Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bouquins sur le chant, la voix.

• 84 réponses
  • 12 participants
  • 9 642 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bouquins sur le chant, la voix.
Vous avez lu ou connaissez un livre intéressant sur le chant, la voix, venez nous faire partager tout ça.
Que ce soit une methode ou non, tout ouvrage sera le bienvenue.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
31
Heu rassurez moi, vous sortez ses notes, mais en fausset !? Parcque moi ma limite c'est contre ut mais à partire du sib j'ai toujours le reflex de monter et de serrer le larunx pour les aigus, on ne ma jamais donné d'exercices à faire pour débloquer se reflex, pourtant j'en ai vu des profs.

J'ai commandé la methode aussi car j'ai plus de prof de chant depuis un moment et je ne progresse pas, ou va voir ce que ça donne...
32
J'avais également cette fameuse tendance à serrer les notes au-dela du sib (second passage) mais désormais depuis que j'ai assimilé le principe de descendre les aigus, je peux monter jusqu'au contre-mib sans trop de difficulté ... Dès le début de mes cours de chant, ma prof m'a dit :

Pensez vos aigus dans le sol et vos graves dans le plafond ! Euh :oo:, pardon c'est à dire ?? Vos aigus viendront avec le temp, ne les cherchez pas, ou encore, si votre médium et votre haut-medium ne sont pas confortablement affirmés le reste ne viendra pas ... heureusement que j'ai confiance en elle, on bosse progressivement, tranquillou et méthodiquement, elle ne m'a jamais dit, bon aujourd'hui on va travailler ceci ou encore ceci, non elle suit sa logique de travail et les résultats sont au RDV.

En fait tout est intimement lié à la colonne d'air qui entre parenthèse est également une sensation difficile à maitriser et à appliquer ... Au départ, j'avais du mal à en comprendre le principe.
33
Oui en effet on m'a fait un peu travaillé la decente du larunx, mais des que j'entame les notes aigues, impossible de le laisser en bas. Si vous avez des trucs...
34
J'ai énormément travailler ma voix de poitrine, afin de pousser son utilisation jusqu'au La.

En début d'année, je n'accrochais pas ces notes:
aujourd'hui, elles commence à sortir avec puissance et un placement correct, mais je n'y reste pas dix ans, non plus...

En contre partie, j'ai appliqué des exercices spécifiques pour travailler mes hauts médiums en voix mixte, tant et si bien, que je peux jongler sur les deux mécanismes ( en fonction du contexte) sur une étendue de D à A.
Certains styles, ne te permettent pas l'utilisation de la voix de poitrine à ces hauteurs, tant les articulations du phrasé, et le son n'est pas adéquate à l'utilisation de la voix de poitrine.

Pour les hauts médiums en voix mixte, la coulisse des voyelles- c'est vraiment un bon exercice: tu raccroches toutes tes notes sur le fil.
Par contre, je travaille la voix mixte à faible volume...

Je commence à comprendre cette dénomination de voix feinte...
( si je ne me trompe pas, elle définit ce mode d'utilisation non?)

Depuis que je pratique ce travail, je commence à récupérer de la voix de tête, et bien échauffé, je sors le contre mi bien plus facilement.
Quand au contre ut, je l'atteints sans aucun problème aujourd'hui, alors qu'il y a quatre mois, c'était un peu dur!

Du coup, je me permets de traviller ma voix de fausset avec bien plus de détente qu'auparavant...
Si j'avais bossé uniquement ma voix de fausset , sans passer par ce renfort de la voix de poitrine et ma voix mixte, je doute que le travail de ces aigus auraient été d'une quelconque utilité!

:clin:
35
Dryfe, tu n'es pas ténor je crois d'après ce que tu as mentionné dans un post ?, tu penses te situer dans quelle tessiture ; Baryton verdi - martin ?

Si tu atteins le contre-ut sans problème et de surcroît le contre-mi, tu dois certainement être baryténor et encore :oo:, je vois pas trop comment tu peux être certain de ne pas être ténor avec de telles notes :oo: , tu n'as sans doute pas le timbre du ténor alors.
36
Se serais interessant d'entendre vos voix pour se faire une idée...
37
Je rapporte ici un post de kreos78:

Citation : SOS Voix de Yaël Benzaquen

Il fourmille de très beaux schémas explicatifs et surtout donne des précisions sur les différents mécanismes de production sonore mais désolé il ne parle pas du fausset ne faisant aucune différence entre hommes et femmes. Mais il parle d'un registre mixte de poitrine que tout le monde possède et d'un autre registre mixte mais de tête cette fois-ci que seuls les ténors possèdent ...

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

38
Attention-le contre-ut, je l'atteins en voix de tête, uniquement, entendosn nous bien!

Quand au contre-mi, assez facilement-lorsque je suis échauffé!
Ce qui veut dire, que je ne l'ai pas directement, comme celà!

Ma prof opte pour Baryton Martin, et mon timbre est plutôt sombre, donc, je doute de ma ténoritude!

Je vais faire un p'tit enregistrement en salsa avec une méthode s'approchant du lyrqiue, pour vous faire écouter...

Ca grimpe, jusqu'au sol, la

Je vais faire celà...

:bravo:
39
Heu oui Dryfe si tu peus sortir des contre-mi j'ai du mal à croire que tu n'es pas ténor quand même, car même un baryton martin pourra au maximum sortir des contre-réb mais sa sera forte et pas super jolie.

OUPS j'AVAIS PAS VU TON POSTE :fleche:
http://www.myspace.com/zackumo
40
Allez, j'ai mis un p'tit extrait, histoire de voir la couleur, avec une technique plus lyrique (poitrine pure)

Tiens pour le fun, je le ferais en mixte, une prochaine fois, histoire de voir la différence ( en fait, il suffit d'écouter mes autres enregistrements, ou j'utilise beaucoup plus la voix mixte, à hauteur plus basse que sur l'accap!

Bon, c'est pas toujours très juste, et je ne m'attarde pas sur sol, mais là, j'envoie très très très fort, et les profs de musique à coté vont pas apprécier...
puis, ca fait peu de temps que j'ai découvert que je pouvais chanter ici de cette manière!

d'habitude, j'y vais pas avec cette voix
:oops:
c'est