Sujet de la discussionPosté le 10/12/2008 à 23:59:43Configuration des cordes vocales et Aigus
Hello,
Voici une petite question faisant suite à la discussion démarrée sur un autre topic concernant les configurations en cordes fines et épaisses.
Je préfère la poster ici plutôt que d'envoyer un mp à Allan, histoire que tout le monde puisse en profiter et intervenir si nécessaire.
Voila : j'ai remarqué en regardant les exercices sur chanteurmoderne.com que je chantais jusqu'ici principalement en cordes fines dans les aigus, c-a-d les notes au-dessus de mon passage.
J'ai donc découvert la possibilité de faire les mêmes notes en cordes épaisses et donc de gagner en puissance (ce qui est d'ailleurs assez sympa vu que cette distinction n'a pas l'air d'exister en SLS).
Par contre je ressens après avoir chanté quelques morceaux une très légère crispation musculaire sur les muscles de ma gorge qui contrôlent justement la partie "cordes epaisses".
Ma question donc : est-ce une crispation prévisible et normale parce que je sollicite un groupe de muscles sans en avoir encore l'habitude (un peu comme lorsqu'on fait du roller pour la 1ère fois et qu'on a mal a plein de muscles qu'on utilise pas d'ordinaire), ou est-ce que je dois considérer ça comme un signal d'alarme quelconque ?
Salut à tous !
Je reviens sur ce Topic qui correspond bien à ce que je travaille en ce moment et aux questions que je me pose. De plus il me semble que c'est un sujet qui à mon avis pourras servir à beaucoup de gens (je l'ai bien lu 4 ou 5 fois...)
Avec ma prof de chant, on travaille ma voix en cordes épaisses en vocalises, au fil des semaines ma voix part de plus en plus "derrière", et j'arrive à n'utiliser qu'un mince filet d'air pour produire mes notes, et à synchroniser l'accolement des cordes vocal et l'envoi de ce filet d'air.
Pour approcher des aigus j'arrive à "pleurer" mes notes, ce qui à mon avis me mets donc en cordes épaisses basculées, (ou cordes fines-épaisses pour reprendre les propos d'Allan) et j'applique au son un peu de résonance du nasopharynx.
Puis-je donc me dire que je suis en cordes fines-épaisses, avec résonance "mixte" ?
Si je continue à monter, j'ai l'impression que la résonance part de plus en plus vers cette résonance de nasopharynx. Est-ce ce qu'on pourrait appeler la "voix de tête" en cordes épaisses ?
Pour finir, j'aimerai en parallèle pouvoir travailler mes cordes fines, d'où ma dernière question à Phil_75 et à Kasrol qui décrivent en page 1 de ce sujet qu'au début ils faisaient leurs aigus naturellement en cordes fines. Pourriez vous nous en dire davantage sur ce que vous ressentez, ce à quoi vous deviez faire attention au début, pour chanter les aigus en cordes fines ?
Pour le moment je fais les exercices d'Allan la dessus, notamment "La voix de tête - c'est quoi au juste ?" et son exercices sur NOU NOU NOU, à faible volume, très "hibou".
En parcourant le forum je crois pouvoir dire (mais si quelqu'un pouvait me donner son avis d'après les sensations que j'ai décrites ), que je suis en pleur épais, d'autant qu'apparemment cette configuration ne présente pas de limite de hauteur.
Dans ce cas est-ce normal que je sente la résonance bouger suivant la hauteur des notes ?
Autre question: quand je suis en cordes fines, je pense que cela correspond à la configuration twang fin ? Et bien ma sensation est que cette configuration est très "creuse", elle sonne suffisamment fort mais me parait manquer de basses... Ya t-il une technique pour que cette voix ressemble davantage à une configuration épaisse?