Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Classification vocale - Passage ou pas passage

• 33 réponses
  • 10 participants
  • 4 029 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Classification vocale - Passage ou pas passage
Combien d'entre-vous amis chanteurs de tout bords se sont vu être classés vocalement uniquement sur leur fameux passage ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Le "o" fermée, c'est une très bonne voyelle pour effacer l'air de sa voix, aussi!
:bravo:

On remarque aussi que:
Dans les médiums aigus, le "o" a tendance à devenir "o" comme dand "homme, et il vaut mieux dans ce cas, choisir un "ou", pour continuer à monter sur sa voix mixte et sa voix de tête, piano piano....
Sinon, on perd le fil...

Chez les garcons en tout cas

Citation : Est-ce parce que l'on a un petit falseto qu'il faut pour autant y renoncer? (en variété)?ca donne quand même du superbes effet de voix!

Renoncer...pourquoi?

Le falsetto, ce n'est pas l'utilisation de ta voix la plus importante, à moins que tu chantes dans Earth Wind and fire.

Le falsetto se développe d'autant plus que tu travailles ta voix mixte et ta voix de poitrine.

Ce sont ces bases qu'il faut avant tout bosser: ta voix "naturelle"!

Le falsetto, c'est du bonus.....

Avant tout, en variété....puisqu'il faut l'appeler comme ça, le plus important c'est: la justesse, le rythme et l'interprétation..
Après, évidemment, il y a la fluidité d'une voix, une "signature" vocale, et aussi et surtout, un univers fort, et une intelligence de la musicalité!

Tu peux ne pas avoir une voix parfaite, mais savoir t'en servir pour t'exprimer!

Va reprocher à Billie Holiday de ne pas placer correctement ses sons...
:shootme:

Ah, bah, Vox Musica, Kréos, Art, Marsa, Pevets, ph 11... Af est cerné par les chanteurs lyriques!

:mrg:
22
Je me suis procuré le fameux ouvrage de Seth Riggs (traduit en FR et les explications également) avec 02 CD et je le trouve très très intéressant, mais je me heurte dans certains exercices à la prononciation américaine dans certains phonèmes utilisés ... quelqu'un ici-bas peut sans doute m'expliciter la prononciation adéquate.

Voici les phonèmes posant problèmes :

- Ah
- Ay (è ? utilisé dans Nay (nè)
- A (at)
- Oo (Ou ?)
- Oo (foot)
- Uh
- Oh

Voili voilà, la guerre des tranchées lyriques commencent :mdr:, mais non AF n'est pas cerné, mais c'est bien cool de pouvoir partager des opinions, des sentiments, de s'emporter frénétiquement parfois :furieux: mais toujours dans le souci d'une progression et d'un apport musical culturel.

Merci par avance pour l'aide que vous saurez m'apporter.
23

Hors sujet : Pourquoi,les américains savent prononcer quelque chose ?

Appelez-moi ph
24
Yeah, man :bravo: , gonna f__k all these b_l s___t g__s, :lol: , bon trêve de plaisanterie, c'est vrai que c'est pas évident ... pourquoi ne pas utiliser la phonétique API, les choses seraient beaucoup plus claires pour tout le monde . Nah (Nä, Nâ,...) !
25

Citation : pourquoi ne pas utiliser la phonétique API, les choses seraient beaucoup plus claires pour tout le monde . Nah (Nä, Nâ,...) !

Ou peux t'on se procurer cet alphabet phonétique?
L'alphabet phonétique international, c'est pas mal, mais ca n'existe pas sur les touches du clavier...

:?!:

Pour ma part, voici comment j'effectuerais ces phonèmes

Ah: Idem qu'en français, dans salon, appartement...
Ay (è ? utilisé dans Nay (nè) : combinaison entre le è de "neige" avec un glissement vers le i, normalement
A (at): h dit aspiré, suivi du phonème a-dans la structure du chant de miller, un des premiers exercices-(ex 1.3 sur l'achevement de la balance-balanced onset).
Les américains, et en général les chanteurs en afro-américain évitent l'utilisation de ce a, et le remplacent par un a sans le h expiré, sauf si l'on souhaite un effet de glissement ou faie une "ghost not".
Oo de foot: voyelle "ou" de poux, prolongé avec un glissement et retour sur le phonème "ou"-utilisé beaucoup en théatre élisabéthain et vieil anglais "for thou....", différent du "you", ou le phonème "ou" est effectué plus cours, et sans coulisse.

Uh; c'est un eu comme meurtre ( murder), entre un e et a donc...
Oh: comme olibrius, ou bien moto.

:clin:

Quand à moi, je m'occupe de trois chanteuses qui chantent de l'allemand :nawak:
ne connaissant pas du tout cette langue, ma marge de manoeuvre en tant que prof' est super réduite: je ne sais gérer aucune articulation, c'est la misère!
:mrg:
26
Un grand merci Dryfe :bravo: pour les explications, c'est dorénavant beaucoup plus limpide ... pour l'alphabet phonétique, j'avais trouvé un site (perdu) lequel reprennait de manière exhaustive l'ensemble de la phonétique avec en plus des extraits en wav ... mais je tâcherais de remettre la main dessus, il s'agissait d'un site traitant des problèmes d'orthophonie avec donc à la clef tout un chapitre sur les voyelles (occlusives, fricatives etc ...)

Merci encore...
27

Hors sujet :

Citation : Ou peux t'on se procurer cet alphabet phonétique?

Ici. Aller dans "Outils pour l'édition et les travaux informatiques", descendre à la 7e puce ; on trouve une version gratuite.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

28
Merci Pevets, je vais regarder cela de près .... :aime:
29

Hors sujet : à ta dispo Dryfe pour l'allemand

Appelez-moi ph
30
Mais ce qui est surtout surprenant dans l'évolution du répertoire c'est que les voix ont également évolué et ça je me l'explique moins.

A l'époque baroque, on parlait de basse, de basse-taille, de taille, de haute-contre pour les hommes et de dessus pour les femmes (quand il y en avait).
Quand on regarde l'ambitus de la taille, celà correspond à un ténor pas trés aigu.
Pareil pour le répertoire de ténor Mozartien. Celà ne va jamais jusqu'à un contre-ut Verdien ou Puccinien. Donc comme tu le dis, les voix ont été travaillées en conséquence, mais ce qui me surprend, c'est finalement qu'on puisse arriver à chanter de plus en plus haut. Celà voudrait-il dire que la morphologie évolue à ce point?

Je vous laisse y songer pour la nuit....
[quote]

Rires ph11 ! .... y songer la nuit ???? La nuit..... je dors moi !

Trève de plaisanteries !
Je pense que tu confonds certaines informations. Chez Mozart tout particulièrement, toutes les voix sont bien exploitées ! Bien entendu, la vocalité Mozartienne est tout à fait différente de la vocalité "vériste", à savoir Verdienne et Puccinienne (pour ne citer ceux dont tu parles dans ton msg). Si chez Mozart elle est "aristocratique" et par conséquent pure et pleine de séduction, chez Verdi et Puccini elle explose dans le tout grand lyrisme (effectif orchestral également) et dramatisme... ici, il y a beaucoup de choses à dire... Ces contre-ut là sont forcéments tout autre.

D'autre part, ce n'est pas la morphologie qui évolue (même s'il a été dit que nous aurons un jour un orteil supplémentaire... rires !), mais l'écriture vocale... Eh oui ! L'inspiration du compositeur pour un timbre qu'il appréciera tout particulièrement fera évoluer les possibilités de ce type de voix - rappelons-nous par exemple le contralto si bien exploité par Rossini... ou le Lirico spinto et toutes les voix en général, chez Verdi...
Je m'empresse de rappeler que pour s'assurer le meilleur emploi de sa voix et de la préserver du mauvais goût (si vite assimilé quand un chanteur avec tempérament "se met" du Verdi ou Puccini trop tôt dans la voix), c'est de faire confiance en la vocalité Mozartienne !!!!

...Nous avons tout de même 5 siècles de musique derrière nous, donc entre inspirations et recherches, il y a forcément progrès de la technique. Je serai plutôt tentée de dire qu'à l'heure actuelle on favorise la largeur de la voix, la puissance et donc la "perte" des aigus... un peu comme avant Maria Callas, où la Hidalgo lui faisait savoir que le monde lyrique se trompait - eh oui ! Avec Verdi, Wagner, Puccini etc... plus proches de nous, les voix s'y donnaient "à coeur joie" dans la "force" ! et c'était terrible ! Heureusement que La Callas a été "désignée" pour "redresser le chemin" et faire revivre le bel canto... que la médiatisation a sans doute détruit à force d'exploiter son tempérament de tragédienne et sa grande musicalité et la faire chanter dans tant d'emplois vocaux !

La délicatesse revenait à la page, et comme par enchantement les aigus aussi !

Mais il y a trop de choses encore à dire et je pense que là, j'ai laissé sur ce site tout ce qu'un chanteur a besoin pour préserver sa voix dans ses moments d'inconfort lors de maladies et dans le cheminement de sa technique et son répertoire. Après, vous en faites ce que vous voulez bien entendu, prenez cela comme un désir sincère et humain de vous "insuffler" au mieux des données importantes et vous encourager, vous soutenir avec ce que je crois avoir accumulé comme connaissances (en étant consciente que l'on a jamais rien d'acquis - mais où serait la stimulation dans le travail si on croyait que l'on a tout acquis ?...)
Et puis, je pense que la pédagogie est un virus chez moi ! rires !!!

je vous embrasse et chantezzzzzz ! sans oublier le respect de votre voix et les règles de l'Art - professeurs, chanteurs lyriques ou pas !

Bien à vous psycho physio pédagogiquement et musicalement !
Gioia !
l'angelo