Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La voix de Mylène Farmer

  • 94 réponses
  • 23 participants
  • 36 714 vues
  • 21 followers
1 La voix de Mylène Farmer
Salut

J'ai parcouru tous les sujets du forum et à ma très grande surprise, personne n'a demandé comment Mylène fait pour avoir sa (petite) voix haut perchée et très "aérienne", tout en étant relativement claire et précise quand même. :aime: vous l'aurez compris, j'adore le style et je cherche à m'en approcher (pas pour refaire du Mylène, elle fait ça mieux que moi, mais pour interpréter mes propres titres)

D'après vous, chante-t-elle en voix de tête ? en voix mixte ? Elle dit dans son interview (et quand elle parle, d'ailleurs, cela s'entend) qu'elle avait une voix "grave" d'ou mon étonnement...

Je me doute bien qu'il y a sur cette voix également une certaine quantité d'effets, de la réverb à je ne sais-quel-appareil :oops:

Y en a-t-il parmi vous qui ont déja essayé d'obtenir une couleur similaire à la sienne ? A mon sens, Enya s'approche assez du style...

Bref, toute info, expérience, idée de technique serait la bienvenue :)

Bon chant,

Vanillia
Afficher le premier post
11
On appel cela, les mystères de la vie...

Plus sérieusement, comme elle chante tellement pianissimo tout le temps et avec amplification, j'ai l'impression qu'elle soufle suffisement doucement pour ne pas s'abîmer (trop) les CV. L'avenir de sa voix nous révélera peut-être son secret.

Ce qui est sûr, c'est que chanter à pleine voix avec un voile, c'est très mauvais.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
12

Citation : comme elle chante tellement pianissimo tout le temps et avec amplification



Ca c'est sur, elle ne force pas sa voix, ou alors elle le cache bien. En même temps je trouve que c'est justement l'une des choses qui en fait l'intérêt, sa voix est toujours "soft", elle est tellement intégrée à la musique (là on parle mixage après ;) ) qu'elle en devient presque un instrument "comme les autres". Enfin je me comprends :???:

Citation : Ce qui est sûr, c'est que chanter à pleine voix avec un voile, c'est très mauvais.



Dit comme ça, je suis plus d'accord :) Certaines personnes n'ont-t-elles cependant pas des cordes vocales qui ne se raccordent pas parfaitement, et donc ont un voile "naturel", qui ne serait pas nocif pour la bonne santé des CV ? il me semble vaguement me souvenir d'un truc dans ce genre mais je peux me tromper :oops:

Allez, sur ce, on va essayer ça :D: en fait je faisais à peu près comme cela, comme quoi...
13
Mylène Farmer est ce que l'on appel une "pro" et de haut niveau!Peut être pas tant niveau technique vocale traditionnelle, mais en revanche au niveau connaissance et utilisation de sa voix.
En tant que proffessionnelle, je pense qu'étant donné qu'elle utilise ce type de voix, elle à du elle même retourner la question des pathologies, des millions de fois, et à surement du trouver une solution pour garder ses CV intactes.Car un pro ne se lance pas dans n'importe quoi!

ps: Je ne suis absolument pas fan ni adepte ni de Mylène, ni de sa music...
Séphiroth
14
Tu sais pour de la tune elle a montré ses fesses à toute la France, alors qu’est-ce que des CV pour elle ???
Euh j’ai compris, c’est par là………… :fleche: :fleche: :fleche: .
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
15

Citation : alors qu’est-ce que des CV pour elle ???


ce qui lui permet de remplir 13 fois bercy avec 13000 personnes à guichet fermé ;)
16
:?!: Comme dirai Pevets, pour éclairez ma lanterne : Qu’est-ce que sous entendez par « Voix Soufflet », c’est bien comme le fait souvent Patricia Kaas, à la fin de ses phrase…….. et aussi Véronique Samson……….tout comme le « HE » de « Hello », en Anglais :?!: ????
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
17

Citation : .tout comme le « HE » de « Hello », en Anglais


Oui c'est l'idée. Le principe est de faire passer de l'air "inutile" en plus de l'air qui sert à faire vibrer les CV pour générer les voyelles.
Par exemple sur un H tu n'as que de l'air qui ne fait rien vibrer du tout qui passe, sur un O en général tu n'as que de l'air qui sert à faire vibrer (d'ou un son "clair" ), là on cherche à mélanger les deux, c'est à dire faire un O (par exemple) avec un bruit de souffle par dessus. Le tout étant de faire un "beau" souffle et pas un taureau qui respire avant de charger :|
18
Salut miss...
de temps à autres des auditeurs font la comparaison entre ma voix et celle de mylène (je ne peux pas dire que ça m'enchante plus que ça, n'étant pas très fan de son chant) et je crois que cela vient surtout de la façonde chanter sur le souffle, en ne timbrant pas systématiquement.
19

Citation : je crois que cela vient surtout de la façonde chanter sur le souffle, en ne timbrant pas systématiquement.


comment ça ? Tu veux dire en ne faisant pas résonner ? Ou en "chuchottant", d'une certaine manière ?
20
Oui ( je ne suis pas une grande théoricienne, désolée) en gros quand tu "timbre" , tu utilise la puissance de ton souffle en totalité sur tes cordes vocales, ton diaphragme est utilisé de façon tres tonique.
quand tu es sur le soufle, une partie de l'air passe au milieu, ça donne du coup beaucoup moins de puissance, mais un coté léger, sussurré.

heu j'espère que je suis claire parce qu'entre faire et expliquer... :oops: