Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant metal - novice

  • 93 réponses
  • 35 participants
  • 29 960 vues
  • 37 followers
1 Chant metal - novice
Bonjour à tous.
J'ai conscience d'être sur le point de poser des questions dont les réponse paraîteront à beaucoup évidentes, mais tant pis.
J'ai lu plusieurs dizaines de sujets sur les techniques de chant métal, mais les posts y donnant suite ne sont jamais écrit par des gens qui soit prennent le metal au sérieux, soit ont un réel conseil à apporter. C'est pourquoi je vais poser mes question le plus précisément possible (d'où peut être une apparence naïve que vous y retrouverez).

- Tout d'abord le chant metal est-il accessible à n'importe quelle voix, ou faut-il avoir une voix déjà "saturée" à la base ?
- Faut-il nécessairement forcer sur ses cordes vocales pour obtenir ce son spécifique au metal de façon prononcé, ou est-ce que si ça force on s'y prend mal ? (j'entends ici : est-ce qu'une bonne technique et une bonne amplification suffisent ?).
- Quelle est la proportion selon vous des chanteurs de metal qui "trafiquent" leur voix soit à l'enregistrement soit à l'ampli ? Si cela n'est pas trop "hérétique" à votre goût, quel genre de transformations peut-on lui apporter pour avoir un son du genre chanteur de 'Ill Nino' ?

C'est pour le moment les seules questions que j'ai, et en m'améliorant il est probable que j'en ai d'autre.

PS : je chante assez juste, et je n'ai jamais pris de cours (je suis prêt à en prendre si cela est nécessaire selon les personnes quelifiées qui me répondront).

D'avance merci aux gens serviables qui pourront répondre à au moins une de mes questions.
Afficher le premier post
91
Effectivement, lorsqu'on fait du chant extrême (que ce soit du métal ou de l'opéra), il est très facile de se faire très mal sans le sentir pour un bout de temps (il n'y a pas de terminaisons nerveuses dans les cordes vocales) - donc, si on commence à le sentir, c'est déjà trop tard !

J'ai consacré dix ans de ma vie à faire des recherches en matière d'anatomie vocale - j'étais tellement insatisfait de l'enseignement classique que j'ai eu, ou on me donnait des directives qui ne voulaient rien dire (chanter du ventre, imaginer un oeuf dans le fond de la gorge, une corde à linge pour les aigus - tout le bazar) et je n'aimais pas cette approche, souvent lorsqu'on demandait au prof 'est-ce que c'est comme ça, ou comme ça?' il était incapable de me répondre - ce qui me semblait bizarre. De plus j'avais beaucoup de mal à accepter le fait de devoir choisir un genre - au piano je peux jouer du chopin, du blues, du rock etc... pourquoi pas avec la voix aussi ?

J'ai donc étudié en profondeur l'anatomie de la voix, chaque cartilage, chaque muscle - ce qui fait le son, ce qui le modifie, comment le contrôler volontairement, ce qui fait qu'une voix sonne classique / métal / rock / blues etc - j'ai fait (et je continue de faire - j'en ai, du pain sur la planche !) des recherches dans tous ces domaines pour mieux comprendre ma propre voix et pour mieux enseigner aux autres.

Mes élèves apprennent donc à 'jouer' de leur voix, comme d'un instrument, ils savent comment ça marche et comment contrôler les différentes parties de la voix, ce qui fait qu'ils apprennent à faire l'effet qu'ils veulent de façon saine, durable et avec un bon son.

J'ai commencé à étudier la distorsion vocale parce que, justement, il n'y avait pas de formation pour les professeurs, mais il y a un tas de chanteurs qui ne demandent que d'apprendre ses techniques - on est censé faire quoi ? Prendre la solution actuelle (répondre : le métal n'est pas de la musique. Tu devrais chanter du classique pour apprendre à chanter - quelle idiotie !) - moi j'ai décidé que j'allais apprendre comment enseigner ces techniques pour protéger les voix des artistes et les aider à atteindre leur potentiel.


Donc si quelqu'un me dit 'j'ai envie d'apprendre à saturer ma voix' - je vais tout d'abord lui dire 'montre-moi des exemples du son que tu recherches' ensuite, en écoutant, je dresse le bilan (autrement dit, j'écris la recette vocale des ingrédients qui font l'effet) et on travaille chaque élément pour pouvoir ensuite faire l'effet sans danger et sans contusions phonatoires.

Il n'est pas surprenant d'apprendre que j'ai beaucoup de métaleux comme élèves - je les prends au sérieux et je les aide à trouver le son qu'ils veulent EUX, et non pas le son que je veux leur imposer.

La solution est donc différente pour chaque élève, c'est pourquoi sans t'entendre, j'aurai du mal à te dire comment faire l'effet que tu veux.

Sur mon site je mettrai bientôt des clips contenant les bases de la saturation et les cris, mais pour des effets précis et pour un effet très soutenu, il faut absolument prendre des cours particuliers avec un prof compétent - ta voix est trop précieuse pour en faire autrement !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
92
Et bien je dis bravo :bravo:

le chant est quelque chose de formidable a apprendre, j'ai commencé au début a lire tout un tas de livre sur le chant et j'ai beaucoup appri et quand j'ai commencé les cours de chant j'étais un peu moi idiot mais le probmème du lyrique c'est qu'on apprend beaucoup de choses mais j'ai arrété je pense a temps car je sentais que ma technique prenais le pas sur ce que je voulais vraiment chanter mais par contre toute cette technique m'a énormement aidé pour chanter ce que je voulais plus de problèmes de voix...

bonne continuation
93
Bonjour "chanteurmoderne"! Merci pour ces précisions et à samedi!

J'ai préféré ne pas le mettre car je ne pensais pas que c'était très important mais je tiens à préciser que les enregistrements effectués dates de 6 mois maintenant. Ce sont des prises de sons réalisés pour une simple maquette de notre futur démo.
Cela dit, je ne cache absolument pas mes lacunes! Deux ans de chant ne m'ont pas permis d'avoir un superbe niveau mais cela ma, comme le dit chanteurmoderne", réparer mes cordes utilisés avec une mauvaise technique pendant plusieurs années ainsi qu'à, tout de même, améliorer mes performances de manière globale.

La démo ne devrait pas tarder, elle sera écoutable sur le myspace. J'invite d'ailleurs tout le monde à l'écouter pour constater l'évolution. Ce ne sera pas parfait, loin de là. Mais on me sens plus à l'aise et les effets sur les passages "clair" sont plus soutenus et profond.
Enfaite sur mes anciennes prises de son ma voix "clean" ne porte pour ainsi dire aucun effet et reste sur certaine note pas très stable, voir fausse comme l'a constaté "Kaktus".
94
Chanteurmoderne, je voudrais juste avoir ton avis sur le placement de ma voix.

Deux trucs que j'ai enregistré un peu vite fait mais bon...c'est comme ça que je chante en direct (son presque pas retouché (sauf pour Save Him avec la reverb qui a merdé) et une prise directe).

http://azertyumat.free.fr/musique/Be%20back%20soon.mp3

http://azertyumat.free.fr/musique/Save%20him.mp3