Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle année

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 4 020 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nouvelle année
Bonjour , il est 2h58 du matin lorsque je commence à écrire et je vous souhaite tout d'abord une bonne année à tout les membres du forum , je vous souhaite aussi énormément de chance et de bonheur ! Bon attaquons par un sujet qui jespere va vous inspiré et m'aidé moi ainsi que tout les autres qui pourrai se posé cette même question (enfin plusieurs mais bon ^^)

Tout d'abord, bon je vais être franc jsui un fan inconditionnel de christophe willem mais aussi de mariah carey, de joy denalane de michael jackson de seal et de luciano pavarotti autant que j'aime tout les styles sauf le hard- rock (c'est de la musique le hard rock? je respecte ce genre comme même ! ^^) revenons à nos moutons ,je chante depuis que j'ai l'âge de 15 ans (je faisais du rap entre 11 et 14 ans ^^).Lorsque j'ai commencé à chanté (je n'avais pas encore mué) j'ai chanté "we are the world" de lionel richie en voix aigue ^^ et là je me suis rendu compte que la voix est un instrument exceptionnel , on m'as dis plusieurs fois que je pouvais chanté pratiquement tout les styles et là je me suis dis merci willem et merci lionel richie car c'est bien grace à eux que j'arrive aujourd'hui à avoir une voix que j'aime bien sur j'ai eu des problemes en mécoutant pour la premiere fois à l'age de 15 ans et demi ^^ (wow le fous il di et demi ^^) et franchemen là j'ai eu envie d'arrêter de chanter ! mais malgrès moi j'ai continué car chanté me procure un plaisir immense.

Je vais néammoins pas faire une autobiographie ^^ juste pour évoqué une utilisation particuliere de la voix dont christophe willem sait manié. Et en étant ouvert jespere que vous pourrai maider :D:
c'est cette voix un peu cassée comme l'explique bien marriane à partie de 4min01 , cette voix qui s'exprime nettement sur le "A" à 2min28
voici le lien:

https://www.dailymotion.com/relevance/search/my%2Bheart%2Bwill%2Bgo%2Bon%2Bwillem/video/x1wc75_my-heart-will-go-onchristophe-wille_creation

et c'est exactement ce que je cherche , j'ai aussi 1 autres exemple
tres explicite sur toute sa prestation de i'm still standing , voici le lien :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/i%2527m%2Bstill%2Bstanding/video/x1orde_christophe-im-still-standing_music

et c'est là que vous intervenez dans ma quête en me nommant un exercice ou quelque chose de particulier , une experience que vous aurez faite , je suis ouvert à toutes les propositions, je vous serai franchement tres reconnaissant

:clin: Prenez votre temps pour comprendre ce que je recherche merci beaucoup de votre compréhension :D:
Afficher le sujet de la discussion
31
Heu j'ai pas bien compris le terme : "glisser la langue un peu vers l'arrière de la bouche - comme si on essayait d'écraser quelque chose contre le mur du fond - tout en la gardant très haute."

Je vais essayer cet exo ce soir chez moi mais j'ai du mal à voir que la façon de placer sa langue fera que ça n'aura aucune répercutions sur les cordes vocales.

J'arrive à faire saturer ma voix (façon growl) sans me faire mal mais juste sur un seul son (ou "note"), cad que si je chante une phrase je perds cette sensation et je me fais mal. Je ne sais pas si je suis clair - je vais essayer de poster un exemple audio pour demain-... Alors mettre une léger saturation sur du chant claire sans que ça piquotte la gorge, pour moi, c’est très difficile à comprendre…
J’avais posté un clip de devin townsend ( https://www.youtube.com/watch?v=fE8OUiASYSM ) ou justement chanteur moderne m’expliquait que ce chanteur utilisait une légère saturation vocal. Est-ce que l’exercice qu’il vient de nous donner peut servir justement à faire ce genre de saturation.
32

Citation : mais rajouter du Fry sur une note moyenne ou aiguë provoquerait de la constriction dans les fausses cordes et l'épilarynx et tu finirais en pleurs et en train de tousser (comme beaucoup qui essayent de saturer)



Quid du fry screaming ? :???:

EDIT : trouvé une meilleure vidéo :

33
Oula ça me fait peur cette vidéos , ça me rappelle l'exorscites !! oulala mais ce n'est pas ça la saturation que fait christophe willem ^^ ça c'est pour le métal et le hard rock ...Mais c'est assez impressionant ces cris !
34
Ce n'est pas du fry, ça - c'est une distortion appellée deu creak - je sais que Mélissa Cross appelle ça du fry, mais ce n'en est pas.

Par contre, la fille à qui elle l'enseigne essaye d'utiliser du fry dans les aigus, et sa voix se referme bel et bien - les fausses cordes bloquent et on l'entend nettement. Elle se fera mal comme ça.

Ce qui est inquiétant est que Melissa ne sache pas distinguer entre les deux, et qu'elle ne voie qu'une façon de faire un scream (elle parle aussi d'autres effets de saturation, mais celui ci est le seul scream) - alors qu'il y en a plusieurs.

Elle ne parle pas, non plus, de la configuration de base qu'il y a derrière ce qu'elle fait - elle est en cordes fines, son élève essaye au début en cordes épaisses etc - la saturation n'est pas quelque chose en soit, mais un effet qu'on rajoute sur une note - mais comment faire ça si on ne sait pas quelle note et comment on la chante ?

Ceci dit, elle a fait beaucoup de choses pour promouvoir ce type de chant, qu'il faut la respecter (laissons de côté ses DVDs qui sont plus des prétextes pour faire de la pub que pour enseigner) - enfin tout ça pour dire que Mélissa travaille dans ce domaine depuis longtemps, était un des premiers profs à étudier le screaming et on lui doit du respect pour ça - mais il y a beaucoup mieux en matière de distorsion maintenant - on le comprend de mieux en mieux, il faudrait donc qu'elle se remette à jour.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
35
Sans pitié :mdr:

Hors sujet : N'empêche que pour avoir jeté un oeil au contenu du DVD (qu'un petit malin a carrément uploadé en entier sur 5 vidéos Youtube :8O: ) il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose en termes d'enseignement, mais plutôt une longue succession d'interview de screamers répétant à quel point elle a sauvé leur voix, etc...



Sinon dans le domaine de la saturation le nom de Cathrine Sadolin revient assez souvent apparemment. Peut-être en as-tu déjà entendu parlé ?

J'ai jeté un oeil à son site internet et je dois avouer être un peu étonné de son approche du chant (http://www.completevocalinstitute.com/node/47 pour le résumé, mais voir surtout les liens en bas de page pour + de détails)

Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui sont anglophobes : elle distingue apparemment 4 styles de phonation, qu'elle a nommé Neutral, Curbing, Overdrive et enfin Edge (qui pourrait se rapprocher du belting).

D'après elle, il suffirait de connaître ces 4 types là et d'assurer 3 fondamentaux (à savoir : 1) ouverture de gorge 2) soutien 3) absence de crispations dans la mâchoire et les lèvres) pour pouvoir chanter absolument ce que l'on veut.

Ça a l'air documenté et elle a l'air de faire pas mal de conférences ici et là, mais disons que dès que ça me semble trop simple et trop "remède miracle" je passe en mode sceptique assez rapidement, même si l'aspect exotique et original de la méthode attise ma curiosité.

Que penses-tu de cette approche ?

Edit : j'ajoute les 2 vidéos extraites d'une de ses conférences apparemment, ça pourrait t'aider à te faire un avis en tant que prof - surtout qu'elle est très axée physiologie et études des mécanismes vocaux apparement :clin:

Partie 1 :

36
Partie 2 :

Edit: le 4éme mode (belting) a apparemment été renommé "Edge" depuis.

37
EDIT pour Allan :

Je découvre ces vidéos en même temps que je les poste et je vais me mouiller un peu, mais j'ai la ferme impression que tu vas être en accord avec l'intro de la première vidéo.

Notamment la partie où elle dit qu'il faut préférer les réalités physiologiques aux mythes, qu'une technique saine doit être immédiatement efficace, que tous les sons vocaux possibles peuvent être produits de façon saine etc...

En tout cas ça ressemble beaucoup à ton approche à toi (notamment son "separate the elements and design your own sound" qui m'a fait penser à ce que tu disais sur les "ingrédient vocaux" du chanteur.

Allez, je retourne regarder la suite.

PS : je trouve son accent et ses intonations très rafraîchissants :)
38
Super videos philou :) mais ça voix semble lointaine et je ne comprend pas totalement ce qu'elle dit mais sinon ça va ^^

Citation : D'après elle, il suffirait de connaître ces 4 types là et d'assurer 3 fondamentaux (à savoir : 1) ouverture de gorge 2) soutien 3) absence de crispations dans la mâchoire et les lèvres) pour pouvoir chanter absolument ce que l'on veut.

ben ça c'est exactement ce qu'on apprend quand on prend des cours de chant ^^ , au début principalement pour avoir un son clair et puissant (ne pas forcer évidemment).Phil comme tu l'as dit cette recette parait être trop simple pour que ce soit vrai et c'est le cas car chacun à sa voix et ses limites , celui qui crois qu'on peut faire ce qu'on veut avec sa voix (égourdi) va avoir tendance à forcer et donc de s'abimer les cordes vocales ^^ pourquoi? car si avec cette vidéo on crois que l'on peut faire ce que l'on veut avec sa voix ben en voulant devenir céline dion ben ça va pa le faire ...

:mdr: Par contre sur la 2eme vidéo , je suis assez daccord avec toi du fait qu'en disant qu

Citation : une technique saine doit être immédiatement efficace, que tous les sons vocaux possibles peuvent être produits de façon saine

:bravo:
39
J'adore le travail de Catherine sur la distorsion, mais je n'aime pas du tout sa méthode CVT - neutral (pleur fin ou falsetto selon l'envie de l'élève...), curbing (pleur épais), Overdrive (belting) et Edge (pleur fin plus beaucoup de twang) - c'est juste trop limité.... ou sont les cordes épaisses la dedans? La voix est capable de tellement plus que ça...

(tu as peut être remarqué que je considère que Edge n'a rien à voir avec le belting - c'est en effet une configuration cordes fines avec beaucoup de twang - anciennement elle appelait cette configuration belting, mais il me semble qu'elle l'a changée maintenant car ça provoquait beaucoup de confusion chez les élèves qui avaient étudié le vrai belting - qu'elle appelle 'Overdrive'....) :oo:

Excellent travail sur la distorsion, le reste est assez limité et ressemble plutôt a du Estill retravaillé et habillé différemment.

C'est une bonne prof, par contre.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
40
Juste pour revenir sur nos deux méthodologies :

Elle voit : Basic principles, Vocal Mode, Colour, Effect

Je vois : Fondamenteaux : Son Primal : Filtre : Effet

Ses basic principles : Open throat, relaxed Jaw, Soutien

Mes fondamenteaux : Posture Dynamique, Ancrage musculaire, Résonance, Respiration Automatique, Ecartement des fausses cordes.

Ses Vocal modes : Neutral, Curbing, Overdrive, Edge - chaque mode étant fixe et absolue. Il faut apprendre à les faire.

Mes sons primaux : Parole, Pleur, Falsetto, Appel, Hurlement - Des sons naturels et primaux qui configurent le larynx automatiquement. On peut combiner les sons primaux et ils ne sont pas fixes - pleur peut être fin ou lourd, par exemple et on peut mélanger parole et pleur etc... ce sont les sons primaux qui forment la fondation phonique du son chanté que l'on recherche.

Sa couleur : Sombre ou Clair

Mon filtre : échelle sombre - clair (hauteur du larynx, largeur du pharynx, lèvres et mâchoire), échelle neutre - twang, échelle oral-nasal.

Ses effets : Vibrato, distorsion

Mes effets : Vibrato, distorsion, breaks et flips, vibes, voix voilée.

Du coup les deux systèmes diffèrent pas mal. Evidemment, je suis obligé de dire que je trouve le mien plus complet et plus efficace blablabla, mais en réalité, Catherine est une excellente prof et ses élèves semblent aimer ce qu'ils font et n'ont jamais la voix bousillée.

La seule chose que je lui reproche dans sa méthode c'est que c'est très limité et que tous les chanteurs qui suivent cette formation finissent un peu par sonner à peu près pareils (hormis timbre perso etc) - un peu comme le SLS qui reste aussi une excellent formation, bien que limitée.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)