Sujet Salaire des chanteuses de bal
- 104 réponses
- 22 participants
- 17 902 vues
- 21 followers
Maora
ben, voilà ma question : à vous les chanteuses de bal, vous êtes payées combien par cachet?
Etes-vous payées le même prix que le reste de l'orchestre?
Ciao
Maora
lordrilou
Salut
Si tes talent de chanteuse sont au niveau du talent du groupe je vois pas pourquoi tu aurais moins, si tes prestation sont reconnues comme bonne si les personnes qui assistent a vos baloches sont heureuses et approuve ta façon de chanter moi je donne autant qu'a moi.
Si tu viens juste de rentrer dans l'orchestre et que tu as fait que très peut de bal alors il est normale qu'ils te testent un peut et soit plus frigide a te donner plus... pour le moment.
Poison_ivy
Le salaire moyen d'un chanteur de bal c'est 120 à 140€ NETS. Je parle du bal en général. Moins, c'est du vol.
Sauf si bien sûr tu es dans un orchestre qui te fait faire plus de 50 dates l'année (donc statut d'intermittent assuré mais il faut bien faire remplir tes feuillets GUSO) si ça tourne autour de 100€ ça reste encore correct.
Mais généralement c'est très souvent 120€. Tout dépend de l'orchestre...
Débutante ou pas, tu fais autant de boulot que les autres donc théoriquement pas de raison d'être payée beaucoup moins ! Environ la moitié de ce que touchent les autres ! Tu te fais arnaquer, c'est clair !
Cappucina
J'interviens beaucoup plus souvent qu'une danseuse, qui, par ex. touche plus de 150 €.
Et de plus, oui, c'est la raison qui m'a été donnée : je débute et je dois travailler ma voix.
En même temps, moi je trouve logique que quand on débute on soit payé moins que la normale.
Mais 90 € ou 70 € quand bien même je serai "au top", ça me parait vraiment de l'abus.
Il se trouve que, comme j'ai fait part de ma déception et laissé entrevoir bien moins de disponibilité (!),
on me dit aujourd'hui : "bien entendu, quand tu seras au top, tu seras payée exactement comme les
autres musiciens". Je ne sais pas trop sur quoi je dois me baser maintenant, si ça change, tant mieux.
Mais comme le fait d'être au top est laissé à la seule appréciation de la même personne qui décide de tout,
c'est un peu facile, et surtout ça peut durer très longtemps, avant d'être à la hauteur de ses exigences...!
Merci de vos conseils !
KoalaMan
Difficile de donner un avis plus éclairé sur la question sans voir une de vos prestations.
Soit le manager a raison : il te file un peu de sous parce que tu bosses un peu, mais c'est plus de l'ordre de la charité que du salariat. Et là c'est rare de trouver un boss aussi généreux ou aussi irrespectueux de son public (il montrer une chanteuse qui n'a pas le niveau).
Soit le manager a tort : il te sous-paie parce que tu es débutante, pure, douce et innocente comme la blanche colombe. Et là, il faut discuter d'homme à homme, en te prévoyant aussi une porte de sortie (pour parler clairement, pouvoir lui dire "j'ai l'orchestre Jacky 2000 qui me propose 150€ par soirée, est-ce que tu veux que je les rejoigne ?").
Dans tous les cas, je te déconseille de laisser pourrir la situation et grandir les rancœurs. Y'a des managers filous, et y'a aussi des chanteuses qu'on n'a vraiment pas envie de payer. Sans vous voir jouer, il est vraiment difficile de savoir s'il y a un tort, et donc de savoir qui serait en tort.
Ah, et puis, dernière chose, ne prends pas trop en considération les retours du public : ça fait plaisir quand des gars viennent te dire que c'est super bien à la fin du bal, mais perso je garde toujours beaucoup de distance.
Les seuls qui viennent te donner leur avis sont ceux qui ont aimé. Ceux qui n'ont pas aimé se sont barrés depuis longtemps, ou alors ne viendront certainement pas te le dire.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 14:41:19 ]
lordrilou
Citation de KoalaMan :
Ah, et puis, dernière chose, ne prends pas trop en considération les retours du public : ça fait plaisir quand des gars viennent te dire que c'est super bien à la fin du bal, mais perso je garde toujours beaucoup de distance.
Les seuls qui viennent te donner leur avis sont ceux qui ont aimé. Ceux qui n'ont pas aimé se sont barrés depuis longtemps, ou alors ne viendront certainement pas te le dire.
Je suis d'accord mais bon t'arrive quand même à voir si les gents s'amuse ou pas dans un bal et t'as toujours des retours surtout quand l'orchestre évolue souvent dans la même région.
Moi je le vois rien que dans le patelins ou mes parents vivent tu sais direct qu'elle orchestre tien la route et l'autre non, car nos ami(e)s les valseurs n'ont pas trop de pitié avec les orchestres, ils veulent du bon pour danser.
- < Liste des sujets
- Charte