Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chant metal - novice

• 93 réponses
  • 35 participants
  • 30 095 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Chant metal - novice
Bonjour à tous.
J'ai conscience d'être sur le point de poser des questions dont les réponse paraîteront à beaucoup évidentes, mais tant pis.
J'ai lu plusieurs dizaines de sujets sur les techniques de chant métal, mais les posts y donnant suite ne sont jamais écrit par des gens qui soit prennent le metal au sérieux, soit ont un réel conseil à apporter. C'est pourquoi je vais poser mes question le plus précisément possible (d'où peut être une apparence naïve que vous y retrouverez).

- Tout d'abord le chant metal est-il accessible à n'importe quelle voix, ou faut-il avoir une voix déjà "saturée" à la base ?
- Faut-il nécessairement forcer sur ses cordes vocales pour obtenir ce son spécifique au metal de façon prononcé, ou est-ce que si ça force on s'y prend mal ? (j'entends ici : est-ce qu'une bonne technique et une bonne amplification suffisent ?).
- Quelle est la proportion selon vous des chanteurs de metal qui "trafiquent" leur voix soit à l'enregistrement soit à l'ampli ? Si cela n'est pas trop "hérétique" à votre goût, quel genre de transformations peut-on lui apporter pour avoir un son du genre chanteur de 'Ill Nino' ?

C'est pour le moment les seules questions que j'ai, et en m'améliorant il est probable que j'en ai d'autre.

PS : je chante assez juste, et je n'ai jamais pris de cours (je suis prêt à en prendre si cela est nécessaire selon les personnes quelifiées qui me répondront).

D'avance merci aux gens serviables qui pourront répondre à au moins une de mes questions.
Afficher le sujet de la discussion
51
Sinon Tampix peut continuer à crier à donf dans son oreiller comme ça d'ici quelques mois il aura bien fracassé ses cordes et il pourra ainsi chanter du Garou "Belleuuuuu... :mdr:
Non sérieux Tampix arrete de faire le con, tu vas te bousiller la voix.
Pour chanter en voix claire et très aigue comme Axl Rose, tu as besoin de cordes vocales en bonne santé!
Essaie de trouver un prof, en un an j'ai gagné une octave ou alors trouve un site ou on te met des vocalises, des exercices vocaux en ligne.
Tu peux aussi t'entrainer seul à reproduire les notes du manche de ta gratte, ou un piano, tranquillement sans hurler.
Sinon y a des dvd de coachs vocaux, celui des profs de la star ac, y en a un de Richard Cross qui est très bien et aussi un de Armande Altai. Si tu comprends l'anglais il y a aussi Melinda Cross qui coache des chanteurs de métal, son dvd est parait-il d'enfer.
Un ptit dvd te permettrait de travailler la technique tout seul chez toi. Tu verrais que tu ferais vite des progrès même sans ton oreiller fétiche :D:
Toftaky
52
Mouai je vais voir sa vu que les cours j'ai pas trop le temps. Mais Axel rose c'esy quoi comme "type de voix"? De tête ou de poitrine hyper aigu?
53
Moi j'suis dans un groupe de metal et je fais des chants clairs, saturés (genre oomph!, manson) et black/death (dissection, arch enemy,...).

Un truc que je peux dire c'est qu'autant niveau puissance sonore un chant saturé se rapproche d'un chant clair autant c'est pas le cas d'un chant death.

Une chose qu'il faut savoir a propos du chant black/death c'est que contrairement a ce que je pensais il y a de ca quelques années les mecs poussent pas sur leur voix jusqu'a ce qu'elle parte en live.
Ces types de chant sans micro et meme sans fond sonore ne rendent rien.

Jtiens a le dire parce qu'au debut j'essayai de chanter en black de facon puissante et le seul resultat c'etait un gout de sang dans la gorge.

Jpense que la plus grande difficulté de ces types de chant c'est de comprendre comment ca marche.
Pour le comprendre, le chant saturé devient très simple après avoir bu de l'alcool (ca chauffe la voix). Le but c'est pas de forcer c'est juste de mettre la gorge dans un position qui fait qu'on empeche l'air de sortir (c'est mon impression).
Pareil pour le chant black de facon plus poussée.
Pour le chant black, au debut c'est pas très gracieux mais il faut imiter le bruit qu'on fait quand on vomit, c'est très moche mais c'est la base.
54
Peut etre mais mon but n'est pas d'avoir ce genre de voix de death. Par exemple j'aime bien helloween et le type qui chante dans dans I want outau refrain c'est pas possible y a un truc allez voir
http://www.radioblogclub.com/open/128561/helloween/Helloween%20-%20I%20Want%20Out j'aimerai mieux comprendre comment il fait...
55
Ouais en fait c'est pas un chant metal que tu veux arriver a faire, c'est plus un chant hard a la iron maiden, tu cherches a comprendre comment font les mecs pour monter si haut
56
Exact
57
Bonjour à tous! :mdr:
J'ai reussi il y a eu de temps à sortir ma 1ere voix saturée. Une voix assez grave et "grasse" qui vient du fond de la gorge....
Cependant...même après d'inombrables tentatives je narrive toujours aps à sorir une voix saturée "aigu" qui donne plus l'impression de vraiment brailler.Car en effet....étant chanteur dans un groupe Punk ma voix grave et grasse que j'ai reussi a trouver ne correspondrais pas trop...lol

Merci d'avance pour vos réponses...

@++
58
C'est normal une voix death et une voix HxC ne se font pas du tt de la meme maniere.
Decadence par Excellence...
59
Justement :lol: j cherche quelqu'un qui sait faire ce genre de voix...
Si quelqu'un peut me donner quelques conseils ils sont les bienvenu...^^

++ :bravo:
60
Bonjour tout le monde.
J'ai lu bcp de vos messages/conseils sur les techniques de chant métal...
Or je pense, et ce n'est que mon avis, que ce style de voix, soit on l'a soit on l'a pas, ensuite vient la technique, sa propre technique.

Biensur j'ai déjà essayé à plusieurs reprises de chanter sur du slipknot ou stone sour qd j'étais plus jeune (pas très intelligent de ma part) mais je me suis très vite fatigué la voix et me suis fais très mal au bout de quelques temps. En + je pensais qu'il suffisait de forcer... :/

Aujourd'hui encore j'essaye pour m'amuser bien que je n'y arrive pas qd même :( sans pour autant me bousiller les cordes définitivement (en+ de ca je suis baryton et j'ai une voix plutôt puissante, j'ai longtemps chanter du "Il Divo" chez moi, rigolez pas :p, c'est très bon pour se chauffer la voix), et je sais aussi que je ne devrais plus essayer en saturé car à présent si je pousse/monte trop, je sens une cassure, pas douloureuse du tout mais ce n'est plus une voix claire et nette comme avant.

Car en effet, trop forcer sur les cordes a des conséquences irréversibles. En+ ce n'est pas des cordes vocales que vient cet effet de saturation, mais du ventre, d'une contraction abdominale qui peut parfois donner une sensation assez bizard au niveau du ventre, et qui ensuite passe évidemment par les cordes vocales, mais ne les abîme pas, bref une technique que je ne sais trop expliquer... dsl.

Alors n'écoutez pas ceux qui disent qu'il faut forcer dès le reveil, qu'il faut fumer ou devenir alcoolique, celà abîmera votre voix à vie. C'est un timbre de voix particulier, c'est pourquoi on l'a ou on ne l'a pas; comme pour un ténor: on l'est ou ne l'est pas, même chose pour un baryton ou tout ce que vous voulez: on l'est ou ne l'est pas, c'est ENSUITE que l'on apprend une technique propre (propre à sa voix) qui permettra de chanter sans se blesser.

Je ne vous ai peut-être pas beaucoup aidé mais contactez un prof de chant qui saura vous en dire bcp plus, il vous aidera à placer votre voix (important). Ensuite vous pouvez chercher sur le net, un prof qui en sait vraiment pas mal sur ce genre de technique car il chante du Queen et autre (au fait, ce prof est français donc plus accessible que l'allemagne ou autre).