Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La voix de Mylène Farmer

  • 94 réponses
  • 23 participants
  • 36 717 vues
  • 21 followers
1 La voix de Mylène Farmer
Salut

J'ai parcouru tous les sujets du forum et à ma très grande surprise, personne n'a demandé comment Mylène fait pour avoir sa (petite) voix haut perchée et très "aérienne", tout en étant relativement claire et précise quand même. :aime: vous l'aurez compris, j'adore le style et je cherche à m'en approcher (pas pour refaire du Mylène, elle fait ça mieux que moi, mais pour interpréter mes propres titres)

D'après vous, chante-t-elle en voix de tête ? en voix mixte ? Elle dit dans son interview (et quand elle parle, d'ailleurs, cela s'entend) qu'elle avait une voix "grave" d'ou mon étonnement...

Je me doute bien qu'il y a sur cette voix également une certaine quantité d'effets, de la réverb à je ne sais-quel-appareil :oops:

Y en a-t-il parmi vous qui ont déja essayé d'obtenir une couleur similaire à la sienne ? A mon sens, Enya s'approche assez du style...

Bref, toute info, expérience, idée de technique serait la bienvenue :)

Bon chant,

Vanillia
Afficher le premier post
91
D'après vous, chante-t-elle en voix de tête ? en voix mixte ? Elle dit dans son interview (et quand elle parle, d'ailleurs, cela s'entend) qu'elle avait une voix "grave" d'ou mon étonnement...



Oui Mylène possède des graves "énormes" , dans l'instant X, que Vanilla, tu dois connaître (en tant que fan :P: ) elle va très bas au début . Dans innamoramento elle va au contre sol# des ténors ce qui est relativement aigu, je le concoit, mais très léger tout de même , voilée je dirai même.

(je ne suis pas fan de Mylène mais je me suis interessée à sa voix relativement longtemps ) .
92
:zzz: :fou: :boire2: :bave: :oops: :langue:
AILLEURS LAND
93
Elle a un petit filé de voix, une voix plate et sans grand intérêt.
94

Citation : La voix de Mylène Farmer



Tout le monde sait qu'elle en à pas :ptdr: :fou: :fete:
95
Bonjour,
Bon il me semble que ce sujet a été crée pour connaître la technique de chant de Mylène Farmer, après chacun ses goûts et ses avis...
J'ai quasiment la même voix que Mylène, et j'ai repris pas mal de ses chansons, animées des soirées (sosie vocale), et compose également mes propres compositions : de l'instrumental, aux paroles et la pose de ma voix...

Voici donc des infos pertinentes concernant sa voix: (sans aucunes prétentions de ma part, c'est juste pour aider..peut être je me trompe sur certaines choses...)

Mylène a une voix...certes pas forte. C'est une voix "fluette", qui utilise beaucoup sa voix de tête mais avec du souffle parfois difficile à gérer...ses graves sont "parler" et non "chanter".
Lors de ses lives, elle chante différemment que sur ses albums enregistrés en studio. Pourquoi...car en live, il n'y a quasiment aucun effet. Du coup les arrangeurs du direct sont obligés de mettre le volume de sa voix assez fort...et ses choristes l'aident beaucoup pour venir renforcé ses refrains.
Et comment sur certaines chansons elle paraît avoir une voix différente?(plus poussée,plus grave, plus douce...tout est dans les effets!!)
Je m'explique...moi pour enregistrer ma voix, j'utilise un micro SHURE SM58 qui gère aussi bien les graves, médiums et aigues. Comme effets j'utilise de la réverbération et un peu de delay(écho léger) sur des ballades. Par contre sur des chansons bien rythmées, pour venir renforcer ma voix, j'utilise moins de réverb mais je mets pas mal de chorus, et viens reposer ma voix en double.
je suppose que Mylène en fait autant...(je ne suis pas une pro mais j'ai une bonne oreille)
Exemple, je ne sais pas si j'ai le droit de poster des liens...tant pis, les administrateurs m'avertiront sinon ;-)
Voici un de mes liens lorsque je chante "point de suture" version que j'ai refaite au piano:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Qko-wAqsyoc[/video]
Donc style ballade, j'emploie de la réverbération et un très léger delay presque inaudible.

Et un autre lien où j'y ai refais "A force de" un remix de ma part avec ma voix "en effet pas mal de chorus, un peu de delay et poser ma voix en double dans les refrains" :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=5nFJUY5dVPo[/video]

Alors, je l'avoue...lorsque je chante sans rien. A cappella çà n'a rien à voir, je suis la ligne de chant (j'essaie de ne pas faire de canards lol) mais ma voix me semble faible, certains me diront que je ne sais pas chanter directement, et d'autres m'ont affirmés que je chantais très bien..tout est question de goût. Mais on peut avoir une voix "fluette" et faire ressortir de l'émotion comme Mylène le fait...
Donc, oui, je me permets de dire que les effets sont d'une grande utilité à Mylène Farmer, voir obligatoire surtout dans ses chansons rythmées!!!!

J'espère que mes infos auront aidés certaines personnes dans ce forum. Si vous avez des critiques, ne soyez pas méchants svp ;-) Musicalement♫