Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecole ou conservatoire ?

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 19 263 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ecole ou conservatoire ?
A tous ceux et celles qui veulent prendre des cours de chant pour vraiment savoir chanter, choisissez les cours de chant en formation lyrique. Moi qui hésitais avant, aujourd'hui, je ne regrette vraiment pas. La voix est vraiment un instrument à part entière. Etant un instrument naturel, il est aussi possible d'attraper ce qu'on appelle des nodules aux cordes vocales. Une fois cela attrapé, bonjour les dégâts. Alors, prenez des cours de chant afin de maitriser votre voix. Et si une voix se cachait en vous, il sera dommage de ne pas l'exploiter à fond...

Bon courage...
Afficher le sujet de la discussion
21
Prendre des cours de lyrique oui, mais uniquement si on veut chanter du lyrique.
22
Bonjour mikkifriend et merci de ton suivi sur plus de 3 ans c'est toujours intéressant de voir comment les gens évoluent.


J'aurais une question à te poser: sens-tu vraiment que la technique du lyrique que tu as apprise durant toutes ces années est celle qui est la mieux adaptée à ce que tu chantes ?
23
Pour répondre à Phil_75:
Je ne suis absolument pas d'accord avec lui. Je suis chanteur de rock/metal, donc, rien à voir avec le lyrique...

En réponse à alanalborn:
De rien pour le suivi. Si je peux aider...
La formation lyrique est la meilleure formation que l'on puisse suivre pour apprendre à bien chanter... On ne fait pas une formation lyrique pour forcément chanter du lyrique au final. La preuve, et je ne suis pas le seul. La formation lyrique est là pour vous apprendre les techniques de chant... Il est évident que tu en vas pas chanter de la même façon si tu chantes du lyrique ou du rock... Après, ça peut être fait exprès sur certaine chansons afin de donner une couleur particulière. Après, on aime ou aime pas...

Je déconseille vivement les cours de chant variété... Après, c'est à vous de voir. Votre talent, s'il y a, et votre envie de le développer vous appartient...
24
Le lyrique est un son particulier, c'est tout - tout comme le jazz.

La technique vocale est universelle et s'applique à tous genres.

Si on veut chanter dans le style lyrique, on prend des cours avec quelqu'un qui est en mesure de t'enseigner ce style, si on veut mieux chanter, on fera mieux de prendre des cours avec quelqu'un qui enseigne de la technique.

Très peu de profs lyriques (de par la formation qu'ils suivent) sont en mesure de démêler technique et style et finissent souvent par changer la voix de l'élève contre une voix qui sonne plus opéra, parce qu'ils croient qu'il n'y a comme ça qu'il faut chanter.

Evidemment, il y a des profs lyriques qui ne sont pas comme ça (je pense notamment à Janice Chapment qui est une excellent prof et pédagogue et qui sépare bien les notions de technique et de style), mais étant donné la formation qu'ils suivent et le refus de l'établissement classique de continuer son développement en suivant les dernières recherches vocales - il est triste à dire que la plupart d'entre eux sont à éviter à moins de vouloir chanter du lyrique et QUE du lyrique.

Le lyrique n'est pas supérieur ni plus sain, ni plus correct - c'est un style qui est aussi loin de la technique vocale parfaite que le métal - rappelons-nous que dans certaines cultures les profs interdisent ce style à leurs élèves à cause des dégâts que ça peut provoquer - la plupart des chanteurs avec des nodules viennent de l'école lyrique (statistiques du British Voice Association 2005) - donc penser que c'est en quelque sorte la meilleure façon de chanter est montrer son incompréhension de la chose.

N'importe quel style peut être bien chanté si la technique est bonne derrière - mais il ne faut pas confondre technique (ce qui peut protéger la voix, même lorsqu'on applique le style) et style (ce qui donne un son particulier au genre, mais qui peut abîmer la voix si la technique n'est pas bonne derrière.)

Tant mieux pour Mikkifriend - il est bien tombé, mais bien d'autres ne vont pas aussi bien tomber et croire que le lyrique est la meilleure façon d'apprendre à chanter est tout simplement naïf - c'est l'un des styles qui met le plus de stress sur la voix (surtout sur la voix masculine) - par contre la technique est bonne - tout comme elle l'est chez n'importe quelle école de chant qui enseigne la technique.

Le lyrique n'a rien de plus au niveau technique que les autres approches, mais beaucoup des différences stylistiques qui peuvent causer de graves problèmes si elles sont mal intégrées et qui peuvent aussi empêcher certains élèves de chanter dans d'autres styles après car ils confondent le son lyrique (cordes assez épaisses, larynx bas et du twang - ce qui est, par ailleurs, très risqué pour la santé vocale) avec la technique vocale.

La carrière de beaucoup de chanteurs de comédie musicale a été ruinée par un prof lyrique à un grand conservatoire en grande bretagne qui voulait que les élèves appliquent la configuration lyrique (qu'il croyait être la technique) sur des sons de belting - il n'y a pas plus dangereux.

Voilà - tout ça pour dire qu'il faut éviter d'idolâtrer le lyrique - c'est un son, rien de plus. Il y a de très bons profs de lyrique et de très mauvais et étant donné que c'est une école qui n'a pas de pédagogie standardisée - il est assez dur de savoir ce que l'on va avoir comme formation.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
25
Je suis d'accord avec ton discours. C'est aussi pour cette raison qu'il faut interroger votre prof avant de vous engager. Personnellement, j'ai la chance d'avoir trouvé une très bonne prof de chant à mon goût... Diplômé du conservatoire national de région de Rennes et 1° prix d'excellence. Interviewée par des radios comme France Bleu...

Trouver VOTRE prof...
26
Exactement ! Totalement d'accord. :D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
27
Bizarrement la TOTALITE des chanteurs dits lyriques que j'ai entendu chanter dans un autre registre sont souvent ridicules.

Cette émission de variété sur France 2, où Alagna s'est essayé de chanter un morceau accompagné d'une guitare, c'était purement atroce : diction d'un autre temps, utilisation exagérée des résonateurs totalement hors de propos dans ce style, etc.

Je n'ai JAMAIS en entendu un chanteur de lyrique sortir de sa posture d'opéra et assurer de manière convaincante dans un autre style, que ce soit rock, variété internationale et je n'ose même pas mentionner la soul et le rnb.

J'attends une vidéo youtube ou n'importe pour me prouver le contraire, mais quelque chose me dit que je vais attendre longtemps.

A part ça :

Mikkifriend

Citation : La formation lyrique est la meilleure formation que l'on puisse suivre pour apprendre à bien chanter


Chanteurmoderne

Citation : il est triste à dire que la plupart d'entre eux [profs de lyrique] sont à éviter à moins de vouloir chanter du lyrique et QUE du lyrique.


Citation : Le lyrique n'est pas supérieur ni plus sain, ni plus correct


mikkifriend

Citation : croire que le lyrique est la meilleure façon d'apprendre à chanter est tout simplement naïf


Citation : Je suis d'accord avec ton discours.



Faudrait savoir :???:
28
Je suis d'accord en général sur le discours de chanteurmoderne, mais pas sur tout à fait tout. Ne joue pas sur les mots. Pour moi, la formation lyrique reste la meilleure à condition que le prof soit bon (c'est à dire ouvert d'esprit, ne déformant pas les voix...) A chacun son opinion ensuite... Il est vrai que certains profs déforment les voix et c'est stupide. Tout comme il est faux de croire qu'il faille suivre une formation lyrique juste pour faire du lyrique. Etant dans le milieu du rock, je connais pas mal de chanteur ayant pris des cours de chant en formation lyrique et qui pourtant chante du rock...
Idem dans le metal (et qui dit metal en dit pas forcément gros bourrinage!)

Dire que "la TOTALITE des chanteurs dits lyriques que j'ai entendu chanter dans un autre registre sont souvent ridicules" est justement ridicule.

Encore une fois, je le répète, trouvez VOTRE prof. Interrogez-le avant de vous engager...
29

Citation : Dire que "la TOTALITE des chanteurs dits lyriques que j'ai entendu chanter dans un autre registre sont souvent ridicules" est justement ridicule.



C'est bien beau tout ça, mais as-tu une preuve par l'exemple de chanteurs lyriques capables de chanter autre chose de manière convaincante ?

Montre-moi une vidéo dans ce sens et je ravalerai mes paroles.

A l'inverse si tu veux des vidéos des prestations ridicules dont je parlais, c'est quand tu veux.
30
Bonjour à vous tous!

Je suis passionnée de chant lyrique et je le pratique sérieusement depuis environ 4 ans. Mon rêve serait de pouvoir enseigner ma passion..
Je ne souhaite pas passer par le Conservatoire car j'ai peur de ne pas avoir le niveau, mais surtout par peur de ne pas être acceptée à cause de mon handicap (je me déplace en fauteuil roulant, donc je ne peux chanter qu'à demi debout et pas assez fort pour le moment). J'ai déjà fais 6 mois de musicologie trop difficiles et décevants, je me suis renseignée auprès du CFPM qui me semblait intéressant (deux ans pour avoir un DE), mais ils ne font que des musiques actuelles!
Que faire? Y a t-il des professeurs qui pourraient m'expliquer leur parcours et me redonner un peu d'espoir parmi vous? J'habite dans la région Rhônes Alpes, y a t-il des écoles (pas trop chères), des stages ou autres qui me permettraient d'enseigner par la suite?

Merci de votre aide!