Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix "aigu"

  • 66 réponses
  • 8 participants
  • 9 904 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Voix "aigu"
Bonjour,

Je vais avoir du mal a exposer mon problème car j'ai pas le vocabulaire adéquat.

Je suis pas mécontent de ma voix Cependant j'ai l'impression de chanter trop "aigu" alors que je chante bien juste la bonne note et tout. Mais sa sonne aigu pas au niveau de la note ou la justesse, au niveau du son. Voila je trouve pas les termes exacts mais voila mon probleme.
Quand j'écoute un chanteur de rock par exemple je chante les mêmes notes pour sur mais lui ça sonne plus "grave" et c'est plus stylé.

Voila j'espère que quelqu'un comprend de quoi je veut parler et pourrais m'expliquer comment réussir a faire que sa sonne plus grave, rien qu'un peu. ??

Merci
2
Ce que tu décris désigne le timbre de la voix.

Chaque personne a son propre timbre, et chaque voix a ses propres harmoniques lorsque l'on parle où que l'on chante.

C'est grâce à ça qu'on fait la différence entre les voix de 2 personnes : si tu fais chanter la même partition à un ténor et à une basse, les harmoniques produites par leur voix seront différentes même si les notes sont identiques.

Il existe différents exercices qui visent à "enrichir" son timbre, ou plutôt à chanter en utilisant bien toutes les harmoniques dont on dispose.

Dans ton cas, il faudrait donc t'exercer à libérer tes harmoniques graves tout en gardant les aigus avec lesquels tu es déjà à l'aise.

En revanche les exercices dépendent surtout de ce qui empêche tes graves de s'exprimer : tensions parasites dans la gorge, placement vocal à rectifier, ou tout simplement un blocage psychologique quelconque...

Le mieux serait de voir avec un prof pour avoir des exercices en fonction des points que tu as à bosser.

Rien ne t'empêche de ne prendre qu'1 cours ou 2, quitte à continuer après si tu veux aller plus loin :clin:
3
Hey !

Merci pour ta réponse rapide, elle m'apprends beaucoup ! :)
4
Avec plaisir :clin:
5

Citation : Voix "aigu"


:up: Voix "grave"
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
6
Alors bonjour yout le monde :)
je suis nouveau sur ce forum et je m'intérèsse beaucoup au chant depuis environ 1 an surtout pour la musique pop. Je voudrais savoir: selon moi j'ai un talent car je n'ai jamais pris de cours mais à force de chanter tout seul,j'ai appris à chanter juste. Plusieurs de mes amis et amies me disent que je chante bien, malgrès que je n'aime pas chanter en publique car je suis trop gêné. Mes questions sont là:

1: Lorsque je chante, j'ai l'impression que je chante bien comme dans les chansons que j'écoute, mais quand je m'enregistre, la voix et juste sauf qu'il y a des bruits parasites et que ma voix est aigu. Alors se pourrait-il que mon la cause soit mon micro (qui a couté 25$ -c'est casque d'écoute en même temps) ou c'est vraiment moi qui chante aigu sans m'en rendre compte ou bien je suis correcte et je n'aime juste pas ma voix.

2: Pour les cours de chants, tout le monde dit d'en apprendre à cause des profs qui aident mais j'habite au Québec (canada) dans la région de montreal mais je ne sais pas où qu'il peut y avoir des cours et quels professeurs choisir.

3: Je ne suis pas sur mais je pense que des fois (pas toujours) lorsque je chante, il y a quelques sons qui sortent de mon nez. J'ai entendu quelque part qu'on peut le savoir en chantant et on se bouchant le nez et sans nez pour voir la différence. Mais lorsque je bouche mon nez, des voix il y a des sons correctes mais je n'ai pas la même écoute que quand je me débouche le nez. Surtout que lorsque je chante, ma langue lève lors des paroles et se rabaissent lors des longues notes comme le 'aaaa'. Lorsque je me regarde dans un miroir, je n'arrive à baisser ma langue malgrès les tentatives.

4: finalement une dernière pour vous enbèter :|, à quoi servent les exercices de respiration du diaphragme, est ce que tout le monde doive en faire et combien faut-il en faire et après combien de temps on observe un changement.


Merci beaucoup à tout le monde d'avoir pris le temps de lire en esperant qu'il y ait des réponses pertinenetes :)
7
Salut Chrisbrown et bienvenue !

pour répondre à tes questions :

1) Sans t'entendre je ne peux pas dire d'où viennent ces bruits parasites, mais il est fort possible que cela provienne d'un manque d'ouverture des fausses cordes vocales lorsque tu chantes - c'est assez courant chez les chanteurs auto-didactes et un bon prof pourra le régler très rapidement. Si tu veux être sûr que c'est ça, par contre, il faudrait que tu postes un enregistrement.

2) Sur mon site www.chanteurmoderne.com, tu trouveras un article qui t'aidera à choisir ton prof. A mon avis, ce n'est pas à Montréal que les profs manquent ! Certains profs enseignent aussi à distance par Visioconférence si tu ne trouves pas à côté de chez toi (mais ça ne devrait pas être dur à Montréal).

3) L'histoire du nez est compliquée - il faut que certains sons passent par le nez (n, ng, m - par exemple) ensuite, à toi de décider si tu veux passer une partie des voyelles par là ou non - en général, les chanteurs préfèrent fermer le nez en levant le palais pour arrondir le son (ça ne veut pas dire que ce n'est pas correct de chanter avec un peu de son dans le nez - juste qu'il faut que ce soit un choix artistique et non pas la seule façon que tu as de chanter) - un bon prof peut te montrer ça aussi.

4) Rien du tout. Lorsque les gens parlent d'apprendre à respirer avec son diaphragme, c'est un pléonasme - toute la respiration est diaphragmatique. Lorsque les gens te parlent de contrôler le diaphragme, c'est impossible - on ne peut ni sentir ni contrôler l'action de ce muscle. Par contre, apprendre à ancrer le son et à le soutenir - ça c'est important, mais ça s'apprend aussi en quelques minutes car le corps sait déjà le faire.

En tout et pour tout, si tu chantes déjà juste, il ne te manque que la technique vocale pour que ta voix décolle - trouve-toi un bon prof et vas-y !

Allan :D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Merci pour cette réponse rapide allan, cela m'aide vraiment beaucoup. Pour l'enregistrement, comment puis-je t'en montrer un (par quelle moyen je pourrais te l'envoyer).

Merci :)
9
De rien !

Tu peux le mettre sur youtube par exemple et le rendre privé, ou bien tu peux me l'envoyer par mail (tu trouveras l'adresse sur ma page web).
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10

Citation : Merci pour cette réponse rapide allan, cela m'aide vraiment beaucoup. Pour l'enregistrement, comment puis-je t'en montrer un (par quelle moyen je pourrais te l'envoyer).


Tu peux l'envoyer sur dl.free.fr
Pas besoin de s'inscrire.

Stp ne le rends pas privé je viens sur ce forum uniquement pour écouter et commenter des extraits et il n'y en a pas beaucoup!
:bravo: