Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chant metal - novice

• 93 réponses
  • 35 participants
  • 30 097 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Chant metal - novice
Bonjour à tous.
J'ai conscience d'être sur le point de poser des questions dont les réponse paraîteront à beaucoup évidentes, mais tant pis.
J'ai lu plusieurs dizaines de sujets sur les techniques de chant métal, mais les posts y donnant suite ne sont jamais écrit par des gens qui soit prennent le metal au sérieux, soit ont un réel conseil à apporter. C'est pourquoi je vais poser mes question le plus précisément possible (d'où peut être une apparence naïve que vous y retrouverez).

- Tout d'abord le chant metal est-il accessible à n'importe quelle voix, ou faut-il avoir une voix déjà "saturée" à la base ?
- Faut-il nécessairement forcer sur ses cordes vocales pour obtenir ce son spécifique au metal de façon prononcé, ou est-ce que si ça force on s'y prend mal ? (j'entends ici : est-ce qu'une bonne technique et une bonne amplification suffisent ?).
- Quelle est la proportion selon vous des chanteurs de metal qui "trafiquent" leur voix soit à l'enregistrement soit à l'ampli ? Si cela n'est pas trop "hérétique" à votre goût, quel genre de transformations peut-on lui apporter pour avoir un son du genre chanteur de 'Ill Nino' ?

C'est pour le moment les seules questions que j'ai, et en m'améliorant il est probable que j'en ai d'autre.

PS : je chante assez juste, et je n'ai jamais pris de cours (je suis prêt à en prendre si cela est nécessaire selon les personnes quelifiées qui me répondront).

D'avance merci aux gens serviables qui pourront répondre à au moins une de mes questions.
Afficher le sujet de la discussion
71
Moi me maoquer jamais!

:petitgarçonangeliquequifaitunepriere:
72
Moi me moquer, mais non voyons, je suis serieux moi :oops2:
73
La bière c'est une solution pour chopper du coffre :abdokro:
74
Yo bien sympa ce petit "forum" sur la technique de chant "metal"!
Pour ma part je pratique depuis presque 10 ans et cherche encore à perfectionner le truc tout en le pérennisant. Je m'explique : forcer pour y parvenir, ça marche mais ça ne tiens pas ds la durée. Mes conclusions suite à toutes mes expériences et les divers cours et docs que j'ai pu lire ou voire sont : tout par de la technique de chant lyrique pour apprendre la respiration, l'articulation et l'ouverture vocale. Partant de cela on peut ensuite chanter en "clair" sans forcer. Pour le coté saturé, il y a plusieurs techniques mais celles ci doivent toujours utiliser le même type de respiration classique. La saturation doit provenir du contrôle de la pression d'air libérée pour faire le son et pas d'un forçage sur ses cordes vocales. Le chant saturé demande un plus grosse pêche que le lyrique et donc il est évident que même bien pratiqué cela peut déteriorer la voix. Cependant il existe des techniques desquelles on peut s'inspirer pour faire en sorte de pouvoir faire cela ds toutes situation sans se déhirer quoi que ce soit. Il y a les techniques "inhale" et "exhale" qu'on peut retrouver sur youtube (chant satu fait en inspirant ou en expirant). Je viens de découvrir le "inhale" et cela offre pas mal de possibilités dans les sons simples (difficile de faire des phrases). Pour le exhale pour ma part je concentre le flux vers le nez pour ce qui est aigu (sans trop mettre de nez bien sûr) et sur le bas de la gorge pour le grave. En gros si vous regardez le dvd de Melissa Cross the zen of screaming vous y verrez plein de conseils sympas (c'est juste la prof des chanteurs de chimaira, sick off it all, trivium et autre corey taylor...). Je viens de commander ce dvd ricain pour voir comment encore aller plus loin, je vous en donnerai des nouvelles. Tchuss.
75
76
Salut a tous ..!

https://thevocaliststudio.com/ :coucou: :coucou:

voila un lien pour tous ceux qui veulent "CRIER........" Encore et encore.

c est pas forçement donné .. mais ça à l air super pro .

je conseillerais de démarrer avec le plus simple des programmes et voir un peu de quoi ça retourn , pour ensuite si satisfait .. acheté le programme complet .

au cas ou une petite copie a mon adress , serais le bien venue..! :D:

C 'est à Vous .

Norind . :D:
77
Apres avoir ingurgité les dvd, tu pourras refaire:
le chien,
le chat,
la truie,
la truite,
l'ours du bengal,
l'épagnol belge,
le gitan yougoslave
et bien d'autres :ptdr:

Non mais sérieusement j'ai testé avec les videos sur youtube et faut bien percuter ce que dit la dame et surtout le placement de gorge.
The larynx is the key :8)
78
Salut...bon je dois dire avant tout que le débat faut il souffrir au début pour avoir un son saturé avec la voix trouve une réponse simple...les cordes vocales sont des muscles et effectivement comme tous les muscles c'est en le faisant "souffrir" un peu qu'on arrive a le developper et à le maitriser mais comme tous muscles on ne travail jamais à froid et surtout quand on sent qu'on va se faire mal surtout on n'insiste pas...la tenue d'un crie se fait petit à petit.
Apres l'effort il faut aussi s'occuper de ses cordes vocales il faut les menager un peu car les cordes vocales sont en phase de recuperation ...Apres je connais le probleme en repet on veut se lacher mais le tout s'est de trouver une position 'antalgique" de ton appareil vocale (gorge ,bouche ,cordes vocales)pour pouvoir limiter l'usure de ce dernier...c'est là où tu va apprendre la technique de ta voix à toi et de ce fait tu vas a ce moment trouver ta voix celle qui fera ta marque de fabrique...voilà µ++
79
Salut à tous je découvre ce forum et me permet d'y apporter mon avis aussi inconséquent puisse-t-il paraitre.
En fait on fait souvent la confusion entre le fait de forcer sur la vibration des cordes vocales et le volume qui en ressort.
Au début quand on force pour saturer la voix, le volume de la voix est ridicule, il faut ensuite muscler tout ça pour obtenir un volume conséquent(mais pas forcément nécessaire). Après si en plus tu veux faire sortir de vraies notes en gueulant va falloir obligatoirement prendre des cours pour bien positionner ta colonne d'air et tout l'tralala parce que ça a vraiment rien à voir avec le chant en voix claire.
80
Salut, bon, ca fait très longtemps que j'essaye de gagner un peu en puissance au chant pour aller jusqu'à savoir gueuler avec une voix "metal".

Petit soucis, mon timbre de voix ne correspond pas tellement à la base.

J'avais fait un petit enregistrement à l'arrache d'une reprise d'Incubus (sans connaitre les paroles ni les placements mais bon....).

Je voudrais juste avoir vos avis sur la nature de ma voix (notament sur le refrain à la fin dans les aigus).
J'ai l'impression que je sature un peu dans les aigus, je commence à maitriser à peu pres cette saturation. Par contre, je me demandais si la technique de la voix metal etait basée sur la même technique ou pas du tout.

J'ai beaucoup de mal à imaginer comment gueuler correctement tout comme j'ai eu du mal à comprendre comment faire saturer un peu ma voix (mais ça c'est venu à force).

Petit lien vers un extrait de ma voix (c'est pas top je sais mais bon...écoutez juste le refrain aigu à la fin) :
http://youtube.com/watch?v=MwhcPST7APQ