Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecole ou conservatoire ?

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 19 266 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ecole ou conservatoire ?

Citation : Salut et bonne année. Y a t il beaucoup de profs de technique vocale en France? Qu'enseigne t il vraiment sur le long terme?



Bonne année à toi aussi !

Il n'y a malheureusement pas assez de profs en France qui enseignent la technique vocale - j'ai vu lors de conférences et entretiens avec mes confrères que beaucoup d'entre eux ne pourrait même pas dire comment s'appellent et à quoi servent les différentes parties du larynx. Lorsqu'on leur dit qu'il y a des tas de recherches qui s'effectuent depuis une trentaine d'années dans le domaine - ils n'ont pas envie de s'instruire - préférant rester sur leurs acquis (mais j'ai un diplôme - et alors ? en quoi ça t'aide à enseigner ? Il date de quand ? Ne penses-tu pas que c'est ton devoir professionnel de continuer de mettre à jour tes connaissances pour pouvoir donner le mieux de ton enseignement à tes élèves - même s'il faut remettre en question tes connaissances ? - Malheureusement, la plupart n'ont pas du tout envie de se remettre en question).

C'est la même chose un peu partout en Europe, mais les choses commencent à changer.

Cette année je commence à former des profs qui vont être agréés pour enseigner avec ma méthode - ils suivront une formation de base dans l'anatomie vocale et l'approche que j'en fais, ensuite ils feront des cours supervisés, ils soumettront des articles par écrit et chaque année ils seront tenus de suivre et organiser des stages dans le domaine des dernières recherches vocales - s'ils ne le font pas, ils perdent le statut de prof agréé.

Je tiendrai une liste de ces profs sur mon site - le prof y gagne parce qu'il trouvera facilement des élèves et il enseignera avec une méthode basée sur la réalité physiologique - donc automatiquement saine et mesurable - ensuite il pourra apprendre à chanter et à enseigner plusieurs styles s'il le veut - car il saura décomposer les sons qu'il entend et les reconstituer chez lui-même ou chez ses élèves.

L'élève y gagne parce qu'il a l'assurance que son prof enseigne d'une façon scientifiquement et médicalement avérée, que son prof puisse rapidement régler ses problèmes vocaux et que son prof soit toujours au courant des toutes dernières découvertes en matière de science vocale.

Ce n'est pas la solution au problème - mais c'est un bon début, j'espère !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Afficher le sujet de la discussion
41
Et comment tu recrutes tes profs ?
42
Je ne les recrute pas, jusqu'à là ils se sont présentés en demandant une formation.

Etant donné qu'il s'agit d'une formation complète, il n'y a pas besoin d'un profil particulier - juste de bonnes connaissances en musique.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
43
Ak ok, je comprends.

En tout cas je trouve l'approche très bonne, c'est exactement le genre de choses qui manque en France je trouve.
44
Merci Phil, je trouve aussi qu'une approche actuelle et à jour scientifiquement manquait aussi - heureusement on est plusieurs à travailler là dessus (il y a d'excellentes recherches qui se font en Grande Bretagne, aux Etats Unis, dans les pays Scandinaves etc.) et les choses vont changer !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
45
Bonjour à vous tous!

Je suis passionnée de chant lyrique et je le pratique sérieusement depuis environ 4 ans. Mon rêve serait de pouvoir enseigner ma passion..
Je ne souhaite pas passer par le Conservatoire car j'ai peur de ne pas avoir le niveau, mais surtout par peur de ne pas être acceptée à cause de mon handicap (je me déplace en fauteuil roulant, donc je ne peux chanter qu'à demi debout et pas assez fort pour le moment). J'ai déjà fais 6 mois de musicologie trop difficiles et décevants, je me suis renseignée auprès du CFPM qui me semblait intéressant (deux ans pour avoir un DE), mais ils ne font que des musiques actuelles!
Que faire? Y a t-il des professeurs qui pourraient m'expliquer leur parcours et me redonner un peu d'espoir parmi vous? J'habite dans la région Rhônes Alpes, y a t-il des écoles (pas trop chères), des stages ou autres qui me permettraient d'enseigner par la suite?

Merci de votre aide!
46
D'accord pour le fait de dire que ceux qui font du lyrique ont du mal avec d'autres styles après c'est mon problème :|
47
bonjour, j'ai une question moi aussi à ce sujet:
est ce que la différence entre école de musique et conservatoire peut se situer dans le niveau de ceux qui intègrent ces établissements?