Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration des cordes vocales et Aigus

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 8 019 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Configuration des cordes vocales et Aigus
Hello,

Voici une petite question faisant suite à la discussion démarrée sur un autre topic concernant les configurations en cordes fines et épaisses.

Je préfère la poster ici plutôt que d'envoyer un mp à Allan, histoire que tout le monde puisse en profiter et intervenir si nécessaire.

Voila : j'ai remarqué en regardant les exercices sur chanteurmoderne.com que je chantais jusqu'ici principalement en cordes fines dans les aigus, c-a-d les notes au-dessus de mon passage.

J'ai donc découvert la possibilité de faire les mêmes notes en cordes épaisses et donc de gagner en puissance (ce qui est d'ailleurs assez sympa vu que cette distinction n'a pas l'air d'exister en SLS).

Par contre je ressens après avoir chanté quelques morceaux une très légère crispation musculaire sur les muscles de ma gorge qui contrôlent justement la partie "cordes epaisses".

Ma question donc : est-ce une crispation prévisible et normale parce que je sollicite un groupe de muscles sans en avoir encore l'habitude (un peu comme lorsqu'on fait du roller pour la 1ère fois et qu'on a mal a plein de muscles qu'on utilise pas d'ordinaire), ou est-ce que je dois considérer ça comme un signal d'alarme quelconque ?

Merci d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : chanteurmoderne
Le twang est une constriction du sphincter aryépiglottique qui favorise certaines harmoniques dans la voix (singing formant).

Tu peux le trouver en rigolant comme une sorcière heureuse, ou bien en faisant coin coin comme un canard. En général, par contre, le twang est plus efficace sur les configurations fines des cordes vocales que les épaisses - c'est pourquoi il vaut mieux le voir avec un prof et non pas tout seul.

Stantor, ce que tu éprouves est un petit passage entre les cordes fines et rigides (la connexion qui part) - si tu exagères le pleur et réduis considérablement l'air que tu envoies, le problème devrait disparaître aussitôt. Pour plus de volume, utilises plus de corde vocale (une fermeture plus épaisse) ou bien du twang - mais n'augmente pas l'air.
J'avais oublié ce détail.
Le hic est qu'il faut s'habituer à chanter avec cette voix, l'accepter afin de voir en quoi cela apporte dans les aigus un plus que la config parole.
la config pleur+ fines (je ne sais si je suis dans le bon pour illustrer l'aigu du lyrique qui je pense est celle qui inconsciemment on trouve quand on monte) est pas souvent celle que l'on préfère dans la montée des aigus en variété.

de plus au premier coup d'oeil cela ne vient pas à l'idée de dire "tiens ce chanteur utilise le twang"
sans doute parce que ce chanteur le fait bien.

sinon sympa intéressant ce topic auquel il me semble bon de rabacher ce lien
http://allanwright.fr/2008/12/08/bossons-ensemble-semaine-4-les-configurations-des-cordes-vocales/

bonne soirée

édité

[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 22:47:19 ]

22
quelle configuration utilise pagny dans "n'importe quoi" et "ma liberté de penser" ?

tu dis chanteurmoderne que stevie wonder chante en corde épaisse et pleur.
quelle est la configuration de ce chanteur ? corde épaisse et pleur ?
https://www.youtube.com/watch?v=sB_0Hp4oocw
23
Le chanteur que tu as posté utilise beaucoup de twang, un filtre très sombre, du pleur et de la parole - c'est une configuration assez standard dans le monde de l'opéra.

Pour te répondre sur Pagny, il me faut entendre la version précise dont tu parles et savoir à quelle moment précis tu veux que j'analyse la voix.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
24
Le chanteur que tu as posté utilise beaucoup de twang, un filtre très sombre, du pleur et de la parole - c'est une configuration assez standard dans le monde de l'opéra.

Pour te répondre sur Pagny, il me faut entendre la version précise dont tu parles et savoir à quelle moment précis tu veux que j'analyse la voix.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
25
Merci.

Pour pagny
https://www.youtube.com/watch?v=SkEoR-ONMwg

les 40 premières secondes me suffiront.

J'ai trop cette impression bizarre que comme Renaud
https://www.youtube.com/watch?v=yQS0vk8nQUM

Ils sont dans un chant parlé ce qui me fait dire qu'ils sont dans une configuration parole.

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 21:49:34 ]

26
J'aurai dis pareil, quand j'entend Pagny j'entend seulement de la parole et de l'appel (ou voix de poitrine en language moyennageux), bref j'entend seulement qu'il pousse sur sa voix comme les chanteurs classique, c'est pour ça que ça me prend la tête de l'écouter au bout de quelques secondes, je trouve rien d'intéressant dans sa technique vocale et j'aime pas le son qu'il produit(je dis bien JE trouve hein lol).

En ce moment j'essaie de bosser le twang en chantant sur des chansons du genre Outta love de Anastasia mais je me suis aperçut qu'en utilisant le pleure+twang (enfin quand je crois utiliser le twang lol) j'ai un mal énorme a ajouter de la parole en même temps, du coup ça donne une espèce de voix de tete twangé sans puissance.

Donc probleme technique ça c'est certain mais je me demande si c'est pas un problème de confiance en moi aussi, je flippe des que je change de config en public (surtout quand le son du micro est bas ce qui oblige a chanter un minimum fort pour se faire entendre), du coup je fais des effets foireux et des terminaison en parole pour donner de la lourdeur au son, ce qui évidemment ne marche pas lol

Par contre le twang+parole (enfin je sais pas si on dit comme ça quand on est en chest) c'est vraiment excellent pour donner un style black/jazzy, un peu comme Benjamin Siksou de la NS!

J'ai deux petite question: j'ai l'impression que la sensation du twang se fait au fond du palais (un peu comme quand on fait "coin coin :canard:") mais est ce que le son se fait vraiment la ou est ce que c'est seulement une impression? Est ce qu'on doit se focaliser sur cette sensation pour garder le twang ou est ce qu'on doit seulement l'assimiler pour ensuite ne plus faire cas a cette sensation?
J'ai un peu du mal a m'exprimer parce que je doute moi-même de ce que je fais, j'ai juste l'impression que se focaliser sur cette sensation m'empêche d'ajouter de la parole en même temps quand je suis en pleure.

Et enfin, j'ai un peu du mal a comprendre ce que veux dire "accentuer le pleure", est ce que je pourrai avoir une explication supplémentaire a ce sujet? =)

[ Dernière édition du message le 13/03/2010 à 17:26:09 ]

27

Citation de : chanteurmoderne

Le twang est une constriction du sphincter aryépiglottique qui favorise certaines harmoniques dans la voix (singing formant).

Tu peux le trouver en rigolant comme une sorcière heureuse, ou bien en faisant coin coin comme un canard. En général, par contre, le twang est plus efficace sur les configurations fines des cordes vocales que les épaisses - c'est pourquoi il vaut mieux le voir avec un prof et non pas tout seul.

donc le twang s'obtient en faisant comme cela chanteurmoderne?ok.

tu citais steevie wonder qui l'utiliserait.

peux-t-on voir quel moment stp ?

28

je pense que Stevie wonder l'utilise a peu pres tout le temps...

29

Salut à tous, serait-il possible de faire une petite analyse de ce morceau, au niveau des configurations que stevie utilise ?

https://www.youtube.com/watch?v=UDnwWkxEnMY

C'est Summersoft de Stevie wonder. Est-il en cordes fines au debut ? (Jusqu'à environ 1.04) Et après, comment fait-il pour monter si haut et garder cette puissance ? à 2.36 par exemple ?

30
personne...? ;)