Qu'est ce que c'est la voix de fausset parrapor a la voix de tete
- 75 réponses
- 17 participants
- 12 636 vues
- 17 followers

jimgre

merci

Moietmoi

fullwood

post 49:
mais bon, c'est pas vraiment parlant...
J'essaye de chopper une version de "Kiss " de prince, mais j'en trouve nulle part sur le net:
là, il a une voix de Falsetto caractérisique...
autre exemple:
Buckley chante rarement en fausset, voir jamais alors qu'il est très haut.
Par contre la voix de tête.
oui
On entend même un peu son passage, mais lui, il chante super bien, le bougre...
Le son n'est pas le même à hauteur équivalente, tout de même!

Aiden

Citation : Oui, je me base sur un exercice, pour identifier la voix de tête, et le falsetto.
D'autant que je vais leur faire travailler essentiellement la connexion voix-de tête, voix de poitrine, j'invente rien, tout chanteur ressent cette nécessité!
Non pas moi, cela voudrait il dire que ?...

Plus sérieusement, j'ai pas très bien saisi la relation Connexion Voix de tête/Voix de poitrine et le Fausset.

Excepté le fait de pouvoir situer ce qu'est la voix de tête et donc de la différencier du Fausset, est-ce que cela voudrait dire qu'elle se comprendrait à la connexion ? Parce que j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un décrochage et donc non compris dans la connexion (pendant un moment j'ai cru que l'on parlait de Wifi, pas vous ^^).
Je voudrais surtout posséder un moyen de la reconnaître, distinctement si j'étais amené à l'utiliser, même par mégarde.

stantor

Enfin pour moi il est clair qu'il faut bien distinguer fausset et voix de tête, analogie à résonance de tête. Chez l'homme la voix de fausset se repère facilement car c'est une voix fabriquée voire forcée. Ecoutez les exemples sonores de Dryfe, la différence entre les deux émission est claire.

fullwood

(tiens, j'ai dit ça à Maloryp aussi sur le post sur lequel je renvoie
;) )

fullwood

Hors sujet : ouh la, pour Buckley "lover should have come over"- en premier lieu, et écoutez la prod' du truc, moi, je trouve celà tout simplement gravissime...

Aiden

Mais de toute façon à l'écoute de tes extraits je suis maintenant sûr d'utiliser la voix de tête, mais par contre je n'arrive toujours pas à situer cette voix que vous appelez Fausset, si vous ne m'aviez rien dit je pense que j'aurai tout simplement dit qu'il s'agissait d'une voix de poitrine voir voix mixte très tiré mais à faible volume.
Je ne trouve rien dans cette voix qui ressemble à de la voix de tête, même à l'écoute le mécanisme ne me semble pas tel que vous le décrivez (j'ai plus l'impression que tu serres le larynx en fait).
Mais peut être que je manque de discernement, ou bien que l'enregistrement ne rende pas bien également.

fullwood

bis:
Voix de fausset et voix de tête sont deux modes d'émission différent.
La connexion voix de tête/voix de fausset est naturelle et évidente, dans un usage usuel de la voix.
Le falsetto, c'est fabriqué avec un certain "serrage", donc une activité musculaire, qui permet à la voix de faire des aigus.
Ce serrage doit certainement agir sur les cordes vocales, les forçant à se rétrécir.
Mais il existe aussi la voix de tête, qui mobilise d'autres muscles, permet le rétrécissemnet des cordes vocal:
"Damping", "zipping voice", maintien du larynx en position basse
Dans le falsetto, le larynx est positionné différemment- je dirais en position plus haute, enserré différement, crée donc un son qui résonne différement, et donc, des sensations différentes.
Chacun de ces modes d'émissions peut se travailler et s'approfondir, tous sont utilisables.

maloryp

En fait ce que j'avais cru momentanément (phrase sur le forum que j'ai dû mal comprendre), c'est que si la voix était détimbrée ça n'était pas la voix de poitrine, alors que ce n'est pas ça du tout.
En fait, je chante bien en voix de tête dans les aigus, sauf que je la détimbre un peu pour ne pas faire trop "lyrique" et davantage coller au style "variété".

Aiden

Sauf pour la partie ou tu dis :
Citation : La connexion voix de tête/voix de fausset est naturelle et évidente, dans un usage usuel de la voix.
Je veux bien qu'elle soit évidente, mais je ne la vois pas.
Et pourtant j'utilise (bon en ce moment plus tant que ça) beaucoup la voix de tête ayant justement une facilité naturelle avec cette dernière et je n'ai jamais fait de quelconque rapprochement avec le Falsetto.
M'enfin bon, j'ai compris le principal je pense, le reste je verrai bien avec la pratique.
Merci à toi d'avoir pris le temps d'expliquer un peu tous ça à un néophyte en tout cas.

maloryp

stantor

fullwood

elles cohabitent sur les mêmes étendues de notes, on peut essayer de passer de l'une à l'autre, mais ca va faire une rupture dans le souffle ou le son, c'est une autre tambouille musculaire!
A moins qu'il y ait ici des gens qui ont des exemples, de voix de faussets et de voix de tête alternées sur une même respiration, sans cassure..

fullwood

mais c'est plus facile de serrer dans les aigus, non?

La voix de tête, ca demande beaucoup plus d'assurance, et de détente, et de lâcher prise, non?
Hors sujet : ah, je te remercie d'être apparu, toi! j'me sens moins seul

maloryp

Ben qui a parlé de connexion entre les deux alors ?

fullwood

décidemment, tu m'étonnes qu'on s'embrouille!

-je voulais dire post 58:
"la connexion voix de poitrine/voix de tête est évidente"

maloryp

OK, tout est clair maintenant.

Il reste maintenant à identifier sa voix de fausset.

Aiden

Pour les facilités entre telle et telle voix, tous ça doit dépendre du chanteur et de sa mue, personnellement je sais qu'avant la mue j'utilisais beaucoup la voix de tête et à la mue j'ai bien du perdre quelque notes mais j'avais gardé le mécanisme en tête ce qui fait que je n'ai aucun problème pour la retrouver, vu que je maintiens le mécanisme d'une époque ou cela me paraissait naturel.
Alors que ma voix de poitrine était inutilisable, jusqu'à ce que je prenne des cours, je n'avais ni grave ni aiguë, j'ai commencé sur moins d'une octave de tessiture, par conséquent, je n'ai sûrement pas eu l'occasion de trouver cette fameuse voix de "fausset".
Et pour les filles, le registre de tête étant bien plus naturelle pour elle que pour nous il doit être logique qu'elle possède plus d'affinité avec la voix de tête qu'avec le Falsetto.

fullwood

pas la connexion, mais la spécificité de cette voix!

Moietmoi

maloryp

Le falsetto côtoie la voix de tête, ça veut dire qu'ils sont à la même hauteur.

Moietmoi

maloryp

stantor

C'est bizarre, j'ai repris les cours la semaine dernière. J'ai longtemps cherché à trouver ma voix de tête pour les aigues si/contreUT en essayant les exos de Seth Riggs et autre sans aucuns résultat.
Des le premier cours avec se prof, j'ai réussi à sortir un si sans forcé et après un contre UT, c'est la première fois de ma vie que j'y arrive sans forcer. Le prof, ma juste fait faire des exos de détente et apres des vocalises en essayant d'etre le plus relaché possible (sans etre mous).

Moietmoi

Citation : Euh... En français ça donne quoi ?...
Excuse Maloryp, ça m'arrive souvent ^^ lol .
Ben je veux dire que fausset et falsetto sont le même mot mais dans des langues différentes.
Cependant parfois on retrouve une définition différente pour chacun d'eux.
- < Liste des sujets
- Charte