Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Produits gènants ou dangereux pour la voix?

  • 65 réponses
  • 28 participants
  • 41 579 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Produits gènants ou dangereux pour la voix?
Alors, suite à une discussion dans un autre thread, voici une petite discussion où chancun, selon son expérience ou ses conaissances, pourra mettre les infos dont il dispose au sujet des divers médicaments et produis pouvant affecter la voix de manière négative...

Je commence:

- l'euphon: contient de la codeïne, si il peut aider dans une certaine mesure à surmonter un mal de gorge, il anesthésie suffisemment pour ne plus percevoir ses limites, de perdre légèrement le contrôle, d'où un risque de se casser la voix sans s'en rendre compte.
Afficher le sujet de la discussion
61
Pour saliver, plus facile, suffit de penser à un aliment que tu aimes beaucoup (moi, c'est poulet rôti ou des gaufres), ou à un truc acide (comme le jus de citron) => la puissance du cerveau et de la mémoire ne sont pas à négliger, ça fait vraiment saliver!
sinon, comme la sècheresse est un des pires ennemis de la voix, avoir sa p'tite bouteille d'eau sur scène, ok ça fait plus tantouse que la bouteille de bière, mais c'est bien meilleur pour la voix...

Sérieusement, avis de pro de la santé des p'tites cordes vocales:

A EVITER:
- le manque d'eau(fatal)
- le manque de sommeil (fatal bis)
- LA CORTISONE: si vous toussez+++ ou avez une laryngite et que votre médecin traitant vous met sous cortisone sans précautions d'emploi (repos vocal TOTAL de plusieurs jours), changez de médecin! Le mécanisme est le même que celui de l'alcool, vasodilatation, donc amélioration passagère de la qualité de la muqueuse des cordes vocales, mais fragilisation de cette dernière qui s'irritera au moindre forçage... ça n'est justifié qu'en cas de toux spasmodique impossible à faire passer ou laryngite aigüe, et il ne faut SURTOUT pas chanter sous cortisone!
- le tabac, évidemment
- l'alcool: les pires sont les alcools fort et la BIERE, eh oui, désolée les mecs, c'est très mauvais pour la voix (et pour la ligne aussi!)
- les produits laitiers: à confirmer, mais on m'a déjà dit souvent que jenesaisplusquelle molécule contenue dans le lait de vache a tendance à encrasser la voix, j'ai pas testé si c'est vrai ou non, j'ai pas assez de volonté pour arrêter le fromage...
- les courants d'air et la clim
- crier, forcer, beugler et toute cette sorte de choses (ami du death métal, passe ton chemin, cette rubrique n'est pas pour toi...)



BON POUR SE SOIGNER: (mais ça n'améliore pas la voix, hein, c'est juste pour pallier à la fatigue ou aux rhumes)
- eau chaude+citron+miel (sans rhum!): bien en cas de fatigue après concert, ou de coup de froid, remède de bonne fame (et pas femme!) qui a fait ses preuves...
- tout médicament à base d'ERYSIMUM, le plus efficace étant la teinture mère (TM) en homéopathie (encore mieux, faire préparer par son pharmacien un mélange de 3/4 de TM d'Erysimum et 1/4 de TM de Capsicum, et prendre 10 à 15 gouttes dans un verre d'eau 3 à 4 fois par jour)
- ARUM TRIPHYLLUM en homéopathie, il paraît que c'est LE médoc pour la fatigue vocale, perso ça m'a jamais rien fait, l'Erysimum marche bien mieux

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

62
J'ajouterai que la seule façon efficace d'hydrater les cordes vocales reste de faire des inhalations : l'eau sous forme liquide étant bloquée par l'épiglotte (pour éviter de passer par les poumons), il faut contourner ce système de défense en faisant passer la flotte sous sa forme gazeuse.

Pendant négatif : la fumée, qui est par contre bien nocive pour la voix, prend le même chemin et arrive direct aussi sur les CV.
63

Citation : Pendant négatif : la fumée, qui est par contre bien nocive pour la voix, prend le même chemin et arrive direct aussi sur les CV.


Je ne sais pas si tu connais Benoît Haller, qui dirige La chapelle rhénane et qui chante comme un Dieu (ténor, dans Schütz, etc).
Avant chaque concert et à l'entracte je le vois tirer son clop à quelques pas de moi qui fais pareil :-)
64
Allan a fait un post très détaillé là-dessus :)
65
La réponse classique dans ce genre de cas, c'est "Il chanterait mieux s'il ne fumait pas", sauf que, là, c'est difficile d'imaginer mieux chanter que lui (dans ce répertoire) :8O:
66
J'ai oublié un truc aussi dans l'hygiène vocale de base, les infections ORL type sinusite et rhinite chroniques, qui occasionnent un écoulement permanent de mucosités sur les CV sont à éviter, et en prévention pour ceux qui y sont sujets, il existe une mesure d'hygiène très simple: la douche nasale, qui existe déjà de manière traditionnelle dans les abblutions des yogis et des musulmans.

les micro-pulvérisations type Stérimar et autres ne font rien, car les gouttelettes restent au niveau des narines
la vraie douche nasale se rapproche de celle qu'on fait aux bébés avec la dosette de sérum physio: tête penchée sur le côté, on balance une giclée dans la narine du haut et elle ressort par la narine du bas. :idee: attention, préférez de l'eau ou du sérum tiède, froid ça fait un mal de chien

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.