Exercice pour la respiration ! t en connais ?
- 48 réponses
- 18 participants
- 20 342 vues
- 6 followers
MortaFraiz
6414
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2003 à 18:59:57Exercice pour la respiration ! t en connais ?
Enfin moi j rap , j chante pas mais a une epoque jai du faire 2 ou 3 cours de chant !!!
Et y avais des exercice qui faisait gagner en respiration des idee ?
Et y avais des exercice qui faisait gagner en respiration des idee ?
Anonyme
10184
21 Posté le 28/11/2003 à 13:20:08
Gonfler le ventre, oui c'est un exercice qui existe, bien entendu, je le fais faire à mes élèves, mais sur l'inspire. Sur l'expire ça ne sert qu'à conscientiser l'élève sur le fait que son ventre si il est mal géré, travaille contre lui. Le but du jeu est de permettre au diaphragme de pouvoir descendre plus et donc de permettre aux poumons de se remplire plus sans stresser la cage thoracique, mais aussi d'apprendre à reserrer le ventre progressivement pour doser l'air. Au fait, quand c'est bien maîtrisé, on a aussi du "gonflement" sur les côtés et dans le dos, à ce mment, ça signifie qu'on sait contrôler la tension du diaphragme de tous les côtés.
sebdem
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 28/11/2003 à 13:24:31
Yes et je n'en suis pas là encore... et j'avoue que je me demande si ces exercices sont vraiment utiles. Enfin sûrement, je n'ai pas assez de recul là dessus...
Anonyme
10184
23 Posté le 28/11/2003 à 13:46:05
Ben oui, ils le sont, mais prends ton temps, découvre, connaître sa voix est un travail passionnant.
josper
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 22/12/2003 à 01:08:51
Fais du yoga c'est complementaire du chant
https://soundcloud.com/fabbbbbb
Steves_fr
1153
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 29/12/2003 à 08:52:20
Je suis asser daccord avec ragoumachin mais il me semble pourtant que mon prof m'a signaler qu'a l'expiration (au chant en fait) il ne fallait pas forcément rentrer le ventre mais aumoins essayer de le contenir dans une position "gonflée" ainsi que le travazil comme tu le dis sur "le dos gonflé" je doit dire que je commence à maitriser ce coté là et que ça m'est tres utilie.
donc je suis pas sur de t'avoir bien compris ragoutoutou meme si je suis sur qu'on parle de la meme chose.
attention quand je dis gonflé, je m'entend! mais je crois également qu'il ya un gros travail sur "la prise d'air" j'essais toujours de prendre exemple sur une bouteille plastique vide sans bouchon, tu la quiche et quand tu relache l'air entre seul et remet la bouteille en position
donc je suis pas sur de t'avoir bien compris ragoutoutou meme si je suis sur qu'on parle de la meme chose.
attention quand je dis gonflé, je m'entend! mais je crois également qu'il ya un gros travail sur "la prise d'air" j'essais toujours de prendre exemple sur une bouteille plastique vide sans bouchon, tu la quiche et quand tu relache l'air entre seul et remet la bouteille en position
Anonyme
10184
26 Posté le 29/12/2003 à 09:26:55
Garder le ventre gonflé sur l'expire pour les exercices, pourquoi pas, mais pour chanter non...
Il y a deux mécanismes impliqués: le maintient du diaphragme et l'expiration.
Le "dos gonflé" permet en fait de maintenir le diaphragme bien étalé à l'arrière, garder le ventre rond permet de donner de l'espace au diaphragme pour qu'il reste bien étalé devant. Un diaphragme bien tendu permet d'avoir du "ressort" dans la colonne d'air.
Mais d'un autre côté, essayer de garder le ventre rond à tout prix sur l'expiration est contre nature, peu provoquer un essoufflement, et mobilise beaucoup plus les muscles intercostaux qui se fatiguent beaucoup plus vite (et une crampe des intercostaux, ça fait mal, croyez-moi) et manquent de dynamique, d'où des risques d'essoufflement, voir de quasi-apnée (a éviter absolument).
Ce n'est pas toujours facile de concilier technique et respect de la nature de chacun. Chaque prof y va un peu avec sa théorie, et nombreux sont ceux qui pratiquent le "ça passe ou ça casse" avec leurs élèves.
Pour ma part, je préfère bosser en douceur, en respectant un maximum les mécanismes naturels. Apprendre à bloquer le diaphragme est certe intéressant dans la technique vocale, mais ça reste bien moins important que d'avoir une bonne respiration abdominale correctement et naturellement contrôlée.
Il y a deux mécanismes impliqués: le maintient du diaphragme et l'expiration.
Le "dos gonflé" permet en fait de maintenir le diaphragme bien étalé à l'arrière, garder le ventre rond permet de donner de l'espace au diaphragme pour qu'il reste bien étalé devant. Un diaphragme bien tendu permet d'avoir du "ressort" dans la colonne d'air.
Mais d'un autre côté, essayer de garder le ventre rond à tout prix sur l'expiration est contre nature, peu provoquer un essoufflement, et mobilise beaucoup plus les muscles intercostaux qui se fatiguent beaucoup plus vite (et une crampe des intercostaux, ça fait mal, croyez-moi) et manquent de dynamique, d'où des risques d'essoufflement, voir de quasi-apnée (a éviter absolument).
Ce n'est pas toujours facile de concilier technique et respect de la nature de chacun. Chaque prof y va un peu avec sa théorie, et nombreux sont ceux qui pratiquent le "ça passe ou ça casse" avec leurs élèves.
Pour ma part, je préfère bosser en douceur, en respectant un maximum les mécanismes naturels. Apprendre à bloquer le diaphragme est certe intéressant dans la technique vocale, mais ça reste bien moins important que d'avoir une bonne respiration abdominale correctement et naturellement contrôlée.
Steves_fr
1153
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 29/12/2003 à 09:34:20
Je suis d'accord il est vrai que mon prof me précise qu'il ya lo'exercice et il ya le chant! je pense que vous etes donc sur la meme longueur d'onde et c vrai qu'elle me fait travailler en douceur elle aussi et ce qui est bien c qu'elle sait trouver les mots pour me faire comprendre comment le tout fonctionne.
alors tout va bien !
alors tout va bien !
DriX
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 29/12/2003 à 12:43:24
Meilleur premier exercice de respiration (Valable peut ê pour vous, parce que les sensations c'est quelque chose de subjectif)...
Voila l'exo à répéter en douceur, avec les yeux fermés autant de fois que l'on veut et sans stress :
C'est con, mais en gros essayer d'imiter le haletement d'un chien, si si !!!!
Avec la langue qui sort et le bruit (ce n'est pas une blague ) !!!
Puis sentir la bouée abdominale qui se gonfle et qui se dégonfle...
Essayer à ce moment là de descendre progressivement l'endroit où l'on sent la bouée (cela revient à respirer de + en + bas en fait).
DriX
Voila l'exo à répéter en douceur, avec les yeux fermés autant de fois que l'on veut et sans stress :
C'est con, mais en gros essayer d'imiter le haletement d'un chien, si si !!!!
Avec la langue qui sort et le bruit (ce n'est pas une blague ) !!!
Puis sentir la bouée abdominale qui se gonfle et qui se dégonfle...
Essayer à ce moment là de descendre progressivement l'endroit où l'on sent la bouée (cela revient à respirer de + en + bas en fait).
DriX
Cours de chant en ligne / Yooplay.fr
Djembe_KobaL
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 29/12/2003 à 13:49:51
Je sais pas si c'est hors sujet, mais en tout cas, les exercices de didgeridoo sont très utile.
La respiration continu est un bon moyen de savoir manier son souffle.
Pour cela, vous faites comme si vous vouliez faire des bulles dans de l'eau ( bluuuubuubububububu ) ou comme si vous étiez un enfant et que vous faisiez la tutute.
Ceci permet d'évacuer SEULEMENT l'air situé dans votre gorge et dans votre bouche.
Vous pouvez donc en meme temps aspirez par le nez ^^
Votre air se renouvelle
La respiration continu est un bon moyen de savoir manier son souffle.
Pour cela, vous faites comme si vous vouliez faire des bulles dans de l'eau ( bluuuubuubububububu ) ou comme si vous étiez un enfant et que vous faisiez la tutute.
Ceci permet d'évacuer SEULEMENT l'air situé dans votre gorge et dans votre bouche.
Vous pouvez donc en meme temps aspirez par le nez ^^
Votre air se renouvelle
"L'imagination peint, l'esprit compare, le goût choisit, le talent exécute ... "
Anonyme
10184
30 Posté le 29/12/2003 à 14:08:23
Faudrait que tu décrives un peu plus en détail stp, j'ai beau chercher, je visualise pas.
qu'entends-tu par "respiration continue"? Si le but du jeu est de prendre l'air par le nez et de l'expédier directement dans la bouche sans passer par les poumons (et donc pas par les cordes vocales), ça n'est pas de la respiration, et en plus on est en apnée.
qu'entends-tu par "respiration continue"? Si le but du jeu est de prendre l'air par le nez et de l'expédier directement dans la bouche sans passer par les poumons (et donc pas par les cordes vocales), ça n'est pas de la respiration, et en plus on est en apnée.
- < Liste des sujets
- Charte