Voxtub ?
- 86 réponses
- 19 participants
- 20 230 vues
- 21 followers
BlissWill
http://www.lesvoiesdunevoix.fr/orthophonistes-marseille/voxtub-en-savoir-plus.html
A vos claviers!
Es-ce vraiment efficace? Chanteurmoderne, Phils j'attends vos impressions en particulier.
BlissWill
Phil443
Tu as probablement raison (je l'espère), mais un autre thread a malheureusement déjà été pollué de la même manière et je crains qu'à la moindre contradiction ou doute émis par un pro du chant sur cette filière, l'on voit alors déferler toute une meute de gens offusqués...
Pourtant moi aussi je trouve ce thread super intéressant, tout ce qui innove m'intéresse...
Wait & see...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Jasmine
Laisse Phil443, Je pense que Mr Lestone n'a pas a dicter le comportement de ces personnes. Laissons la tension diminuer, ce débat en vaut la peine.
c'est axactement ce que j'allais dire. Samy ne controle pas les gens qui viennent et disent ce qu'ils pensent. ça serait donc domage que ce soit lui qui en soit puni.
BlissWill? il s'appelle Samy LOstone
je comprend que, ne connaissant pas le produit, vous attendez de voir, comprendre, apprendre.... tout ce qu'on essais de dire c'est que, justement, si on ne connait pas on dit pas que c'est une "arnaque".
et comme le dit Samy, il n'est pas là pour faire de la pub pour son produit (puisqu'il ne le vend pas à tout le monde et à n'importe qui, n'importe quand) ni à insiter qui que soit à faire quoi que ce soit
BlissWill
Jamine > Oups ! Désolé ^^ Mr Lostone, je m'excuse, je ne voulais absolument pas écorcher votre nom. J'en suis désolé.
Oui, je comprend ce que certaines personnes ont pu ressentir pour le mot "arnaque", et je comprend vos réactions! Quand on aime bien quelqu'un on veut le défendre surtout quand un mot prononcé ne plait pas. Je m'excuse pour ce mot. Phil_51 (il me semble que c'est son pseudo) n'a, je pense, pas dit ce mot pour énerver personnellement Mr Lostone et ses élèves, il a juste été un peu impulsif je pense, pardonnez le, c'est quelqu'un d'engagé dans le chant et ses techniques, et il est plutôt fort. Désolé pour ce manque de respect, que ca soit le camp de Mr Lostone ou autres, tout propos déplacés n'est plus à prendre en compte afin que le débat reprenne des ailes et se passe sous des conditions optimales.
Phil443
si des gens vienne polluer car ils sont imbéciles, c'est leur soucis, il empêche l'apprentissage et la discussion, l'amélioration et donc se polluent eux même également.
Tout à fait d'accord, mais je rappelle que mon rôle est -entre autres- d'empêcher les pollutions de threads...

Sinon oui, si l'on pouvait oublier les quelques terminologies malheureuses qui ont pu être employées ici et là, c'est bien du débat technique dont il s'agit et que tout le monde attend. En ce sens M. Lostone a ouvert le bal, j'invite les techniciens du chant à se prononcer dans le calme et la précision.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
samylostone
Bien ! je n'ai malheureusement pas eu la possibilité d'intervenir plus tôt ! Je suis d'accord avec blisswill et Phil443. Ont est là pour débattre d'un sujet et surtout d'un outil pas encore suffisamment connu.
Je suis vraiment désolé pour le ton employé par mes élèves mais je comprends complètement leur réaction face à des propos diffamatoires et publiés venant de phil_75 comme "Arnaque " par ex.
Il n'aurait pas été plus simple de m'inviter à ce forum pour vous donner des infos ainsi que des explications au sujet du Voxtub ? Plutôt que de donner un avis sans fondement et surtout critiquer gratuitement ! ce n'est pas loyal ! n'ai-je pas raison ?? Donc mettez vous à la place de mes élèves.
Blisswill s'est tout simplement interrogé sur le voxtub ! Une des meilleures réponses de Phil_75 aurait pu être " je ne sais pas ou je ne connais pas cet outil je vais m'informer auprès de l'auteur et vous donner mon avis" N'ai je pas raison ? Et là ! aucun soucis on aurait tous débattu dans le respect et la bonne humeur. Alan, le rseponsable de chanteur moderne, à rectifié de manière honorable ses propos et je l'en remercie ! d'ailleurs j'ai visité son site et je suis certain que c'est qqu'un de sérieux et de professionnel. Je pense qu'Alan se rendra à Marseille courant janvier et on se rencontrera probablement pour parler de nos méthodes et lui présenter le Voxtub.
Je pense que Phil_75 nous doit publiquement des excuses !! C'est lui le déclencheur !! je lui ai demandé à plusieurs reprises de se présenter pour au moins savoir à qui nous avons à faire mais il ne l'a pas fait !!?? a-t-il peur de qque chose ?? allez savoir ! je me demande qui est le plus louche de nous deux ! comme il l'a si bien mentionné ds ses messages qu'il a effacé !! Si vous êtes prof de chant, allez y !! on aimerait vraiment savoir qui vous êtes et arrêtez de vous cacher lâchement derrière votre ordi !! Alan et moi n'avions pas caché notre identité !! N'ai je pas encore raison ??
Bon , en tous cas pour tous les amoureux de la technique vocale, bienvenus au club !
Allez courage Phil_75 un petit effort...
samylostone
Je viens de trouver, en réponse à la question de blisswill, le 1er message qu'a publié notre cher Phil_75.
Citation de Phil_75 :Pas convaincu...
Déjà je n'aime pas du tout leurs chiffres sortis de nulle part :
Citation : Dans l'apprentissage traditionnel du chant, au moins deux années de travail sont nécessaires pour atteindre de bons résultats de placement.
D'où ça vient cette histoire des 2 ans ?
Ensuite le "Voxtub" (avec le joli logo "trade mark" pour bien faire business à côté) : c'est bien gentil de mettre des schémas anatomiques du larynx et des cartilages pour se la jouer scientifique, mais si personne n'explique l'utilité de leur truc en plastique je vois pas l'intérêt.
En gros ils disent que le chant est une affaire d'équilibre de pressions diverses et qu'il est important de bien gérer le tout pour ne pas faire de forçage (ok), pour ensuite dire que leur machin permet par magie de faire passer la maîtrise de ces éléments de 2 ans ("en temps normal" ) à 3 mois (grace à "Voxtub" ).
Comment ? par quel principe de fonctionnement physique ou physiologique ?
On ne le saura jamais.
Perso j'ai beau retourner les photos dans tous les sens, je n'y vois qu'un tube un plastique à placer dans la bouche + une paille à se coller dans l'oreille
Je sais que ce genre d'offre à l'air alléchante : tu y vois un site "pro", la possibilité de rejoindre une "école de chant", la promesse d'un raccourci facile pour apprendre à chanter et un procédé technique révolutionnaire...
Moi j'y vois un début d'arnaque, une absence criante en ce qui concerne la mention des prof (qui fait cours ? quelle est la méthode ?) et surtout un site web en mauvais PHP.
Hors sujet : PS : et le coup du mot de Richard Cross, dans la rubrique "casting" (la rubrique qui fait super sérieux d'ailleurs...) : non seulement rien ne prouve que c'est bien lui qui a écrit ce truc, mais en plus la signature "Richard Cross Popstar" m'a fait éclater de rire.
Franchement...
Pourquoi ???
samylostone
11 Posté le 02/06/2009 à 15:19:17
Ouais... Mais tu as regarder la vidéo du spectacle? De ses élèves ? Ils sont super forts, donc je sais pas. Ça vaux le coup si y a un cour d'essai pour voir non?
920 messages 12 Posté le 02/06/2009 à 21:48:36
Ben le problème c'est que je n'aurais pas grand chose à en dire...
Déjà les extraits sont super courts (genre : 3 mots chantés *zap* nouvel extraits de 5 mots *zap* etc.), ensuite y a des extraits où ils ont mis beaucoup de réverb sur les voix...
La nana qui se dit secrétaire et ajoute qu'elle prend des cours depuis 2 ans : "c'est une super technique", "on apprend à super bien placer sa voix"...
Et comme par hasard on ne l'entend pas chanter du tout
Ensuite on voit une scène et des gens chanter effectivement, mais qui te dit que ce sont vraiment des élèves ?
Rien n'empêche de prendre des semi-pros qui tournent dans les bars, de leur faire tourner un spot, et de diffuser le tout dans la rubrique "vidéo ses élèves de l'école" contre un cachet.
Tu vas sans doute songer dans un coin de ta tête que je m'acharne lourdement et que je fais peut-être un peu de parano, mais après le coup du Voxtub et du "mot de Richard Cross" on ne peut être que méfiant
Et cette absence totale du corps enseignant : on ne voit aucun prof, ni aucune personne faisant partie de cette boîte, rien...
C'est louche, louche, louche tout ça.
Après si tu veux tenter le coup tu es un grand garçon, mais c'est à tes risques et périls.
86 messages 13 Posté le 03/06/2009 à 13:32:46
Je vois ^^ J'avoue que c'est suspect.
Je vais jouer la ruse dans ce cas
Je vais soutirer des infos discret et faire une essai sans doute. En le questionnant sur des points techniques (merci chanteurmoderne :p) je pourrais savoir si ce truc vaux quelque chose. Merci de ta réponse Phils.
J'attends! Si quelqu'un à une adresse d'un bon prof faite circuler
Plutôt que perdre du temps à jouer les espions dans une école bidon, je te conseille plutôt d'aller voir la prof de SLS.
Phil443
Dites-moi, vous êtes un nocturne ! Mais merci cependant pour vos interventions.
Concernant Phil_75, j'ai relu ses messages et oui, peut-être a-t-il jugé hâtivement et employé du coup des terminologies inappropriées. A lui de décider s'il doit revenir sur ses propos, il sait que nous sommes ici entre gentlemen et qu'aucun d'entre nous ne lui tiendra rigueur de quoi que ce soit du moment où tout est remis en ordre bien au clair.
Par contre vos élèves, qui manifestement veulent absolument faire l'amalgame entre ces susdits propos et moi, il faudrait qu'ils apprennent -entre autres- à mieux se tenir. Je ne leur trouve personnellement aucune excuse pour se permettre d'aller jusqu'à l'insulte à mon encontre, car je crois avoir plus fait partie de vos défenseurs qu'autre chose. Si vous vivez une injustice, moi aussi, et là aussi il faudrait se mettre à ma place.
Je stipule au passage qu'insulte à modérateur est passible de suspension à vie.
Donc si vous estimez que Phil_75 vous doit des excuses, alors vos élèves m'en doivent aussi.
Concernant I Sing You To Me, elle a prétendu se désinscrire mais ne l'a pas fait. Je lui laisse 24 heures de réflexion pour revenir sur son attitude et ses terminologies déplacées, passé ce délai je me verrai dans l'obligation de suspendre votre deuxième élève en moins d'une semaine ce qui fait franchement désordre. Et on dit que la musique adoucit les moeurs...
J'attends donc de vous que vous canalisiez un peu la fougue et les débordements des membres de votre école sur ces forums, en leur tenant un discours apaisant et leur demandant un peu plus de retenue, tout en faisant attention à qui ils s'adressent. Je ne vais pas changer de pseudo pour eux.
Maintenant pour ce qui est du rapprochement avec Alan, voilà qui est une excellente nouvelle. Nous attendons tous qu'il se manifeste pour nous livrer ses premières impressions sur cet outil qui, s'il n'est pas magique, a le mérite de déclencher les passions avec une célérité étonnante !
Donc remettons les pendules à l'heure, puis place à la technique vocale et au savoir pur.
Phil443
samylostone
Ok Phil443 Merci pour votre patience ! Je ne suis pas un nocturne mais suis en cours avec mes élèves jusqu'à 23h30, c'est pour cela que ma présence sur le Forum est limitée.
Alors j'aimerais qd même qu'on fasse les choses dans l'ordre chronologique. Je pense que Phil_75 a déclenché le premier il doit s'excuser le premier, en plus il se permet de donner des conseils sur la technique vocale sans qu'on ne connaisse son identité !
Pour cela je suis catégorique et je pense que tout le monde sera d'accord ! on aimerait connaître l'identité de ce prof de chant qui se permet de critiquer les autres et de donner des conseils ! pour moi c'est inadmissible ! Donc à partir de ce moment là, je demanderai aux élèves qui vous ont pris pour le déclencheur de s'excuser . Je pense que c'est légitime.
Concernant le Voxtub, je n'ai jamais affirmé qu'il était magique ..sans formation, il est inutilisable.. un minimum de 3h de cours sont nécessaires pour capter les principes.
Voilà en attendant l'identité et les excuses du super prof qui sait tout et conseille sous aucune enseigne ! AUCUNE ENSEIGNE ! (Je n'ai jamais critiqué un prof de chant sur sa méthode et je ne le ferai jamais !)
Je vous dis à très bientôt !
[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 11:11:11 ]
Phil443
De plus, je cite :
Ca ne m'intéresse pas de débattre avec des gens comme vous. Je trouverai certainement un forum avec moins de cons.
Là c'est tout AF qui est visé, soit une communauté de 450.000 membres, n'y aurait-il pas un peu d'abus ?
Dans tous les cas, les excuses de cette personne ne sont pas liées à celles de Phil_75 puisque :
1/ Répondre à l'insulte par l'insulte est de toute manière stupide, destructif et ne peut mener qu'à l'escalade.
2/ Insulter une ou plusieurs personnes qui ne sont pas initiateurs de la première agression est une erreur.
3/ Ne pas respecter les règles de vie d'une communauté alors que l'on est sensé les avoir acceptées avant que d'y participer est une faute.
4/ S'en prendre à toute une communauté au seul motif qu'un seul de ses membre aurait dérapé est une forme de ségrégation.
Donc j'attends la reconnaissance de son erreur et les excuses de I Sing You To Me sous 24 heures ou je l'éjecte sans autre préavis, et sachez qu'avec 99% des autres modos de ce site, cela ne se serait certainement pas passé pareil...
Anonyme
Je vais dans tous les cas me désinscrire car si j'ai réagi de la sorte c'est parce que j'ai été agressée, vous avez été beaucoup plus dur avec moi qu'avec vos camarades de longue date qui ont pourtant et malgré leur grande expérience tenu des propos diffamatoires. Voici donc un message d'excuse pour vous monsieur le modérateur pour ne pas nuire à un professeur que j'estime.
Quand on est honnête et de bonne foi, il n'y a rien de pire que de se faire taxer d'escroc. Et quand on essaie d'expliquer toujours de bonne foi en donnant des détails techniques où d'ailleurs personne de réagi.. il y a de quoi se poser des questions au vu de l'acharnement. Donc désolée de péter un plomb au bout d'un moment!
Je vous laisse donc en gentlemen puisque c'est de ça dont il s'agit. Et non je ne vais pas m'amuser à copier coller les allusions à "vos souhaits exaucés" et "nous sommes entre gentlemen". C'est très bas.
Bonne nuit donc, et bon débat musical.
Phil443
Vous me donnez l'impression de ne pas être une grande habituée des forums. On ne vous a pas agressée, aucun mot déplacé n'a été utilisé à votre encontre, on a fait que vous demander de tempérer vos ardeurs.
Défendre quelqu'un pour qui on a de l'estime est on ne peut plus normal, j'aurais fait de même face à une attaque dénuée de preuves. J'essaie simplement depuis le début de vous dire que certaines prises de position trop radicales peuvent faire l'effet inverse de ce que l'on aurait voulu. Un peu comme si un avocat à la barre se fendait d'une plaidoirie absolument remarquable, sauf qu'il s'était trompé de client, d'audience ou de procès...
J'aimerais vous voir apporter des éléments à même de contribuer au bon rétablissement des choses, à savoir prouvant l'inexactitude de certains propos tenus à l'encontre de M. Lostone et de son invention, mais il ne demble pas que ce soit votre désir.
Sinon c'est une nouvelle fois vous qui prétendez des choses bien hasardeuses : je n'ai aucun camarade de longue date dans ce topic, je fréquente habituellement d'autres sections de ce forum qui est immense.
Enfin, je vais laisser le soin à Samy Lostone de trancher et de décider s'il trouve que vos excuses sont suffisantes pour qu'on puisse les considérer comme recevables...
BlissWill
Mr Lostone et Allan vont se rencontrer ? Ça serait vraiment TRES intéressant et j'aurais tout le mérite d'une rencontre qui, je pense, serait très fructueuse ! (héhé ^^ j'aurais fait progresser la recherche xd). Pour ma part, je suis d'accord sur le fait que Juger sans connaitre est mal, mais nous le faisons tous indirectement. Cela dit, je pense juste que Phil_51 est quelqu'un de méfiant voir très méfiant car il c'est déjà fait avoir par des professeurs incompétents, je fais un peu l'avocat du diable, mais bon.
Ensuite, pour les excuses, personnellement je comprends parfaitement la notion du respect, d'ailleurs c'est la valeur essentielle de ma vie, le respect, mais justement, pourquoi se prendre la tête pour des gens qui n'en valent pas la peine pour vous ? C'est comme le principe de la haine et de l'amour, si vous calculez quelqu'un, que vous le haïssiez ou l'aimait, vous lui apporter un quelconque intérêt, et donc le rendez existant. Enfin bref, c'est juste la parenthèse, juste pour dire bon les excuses c'est légitime, mais entre nous, on est derrière un clavier, soyons cool et fun, ne nous prenons pas la tête.
On est entre gentlemen lol, pas mal pas mal ^^ j'avoue que pour ma part je suis très gentleman lol. Non enfin plus sérieusement, on s'en fou de qui à tord qui à raison, c'est un jeu de gamin ca, ente "adulte" passons et terminé, on va pas s'éterniser sur "oui, mais il ma dit ca alors il doit dire ca" "oui mais alors lui doit dire ca", Ok des excuses sont légitimes, on peu le préciser le dire, mais évitons de nous étaler sur des 20énes de post, même si je comprend votre position Mr Lostone, en tant que personne étant a une certaine échelle engagée dans le chant, je ne peut que vous porter un grand respect, et pour tout ceux qui aiment et respectent la passion que j'ai, mais ne vous prenez pas la tête, avec des gens derrières un clavier.
Bon ben Si allan et Mr Lostone se rencontre, j'aurais servit à quelque chose
cowboy
Oui ça a l'air intéressant son appareil, ce qui serait vraiment bien c'est que les gens compétents donnent leur avis sur la description qu'en a faite M. Lostone.
Anonyme
Je rappelle mon point de vue (de non prof et néanmoins citoyen) : il est bien possible que cet appareil soit un complément intéressant à un cours (peut-être pour aider à prendre conscience de certains mécanismes, si j'ai bien compris).
Mais, ce que je regrette personnellement, c'est la présentation du site, manifestement conçu pour mettre en vedette cet appareil de façon spectaculaire.
Sauf erreur, il n'y a pas eu d'écho à cette remarque.
Cette présentation peut rendre méfiant certaines personnes, mais aussi en attirer d'autres sur un malentendu : les explication (données ici) selon lesquelles il s'agit d'un simple complément à un cours par ailleurs et prolongé ne sont pas mises en valeur sur le site AMHA, il y donc inversion des priorités dans la présentation du site.
Pour me faire comprendre (et aussi détendre un peu l'atmosphère), voici une anecdote parfaitement véridique arrivée à ma femme et moi il y a quelques années : sur un marché nous assistons à la démonstration d'une brosse miraculeuse en accessoire d'un aspirateur. Elle décroche sans problème des trucs qui restent sur un tapis avec d'autres engins !
On achète, bien sûr, on rentre chez nous, et là... que dalle, il faut se rendre à l'évidence, le miracle était dû à l'aspirateur !
Alors voilà, ce qui ferait vraiment sérieux AMHA, ce serait de promouvoir surtout l'aspirateur des cours, plutôt que la brosse-Voxtub.
Anonyme
(je découvre que je n'ai "pas le droit d'éditer" mon propre message, la V4 bouge encore
-o
samylostone
Mr Naigeon Avez vous peut être oublié de mentionner ces bouts de textes qui figurent sur mon site ?
La technique que je vous propose est le fruit d'une recherche constante et d'un travail de plusieurs années. Cette expérience m'a permis de concevoir dans un ordre bien défini, des exercices extrêmement précis. Accompagnés du Voxtub® et d'un travail pratique basé sur une recherche minutieuse du placement vocal, ces exercices vont vous permettre progressivement d'installer des repères menant tout droit à un mécanisme instinctif. L'invention du Voxtub® permet aujourd'hui de prendre immédiatement conscience du placement de la voix avec un degré de liberté maximum.
Le Voxtub-outil pédagogique-
Permet d'analyser et de faciliter le placement de la voix
Le Voxtub permet, grâce à des exercices bien précis, d’obtenir un résultat rapide et efficace en termes de placement, en général en moins de 3 mois.
Nous entrons ainsi dans un travail de placement vocal facilité par un dispositif qui permet de visualiser et de sentir un réel équilibre vocal.
Moi c'est l'aspirateur et la brosse vous voyez !! la brosse est invendable toute seule .. Essayez de lire un peu ce que j'ai écrit précédemment..
Anonyme
Phil443
I Sing You To Me : vu que décidément vous n'arrivez pas à vous désinscrire et que Samy n'a pas dû voir vos "excuses" tellement il faut les chercher, on va corriger ce vilain bug avec une ch'tite semaine de vacances pour commencer. Vacances pour nous, surtout...
Phil_75
J'avoue avoir boycotté ce sujet ces derniers jours car un peu fatigué des gué-guerres incessantes et de l'atmosphère du thread, franchement orienté vers de la propagande lourdingue.
Et ce n'est pas le dernier message avec les surlignés en gras qui me fera changer d'avis là-dessus...
Premièrement je ne dois d'excuses à personne sur ce sujet, j'ai parfaitement le droit de donner mon avis sur ce produit et il se trouve que je ne suis pas du tout convaincu.
C'est mon droit le plus strict, et je ne vois pas pourquoi je subirais un procès en sorcellerie pour ne pas avoir chanté les louanges de telle ou telle invention.
De même que je passerai sur l'argument à base de "vous ne pouvez pas savoir car vous ne l'avez pas testé", de la même manière que je n'ai pas besoin de tester les appareils de Téléshopping promettant des abdos de sportif en vous collant des électrodes sur le bide 10 minutes par jour sur le canapé pour savoir si c'est crédible ou non.
Et croyez-moi que les inventeurs de ces appareils on eux aussi dûment breveté leur invention, et que celle-ci leur a certainement coûté bien plus que 13.000€ en développement et en dépôt de brevet.
Comme quoi ça n'est pas une preuve d'efficacité en soi
Pour répondre ensuite rapidement au pavé expliquant par le menu le fonctionnement de l'appareil :
L'explication commence par une introduction en 2 parties expliquant que l'équilibre de l'émission sonore dépend :
1- de l'accolement des cordes vocales (parce que pression sus-glottique et sous glottique, etc.)
2- du soulèvement du voile du palais.
avant de donner une liste d'exercices avec le voxtub en mode ouvert, fermé, etc.
Voilà, c'est tout.
Il suffirait donc d'accoler ses CV et de soulever son voile du palais pour avoir une voix équilibrée, stable et placée ?
Honnêtement, ça me paraît court.
Premièrement, parce qu'il existe des exercices très simples pour permettre accéder à un meilleur accolement des CV et au soulèvement du palais, qu'il ne s'agit pas des éléments les plus difficiles à acquérir pour un chanteur, et que la plus-value du voxtub sur ces points-là reste à prouver.
Pour avoir moi-même suivi un cours avec chanteurmoderne, je peux vous dire que le chapitre sur le soulèvement du voile du palais à duré en tout et pour tout 4 minutes, qui ont consisté à jouer avec des débuts de consonnes et avec des voyelles jusqu'à pouvoir entendre et ressentir les différentes positions du voile du palais (fermé, ouvert, semi-ouvert...)
Deuxièmement parce qu'il est évident que la qualité d'émission vocale dépend de beaucoup plus de facteurs que le simple duo soulèvement du palais + accolement.
- Quid du positionnement de la position de la langue et du larynx lui-même - haut, bas, ou médium - qui vont grandement conditionner l'accès à certaines configurations ainsi qu'à certaines sonorités ?
- Quid de la bascule des cartilages thyroïde et cricoïde qui va jouer sur l'écartement, l'épaisseur et la tension des cordes vocales - et permettre notamment l'accès aux aigus ainsi qu'à une ribambelle de nuances vocales ?
- Quid du soutien (qui va permettre la stabilité du son) et de l'ancrage corporel (qui va enlever une partie de l'effort des cordes vocales seules et permettre une une phonation plus libérée) ?
Et pour ce qui est de la résonance, pourquoi passer par le couple exercices en fry + voxtub (accolement / soulèvement) ?
Quid du pharynx, et de son utilisation, de son rôle primordial en tant que résonateur ? (pour n'en citer qu'un)
Et au passage, comment l'élève arrivera-t-il à modifier le positionnement de sa langue et à faire en temps réel les accommodations bucco-pharyngées indispensables à une émission vocale correcte avec un énorme tube dans la bouche ?
Parce que si au final il faut l'enlever pour pouvoir ajuster sa résonance correctement il y a de quoi se poser des questions, non ?
Je trouve juste, après avoir listé tous ces "Quid", qu'un nombre trop important d'éléments nécessaires à une bonne émission vocale sont passés à la trappe, surtout lorsque l'appareil (30 euros pièce) est vendu avec la promesse d'obtenir une voix placée et équilibrée en "moins de 3 mois contre de 2 ans de travail en temps ordinaire".
Déjà parce qu'avec 4 trimestres par an, ça nous promet donc d'apprendre à chanter 8 fois plus vite que la normale - et que ça fait aussi sérieux et argumenté que les promos tapageuses de régimes d'été à base de "-15 kg en 10 jours ma bonne dame !"
Ensuite, parce qu'une voix placée, équilibrée et stable sans maîtriser - non pas forcément tous - mais aucun des éléments listés plus haut, j'y crois franchement moyen.
A choisir, je préfère autant avoir une technique complète et me taper le parcours en "2 ans" (d'où vient ce chiffre au fait ? )

La conversation va se terminer là en ce qui me concerne, étant donné que chacun va camper sur ses positions et qu'aucun terrain d'entente ne paraît possible.
Et je souhaite un bon courage à notre ami modérateur, qui en a déjà vraiment pas mal...
[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 03:07:52 ]
cowboy
Si on récapitule : l'appareil de M. Lostone permet de conscientiser et de travailler l'accolement des cordes vocales et le soulèvement du voile du palais. Ce à quoi Phil_75 répond que certes, c'est bien, mais qu'il y a un multitude d'autres éléments nécessaires à une voix placée et équilibrée.
La parole est, me semble-t-il, à M. Lostone
samylostone
Bon franchement ..je perds mon temps ici avec Phil_75, tout d'abord vous n'avez pas honte de rester anonyme ?? je vous avais proposé de vous présenter ! pourquoi vous ne le faites pas ? allez-y répondez ! pourquoi vous zapper cette étape ?
J'attends tout d'abord cette réponse ! car c'est très louche de se cacher comme cela !
Ou bien vous avez au moins une double identité sur ce forum et vous ne pouvez pas faire autrement !!
Ai-je dis une seule fois que le Voxtub faisait tout !!? je ne vais pas répéter tout ce que j'ai énuméré, l'identification de la position du voile du palais ne prend que 2 min !! Lorsque vous avez un nouvel élève face à vous qui n'a, au départ, aucune perception de son organe vocal et qui veut mettre en place sa voix, le voxtub va l'aider, grâce à des exercices biens précis, à identifier très rapidement la buccalisation excessive par ce qu'il y a tout simplement un système visuel qui permet d'en prendre conscience très rapidement ! je pense que même si je faisais une démo vidéo vous ne serez pas convaincu ! mais je me moque que vous soyez convaincu ou pas je n'ai pas à me justifier face à quelqu'un comme vous ! je le répète encore c'est votre jugement hâtif et malsain qui me dérange grandement !
Bien sûr que la bascule laryngée, la couverture du son, l'ouverture, le soutien du son, l'action du transverse, etc... appelez tout cela comme vous voulez, sont abordés dans mes cours avec un tas d'astuces et de technique ne nécessitant pas de voxtub. Vous croyez vraiment que certains élèves qui me suivent depuis 8 ans sont complètement stupides et aveugles !!! et qu'ils auraient gobé le Voxtub comme ça !!! Soyez raisonnable avant de vous avancer et de passer pour quelqu'un d'impulsif, ce n'est peut être pas la meilleure qualité pour un prof de chant qui doit être, avant tout patient, attentif, à l'écoute de son élève et surtout exempt de toute critique en vers les autres !! il faut fuir un prof qui critique les autres profs !! Voilà j'espère que c'est clair maintenant ! Je crois que la petite guéguère donne du piquant à votre vie !! ça à l'air de vous plaire ! maintenant soyez gentlemen et présentez vous !! on attend tous !
Phil_75
Premièrement je suis ici en tant qu'internaute, parmi des milliers d' autres utilisateurs de ce forum.
Le fait que je m'appelle Gontran, Isidor ou Etienne, et que j'habite à Hong-Kong ou à Bora-Bora ne change absolument rien à mon avis d'internaute-chanteur sur le sujet.
Et ce n'est certainement pas vos menaces de "représailles judiciaires" par MP qui vont m'encourager y changer quoi que ce soit.
On ne se connait pas dans le vraie vie, et je ne suis pas prof de chant, il ne s'agit donc pas d'un confrère jaloux qui veut casser votre business.
Enfin même si je ne suis pas prof de chant mais simple chanteur, je m'intéresse suffisament à la technique vocale pour savoir quand on me dit des choses sans fondement ou quand la piste est intéressante.
Citation de samylostone :
Ai-je dis une seule fois que le Voxtub faisait tout !!? je ne vais pas répéter tout ce que j'ai énuméré, l'identification de la position du voile du palais ne prend que 2 min !!
Le problème c'est que le travail du voile du palais, même sans Voxtub, ça ne prendra qu'une poignée de minutes, que ce soit 2, 3, ou 5.
En clair l'appareil est décrit comme servant à travailler deux éléments qui sont l'accolement des CV et la position du palais, et on s'aperçoit déjà que pour le palais on peut faire la même chose sans...
Lorsque vous avez un nouvel élève face à vous qui n'a, au départ, aucune perception de son organe vocal et qui veut mettre en place sa voix, le voxtub va l'aider, grâce à des exercices biens précis, à identifier très rapidement la buccalisation excessive par ce qu'il y a tout simplement un système visuel qui permet d'en prendre conscience très rapidement !
Premièrement, vous avez totalement esquivé la question demandant comment un élève peut-il ajuster et corriger sa buccalisation, la position de sa langue et sa résonance en temps-réel avec ce gros tuyau dans la bouche ?
Encore une fois si la réponse est qu'il faut le retirer, et qu'il vaut mieux aborder ce chapitre bouche ouverte, et qu'au final le travail de buccalisation se fait plus facilement sans votre appareil qu'avec, je me pose forcément des questions.
Deuxièmement, je vais citer votre site :
Dans l'apprentissage traditionnel du chant, au moins deux années de travail sont nécessaires pour atteindre de bons résultats de placement.Citation :
Le Voxtub permet, grâce à des exercices bien précis, d’obtenir un résultat rapide et efficace en termes de placement, en général en moins de 3 mois.
Je suis désolé, mais ce qui a déclenché le débat à la base c'est le fait que que l'appareil (quand même facturé 30 euros pièce), promettait de faire passer l'apprentissage du chant à "3 mois" au lieu de "2 ans".
Au passage vu le nombre de fois que la question a été posée et l'absence de réponse, j'imagine qu'on ne saura jamais d'où viennent ces chiffres : comment voulez-vous que l'on prenne une présentation qui se dit scientifique au sérieux, si celle-ci est basée sur des chiffres arbitraires sorti du chapeau et clairement destinés à impressionner / attirer les foules ?
Ajoutons aussi que maintenant le discours change, et qu'il ne s'agit plus d'apprendre à avoir une voix totalement stable et équilibrée et placée en 3 mois (ah ?) mais d'aider le débutant total à comprendre une ou deux notions de placement pendant les premières minutes de cours...
Donc forcément, ça pose de nouvelles questions.
Au final ce qui est intéressant dans votre invention, c'est l'idée de pouvoir contrôler avec la vue et l'ouïe si les pressions sus et sous-glottiques sont équilibrées.
Vous voyez que je ne jette pas tout à la poubelle ?
Par contre, de là à dire que ce seul élément permettra à un élève de placer sa voix en 3 mois, il y a un raccourci publicitaire un peu limite qui passe sous silence les nombreux autres éléments vocaux à maîtriser et donc les nombreux cours à prendre et à payer avant d'arriver à un bon résultat, et c'est ce mode de publicité que je critique avant tout.
En clair je ne vous juge absolument pas sur votre travail quotidien en tant que prof, je dis juste que je ne suis pas certain de l'utilité de votre invention (on peut travailler facilement l'accolement et le palais sans), et je ne suis pas non plus convaincu que ces 2 éléments suffisent à "placer" une voix, contrairement à ce qui est indiqué sur votre site.
[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 14:24:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte