Bouquins sur le chant, la voix.
- 84 réponses
- 12 participants
- 9 636 vues
- 12 followers
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/01/2006 à 17:18:22Bouquins sur le chant, la voix.
Vous avez lu ou connaissez un livre intéressant sur le chant, la voix, venez nous faire partager tout ça.
Que ce soit une methode ou non, tout ouvrage sera le bienvenue.
Que ce soit une methode ou non, tout ouvrage sera le bienvenue.
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 14/01/2006 à 13:06:41
Hors sujet : Il me semblait que c'était Risoli? C'était quoi, déjà, le but de ce jeu?
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 15/01/2006 à 07:19:09
Est-ce que ces books restent généraux, càd achetable autant par quelqu'un qui veut faire du rock ou par qqun qui veut faire du lyrique?
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 15/01/2006 à 09:55:46
On avit mis cette liste sur un autre forum. Jsais plus qui:
- La structure du Chant (de Richard Miller) Edition Cité de la musique (30 euros) Le meilleur d'entre les meilleurs, tout y est abordé, les registres, les passagios, l'appogio, le legato, les trilles, les grupettos, les
roulades, les mordants, les appogiatures, l'égalisation des registres hommes
- femmes, l'agilité, l'ouverture de gorge, le placement de la voix, le sostenuto, l'aggiustamento (ou modification vocalique - couverture du son), la voce di petto (voix de poitrine), la voix mixte (voce mista), la voce di testa (la voix de tête), la voce finta (la voix feinte), le falsetto etc ...
Tout cela assorti d'une multitude d'exercices très intéressants. Bref un sacré monstre que tout prof de chant doit connaître je pense bien que contredit et décrié dans certaines affirmations notamment sur la voix mixte et la couverture...
Vient ensuite un monstre d'enseignement :
- "Le Traité complet de l'art du chant" par Manuel Garcia (assez chèr) mais immense d'enseignement et très technique (inutile de présenter qui était cet immense prof de chant)
- "Le guide de la Voix" par le Dr Yves Ormezzano, c'est mon phoniâtre , en plus c'est un chanteur ... Très sympa et super équipé, c'est génial de voir ses cordes vocales en action, en plus il peut vous faire parvenir les clichés, et il peut se prononcer sur la classification vocale en cas de doute mais bon il n'aime pas trop s'avancer sur ce sujet.
- "La voix" par Guy Cornut (Edition Que sais-je), ouvrage très bien fait, très technique et très abordable également une référence, beaucoup de commentaires sont repris de ce tout petit livret
- "La respiration" par Daniel Pignier (Edition Que sais-je), si vous désirez connaître les principes respiratoires, c'est cet ouvrage qu'il vous faut.
- "Apprendre à chanter" par Jean Claude marion (un con que se prend pour Dieu le père, que j'ai déjà eu au téléphone plusieurs fois et qui dénigre tous les profs de chant) mais bon son bouquin est bien que sommaire assez clair.
- La structure du Chant (de Richard Miller) Edition Cité de la musique (30 euros) Le meilleur d'entre les meilleurs, tout y est abordé, les registres, les passagios, l'appogio, le legato, les trilles, les grupettos, les
roulades, les mordants, les appogiatures, l'égalisation des registres hommes
- femmes, l'agilité, l'ouverture de gorge, le placement de la voix, le sostenuto, l'aggiustamento (ou modification vocalique - couverture du son), la voce di petto (voix de poitrine), la voix mixte (voce mista), la voce di testa (la voix de tête), la voce finta (la voix feinte), le falsetto etc ...
Tout cela assorti d'une multitude d'exercices très intéressants. Bref un sacré monstre que tout prof de chant doit connaître je pense bien que contredit et décrié dans certaines affirmations notamment sur la voix mixte et la couverture...
Vient ensuite un monstre d'enseignement :
- "Le Traité complet de l'art du chant" par Manuel Garcia (assez chèr) mais immense d'enseignement et très technique (inutile de présenter qui était cet immense prof de chant)
- "Le guide de la Voix" par le Dr Yves Ormezzano, c'est mon phoniâtre , en plus c'est un chanteur ... Très sympa et super équipé, c'est génial de voir ses cordes vocales en action, en plus il peut vous faire parvenir les clichés, et il peut se prononcer sur la classification vocale en cas de doute mais bon il n'aime pas trop s'avancer sur ce sujet.
- "La voix" par Guy Cornut (Edition Que sais-je), ouvrage très bien fait, très technique et très abordable également une référence, beaucoup de commentaires sont repris de ce tout petit livret
- "La respiration" par Daniel Pignier (Edition Que sais-je), si vous désirez connaître les principes respiratoires, c'est cet ouvrage qu'il vous faut.
- "Apprendre à chanter" par Jean Claude marion (un con que se prend pour Dieu le père, que j'ai déjà eu au téléphone plusieurs fois et qui dénigre tous les profs de chant) mais bon son bouquin est bien que sommaire assez clair.
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 15/01/2006 à 11:49:04
Ca c'est du Kréos 78 tout craché!
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 15/01/2006 à 14:29:32
, yes Dryfe, c'est tout moi effectivement mais je vais en rajouter deux ou trois avec quelques méthodes accompagnées de CD ... sinon Miller c'est le top du top même si je crois savoir qu'il a été sérieusement et copieusement chahuté sur ces prises de positions concernant certains aspects du chant (www.chanteur.net)
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 15/01/2006 à 16:11:34
J'ai lu les critiques sur chanteur.net du bouquin de Miller et l'une d'entre elles, justement, c'est un manque de pédagogie de l'auteur en privilégiant les belles tournures aux bonnes explications. De plus, il parle de sujets que lui seul semble comprendre.
Confirmation?
Moi, c'est pas du tout ce genre de books dont j'ai besoin. Je préférerais avoir un book plus pratique, avec des exercices et quelques explications par rapport à ces exercices. Mais surtout de la pratique...
A ce niveau, le site de chanteur.net est pas mal avec ces ex.
Confirmation?
Moi, c'est pas du tout ce genre de books dont j'ai besoin. Je préférerais avoir un book plus pratique, avec des exercices et quelques explications par rapport à ces exercices. Mais surtout de la pratique...
A ce niveau, le site de chanteur.net est pas mal avec ces ex.
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 15/01/2006 à 23:37:05
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit au sujet de chanteur.net, excellent site mais un peu réducteur d'autant qu'il se permet souvent de juger et de critiquer sans même avoir pratiqué la méthode ou l'enseignement qu'il prend un malin plaisir à salir ...
Sinon, comme je le précisais dans un autre post, je viens de me procurer en Fr la méthode de Seth Riggs avec les CD en FR et c'est carrément génial, que de la pratique et quelle pratique !! Quelqu'un sur le forum en avait parlé mais j'ignore qui donc mille excuses pour cet oubli mais elle se reconnaîtra sans doute.
Sinon, comme je le précisais dans un autre post, je viens de me procurer en Fr la méthode de Seth Riggs avec les CD en FR et c'est carrément génial, que de la pratique et quelle pratique !! Quelqu'un sur le forum en avait parlé mais j'ignore qui donc mille excuses pour cet oubli mais elle se reconnaîtra sans doute.
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 16/01/2006 à 00:55:37
Hop, sitôt dit, sitôt commandé!
Le Seth riggs arrive dans la semaine!
Le richard miller est très très bien, pourtant!
C'est mon bouquin de chevet: pleins d'exercices, de très simples à compliqué, super bien expliqué, pleins de notions intéressantes!
certes technique, mais-diaboliquement complet!
Le Seth riggs arrive dans la semaine!
Le richard miller est très très bien, pourtant!
C'est mon bouquin de chevet: pleins d'exercices, de très simples à compliqué, super bien expliqué, pleins de notions intéressantes!
certes technique, mais-diaboliquement complet!
geopardi
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 16/01/2006 à 09:00:03
J'arrive pas à le trouver sur le site de la fnac le livre de riggs. Il est trouvable facilement?
Juste pour être sur: Tous le bouquin est en français où y a juste le cd qui est en français (on sait jamais)??
Merci pour ces bonnes références en tout cas
Juste pour être sur: Tous le bouquin est en français où y a juste le cd qui est en français (on sait jamais)??
Merci pour ces bonnes références en tout cas
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 16/01/2006 à 09:34:51
Dryfe ... pour avoir emprunté le Miller une bonne dizaine de fois, je le trouve également excellent, à ce jour, au niveau contenu il n'y a pas mieux je pense ... mais alors le seth riggs c'est tout bonnement génial, une méthode tout à fait non conventionnelle, tout en douceur pour peu que tu prennes le temps d'effectuer correctement les exos et d'en comprendre les applications profondes.
Effectués trop longtemps et mal maîtrisés, ces exos peuvent être source de problèmes vocaux donc attention !
A part ça pour Geopardi, pour les CD, il existe deux versions de la méthode, une en anglais avec les CD en anglais, et une autre en francais (avec la voix off en anglais mais traduite en FR) ... pour le recueuil il est traduit en francais...
Tu peux le trouver chez Oscar Music et le commander en ligne.
Effectués trop longtemps et mal maîtrisés, ces exos peuvent être source de problèmes vocaux donc attention !
A part ça pour Geopardi, pour les CD, il existe deux versions de la méthode, une en anglais avec les CD en anglais, et une autre en francais (avec la voix off en anglais mais traduite en FR) ... pour le recueuil il est traduit en francais...
Tu peux le trouver chez Oscar Music et le commander en ligne.
- < Liste des sujets
- Charte