raisons supplémentaire est que c'est ce type de voix qui permet d'avoir le plus de raisonnance chez une femme, en lyrique faut quand même être capable de chanter par dessus un orchestre faut pas l'oublier.
Sinon petit aparté, arrêtez de vous battre pour savoir qui a la plus grande tessiture du monde. Personnellement je ne me suis pas assez renseigné pour savoir s'il y a de la triche ou pas mais je pense que le plus important n'est pas là. Un homme qui sait sortir un E7 voir un E8 bah tant mieux pour lui, pour moi ce qui compte c'est l'émotion qu'il fait passer et a mon avis pour des hauteurs de notes pareilles il doit être difficile d'y mettre une quelconque émotion. Et des chanteurs ou chanteuses qui ne possèdent que quelques octaves peuvent donner autant d'émotion voire plus que ceux qui possèdent 7 octaves.
voili voilou ce n'était que mon petit avis sur la question
Art19
Citation : voili voilou ce n'était que mon petit avis sur la question
mais attends, tu rigoles ou quoi? il est super important ton avis..- < Liste des sujets
- Charte