Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Chanter avec le ventre: pousser musculairement avec le ventre? OU laisser l'air sortir naturellemen
Salut tout le monde,
je me prenomme tyrese junior ( pseudonyme :bravo: ), et je suis tres interessé par le chant, cependant differentes notions apparues dans les differents post me laissent perplexe :(( . en fait beaucoup de post me paraissent contradictoires. pour chanter avec le ventre, que faut il faire reellement. des personnes disent qu'il faut " pousser musculairement avec les abdos pour exercer une pression en rentrant son ventre" d'autres disent qu'il faut executer cette meme action mais cette fois ci en veillant à ce que le ventre reste toujours gonflé, en expansion" et encore d'autres affirment que cette fois il faudrait laisser l'air sortir naturellement sans effort,!!!!!!
Qu'en pensez vous svp.
Musicalement, :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
31
Ey bien j’ai bien fait de me la fermer hier, j’allais dire : DriX veut dire par « Larynx ouvert : qu’il faut tout simplement ouvrir grand la bouche » :oops: :oops: :oops: !!! Vous voyez je confirme que je suis hyper archi nul en Technique :oops: :oops: :oops: ……….j’y vais c’est par là………… :fleche: :oops: :fleche: :oops: :fleche: ............................. ................................................................................................................................................................ Cela dit, je reviens pour dire, mais j’ai pris la bonne habitude de ne pas parler sans science………ou même en cas de doute, de m’abstenir de donner mon avis personnel qui, si il était en contradiction avec la réalité, m’éviterai de me trouver dans une situation inconfortable :oops: :oops: :oops: ………….bon j’y vais :fleche: :fleche: :fleche: !!!!!

Hors sujet : Frifrie : waw………….jolie ton pingouin, c’est tourné en Arctique ou en Antarctique…….bon ça va ne me poussez pas j’y vais pour de bon :fleche: !!!!!!!!!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
32
Il y a plusieurs façon de placer son souffle. :P:
chanter avec le ventre s'appelle en terme de chant : la respiration complète
ou la respiration abdominale. On la pratique pour utiliser la voix forte et poussée (voce spinta en italien). Comment faut faire :
PHASE 1 : INSPIRATION : il s'agît d'irriguer les alvéoles du bas des poumons en aspirant profondément sans jamais lever les épaules.
On peut décrire cette inspiration en termes suivants : "laissons entrer l'air dans notre ventre" ce qui signifie "lâchons les muscles de l'abdomen. Les masses viscérales contenues dans le ventre s'élargissent et descendent permettant au diaphragme de descendre lui aussi. les plexus nerveux sont détendus par le diaphragme lequel se trouve juste au-dessus des abdominaux (muscles puissants de l'expiration). Jusque là, tu me suis ??????
Ben continuons.
PHASE 2 : APNEE : il s'agit de retenir un laps de temps l'air engrangé dans les poumons pour permettre au mental de se préparer à diriger l'expiration.
Tu maintiens donc l'air dans tes poumons en imaginant qu'il se répartit dans tout le corps principalement sur la ceinture abdominale en bloquant le diaphragme dans sa position basse.On maintient ainsi les conditions physiques obtenues par l'inspiration (masses viscérales élargies et descendues - détente des plexus nerveux).
ça va toujours ???? prépare toi à expirer (le souffle pas toi !!!)
PHASE 3 - EXPIRATION
La descente du diaphragme repousse les viscères vers le bas et les côtés
l'abdomen est tendu
l'air sort jusqu'çà ce qu'il reste dans les poumons une certaine capacité.
Lorsque cette capacité charnière est atteinte on éprouve alors le besoin de laisser le diaphragme remonter.
L'ensemble des muscles abdominaux se contracte et met les viscères à leur place
le diaphragme est forcé de remonter dans sa forme de coupole et propulse l'air restant dans les poumons avec force et précision.
En aucun cas le thorax ne doit-être rétréci : on doit s'efforcer de le maintenir en position haute;

OUF et dire qu'en vrai ça va hyper vite. Mais il y a d'autre moyen de placer son souffle et celui là est à la mode en ce moment ce qui est idiot puisque on l'utitlise pour les forté où la niac en interprétation uniquement. Si tu veux un autre jour je te dirai. Avant d'arriver à cette pratique abdominale il y a bien d'autre chose à voir et à pratiquer. Mais puisque tu es sur le sujet je vais te donner un truc pour le temps imparti à l'exercice.
INSPIRATION : tu compte jusqu'à 20 en emplissant tes poumons comme expliqué
APNE : tu comptes jusqu'à 15 sans respirer
EXPIRATION : tu comptes jusqu'à 30 en faisant sortant l'air par ta bouche en émettant un sifflement sans son (comme les serpents) et en appliquant bien tout ce que j'ai écris.

OK ??? alors vas-y :bravo: :P:
Ah oui l'air qui sort naturellement s'appelle le chant libre autant dire sans technique (mais t'inquiète pas dans les chansons, sur scène, on le pratique aussi de temps en temps :D:
A trop chercher ses racines on traverse la vie courbé.
33
Il y a aussi mon dossier sur la respiration présent sur ce site...
PS : cela ne remplacera pas un prof qd même !
++

DriX
www.vs.fr.tc
34


Citation : INSPIRATION : tu compte jusqu'à 20 en emplissant tes poumons comme expliqué
APNE : tu comptes jusqu'à 15 sans respirer
EXPIRATION : tu comptes jusqu'à 30 en faisant


:surpris: :surpris: :surpris: Je ne sais pas à qui tu t’adresses, mais tu veux l’étouffer ou quoi :8O: ??? 3, 5 secondes oui, mais 15, 20, 30 :oo: :oo: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
35
:P: Et le reste du message qu'est-ce tu en fais, coquinoux ! Ta réaction ne me surprend pas. mais tu sais, ce que j'ai écris ne représente même pas le 1/100ème de la technique du chant, alors considère ça comme un aperçu. ET puis : Calmos on n'étouffe pas, esaies. Je tiens facilement jusqu'à un comptage de 40 voire 50 sans respirer (relis les détails des 3 phases). Mes élèves au début aussi se posent ce genre de questions mais on y va progressivement et après ils sont super contents des progrès.. Et puis compter jusqu'à 15 correspond à peu prés à 7/8 secondes.
Mais je dis bien avant la respiration complète il y a d'autres sujet à aborder et puis les vocalises à faire en adéquation. Mais je ne suis pas là pour donner des cours de chant, j'explique, je refile des tuyaux avec ce que j'ai appris et j'enseigne, et pratique sur scène.
Chanter est un acte très physique quand on veut faire ça bien et plus tu sais gérer ton souffle, moins tu forces sur tes cordes vocales et plus tu dures longtemps. Pas comme toutes ces pauvres chanteuses qui se font opérer des cordes vocales à 25 ans !!!. Et puis après, tu peux chanter tout ce que tu veux même le métal sans forcer. Surtout que le chant métal relève beaucoup du matos et du mec à la sono. Ce qu'il faut c'est donner le change en plaçant sa voix de façon spécifique. Mais ça c'est un autre sujet. Salut
[i][A trop chercher ses racines on traverse la vie courbé.][/i]
A trop chercher ses racines on traverse la vie courbé.
36
Mon Prof m’avait passé des Exos de respiration, presque similaires aux tiens, je les l’avais posté, je ne sais plus où……..où on bloqué aussi la respiration 3, 4 secondes maxi !!!
Mais si tu me dis depuis, que tu n’as répertorié aucun décès, ou étouffement, alors j’ai rien dit :bravo2: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
37
Personnellement pour bien connecter mon souffle quand je chante et ainsi avoir un vibrato "naturel" je suis obligé tout de meme de mettre pas mal de force dans mes ptits abdos :mdr: .Suis je normal Docteur?
38
:8O: Le vibrato n'est pas le but recherché en appliquant l'appui du souffle. Comme tu le dis si bien, "le vibrato naturel" on l'a.... ou on ne l'a pas. Il est vrai qu'en poussant sur les abdos on donne un semblant de vibrato que l'on peut utiliser modérément pour faire du relief. Un vibrato trop poussé dénote d'une fatigue des muscles vocaux (prends le cas des vieux chanteurs ça n'en fini pas de Aaa Aaa Aaa... et puis y a pas qu'les vieux, les chanteuses élevées en batterie comme le dit si bien Gerra n'en finissent pas de ressembler aux chèvres du Mont-cenis (ou d'ailleurs !).
En clair, il faut chanter avec son instrument sans chercher à le transformer en autre chose, mais en l'économisant et en l'optimisant le mieux possible. (un piano ne sera jamais un violon et heureusement). L'important c'est ce que tu dégages sur scène. Ta personnalité quoi.
je voulais dire aussi que les exos resp que je décris, c'est comme si l'on zoomait sur un truc minuscule. La respiration naturelle nous la pratiquons pour vivre et heureusement que l'on n'y pense pas en la faisant y aurait plus qu'à se flinguer dès la naissance. Dans la pratique du chant, on utilise notre soufflerie comme on ne l'utilisera jamais dans d'autres pratiques sportives alors on est obligé d'appuyer à fond sur des points de détail (inspiration - apnée - expiration pour ne parler que du souffle) pour créer des automatismes qui actionneront trauquilet, notre appareil phonatoire et ses périphériques.
Pour parlez un peu d'autres façons de respirer, est-ce que tu pratiques par ailleurs l'expiration en utilisant principalement tes muscles intercostaux ? ça aussi c'est pas mal pour créer un autre relief de la voix. Salut
A trop chercher ses racines on traverse la vie courbé.
39
MErci pour ta réponse! :bravo:

Sinon pour te répondre,oui j'utilise egalement les muscles interscostaux en les gardant ouvert lors de l'expiration.En fait je pousse tout vers l'extérieur :lol: !Le ventre et les cotes.
40

Citation : "le vibrato naturel" on l'a.... ou on ne l'a pas



Petite précision la-dessus: On a ptetre pas le vibrato naturel (1/5 des personnes seulement l'ont) mais cela ne veut pas dire qu'on n'aura jamais de vibrato. Avec le travail, on peut l'avoir. Je dis ça parce que j'ai cru pdt un moment que le vibrato n'était donné qu'à certains. C'est pas vrai: le vibrato naturel (càd "inné"), oui mais pas le vibrato tout court.

La différence entre les deux, c'est que l'un est acquis tout de suite, l'autre demande du travail.