Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cantatrices

• 59 réponses
  • 13 participants
  • 5 064 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Cantatrices
Bonjour Mesdames,

Comment ça se fait que les femmes, en chant lyrique, chantent toujours en voix de tête alors que les hommes chantent la pluspart du temps en voix de poitrine? :???:
Afficher le sujet de la discussion
51
Pour ceux qui douteraient des capacité vocales de Mariah Carey voici une video, le tout acapella.
http://youtube.com/watch?v=VB72wf1-Awk
52
On ne doute pas de ses capacités mais il y a un sujet d'ouvert pour les capacités hors normes... Ici je ne pense pas que cela réponde a la question qu'a posé celui qui a ouvert le sujet...
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
53
Nan mais j'ai poster cette video parce que sur plusieurs pages vous avez parler des octaves etc en citant Mariah Carey a plusieurs reprises (voix trafiqué etc...), enfin voila c'etait pour ca!
Mais bon maintenant le sujet est clos je pense!
54

Hors sujet : Si tu pouvais éviter de tout écrire en gras.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

55
Moi je vais donner mon avis sur les cantatrice mais de la variete :D:
Personnellement,je ne trouve pas que les chanteuses qu'elles soit lyrique ou pas ne chante qu'en voix de tete c'est illogique elles ont les memes registres que les chanteurs hommes sauf si ce n'est la tessiture elles utilisent leur note basse leur voix pleine leur voix mixte et leur voix de tete et quelquefois il y a des duo(en variete) ou l'on arrive en mettre sur la meme tessiture un chanteur et une chanteuse
ex la vie ne m'apprend rien balavoine liane folly
i want you know why love is foreigner tina arena
sur ces 2 exemples les hommes et femmes utilise la meme façon de chanter et la meme technique sauf que au niveau emotion c'est le jour et la nuit, c'est normal l'homme doit degager plus d'energie
ta question est trés interessante,j'ai souvent fais des duo avec des chanteuses lyric,et effectivement elles ont la facheuse habitude de chanter tous les style en voix de tete,attention je ne veux pas me mettre à dos toutes les soprano mezzo de ce forum je les respecte trop,
56
Je ne suis pas d'accord avec toi, lolo 13 :

- les hommes ont, dans la majorité (mis à part certains dont je jalouse leur voix de fausset), leur plus grande étendue en voix pleine ; seule une petite étendue leur est possible en voix de fausset ;

- les femmes, elles, n'ont qu'une infime partie en voix de poitrine ; leur plus grande étendue vocale est en voix de tête.

Cela n'engage que moi, et je ne prétends pas détenir la vérité absolue ; c'était juste mon opinion.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

57
D'accord avec Pevets! Et en ce qui concerne les chanteuses lyriques ce n'est pas une facheuse habitude, c'est juste que le lyrique féminin se chante en voix de tête c'est une obligation va monter jusqu'a un sol5 (qui n'est pas une note super aigu en soi) avec une voix de poitrine bah déja ca sera moche parceque la raisonnance ne se situera pas au bon endroit, faire sonner une note aigue en faisant raisonner le son dans la poitrine c'est pas le bon plan. Et puis il n'y aura pas de puissance. Le son qui sortira sera plutôt plat en fait toutes les harmoniques qui font le charme d'une voix lyrique féminine ne seront pas présentes parceque elles sont du au fait que le son raisonne au niveau de la tête.
L'une des premières choses que l'on m'a apprise en cours de chant a été justement de savoir envoyer le son vers le haut c'est a dire de l'envoyer raisonner au niveau des yeux (enfin c'était l'image que m'a prof m'a donnée pour que le son raisonne dans la tête et pas dans la gorge). Bah autant continuer sur ce que m'a dit ma prof de chant, cela dépend bien sur des types de voix, mais pour une voix de mezzo-soprano quelle soit lyrique ou pas, on commence d'abord par travailler sa voix de tête et on travaille ensuite le passage voix de tete voix de poitrine qui se situe a différents endroits selon les chanteuse. Personellement le plus difficile pour moi se situe au niveau du médium c'est à dire do4-mi4 parceque ma voix de tête n'est pas encore assez performante du coup ma raisonnance est trop basse et la voix n'est pas timbrée (il reste un léger souffle sur la voix), mais ma voix de poitrine a ce niveau la n'est pas belle. Donc pour moi la voix de poitrine elle commence a partir du do4. Apres si je veux chanter un truc plus agressif et pas en lyrique je peux monter en voix de poitrine mais je ne peux pas y mettre autant d'émotions (les vibratos par exemple sont beaucoup moins jolis), et je peux aussi descendre en voix de tête en dessous du do4 mais la pour le coup le souffle est beaucoup plus présent et la voxi n'est pas puissante. Enfin voila pourquoi je disais que ça dépendait énormément du type de voix de la chanteuse, la j'ai pris mon propre exemple parceque c'est celui que je connais le mieux.
Sinon bien sur qu'on peut arriver a mettre sur la même tessiture un chanteur et une chanteuse, dans les parties graves pour elle la chanteuse sera en voix de poitrine alors que l'homme sera en voix mixte et quand les notes seront plus aigue elle passera en voix de tête et l'homme aussi. Cela dépend bien évidemment des notes que l'on chante, et cela dépend à quel niveau se situe le passage entre les deux registres voix de tete-voix de poitrine. Balavoine chante bien en voix de tête par moment alors que c'est un homme, sans parler de Polnareff... Donc la voix de tête n'est pas exclusive aux chanteuses lyrique loin de là.
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
58

Citation : - les hommes ont, dans la majorité (mis à part certains dont je jalouse leur voix de fausset), leur plus grande étendue en voix pleine ; seule une petite étendue leur est possible en voix de fausset ;

t'as raison je suis d'accord
je crois que vou m'avez pas bien compris je n'ai pas d'experience dans le chant lyric feminin,j'ai donné mon avis que sur le chant variete feminin ce n'est pas la meme approche que le chant classique ayant travaillé avec des chanteuses de gospels et de variete, je peux vous dire qu'il utilise assez peu leur voix de tete par contre grace à vous j'ai appris et compris pourquoi les chanteuse lyrique chantent en voix de tete merci pour vos explication que je partage maintenant
59
Le gospel c'est encore autre chose ^^ et c'est vrai que pour rendre l'émotion du gospel il faut le faire en voix de poitrine...
C'est pour ca que j'y arrive pas lol. Je sais pas pour vous mais moi j'admire énormément les chanteuses gospel, elles arrivent à improviser des choses magnifiques tout en faisant passer une émotion énorme, par contre j'aime pas quand certaines crient trop. A mon gout ça donne l'impression qu'elle n'arrive pas a faire passer d'émotion normalement alors elles se sentent obliger d'hurler... Mais c'est aussi le fait d'être en voix de poitrine qui donne cet effet là je pense. Une voix poitrine poussé a fond chez une femme donne plus l'impression a l'auditeur que la chanteuse crie alors qu'une voix de tête poussée fort ne donne pas cette impression. C'est rare d'avoir l'impression que les chanteuses lyriques crient nan?
60

Citation : Le gospel c'est encore autre chose ^^ et c'est vrai que pour rendre l'émotion du gospel il faut le faire en voix de poitrine...

donc je ne dis pas de conneries merci hitomi tu m'a bien compris et je partage entierement ton avis bonne continuation