Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Voxtub ?

• 86 réponses
  • 19 participants
  • 19 883 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Voxtub ?
Voila, j'ai trouvée ça !

http://www.lesvoiesdunevoix.fr/orthophonistes-marseille/voxtub-en-savoir-plus.html

A vos claviers!

Es-ce vraiment efficace? Chanteurmoderne, Phils j'attends vos impressions en particulier.
2
Arnaque.

Je t'ai mis les détails dans ton topic de recherche de prof.
3
D'accord avec Phil (quelle surprise !)

Cet object n'apprend pas le chant - il apprend la gestion du souffle - chose qui se fait toute seule si on gère correctement ses cordes vocales.

Pour te donner une idée, la pression sous-glottique et la respiration élastique font partie de ma pédagogie, (quatre colonnes, les bases, le son primal, le filtre, les effets, chaque colonne contenant plusieurs éléments)- mais ils n'occupent que 20% de la première colonne - du coup, un cinquième d'un quart de ce qui est le chant...

Cet appareil te donnera ça - une toute petite partie d'une des colonnes de la technique vocale - et ne t'apprendra rien sur tout le reste.

On peut voir les choses comme ça - il n'est pas capable de t'enseigner tout ce que contient le domaine de la technique vocale, même si tu t'en servais pendant des années - mais le domaine de la technique vocale peut enseigner tout ce qu'il te propose lui en moins d'une heure.

A réfléchir !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4
Pour compléter la réponse D'Allan (et pour ceux que la question intéresse), je mets le lien du topic où la question a été débatue : /techniques-de-chant/forums/t.362653,recherche-proffeseur-de-chant-competant-sur-marseille-question-cours-de-chant.html

PS : Attention - je ne dis absolument pas que le SLS est la seule, ni même la meilleure façon d'apprendre à chanter.

Seulement leurs profs ont au moins le mérite d'être soumis à un contrôle régulier de leur connaissances pédagogiques, et la méthode SLS est standardisée partout dans le monde.

Entre ça et un prof de chant autoproclamé qui ne se mets jamais à jour, je ne peux donc que conseiller de prendre des cours avec un prof de SLS, quitte à voler après de ses propres ailes si on veut compléter ;)
5
Ok merci de la réponse ^^ . C'est vraiment pas facile à apprendre à obtenir une technique vocale en béton ^^
6
Suis d'accord avec Phil - avec une précision :

SLS n'est pas la seule école où les profs sont obligés d'actualiser leurs connaissances - il y a aussi CVT, Estill, Singing Success (une version de SLS) et - bien sûr - la méthode du chanteur moderne (10 profs en formation actuellement). De plus on pourrait même dire que de toutes ces écoles, SLS est celle qui s'actualise le moins en matière de recherches - mais étant donné que la pédagogie reste très bien, ce n'est pas très grave.

Ceci dit, ce qu'il dit reste vrai - la seule formation valable et saine est une formation basée sur les toutes dernières recherches, dans une structure qui oblige les professeurs à prouver leurs compétences par contrôle régulier et à actualiser leurs connaissances en permanence, avec un pédagogie standardisée et médicalement avérée.

On n'a qu'un larynx, il faut savoir à qui on le confie !

Allan 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Entièrement d'accord pour dire que la SLS s'endort un peu sur ces lauriers depuis quelques temps

Tout à fait d'accord aussi pour sur les méthodes Estill et Sadolin (CVT), mais le soucis est que Cathrine et son équipe ne donnent pas de cours en France, et qu'il n'y a pas non plus de prof enseignant la méthode Estill chez nous (je viens de faire une recherche sur son site avec 0 résultat pour l'héxagone).

Je le dis et le répète à longueur de temps que la SLS n'est pas la seule méthode de chant qui existe, mais pour ce qui est de la France c'est tout de même ce qu'il y a de mieux pour le moment - mieux vaut faire confiance à une structure et à une pédagogie reconnue plutôt que de recourir à un particulier sans formation qui donne des cours comme ça pour arrondir les fins de mois.

Félicitations au passage pour l'avancée de ton projet ! quand se termine la formation de tes premiers profs ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 17:44:47 ]

8
Merci Phil !

La formation dure 1 an pour les premiers et devrait se terminer vers l'été prochain (on a pris du retard) - ensuite ils doivent rendre leurs mémoires sur l'anatomie vocale, puis 20 heures de cours où ils enseignent en tandem avec moi, puis 20 heures où j'observe. Ensuite ils peuvent faire solo !

On vise l'ouverture de l'institut du chanteur moderne d'ici 2 - 3 ans, j'espère (croisons les doigts). 
9
C'est HS par rapport au topic, mais bon. Tu sais si il y'aura un prof dans le sud est ?
10
Puisqu'on évoque les différentes "méthodes" de chant modernes (SLS, CVT, Maning, Chanteur Moderne), voici une petite histoire qui me parait revelatrice de l'efficacité de ces méthodes et de l'autisme parfois comique du monde du chant "classique".

J'ai eu recement l'occasion de discuter assez longuement avec un prof classique pur et dur, totalement hermetique voire hostile aux techniques modernes, et la rencontre fut fort révélatrice!
Selon ce "classique endurci", tout ce qui ressemble de près ou de loin au SLS est hérésie, ne peut donner que de médiocres résultats, surtout si l'on veut chanter du lyrique. La seule vraie méthode efficace étant la bonne vielle technique traditionnelle (le souffle, le respi, la respi, le souffle, le souflle, la respi...le contrôle du diaphragme...). et bien sur, il affirme l'incontournable "qui sait chanter du classique sait tout chanter, c'est même une formalité".

Donc, rien d'autre que la tradition, sinon, c'est la berezina garantie...SLS=detresse, en gros

Ne voulant pas passer pour un iconoclaste prétentieux, j'ai feint de ne rien savoir ou presque, écoutant le "maitre" sans trop chercher à l'accrocher (un peu quand même) ou à le destabiliser dans sa demonstration. Puis, je lui ai proposé de m'écouter brailler un peu, ce qu'il a bien sur accepté, en me montrant quelques vocalises à repeter. Et c'est la que je suis resté sur le luc...

Je n'ai jamais pris un seul cour de chant, ni moderne/sls/cvt/maning, ni classique. Juste suivi les clips d'Allan ou de Arceneaux (et quelques autres)...et essayé de mettre en pratique tant mal que bien! Et bien figurez vous que selon ce prof, ma basse vocale est très bonne pour le classique, et donc selon lui, pour tout le reste. Et qu'il avait rarement vu un "débutant" autodidacte doté naturellement d'une telle capacité, et qu'il fallait absolument que je fasse du classique, en tant que haute-contre (j'ai poussé le vice jusqu'au fa4 sans falsetto....hihihi).

Et pourtant, Dieu sait si je suis loin du compte techniquement. Et je ne vous dit pas la stupéfaction mélée d'incrédulité du bougre quand je lui ai expliqué d'ou me venait ces incroyables capacitées "innées"...lol...

Tout ça pour dire que, contrairement à ce qui se dit majoritairement dans le monde du classique, les méthodes actualisées fonctionnent parfaitement, et permettent elles de chanter ce qu'on veut! Et de ne pas être contraint à chanter du Led Zep avec une voix faite pour du Bach...