Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

De la dure realite des highs notes

• 51 réponses
  • 9 participants
  • 3 425 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion De la dure realite des highs notes
Sibylline - Talisker, t'il te plaît ! Sinon, j'ai un très bon Tamnavulin dans le placard - on partage ?

(pour ceux qui sont intéressé par la culture gaélique, j'en profite pour expliquer que le gaélique écossais est parlé dans ma famille - la traduction du Tamnavulil est : Le feu du moulin - lorsqu'on le boit on sait pourquoi !)

Mar sin leat !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Afficher le sujet de la discussion
31
Kasrol, la féminisation de la faune et de la flore aquatique est prouvée, la faute à la pilule contraceptive si généralisée et dont les hormones sont rejetées par les urines dans l'eau... je pense pas que les hommes soient directement touchés par ce biais, néanmoins. Par contre la surconsommation de soja a un effet direct (certains bébés alimentés au lait de soja car intolérants au lait de vache ont eu des seins qui poussaient), et comme la lécithine de soja est partout dans les aliments industriels (comme conservateur), on peut supposer que ... (je ne sais pas si des études le corroborent, c'est une hypothèse que je pose)

Sinon, hier sur France Musique, il y a eu une émission avec Jarrousky, à qui on a posé la question de l'essor récent des contre-ténors et sopranistes; il a répondu que sorpanistes et castrats ont coexisté, mais que les seconds ont éclipsé les premiers, pas tant à cause de leur timbre mais plutôt leurs capacités de souffle incroyables (et aussi leur "charisme").

En tout cas dans le classique, il y a récemment un nouvel élan des sopranistes, qui se dégagent de leur répertoire traditionnel, baroque et castrats, pour explorer autre chose (par ex, le dernier album de Jarrousky n'est fait que de mélodies françaises romantiques et XIX°)

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

32
Allan: j'aime beaucoup écouter les chants en langue gaélique (et bretonne aussi), je trouve que cette langue "sonne" vraiment bien une fois mise en musique. En particulier les "laments" aux mélodies tellement belles et tristes à la fois.

Sibylline: oui, c'est ce que je pensait, les castrats et les contre-ténors (et sopranistes) ont coexisté, mais le personnage du castrat, si ambigu et mystérieux, a été préféré par le public de l'époque.

Mais il semble aussi qu'en France, les castrats n'ai pas été aussi bien vus, et qu'on leurs préférait les femmes, ou les ténors haute-contres. Il me semble même que Gluck (?) ait transposé les airs dédiés à Guadagni (castrat contralto) légèrement plus bas, pour les représentations en France, pour les voix des haute-contres qui remplaçaient les castrats contralto.

En tout cas, c'est bien que les altistes et sopranistes sortent du baroque: pourquoi s'enfermer?
33
Kasrol - je suis d'accord avec toi - les complaintes gaéliques me déchirent le coeur et j'adore les chanter. Je travaille sur un album de complaintes entièrement a cappella en ce moment et ça prend tellement de temps parce que je veux vraiment donner du sens à chaque mélodie - c'est dur !

Tapadh leat, agus mar sin leat an-drasta.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
34
Alors la, quand le disque sort, j'en veux un!!!! J'ai bien du mal à trouver des disques dans ce style de musique...:(((

Sais-tu pourquoi les mélodies sont si tristes et poignantes? Car même adapté en anglais, ça reste aussi déchirant, le gaélique leur rajoutant une part de mystère (surtout pour moi qui n'y comprend rien!)...

Pour les complaintes de Bretagne (gwerziou), je pense que c'est un peu lié au contexte de création des airs: la vie difficile des marins et paysans est surement pour quelque chose. Les paroles sont souvent assez déprimantes d'ailleurs!
Est-ce de même pour l'Écosse et l'Irlande?
35
Pour revenir au sujet des high notes, voici une vidéo qui illustre assez bien le truc.

Vous voyez, c'est facile en fait :bravo:
36
La différence quand il prend sa voix "grave" parlée avant la chanson, et quand il se met à chanter...Après, qu'on me parle encore du rapport voix parlée/voix chantée!

C'est ce genre de voix qui fait croire à certains à des contre-notes masculines en "voix de poitrine". Une version moderne de la haute-contre, pour faire simple.

En tout cas, moi, j'aime bien sa reprise et sa voix, je le trouve très bon, même. C'est ce que j'aimerais pouvoir faire.

Phil, tu en penses quoi?
37
Y a pleins de trucs en fait :

1) Il a un timbre très cristallin mais ce n'est pas un haute-contre : toutes ses high notes sont dans l'octave 4 (ça monte jusqu'au Fa-Sol, même si son timbre léger nous donne l'impression qu'il va beaucoup plus haut), donc c'est tout à fait à la portée d'un ténor (ce qu'il est d'ailleurs).

En clair je pourrais te chanter la même chose et sur les mêmes notes, sauf que j'aurais un timbre vraiment différent.

2) Il met beaucoup de twang pour alourdir le son : ça donne des aigus plus puissants, et sa technique me fait d'ailleurs penser (dans un autre registre) à celle des chanteurs de power metal aigus des 80's, ou au chanteur de Dream Theater par exemple.
Il y a d'ailleurs une autre vidéo sur Youtube où on le voit chanter avec un groupe de rock progressif avec une tenue de scène assez... Progressive on va dire :mdr:

3) Pour chanter comme ça il aussi faut maîtriser à 120% le principe de la gorge ouverte et ne pas avoir de souci particulier sur son soutien.
Si y a un bug sur l'un ou sur l'autre, ça passe pas.

4) Il m'a l'air de chanter pas mal en cordes épaisses.

5) J'avoue avoir ri au moment où il demande à la salle de chanter avec lui et que personne n'ose ouvrir la bouche :volatil:

6) J'ai toujours dit qu'il ne fallait jamais compter sur la voix parlée pour définir une voix chantée :diable:

Sinon ce chanteur s'appelle Adam Lambert, et il participe en ce moment à l'émission American Idol, mais cette chanson est plus intéressante que ce que je l'ai vu faire sur le show pour l'instant.
38
Ok...

En effet, les notes les plus aiguës, fa/sol 4 sont à le portée d'un ténor, pour peu qu'il soit "débloqué" et possède une technique correcte. Personnellement, malgré un timbre mutant qui m'a permis de décrocher le surnom un brin péjoratif "fifille" (merci les basses de la chorale...), j'atteins mais ne chante pas le sol4: manque de technique ou alors suis-je un "baryton androgynisant"?

Pour le "twang" et les cordes épaisses (avec bascule) on est d'accord, et c'est tout à fait la technique "métal aigu" des années 80. Et aussi, si je ne m'abuse, la technique des ténors d'opéra (même si certains persistent à croire qu'ils font tout en mécanisme lourd).
Ça doit aussi être comme ça que j'ai réussi chanter un mi4 par dessus une trompette, héhé...(je te dis pas le vacarme).

Quand à voix parlée/voix chantée, on est bien sur la même longueur d'onde...On me bassine assez souvent avec ça pour que mon opinion soit faite à ce sujet.
39

Hors sujet : Salut Sympa78 :coucou: ,

Etant donné que tu es aussi Soprane (Haute-contre), j’ai pensé à toi, quand je l’ai entendu…….. Ecoute ce jeune garçon à 04:35 de cette Video….il est très rare d’avoir un tel « feeling du chanteur », et une telle justesse, à cet âge-là.….une voix qui jaillie d’émotion :aime: :aime2: !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI