Est-ce si grave d'être baryton dans la musique actuelle (pop.)
- 31 réponses
- 10 participants
- 24 012 vues
- 10 followers

bloodofjesus
1322

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2006 à 20:24:44Est-ce si grave d'être baryton dans la musique actuelle (pop.)
Hello les amis :-)
je suis baryton et je le vis mal (je prends des cours de chant depuis 6 mois et chante presque tous les jours des covers ou compos perso) et j'en ai assez d'être limité par ma tessiture : 90 % des compos sont faites pour des tenors majoritaires...
d'accord avec moi ?
Imaginons que je participe à un coucours de chant avec morceaux donnés par le jury (non non pas la nouvelle star hihihih), je perds d'avance car les musicos ne vont pas se géner de la jouer à la hauteur originale...
conclusion : baryton c'est plus une tare qu'un don...(bien sûr je peux bosser pour étendre ma tessiture mais le combat est perdu d'avance c'est morphologique...)
vos commentaires sont les bienvenues !
je suis baryton et je le vis mal (je prends des cours de chant depuis 6 mois et chante presque tous les jours des covers ou compos perso) et j'en ai assez d'être limité par ma tessiture : 90 % des compos sont faites pour des tenors majoritaires...
d'accord avec moi ?
Imaginons que je participe à un coucours de chant avec morceaux donnés par le jury (non non pas la nouvelle star hihihih), je perds d'avance car les musicos ne vont pas se géner de la jouer à la hauteur originale...
conclusion : baryton c'est plus une tare qu'un don...(bien sûr je peux bosser pour étendre ma tessiture mais le combat est perdu d'avance c'est morphologique...)
vos commentaires sont les bienvenues !

Michael Jackson
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 15/06/2006 à 12:24:31
Si t'utilise bien ta voix on te fera jamais de remarque parceque tes bariton lol c 'est la première fois que j'entend ça lol
0
Séphiroth

pierrot434
567

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 15/06/2006 à 12:28:25
Merci à john, à vanillia et aux autres... bon, c'est vrai qu'en fait, on a tendance à jouer un peu les mal aimés mais il est vrai que celui qui arrive en faisant du cinéma parce qu'il a une grosse voix, il en joue et sait qu'il va susciter l'admiration dans un premier temps mais il est exact que le plus souvent dans ces cas là, à la longue il peut lasser car il reste dans le même registre.
(bien ton analyse vanillia perspicace et fine!)
Merci encore à tous!
(bien ton analyse vanillia perspicace et fine!)
Merci encore à tous!
0

Michael Jackson
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 15/06/2006 à 12:31:54
Ben oué une voix grave tu peus la faire paraitre + aigu c'est comme ça que je fais en tant que basse.Par contre je sais pas comment je fait ^^, mais grace a ça, ça parait mieux parcequ'il est vrai que de nos jour les voix grave c'est pas trop a la mode ( du moin tout depend du style, tu peus faire des effet de voix du genre tu part dans les grave et apres dans les + aigu)
0
Séphiroth

melinedivine
1118

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 15/06/2006 à 12:38:45
Citation : on a tendance à jouer un peu les mal aimés
c'est normal quelque part, on nous présente énormément de chanteurs à la voix effectivement aigue, on prend donc comme référence ces voix et quand une voix plus grave arrive, même si elle ne change que de 4 tons disons, on la trouve tout de suite hyper grave... wowowo, entre barry white et freddie mercury, là ok il y a une vraie différence de hauteur ;)
J'ai d'ailleurs de plus en plus l'impression que chez les femmes, c'est assez le contraire (en variété) : celles qu'on prend comme chanteuses à voix aigues ne montent pas forcément si haut que ça (je veux dire, tessiture de contralto voire mezzo au mieux), mais ont un timbre qui fait sonner les sons comme aigus. Nuance subtile, car le timbre, ça se travaille (cf les topics sur la voix mixte) !
Me direz vous : il y a des exceptions, les Dion et autre Carrey montent très haut ! Oui, mais leur registre principal ne se situe pas tant au dessus des autres, elles font juste de temps en temps une note "prouesse technique" pour bien montrer à tout le monde qu'elles sont capable de monter très haut. Tout un morceau aussi haut ce serait inécoutable ;) c'est mon avis evidemment...
Citation : à la longue il peut lasser car il reste dans le même registre.
Ca par contre, même combat pour tous ! Une voix aigue voire très (trop) aigue est à mon avis même plus fatiguante et donc lassante qu'une voix plus grave, automatiquement plus douce (hors death metal ou styles apparentés).
Par contre au niveau du mixage, il faut peut être agir autrement avec un baryton qu'avec un ténor, vu qu'il descendra plus bas dans les fréquences il "entrera en collision" avec d'autres instruments que le ténor. Et encore, quand on regarde les tessitures classiques, ténor et baryton ça se chevauche tout de même pas mal, tout le médium est pour ainsi dire partagé.
Hors sujet : Wow j'ai la tchatche aujourd'hui !
0

Michael Jackson
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 15/06/2006 à 12:42:04
Mais c'est bizard quand je chante Let de music play a sa hauteur ça parais pas grave du tout.
0
Séphiroth

Michael Jackson
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 15/06/2006 à 12:46:33
Mais vous pouvez pas me dire jusqu'a quel note environ vont: les basses, et baritons?
0
Séphiroth

Anonyme
521397

27 Posté le 15/06/2006 à 13:28:42
Salut Michael Jackson,
pour info
une basse ira jusqu'au fa 3,
un baryton peut aller jusqu'au contre la, un baryton Martin peut aller jusque là, et un baryton utilisant la technique d'un contre ténor peut vocaliser jusqu'au contre ut sans chanter la note du contre ut
A+
John
pour info
une basse ira jusqu'au fa 3,
un baryton peut aller jusqu'au contre la, un baryton Martin peut aller jusque là, et un baryton utilisant la technique d'un contre ténor peut vocaliser jusqu'au contre ut sans chanter la note du contre ut
A+
John
0

Oriental
1421

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 15/06/2006 à 13:35:18
Citation : Mais vous pouvez pas me dire jusqu'a quel note environ vont: les basses, et baritons?
D’après mon Prof, mais c’est vraiment Générale (parce qu’il y a toujours des cas), 2 Tons et demi environ (5 Notes), séparent les Tessitures entre elles : Basse>>>Baryton>>>Ténor>>>Haute-contre>>>Soprano……… !!!!
En chant un Baryton peu monter jusqu’au LA3…..voir SI3……..en vocalise, apparemment jusqu’au Contre-ut (DO4)……à toi de faire ton calcul !!!
Mais quand tu sais que déjà rien que chez les Barytons il y’en a environ 5, 7 sortes ; Baryton Basse…….. Baryton Martin…….. Baryton…… melon………et bein on est pas sortie de l’auberge

0
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI

melinedivine
1118

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 15/06/2006 à 14:12:44
Citation : Basse>>>Baryton>>>Ténor>>>Haute-contre>>>Soprano……… !!!!
J'veux pas dire mais dans les tessitures "classiques" haute-contre n'apparait pas (elle a été introduite plus tard, et se confond à peu de choses près avec l'une des deux catégories que tu as zappées : les contralto et les mezzo-soprano :
-----------------HOMME------------ ------------FEMME----------------
Basse>>>Baryton>>>Ténor>>>Contralto>>>Mezzo-Soprano>>>Soprano
Après tu as les "contre ténors", "haute contre", etc. qui jouent "sur les tessitures des autres" ;)
Hors sujet : Et pis maintenant j'arrête avec ces histoires de tessitures, ça parle plus vocable du chant que technique du chant là ;)
0

pierrot434
567

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 15/06/2006 à 14:55:04
Sacrée vanillia ! tes apartés (hors sujet) sont extras ! enfin quoi qu'il en soit, on a dû tous sentir un jour (et a fortiori en prenant des cours de chant) qu'on pouvait accrocher ces satanées (pour ne pas dire autres choses)harmoniques aigues mais c'est hyper frustrant de ne pas encore maîtriser ! il faut penser à bien décrocher la machoire (supérieure), bien positionner la langue, lever en douce transition le palais mou, bien sentir à faire "tourner" le son, et lorsque le son est stabilisé, penser à l'éclaircir en diminuant légèrement l'ouverture et en relevant la commissure des lèvres, donc bien gérer l"aperto" "coperto" et sans oublier bien évidemment le soutien qui doit se faire dans un flux constant et régulier, sans accoups pour "envoyer"; qu'est ce que c'est dur, alors j'ai beau dire à ma prof que j'ai l'esprit lent pour pouvoir assimiler tout ça mais bon, faut que ça devienne des automatisme; puis à côté, je te vois arriver des gens qui n'ont jamais pris de cours, et qui te passe les notes aigus facilement sans se poser des questions ! Bah, la vie est injuste.
0
- < Liste des sujets
- Charte