Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La voix de Mylène Farmer

  • 94 réponses
  • 23 participants
  • 36 601 vues
  • 21 followers
1 La voix de Mylène Farmer
Salut

J'ai parcouru tous les sujets du forum et à ma très grande surprise, personne n'a demandé comment Mylène fait pour avoir sa (petite) voix haut perchée et très "aérienne", tout en étant relativement claire et précise quand même. :aime: vous l'aurez compris, j'adore le style et je cherche à m'en approcher (pas pour refaire du Mylène, elle fait ça mieux que moi, mais pour interpréter mes propres titres)

D'après vous, chante-t-elle en voix de tête ? en voix mixte ? Elle dit dans son interview (et quand elle parle, d'ailleurs, cela s'entend) qu'elle avait une voix "grave" d'ou mon étonnement...

Je me doute bien qu'il y a sur cette voix également une certaine quantité d'effets, de la réverb à je ne sais-quel-appareil :oops:

Y en a-t-il parmi vous qui ont déja essayé d'obtenir une couleur similaire à la sienne ? A mon sens, Enya s'approche assez du style...

Bref, toute info, expérience, idée de technique serait la bienvenue :)

Bon chant,

Vanillia
2
Moi je dirais que c'est une voix blanche càd quelle chante sur le souffle un peu comme H. Salvador, pour ma part, je trouve cette manière de chanter un peu mièvre, sans saveur aucune et franchement pas terrible du tout ... enya c'est tout autre chose ! Maintenant, cet avis n'engage que moi.
3
Je craignais bien une réponse dans le style "elle ne sait pas chanter", etc. Alors je précise que je ne suis pas du tout en train de vous demander si vous aimez ou non son style. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais (cf plein d'autres posts) à chacun son style et à chaque style son public.
Je suis là pour parler technique du chant :clin:

Vanillia
4
Bah moi je dirai quelle chante en voix de tête sur le souffle. :clin:
http://www.myspace.com/zackumo
5
Ben, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut, elle chante sur le souffle et donc c'est une voix blanche ! d'ailleurs confirmation par masterKingdigital qui annonce qu'elle chante en voix de tête sur le souffle.

Le fait qu'elle possède une voix grave dans son registre parlé ne veut strictement rien dire, écoutes Di stephano en interview, il possède le timbre d'un baryton basse et pourtant quel remarquable ténor il fut avec La Callas, encore un autre exemple, Andrea Bochelli qui possède également un timbre de baryton, les exemples sont légions et les contre-exemples également...

M.Farmer utilise apparement exclusivement son registre de tête mais j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé mais j'aime bien l'ambiguité du personnage.
6
Alors d'accord pour la voix de tête/voix blanche sur le souffle.

Maintenant d'un point de vue technique, comment obtenir le "souffle" sur la voix de tête ? Je sais bien ce qu'est la voix de tête, j'arrive à y passer comme je veux quand une note le demande. Mais la voix de tête, la mienne en tous cas, a plutôt tendence à n'avoir aucun souffle et être plutôt "pure" (j'utilise ce terme parceque je ne sais pas comment la décrire autrement, en termes de fréquences elle comporte très peu d'harmoniques). Ou alors, si j'essaie d'y mettre du souffle, il n'y à plus que ça, et ça devient plus la soufflerie qui chante !

A part prendre des cours (ce que je vais refaire d'ici peu), connaissez-vous des trucs, des astuces, des exos, n'importe quoi pour m'aider à développer cette "qualité" de voix ?

Merci :)
7
Ce type de voix se nomme également voix "voilée"

Voici le principe technique et les mises en garde concernant son utilisation :

Si les CV reçoivent deux ordres contraires, tels que se rapprocher pour qu'un son soit produit et s'écarter pour laisser passer de l'air, il n'y a plus de cohérence vocale.

Elles vont soit se resserer aux extrémités et laisser passer l'air au milieu, c'est ce qui se nomme une glotte ovalaire, soit se resserer dans la partie antérieure, en laissant échapper de l'air en arrière, c'est ce que l'on nomme une fuite postérieure.

Dans les deux cas, les sons qui sortent sont feutrés et la muqueuse subit un dessèchement qui finit par l'irriter. Certains types de chants, comme le brésilien, réclament une telle émission. Les voix ne gardent pas longtemps un tel timbre... Tôt ou tard, une pathologie surviendra si c'est le mode électif d'émission de la personne.

A mon avis, un prof de chant sensé et professionnel ne t'apprendra jamais à utiliser ce type d'emission sauf à des fins de démonstration.
8

Citation : A mon avis, un prof de chant sensé et professionnel ne t'apprendra jamais à utiliser ce type d'emission sauf à des fins de démonstration.



Ah ? Comment expliquer que notre Mylène nationale n'ait pas encore perdu sa voix depuis le temps ? J'ai du mal à suivre...
9
Sans doute les mystères de la constitution physique et si tu relis ma réponse, tu remarqueras dans la fin que j'ai explicité par :

Tôt ou tard, une pathologie surviendra si c'est le mode électif d'émission de la personne.

C'est à dire que si c'est son unique mode d'emission vocale alors il y a des risques ...
10

Citation : Tôt ou tard, une pathologie surviendra si c'est le mode électif d'émission de la personne.


Cela fait tout de même 20 ans qu'elle chante :D: Cela dit son timbre a changé entre ses débuts et maintenant, c'est sur... elle a plus de voile maintenant qu'au début ;)