Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecole ou conservatoire ?

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 19 264 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ecole ou conservatoire ?
Je t'en prie, envoie moi des liens vidéos qui pour toi paraissent ridicule...

Quant aux chanteurs ayant suivi une formation lyrique et qui en sont pas ridicule dans leur style: James Hetfield de Metallica à partir du black album, Jared Leto du groupe 30 seconds to Mars. Et bien-sûr les chanteurs tels que Timo Kotipelto de Stratovarius ou encore André Matos de Shaman (ou Angra) pour ne citer qu'eux. Du coté féminin, il y a Tarja Turunen qui est l'ex-chanteuse de Nightwish...
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Bizarrement la TOTALITE des chanteurs dits lyriques que j'ai entendu chanter dans un autre registre sont souvent ridicules.


Souvent vrai, en tout cas.
Mais parle-t-on de goût, de plaisir, de style, ou de technique ?
Parce que des "voix" comme Carla Bruni, en lyrique, on en entend pas beaucoup non plus, hein :-)
Alors je veux bien qu'en théorie, il puisse y avoir de la technique à la base de n'importe quel style, il n'empêche que dans la réalité, on entend tous les jours des chanteurs/teuses de varièté dépourvu(e)s de technique, ce qui est par essence impossible en lyrique.

Et moi je n'ai jamais entendu un chanteur de variété surnager, sans micro, sur un orchestre symphonique (bien écrit).

Le ridicule dont tu parles est une question de style. Mais ça n'a rien à voir avec la technique. Par exemple Nathalie Dessay, que j'adore par ailleurs, a fait, pour moi, une prestation ridicule de "Dal mio permesso amato" (Orfeo de Monteverdi), parce qu'elle le chante presque romantique, c'est carrément boursouflé,
http://fr.youtube.com/watch?v=sYr-8lggEDg
à comparer avec la sublime Maria Christina Kiehr.
http://fr.youtube.com/watch?v=thyypaQUwmI
Il n'empêche que toutes deux ont une sacrée technique vocale, et que, tout comme toi, j'attends Jane Birkin de pied ferme dans cette pièce (et là il n'y a même pas d'orchestre important qui pourrait couvrir, il faut simplement savoir chanter et non murmurer à 3 cm d'un machin électrique).

C'est parfaitement explicable qu'en débarquant dans un répertoire inhabituel on soit complètement à côté de la plaque. Question de naïveté, ou de fatuité ou d'arrogance, peut-être, ou de pression des maisons de disques, quand ce n'est pas, même, hélas, une façon d'aborder (à tort) des choses moins exigeantes techniquement lorsqu'on est en fin de carrière.

Si à la boulangerie je demande une baguette de pain façon Sarah Bernart, je suis ridicule. Mais si je fais un meeting politique avec la même voix qu'à la boulangerie, on ne m'entend pas du tout :-o

Ce genre de querelle de style, en fait, on peut l'entendre presque à l'identique entre les gens qui chantent du Verdi et ceux qui chantent du Dowland !
Et c'est assez amusant, parce que récemment Sting a enregistré du Dowland, et il a reçu un accueil de très modéré à positif de la part des gens de musique ancienne, alors qu'on aurait pu s'attendre à un éreintement !
Arès tout, ont-ils dit à juste titre, Dowland à l'époquye c'était de la variété, et l'on ne sait pas grand-chose du type de voix qui était alors pratiqué (très peu de documents là-dessus, alors qu'il y en a plein sur la théorie, la composition, et la pratique ornementale).
32
Il est vrai que les chanteurs lyriques ont souvent beaucoup de mal à changer de style, car leur technique est confondue avec leur style. Certains peuvent préférer ce son lyrique, même appliqué aux autres genres, donc je crois qu'il est inutile de discuter sur une question de goût personnel.

Cependant, là où on peut prouver les lacunes de la formation lyrique est dans la technique. Etant donné que le lyrique convoite un son particulier, la technique enseignée en lyrique est axée sur ce son - à savoir :

Pour les femmes : configuration cordes fines sur toute la voix.
Pour les hommes : configuration cordes épaisses en bas, épaisses basculées au milieu, fines plus twang en haut (ou parfois belting, bien que ceci ne soit jamais enseigné - l'élève doit le trouver par lui même).

Alors, que fait l'école lyrique de la chanteuse qui veut chanter en cordes épaisses dans la partie basse ou moyenne de sa voix - telles que les chanteuses de RnB ou de Soul ? Que fait l'école lyrique du chanteur qui veut chanter en cordes fines en bas ou au milieu de sa voix - (stanislas, par exemple) - que fait l'école lyrique de la chanteuse qui veut apprendre à faire du belting pour aller chanter sur Broadway ? Que fait l'école lyrique de l'homme qui a envie de chanter du métal, en belting avec une distortion dessus ?

La réponse est simple - l'école lyrique ne comprend pas ces choses là et la réaction des profs varie du refus (ces choses là sont dangereuses, vaut mieux les éviter) à la moquerie (mais ce n'est pas du chant, ça, très cher) - du coup ceux qui suivent une formation lyrique essayent de se débrouiller comme ils peuvent. Un exemple :

Une fille suit des cours de lyrique depuis des années - elle a bien assimilé le son lyrique et chante dans une très belle configuration cordes fines sur toute sa tessiture - elle cherche à chanter de la comédie musicale Américaine et entend le son du belting - un son aigu mais épais et fort - elle se dit qu'il faut plus de force ou puissance et elle essaye de pousser sa voix à créer ce son - elle finit avec des nodules. Ce son est introuvable à partir de la configuration lyrique.

Ne parlons pas du fait que le lyrique ne reconnaît pas des faits scientifiquement avérés tels que le surélèvement des cordes vocales en configuration rigide - ce qui fait que beaucoup de profs ne font pas la différence entre fines et rigides et appellent les deux 'voix de tête' - ce qui peut être catastrophique vocalement.

Du coup, l'école lyrique peut être très bien si on veut chanter en tant que fille avec un son léger et classique et pour les hommes qui veulent un son épais sur la quasi totalité de la voix - mais pour ceux qui souhaitent exploiter le reste de la voix elle ne fonctionne pas.

Une école qui ne prend pas en compte tout ce dont la voix est capable est intrinsèquement défaillante dans son approche. Pour certains, cette approche défaillante peut convenir car ils cherchent à faire le son enseigné - pour la plupart des gens (et plus pour les filles lorsqu'il s'agit de l'école classique) elle ne les aidera pas à faire ce qu'ils veulent de leur voix.

Prendre 25 pourcent de la voix, ou prendre la totalité - pour moi, le choix est vite fait.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
33

Citation :
Que fait l'école lyrique de l'homme qui a envie de chanter du métal, en belting avec une distortion dessus ?


Oui mais là on continue de élanger technique et style :oo:
Pourquoi veux-tu que le lyrique s'occupe du métal :???:
Apparemment ce que tu souhaites c'est un enseignement technique commun, et ensuite un choix de style. En pratique, les gens qui aiment / enseignent un style ne vont pas s'enquiquiner à enseigner des choses qui ne servent pas dans ce style. Tu dis toi-même souvent que les catégories d'opéra sont inutiles pour qui veut chanter de la variété, alors pourquoi l'inverse ne serait-il pas légitime ?

Citation :
Du coup, l'école lyrique peut être très bien si on veut chanter en tant que fille avec un son léger et classique et pour les hommes qui veulent un son épais sur la quasi totalité de la voix - mais pour ceux qui souhaitent exploiter le reste de la voix elle ne fonctionne pas.


Ben elle est pas faite pour ça du tout ! La voix de poitrine pour une femme en lyrique, c'est considéré pas beau. On est d'accord ou pas avec ça, mais que les gens qui visent un répertoire où ça ne sert pas ne l'apprennent pas, je trouve ça logique. Réciproquement, une chanteuse de soul n'ira pas passer des années sur "La reine de la nuit", ça ne lui sert à rien !
34

Citation : C'est bien beau tout ça, mais as-tu une preuve par l'exemple de chanteurs lyriques capables de chanter autre chose de manière convaincante ?

Montre-moi une vidéo dans ce sens et je ravalerai mes paroles.

A l'inverse si tu veux des vidéos des prestations ridicules dont je parlais, c'est quand tu veux.



Bonjour, je ne connais pas grand chose au chant lyrique, étant guitariste, mais j'aimerai quand meme réagir à ce post. C'est pour cela que je ne sais pas si l'exemple que je vais donner est un chanteur lyrique, mais à mon avis, s'il l'est, il etait loin d'être ridicule, dans un autre style.
Cet exemple, c'est Freddy Mercury, chanteur de Queen de son vivant. En tant que chanteur rock il se débrouillait pas mal.
Un autre exemple me vient à l'esprit, ça serait Florent Pagny, mais cet artiste est plus contestable c'est vrai ...
35

Citation : Pourquoi veux-tu que le lyrique s'occupe du métal
Apparemment ce que tu souhaites c'est un enseignement technique commun, et ensuite un choix de style. En pratique, les gens qui aiment / enseignent un style ne vont pas s'enquiquiner à enseigner des choses qui ne servent pas dans ce style. Tu dis toi-même souvent que les catégories d'opéra sont inutiles pour qui veut chanter de la variété, alors pourquoi l'inverse ne serait-il pas légitime ?




Justement Alain, tu t'es écarté du sujet principal, à savoir que la thèse défendue par chanteurmoderne est "Prendre des cours de lyrique pour chanter du lyrique et pas autre chose". Donc lorsque je lis l'ensemble du topic, vous complètement en accord tous les deux
36
C'est toujours bien d'avoir du recul avec la lecture d'un tiers, et de toute façon, même si je n'étais pas d'accord avec chanteurmoderne, je ne me fâcherais pas avec lui, qui est l'un des rares "techniciens" de la voix ici !
37
Oui, Alain - mon dernier message était pour répondre au posteur d'origine pour lui montrer que le lyrique n'est pas la meilleure formation qui existe pour apprendre à chanter. C'est la meilleure formation si on veut chanter du lyrique.

Les points que j'ai soulignés dans mon message avaient pour but de démontrer que cette formation ne s'applique pas à certaines personnes et qu'elle n'enseigne pas une maîtrise totale de la voix, comme le sousentendait mikki, mais une maîtrise d'une toute petite partie de ce que la voix humaine peut faire.

Dire, alors, que le lyrique est la meilleure formation qui existe pour les chanteurs est comme dire qu'apprendre à faire du pain est la meilleure formation pour tous les cuisiniers.

Je soulignais juste que la formation lyrique n'a d'intérêt que pour ceux qui souhaitent chanter dans ce style - Je crois que nous sommes assez d'accord sur ce sujet !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
38
Salut et bonne année. Y a t il beaucoup de profs de technique vocale en France? Qu'enseigne t il vraiment sur le long terme?
39

Citation : Salut et bonne année. Y a t il beaucoup de profs de technique vocale en France? Qu'enseigne t il vraiment sur le long terme?



Bonne année à toi aussi :lol:
Y a t-il beaucoup de chanteurs en france ?
Comment ça se fait que quand on chante un son sort de la bouche?

:fleche: :fleche: :fleche:
40
Bonjour à vous tous!

Je suis passionnée de chant lyrique et je le pratique sérieusement depuis environ 4 ans. Mon rêve serait de pouvoir enseigner ma passion..
Je ne souhaite pas passer par le Conservatoire car j'ai peur de ne pas avoir le niveau, mais surtout par peur de ne pas être acceptée à cause de mon handicap (je me déplace en fauteuil roulant, donc je ne peux chanter qu'à demi debout et pas assez fort pour le moment). J'ai déjà fais 6 mois de musicologie trop difficiles et décevants, je me suis renseignée auprès du CFPM qui me semblait intéressant (deux ans pour avoir un DE), mais ils ne font que des musiques actuelles!
Que faire? Y a t-il des professeurs qui pourraient m'expliquer leur parcours et me redonner un peu d'espoir parmi vous? J'habite dans la région Rhônes Alpes, y a t-il des écoles (pas trop chères), des stages ou autres qui me permettraient d'enseigner par la suite?

Merci de votre aide!