Est-ce si grave d'être baryton dans la musique actuelle (pop.)
- 31 réponses
- 10 participants
- 24 007 vues
- 10 followers

bloodofjesus
1322

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2006 à 20:24:44Est-ce si grave d'être baryton dans la musique actuelle (pop.)
Hello les amis :-)
je suis baryton et je le vis mal (je prends des cours de chant depuis 6 mois et chante presque tous les jours des covers ou compos perso) et j'en ai assez d'être limité par ma tessiture : 90 % des compos sont faites pour des tenors majoritaires...
d'accord avec moi ?
Imaginons que je participe à un coucours de chant avec morceaux donnés par le jury (non non pas la nouvelle star hihihih), je perds d'avance car les musicos ne vont pas se géner de la jouer à la hauteur originale...
conclusion : baryton c'est plus une tare qu'un don...(bien sûr je peux bosser pour étendre ma tessiture mais le combat est perdu d'avance c'est morphologique...)
vos commentaires sont les bienvenues !
je suis baryton et je le vis mal (je prends des cours de chant depuis 6 mois et chante presque tous les jours des covers ou compos perso) et j'en ai assez d'être limité par ma tessiture : 90 % des compos sont faites pour des tenors majoritaires...
d'accord avec moi ?
Imaginons que je participe à un coucours de chant avec morceaux donnés par le jury (non non pas la nouvelle star hihihih), je perds d'avance car les musicos ne vont pas se géner de la jouer à la hauteur originale...
conclusion : baryton c'est plus une tare qu'un don...(bien sûr je peux bosser pour étendre ma tessiture mais le combat est perdu d'avance c'est morphologique...)
vos commentaires sont les bienvenues !

Michael Jackson
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 11/06/2006 à 11:37:32
La tessiture correspond aux notes que tu peus utiliser dans les chansons, les airs.
L'étendue vocale soit "l'ambitu" correspond au nombre total de note que tu posséde mais certaines ne sont pas utilisable car pas assées travaillées ou trop à l'extrême.
L'étendue vocale soit "l'ambitu" correspond au nombre total de note que tu posséde mais certaines ne sont pas utilisable car pas assées travaillées ou trop à l'extrême.
0
Séphiroth

Anonyme
521397

12 Posté le 12/06/2006 à 16:56:19
Dans la chanson française il y à de très belles chansons écrites par des barytons je pense à Yves Dutheil, Gérard Manset, Francis Cabrel, et dans la country la majorité des chanteurs genre Johnny Cash , Waylon Jennins et d'autres sont des barytons , dans les mélodies françaises il y à quantité d'airs pour barytons, Bloodforjesus et les autres soyez fiers d'êtres des barytons, un de mes chanteurs préférés dans le classique est Michel Dens un baryton,il a une luminosité dans son timbre que moi un ténor j'aurai pas
un autre baryton Tom Waits quand il chante un vieux gospel "I know I've been changed", silent night ou d'autres chansons de sa composition ça me prend aux tripes, le chant grave du baryton m'émeut,c'était juste pour vous dire que la musique à plein de trésors pour votre voix, éclatez vous et faites vous plaisir, je suis très fier de chanter à vos côtés
,

0

pierrot434
567

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 15/06/2006 à 01:05:22
Bah moi aussi je le vis mal même si ma prof n'arrête pas de me dire que j'ai une "voix longue", mais comme elle part pas mal dans les basses; et de plus, dans mon répertoire, j'utilise rarement ces notes graves; ce qu'il y aussi, c'est que j'ai du mal à me lacher dans les aigus, j'ai peur que ce soit "crié", agressif mais bon, je travaille et je me conditionne psychologiquement... Mais c'est vrai que dans n'importe quel milieu, celui qui chante plus haut et plus fort que toi fait davantage sensation auprés de l'auditoire et semble (paranoïa mise à part) te regarder de haut en pensant "toi, je t'écrase!"
0

melinedivine
1118

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 15/06/2006 à 09:13:01
L'autre jour j'entendais un titre de François Feldman, il a une voie assez basse mais très jolie...
0

The Monz
846

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 15/06/2006 à 09:20:54
Salut moi aussi je suis bariton , et c'est vrai qu'il faut se battre
pour changer les préjuger et les habitudes...
Moi, perso, je faisais dans le métal progressif à une époque (genre Dream
Theater, symphony X)... et beh, au bout d'un certain temps, les mecs de mon
groupe ont voulu une voix tenor, plus aigue, plus dans le style de ce qu'on
entend...
C'est aussi cela parfois qui est dérangeant... arrivez à faire changer
le regard des autres par rapport à sa propre voix...
Quand j'avais fait un concert avec mon ancien groupe de prog, dans le
public, tu avais 2 types de réactions.. Celles des gens qui etaient venus
et que n'étaient pas des métalleuh, pour lesquels une voix de bariton sur
du metal ne les genaient pas, et les autres, les metalleuhs pour lesquels
une voix non aigue de tenor ou contre-ut ne pouvaient coller au style.
Donc, je crois que l'essentiel est d'arriver à affirmer ce que nous sommes en
tant que bariton... Et faire comprendre aux autres qu'il ne suffit pas
d'etre tenor ou bariton ou autre pour faire des jolies choses...
D'ailleurs, demande t-on forcement à un guitariste si il sait faire du tapping pour le prendre dans un groupe de pop ? non... Donc, coup de gueule
pour que tout le monde est sa chance... quelque soit sa tessiture...
La musique peut-etre belle du moment qu'on accepte les différences...
THe Monz, Toulouse
pour changer les préjuger et les habitudes...
Moi, perso, je faisais dans le métal progressif à une époque (genre Dream
Theater, symphony X)... et beh, au bout d'un certain temps, les mecs de mon
groupe ont voulu une voix tenor, plus aigue, plus dans le style de ce qu'on
entend...
C'est aussi cela parfois qui est dérangeant... arrivez à faire changer
le regard des autres par rapport à sa propre voix...
Quand j'avais fait un concert avec mon ancien groupe de prog, dans le
public, tu avais 2 types de réactions.. Celles des gens qui etaient venus
et que n'étaient pas des métalleuh, pour lesquels une voix de bariton sur
du metal ne les genaient pas, et les autres, les metalleuhs pour lesquels
une voix non aigue de tenor ou contre-ut ne pouvaient coller au style.
Donc, je crois que l'essentiel est d'arriver à affirmer ce que nous sommes en
tant que bariton... Et faire comprendre aux autres qu'il ne suffit pas
d'etre tenor ou bariton ou autre pour faire des jolies choses...
D'ailleurs, demande t-on forcement à un guitariste si il sait faire du tapping pour le prendre dans un groupe de pop ? non... Donc, coup de gueule
pour que tout le monde est sa chance... quelque soit sa tessiture...
La musique peut-etre belle du moment qu'on accepte les différences...
THe Monz, Toulouse
0

melinedivine
1118

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 15/06/2006 à 09:35:27
Très vrai, The Monz... On entre là dans le débat sur le "formattage musical des foules", vaste sujet toujours polémique : on aime ce qu'on est habitués à entendre (filtré par un petit gout personnel tout de même, j'espere !)
0

The Monz
846

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 15/06/2006 à 09:48:46
C'est clair qu'on prefere "en général" ce qui ressemble à ce qu'on a l'habitude d'entendre... Mais je lance un appel aux musiciens.. Arretez de croire qu'il y a des recettes pour réussir et faire de belles choses...
Les recettes du genre :
Dieu à la batterie
un apotre à la guitare,
un mutant à la basse,
un mix de chopin et mozart au piano
et un TENOR au chant...
Ca me gave...
Pour faire de la bonne musique, il faut avant tout etre motivé et croire à ce que l'on fait.. C'est aussi parce que des chants croient aux changements qu'on peut avoir des voix nouvelles qui ne sont pas dans la mouvance général...
Quand je vois parfois la nouvelle star ou autres, on a l'impression que les filles jouent au concours de celle qui aura le plus de puissance.. Et de voir
que l'assemblée s'extasie tout autant quand la performance vocale se résume
à une démonstration de puissance vocale...
Il y a plein d'exemple (suzanne vega pour ne citer qu'elle) de chanteuse
ou de chanteur qui n'utilise pas la puissance (qu'ils n'ont pas d'ailleurs) pour transmettre des émotions fortes et de belles mélodies...
JE reste persuader que rester sur des préjugés tel que , tenor , puissance,
etendue vocale ne sont que des leurres qui rassurent certaines personnes en ce disant que si , le chanteur(se) possède puissance, tessiture, etc.. ca
sera forcément la clé du succès.. alors qu'il faut surement bien plus que
cela (du charisme, une reelle emotivité et sensibilité artistique) pour
toucher le public...
Mais bon, c'est mon combat un peu de tous les jours ou quand je discute
avec des musiciens, je leurs explique plus ou moins adroitement qu'une voix
peut aller sur n'importe qu'elle style pourvu qu'on sache l'utiliser correctement et qu'on sorte des préjugés classiques et des carcans musicaux
qu'on essaye de nous imposer et que l'on s'impose de nous-même.
THe Monz, Toulouse
(PS : Vanillia... que d'informaticien dans la musique ;)
Les recettes du genre :
Dieu à la batterie
un apotre à la guitare,
un mutant à la basse,
un mix de chopin et mozart au piano
et un TENOR au chant...
Ca me gave...
Pour faire de la bonne musique, il faut avant tout etre motivé et croire à ce que l'on fait.. C'est aussi parce que des chants croient aux changements qu'on peut avoir des voix nouvelles qui ne sont pas dans la mouvance général...
Quand je vois parfois la nouvelle star ou autres, on a l'impression que les filles jouent au concours de celle qui aura le plus de puissance.. Et de voir
que l'assemblée s'extasie tout autant quand la performance vocale se résume
à une démonstration de puissance vocale...
Il y a plein d'exemple (suzanne vega pour ne citer qu'elle) de chanteuse
ou de chanteur qui n'utilise pas la puissance (qu'ils n'ont pas d'ailleurs) pour transmettre des émotions fortes et de belles mélodies...
JE reste persuader que rester sur des préjugés tel que , tenor , puissance,
etendue vocale ne sont que des leurres qui rassurent certaines personnes en ce disant que si , le chanteur(se) possède puissance, tessiture, etc.. ca
sera forcément la clé du succès.. alors qu'il faut surement bien plus que
cela (du charisme, une reelle emotivité et sensibilité artistique) pour
toucher le public...
Mais bon, c'est mon combat un peu de tous les jours ou quand je discute
avec des musiciens, je leurs explique plus ou moins adroitement qu'une voix
peut aller sur n'importe qu'elle style pourvu qu'on sache l'utiliser correctement et qu'on sorte des préjugés classiques et des carcans musicaux
qu'on essaye de nous imposer et que l'on s'impose de nous-même.
THe Monz, Toulouse
(PS : Vanillia... que d'informaticien dans la musique ;)
0

Anonyme
521397

18 Posté le 15/06/2006 à 10:04:06
Salut THe Monz, Pierrot 434,
Je crois qu'on peut trouver des ténor ou barytons sans émotivité vocale, dans la pop , actuelle,c'est le gout du public qui conditionne cela car il adule ce genre de chanteur,
Restez centré sur vous même, vous aimez vous faire plaisir au chant, alors continuez, si il y à des gens qui vous critiquent , laissez les , et continuer à chanter avec plaisir,
Pour ce que tu dis The MOnz, à propos de la nouvelle star (j'ai en horreur ce concept), beaucoup de ces filles ont une grande puissance vocale, mais au niveau technique c'est juste, juste
Bonne chance aux barytons du forum,
John
Je crois qu'on peut trouver des ténor ou barytons sans émotivité vocale, dans la pop , actuelle,c'est le gout du public qui conditionne cela car il adule ce genre de chanteur,
Restez centré sur vous même, vous aimez vous faire plaisir au chant, alors continuez, si il y à des gens qui vous critiquent , laissez les , et continuer à chanter avec plaisir,
Pour ce que tu dis The MOnz, à propos de la nouvelle star (j'ai en horreur ce concept), beaucoup de ces filles ont une grande puissance vocale, mais au niveau technique c'est juste, juste
Bonne chance aux barytons du forum,
John
0

yodan
897

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 15/06/2006 à 10:13:45
Je plussoie!!!!
Et niveau interpretation, bonsoir les clichés...
Faut que tu bosses pour passer dans les aigus de temps à autre, comme un outil pour l'interpretation, ca augmente ta "jauge".
Mais se balader en permanence dans les aigus....pff
Et niveau interpretation, bonsoir les clichés...
Faut que tu bosses pour passer dans les aigus de temps à autre, comme un outil pour l'interpretation, ca augmente ta "jauge".
Mais se balader en permanence dans les aigus....pff
0
Si y'a pas de solution, c'est qu'y a pas de problème... (proverbe shadoks...) http://www.septiemeclap.com/ et http://www.myspace.com/daniellucarini et http://www.d-lu.com/ et http://www.myspace.com/mokaiesh et http://www.myspace.com/jenhka

melinedivine
1118

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 15/06/2006 à 10:45:33
Citation : Donc, je crois que l'essentiel est d'arriver à affirmer ce que nous sommes en tant que bariton...
En fait, c'est valable pour tout : la musique chantée (et même instrumentale) c'est un ensemble qui doit être cohérent et uniforme. Il y a la musique, la voix, mais aussi ce qu'il y a autour du groupe/chanteur : comment ils sont en live, l'image qu'ils donnent d'eux, ce qu'on dit d'eux et qu'on ne dit pas, bref tout ce qui tourne autour (ouais, c'est mon post "people" de la journée). Si quelque chose "sonne faux" là dedans, ça prendra pas. (maintenant si rien ne cloche, ça prendra pas forcément non plus. Dure la vie

0
- < Liste des sujets
- Charte