Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment preparer sa voix avant un concert?

  • 39 réponses
  • 22 participants
  • 22 700 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment preparer sa voix avant un concert?

Citation : Mais attention, l'abus d'alcool nuit à la santé



Bon, on le sait ça, c'est marqué sur toutes les bouteilles, moi ça me fait tellement chier que ça me donne envie de boire...
Tout comme j'ai recommencé à fumer depuis qu'il mettent des insanités sur les paquets de clopes (authentique).

Mais si on sent moins la douleur dans les cordes vocales, on pousse donc plus, donc après c'est pire, non?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Mais si on sent moins la douleur dans les cordes vocales, on pousse donc plus, donc après c'est pire, non?


Oui, cela dit ça n'insensibilise pas beaucoup tout de même, donc tu vas pas énormément au delà de tes capacités sans le sentir ;)
22
Salut Oriental, :coucou:

J’ai eu peur quand j’ai vu ton post et j’ai lu tous les articles.
Tu remarqueras :

- que dans tes articles, il s’agit d ‘études faites à partir de statistiques. Et du coup on parlera ici de corrélation parce que bien souvent, l’alcool est lié au tabac. Or, on sait bien que le tabac est mauvais pour les cordes vocales.
- Après, tes articles parlent de surconsommation d’alcool. Même si on peut considérer que la surconsommation c’est dès le premier verre.
- Bien sûr qu’à la longue l’alcool détruit les cellules nerveuses de pas mal d’organes. Mais tu seras d’accord avec moi que si ta femme disait, ce soir je ne bois pas d’alcool parce que mon mari va se servir de mes seins. C’est absurde même si à terme comme le précise un de tes articles, l’alcool provoque le cancer du sein.
- J’ai bien pris le soin de préciser dans mon post toute une liste d’aliments et pas que l’alcool (ça c’est pour tordre le cou aux idées reçues) et en plus, j’ai écrit aucun lien ‘direct’.

Cependant, l’alcool passe dans le sang. Les cordes vocales baignent dans un liquide (ze me souviens plus du nom). C’est un liquide qui est fabriqué de toute façon à partir du sang. Donc les cordes vocales baignent dans l’alcool. Mais là encore quelle quantité d’alcool faut-il ingérer pour que cela nuise aux cordes vocales. :ange:

Conclusion : Dans tous les cas de figures, je te donne entièrement raison puisqu’il ne s’agit pas du tout ici de faire l’apologie de l’alcool. Je te remercie pour tes articles que j’ai lus avec plaisir et qui m’ont appris pas mal de choses. Plus que la finesse de tes blagues, j’apprécie aussi le sérieux de tes réponses. Je suis fier de faire partie de tes forumamis. :bise:


Bien à toi !!!!
Cordialement
23

Hors sujet :

Citation : Je te remercie pour tes articles que j’ai lus avec plaisir et qui m’ont appris pas mal de choses. Plus que la finesse de tes blagues, j’apprécie aussi le sérieux de tes réponses. Je suis fier de faire partie de tes forumamis.


Ah ça c’est beau……..ah ça c’est gentil……… ……………….. en effet, la modestie
enjolive la personne…….bien à toi :clin: Frenchy :bise: :bise: :bise: !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
24
Bon, je viens de lire le post, et je dois dire que je ne suis pas très avancé. On dirait que tout se résume ou pas à la consommation d'alcool.
Quelle part dois prendre l'échauffement de la voix : combien de temps cela doit-il durer ? et faut-il effectivement eviter de parler les jours précédant une prise de son ou un concert ?
25

Citation : Quelle part dois prendre l'échauffement de la voix : combien de temps cela doit-il durer ? et faut-il effectivement eviter de parler les jours précédant une prise de son ou un concert ?


Je crois que c'est très variable d'une personne à l'autre, et l'aspect psychologique y est pour beaucoup. Certains vont faire 15 minutes de vocalises avant un concert, et roulez jeunesse. D'autres vont ne pas émettre un son pendant 24h, faire des vocalises avec leur prof, etc.
Il parait assez clair qu'il faut éviter de trop forcer la voix dans le jours qui précède (aller voir un match de foot, tout ça). Se prendre une cuite la veille n'est surement pas une idée géniale. Arrêter de fumer le jour qui précède ? Je doute que cela serve beaucoup si tu fumes depuis longtemps (par contre arrêter de fumer définitivement ne peut qu'être bénéfique, évidemment)... Pour le reste je doute qu'il y ait une règle d'or.
26

Citation : On dirait que tout se résume ou pas à la consommation d'alcool.



... c'est toute l'essence (le carburant, le kérozène...) du rock'n'roll.

Ne pas prendre de cuite la veille: oui, jouer avec la gueule de bois, c'est pas top, mais idéal dans le style Leonard Cohen.
Arrêter de fumer 24 heures avant, ça rend de mauvais poil, voire enragé, idéal pour méchant groupe de hard ou de rap...
Ne pas parler... si vous avez l'intention de passer pour un ours... Il paraît que c'est la technique de Céline Dion... c'est peut-être pas plus mal pour son entourage...

Pour ma part j'ai une technique qui se résume en trois mots: répéter, répéter, répéter... on n'en avait pas parlé jusqu'ici.. c'est peut-être ça le secret?...
27

Citation : Il paraît que c'est la technique de Céline Dion... c'est peut-être pas plus mal pour son entourage...


J'ai entendu ça aussi... Elle doit emmagasiner pour pouvoir chanter plus fort lors de son concert :tourne:
28
Elle chante Céline Dion??? je savais pas...
29

Hors sujet :

Citation : Elle chante Céline Dion??? je savais pas...


Ca lui arrive, entre deux vocalises fiorituresques :mdr:

30
J'ai eu l'occasion de travailler dans le domaine artistique et j'ai décidé de créer un site pour aider les personnes qui veulent percer dans le milieu.
Il y a un article pour expliquer comment échauffer sa voix avant de chanter ou avant un concert... le voilà, j'espère que cela t'aidera pour la suite http://www.devenirartiste.com/articles/chant/comment-echauffer-sa-voix




Maya