Voxtub ?
- 86 réponses
- 19 participants
- 20 192 vues
- 21 followers

BlissWill

http://www.lesvoiesdunevoix.fr/orthophonistes-marseille/voxtub-en-savoir-plus.html
A vos claviers!
Es-ce vraiment efficace? Chanteurmoderne, Phils j'attends vos impressions en particulier.

Phil_75

Je t'ai mis les détails dans ton topic de recherche de prof.

chanteurmoderne

Cet object n'apprend pas le chant - il apprend la gestion du souffle - chose qui se fait toute seule si on gère correctement ses cordes vocales.
Pour te donner une idée, la pression sous-glottique et la respiration élastique font partie de ma pédagogie, (quatre colonnes, les bases, le son primal, le filtre, les effets, chaque colonne contenant plusieurs éléments)- mais ils n'occupent que 20% de la première colonne - du coup, un cinquième d'un quart de ce qui est le chant...
Cet appareil te donnera ça - une toute petite partie d'une des colonnes de la technique vocale - et ne t'apprendra rien sur tout le reste.
On peut voir les choses comme ça - il n'est pas capable de t'enseigner tout ce que contient le domaine de la technique vocale, même si tu t'en servais pendant des années - mais le domaine de la technique vocale peut enseigner tout ce qu'il te propose lui en moins d'une heure.
A réfléchir !

Phil_75

PS : Attention - je ne dis absolument pas que le SLS est la seule, ni même la meilleure façon d'apprendre à chanter.
Seulement leurs profs ont au moins le mérite d'être soumis à un contrôle régulier de leur connaissances pédagogiques, et la méthode SLS est standardisée partout dans le monde.
Entre ça et un prof de chant autoproclamé qui ne se mets jamais à jour, je ne peux donc que conseiller de prendre des cours avec un prof de SLS, quitte à voler après de ses propres ailes si on veut compléter ;)

BlissWill

chanteurmoderne

SLS n'est pas la seule école où les profs sont obligés d'actualiser leurs connaissances - il y a aussi CVT, Estill, Singing Success (une version de SLS) et - bien sûr - la méthode du chanteur moderne (10 profs en formation actuellement). De plus on pourrait même dire que de toutes ces écoles, SLS est celle qui s'actualise le moins en matière de recherches - mais étant donné que la pédagogie reste très bien, ce n'est pas très grave.
Ceci dit, ce qu'il dit reste vrai - la seule formation valable et saine est une formation basée sur les toutes dernières recherches, dans une structure qui oblige les professeurs à prouver leurs compétences par contrôle régulier et à actualiser leurs connaissances en permanence, avec un pédagogie standardisée et médicalement avérée.
On n'a qu'un larynx, il faut savoir à qui on le confie !
Allan

Phil_75

Tout à fait d'accord aussi pour sur les méthodes Estill et Sadolin (CVT), mais le soucis est que Cathrine et son équipe ne donnent pas de cours en France, et qu'il n'y a pas non plus de prof enseignant la méthode Estill chez nous (je viens de faire une recherche sur son site avec 0 résultat pour l'héxagone).
Je le dis et le répète à longueur de temps que la SLS n'est pas la seule méthode de chant qui existe, mais pour ce qui est de la France c'est tout de même ce qu'il y a de mieux pour le moment - mieux vaut faire confiance à une structure et à une pédagogie reconnue plutôt que de recourir à un particulier sans formation qui donne des cours comme ça pour arrondir les fins de mois.
Félicitations au passage pour l'avancée de ton projet ! quand se termine la formation de tes premiers profs ?
[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 17:44:47 ]

chanteurmoderne

La formation dure 1 an pour les premiers et devrait se terminer vers l'été prochain (on a pris du retard) - ensuite ils doivent rendre leurs mémoires sur l'anatomie vocale, puis 20 heures de cours où ils enseignent en tandem avec moi, puis 20 heures où j'observe. Ensuite ils peuvent faire solo !
On vise l'ouverture de l'institut du chanteur moderne d'ici 2 - 3 ans, j'espère (croisons les doigts).

stantor

Kasrol

J'ai eu recement l'occasion de discuter assez longuement avec un prof classique pur et dur, totalement hermetique voire hostile aux techniques modernes, et la rencontre fut fort révélatrice!
Selon ce "classique endurci", tout ce qui ressemble de près ou de loin au SLS est hérésie, ne peut donner que de médiocres résultats, surtout si l'on veut chanter du lyrique. La seule vraie méthode efficace étant la bonne vielle technique traditionnelle (le souffle, le respi, la respi, le souffle, le souflle, la respi...le contrôle du diaphragme...). et bien sur, il affirme l'incontournable "qui sait chanter du classique sait tout chanter, c'est même une formalité".
Donc, rien d'autre que la tradition, sinon, c'est la berezina garantie...SLS=detresse, en gros

Ne voulant pas passer pour un iconoclaste prétentieux, j'ai feint de ne rien savoir ou presque, écoutant le "maitre" sans trop chercher à l'accrocher (un peu quand même) ou à le destabiliser dans sa demonstration. Puis, je lui ai proposé de m'écouter brailler un peu, ce qu'il a bien sur accepté, en me montrant quelques vocalises à repeter. Et c'est la que je suis resté sur le luc

Je n'ai jamais pris un seul cour de chant, ni moderne/sls/cvt/maning, ni classique. Juste suivi les clips d'Allan ou de Arceneaux (et quelques autres)...et essayé de mettre en pratique tant mal que bien! Et bien figurez vous que selon ce prof, ma basse vocale est très bonne pour le classique, et donc selon lui, pour tout le reste

Et pourtant, Dieu sait si je suis loin du compte techniquement. Et je ne vous dit pas la stupéfaction mélée d'incrédulité du bougre quand je lui ai expliqué d'ou me venait ces incroyables capacitées "innées"...lol...
Tout ça pour dire que, contrairement à ce qui se dit majoritairement dans le monde du classique, les méthodes actualisées fonctionnent parfaitement, et permettent elles de chanter ce qu'on veut! Et de ne pas être contraint à chanter du Led Zep avec une voix faite pour du Bach...

Phil_75

et bien sur, il affirme l'incontournable "qui sait chanter du classique sait tout chanter, c'est même une formalité"
C'est bien la pire des pires celle-là...
Pour le reste, c'est typique du dialogue de sourd qu'on rencontre lorsqu'on parle de chant avec des vieux de la vieille ayant la mentalité "la-technique-classique-c'est-mieux-que-tout".
J'admire ta patience

BlissWill

Mais j'aurais une question, par curiosité pure:
Si on mixe, on peut augmenter sa tessiture de poitrine au fur et a mesure non?
Comme quand on force en puissance sauf que la c'est "saint" et plus beau ?

Phil_75

C'est en ayant un accolement des CV en béton que tu va utiliser tes réserves d'air avec le maximum d'efficacité pour créer ton son, en évitant d'avoir une voix "pleine d'air" et en donnant un maximum d'éclat à ta voix.
Et c'est en donnant en plus de la résonnance que tu vas ajouter de la puissance et du volume.
Ça n'a rien à voir avec le fait de chanter en voix de poitrine, ni de forcer ou pousser, il faut à tout prix que tu te sortes ça de la tête.
PS : Tu as justement des vidéos concernant l'accolement des CV, la résonnance, et la découverte de la voix mixte sur le site de chanteurmoderne.
Tu auras deviné qu'il ne suffit pas de regarder la vidéo 5 ou 6 fois pour bien en maîtriser les principes : il incorporer ces astuces dans ton travail de tous les jours et les répéter encore et encore, quotidiennement.
Quand d'ici quelques semaines tu auras fais les exo quelques dizaines / centaines de fois, tu verras que ta voix mixte ne sera plus la même déjà. Et tu auras encore du boulot devant toi pour consolider le tout.
[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 21:29:10 ]

BlissWill

Enfin le problème si tu veux, c'est juste ma compréhension, j'arrive pas a imaginer que ma voix de tête légère puisse un jour sonner comme si j'envoyé un max, pas comme une voix de tête mais comme si j'allais chercher une note haut perché, ce qui permettrait à un non tenor (même si je n'aime pas trop parler de catégorie classique) de passer pour un tenor.

Phil_75

j'ai du mal a penser qu'une voix de tête puisse un jour parraitre comme une voix de poitrine puissante
Si tu divises le chant avec d'un côté la voix de poitrine et de l'autre côté la voix de tête, tu ne vas jamais t'en sortir.
La voix mixte n'est ni l'une ni l'autre : pour simplifier, tu empruntes certains éléments utilisés dans les graves et certaines résonnances utilisées dans les aigus pour créer une toute nouvelle configuration vocale.
De la même manière que quand tu mélanges du bleu et du jaune tu crées une nouvelle couleur - le vert - qui prend des élements des 2 autres mais sera totalement différente au final.
Citation de BlissWill :
Je pense a des techniques comme le beelting que je comprend pas trop
Pour le moment, oublie le belting : ça demande d'être absolument en place vocalement avant.
Pour conclure, oublie l'idée de pousser ta voix de poitrine ou je sais pas quoi, et dis-toi que la voix mixte ne se trouve pas en 5 minutes non plus.

BlissWill

Cependant, comment être sur que l'on mixe? Les lips roll ok ok, mais quand on chante ? Ma prof de chant ma dit de chanter avec le doigt sur le larynx, elle ma dit qu'il ne dois pas monter ou très peu.
[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 16:36:24 ]

samylostone

Alors avant de juger merci de prendre contact pour plus d'infos. ************************************
Samy Lostone
Hors sujet :
Edit de la modération : pas de coordonnées personnelles dans les threads, cela ne peut que vous rapporter du spam et autres désagréments. Vous disposez d'une messagerie spéciale sur AF vous permettant un contact privé avec les autres membres. Merci pour votre compréhension.

chanteurmoderne

Que ma position soit claire - en aucun cas j'émets des doutes sur la qualité du Voxtub - le créateur m'a l'air de quelqu'un de professionnel qui est passionné de la voix. Pour moi, la pression sous et sus glottique ne fait pas tout le chant. Il y a bien d'autres éléments que l'on doit utiliser, surtout pour faire tous les sons nécessaires pour la musique actuelle (twang, bascule cricoïdienne, contrôle des fausses cordes etc), et je ne vois pas comment le voxtub peut les enseigner.
Pour moi, donc, ça reste un appareil qui enseigne la gestion de la pression d'air - certes important, mais une toute petite partie du chant.
Par contre, si jamais j'ai laissé entendre que je pensais que le produit était de mauvaise qualité, ce n'était pas mon intention et je m'en excuse publiquement.
J'ai demandé à l'inventeur de me montrer comment l'appareil gère les choses telles que le twang et les autres éléments de la voix - après sa réponse, je reviendrai m'excuser publiquement de nouveau si l'appareil enseigne effectivement le chant et non pas la gestion de pression.

Tiwoo

Alors je me permet de venir donner mon avis sur le Voxtub...
J'ai vu tous ces commentaires, et je considère que nous avons tous notre propre définition de la technique vocale...
Je me permet aussi d'affirmer que le Voxtub "aide" à acquérir une bonne technique vocale, et je sais de quoi je parle. J'ai utilisé cet objet que vous trouvez probablement ridicule et intuile, et je l'utilise encore, et personnellement je sais qu'il m'a beaucoup aidé.
D'autres choses me trottent dans la tête: Qui vous a dit qu'il s'agissait de cours UNIQUEMENT basés sur cet objet? Il n'est qu'un complément, pour nous aider et comprendre le fonctionnement de la voix. A partir de ça c'est à l'utilisateur de se débrouiller pour progresser. J'ai l'impression que vous parlez du voxtub comme d'un vulgaire tuyau que vous mettez dans la bouche, et HOP... vous avez une technique vocale en béton.
Non, il entre dans le cadre de cours... n'oubliez pas.
Donc pour confirmer: Non il n'enseigne pas 100% de la technique vocale, mais c'est un outil comme un autre.
[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 01:13:50 ]

Anonyme

Phil_75

samylostone

Voilà donc. Si vous passez à Marseille venez me voir je vous en offrirait un !

samylostone

Dites moi de quel droit critiquez vous un objet que vous n'avez jamais vu !? La première des choses est de vous renseigner tout d'abord.! n'est ce pas ? ou c'est comme ça avec vous ? pourquoi dites vous que ce ne sont pas mes élèves sur scène ? vous en savez quoi ? ce sont des propos justes ?? mais en même tps c'est un compliment de penser qu'on a mis des semi-pros pour les faire passer pour mes élèves .regardez bien les vidéos c'est tjrs la même scène le même décor croyez vous que je vais publier 12h de spectcle sur mon site ?? !! Oui on fait deux jours de spectacles de 6 séquences de deux heures !!
Bien en quoi consiste votre remarque sur le "R" apposé sur le voxtub il est bien sûr breveté et reconu comme invention par l'INPI !! et la marque est également protégée !! on met quoi ds ces cas là pas un "R" !!?? et puis vos propos qd à la signature de Richard Cross !! pour quelle raison vous doutez ?? comment pourais je afficher une lettre manuscrite venant d'un prof connu et reconnu sur mon site !! je ne prend pas ce genre de risque ! et puis pour quelle raison vous emettez un avis négatif sur le PHP du mon site ? n'est ce pas de la mechanceté gratuite ?
En tous cas si vous êtes prof de chant je suis triste pour vous, pendant que vous passiez votre tps sur ce forum !! moi je travaille avec mes élèves !!
Et les résultats sont là grâce aussi au Voxtub !! De toutes les façons je n'ai pas à me justifier mes élèves en sont la preuve ! d'ailleurs pourquoi avez-vous demandé au modérateur d'effacer les réponses de mes élèves ??? Vous ne jouez pas le jeu alors !!
Vous voyez l'idée ne me viendrait pas à l'esprit d'aller critiquer sans fondement !! En tous cas j'espère que vous n'êtes pas prof de chant !! Allez courage ! vous me faites de la peine !

cynthiabarros

En effet, j'entame déjà ma deuxième année de chant et je dois dire que le voxtub m'a beaucoup aidé, et continue tjs de m'aider à progresser et c'est un outil vraiment extraordinaire et incroyable et qui est très efficace lorsqu'on sait s'en servir bien entendu

Cet objet m'a beaucoup aidé également à comprendre mieux le fonctionnement de ma voix et de mon corps, en plus des cours très bien expliquer d'ailleurs par mon prof

Ce sont des cours très complets et très intéressants que je conseillerai à toute personne voulant et désirant chanter

Quant à certaines personnes sur ce blog qui se permettent de critiquer cet objet génial alors qu'ils ne savent même pas ce qu'ils disent, pffff, ça me fait rire et après avoir bien réfléchie à la question je pense que ces personnes là, sont soit envieuses, soit jalouses, soit ce sont des profs de chants incompétents, ce qui me fait de la peine pour eux

Pour moi l'inventeur du voxtub n'est pas uniquement un prof de chant et un homme extraordinaire, mais c'est aussi quelqu'un d'admirable car il accompli un travail qui frôle la perfection et c'est grâce à son intelligence, son intérêt et sa passion pour la voix et le chant, que nous, ses élèves nous avons le privilège et la chance de pouvoir se servir du voxtub

Quand aux personnes qui veulent des renseignements complet sur le voxtub, il suffit simplement de contacter Samy Lostone directement, ses coordonnées sont sur le site www.lesvoiesdunevoix, et au passage vous n'avez cas regarder les extrait du spectacle de l'an dernier et pourquoi pas venir assister au spectacle de l'année 2010 pour constater par vous-même

Phil443

Bon alors s'il vous plaît et que les choses soient claires : un forum est un endroit de libre expression où tout à chacun a le droit de s'exprimer librement du moment qu'il respecte les règles de la courtoisie et plus généralement celles de la charte.
A ce titre, l'on peut être pour ou contre un produit, ou encore avoir un avis mitigé et l'exprimer sans pour autant se faire taxer de grand escogriffe de toutes part. Il n'y a eu ici aucune remise en question quant au rôle que peut jouer le VoxTub dans la formation au chant. Si certains professeurs estiment que ce rôle se cantonne à un domaine précis, pourquoi pas, chacun ses méthodes et il n'en existe pas d'absolue, comme dans tout domaine.
Par contre il est hors de question que les forums d'AF deviennent une vitrine dédiée à certains dont le seul but serait de leur faire une publicité outrancière et tapageuse. En ce sens la modération remercie par avance M. Lostone de bien vouloir inviter ses élèves à plus de circonspection, car en débarquant de la sorte de façon impromptue pour faire de telles apologies, c'est lourd et pourrait inciter certaines personnes à se demander s'il n'y a pas d'autres facteurs que le VoxtTub qui pourraient susciter tant d'admiration.
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Donc merci de s'en tenir au sujet, à savoir :Citation de BlissWill :Es-ce vraiment efficace? Chanteurmoderne, Phils j'attends vos impressions en particulier.
L'on peut débattre ici de tous les aspects techniques et des résultats de cette machine, de ses limites s'il y en a, et les argumentations scientifiques de son inventeur y seront au plus haut point appréciées, là n'est pas le problème. Donc merci aux intervenants de ne pas émettre d'à prioris hasardeux, et à l'inventeur comme à ses élèves de ne pas lever sans cesse un encensoir doré à l'or fin qui ne reflète rien de l'utilité réelle de cet appareil.
Les élèves peuvent bien entendu témoigner des progrès qu'ils ont accomplis en expliquant par exemple les points où cette machine leur a semblé utile, quels étaient leurs défauts ou difficultés et comment l'appareil les a aidés etc. mais cet éloge sans étayage réel frise le ridicule d'une part, agace donc, et de fait ne sert pas les intérêts de l'inventeur.
J'espère m'être fait comprendre et que l'on ne devra pas en venir à d'éventuelles sanctions. Merci.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 21:17:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte