Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques variables?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 3 886 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Techniques variables?
Bonjour
Voilà j'ai 19 ans, et ca fait 4 ans que je prends des cours de chant. J'ai pu progresser dans le chant lyrique, que j'aime beaucoup, mais je crois que je suis dans une impasse. Il me semble que j'avais déjà mis un extrait sur le forum.
En fait, j'ai voulu faire titanic, et ma prof m'a appliqué sa méthode: soulever voile du palais, enfin la technique lyrique en - poussé quoi! ( ce qu'on fait aussi avec les vieux disney, ou des trucs un peu + jazz ) S'en suit une discussion sur le placement, le style..
Je voulais donc savoir, pour chanter de la variété telle quelle, pour réussir les aigus, comme dans cette chanson par exemple, il s'agit bien du belting c ca? ( enfin si j'ai compris ) donc un placement différent que le lyrique? ce qui implique une méthode différente, et voir un prof différent ( ce qu'elle m'a suggéré ).
La plupart des chanteurs qu'on entend à la radio ont-il tous une méthode de merde? et comment expliquer ça?
Enfin voilà je suis un peu paumée ^^
Afficher le sujet de la discussion
21
@ the old ways - j'ai écouté ton clip. Tu as une jolie voix - merce de l'avoir posté !

Si tu veux des pistes pour t'améliorer - tu prends beaucoup trop d'air - lorsque tu chantes, tu ne devrais pas utiliser plus d'air que quand tu fais un petit 'miaou' de chat qui a faim - peu importe le volume et la hauteur. Ensuite, tu chantes en configuration soupir et pleur pour ce morceau (Kelly le chante en configuration parole plus pleur - mais personne t'oblige à faire comme elle !) - mais tu pousses le volume beaucoup trop loin pour ces configurations fines dans le bas et médium de la voix - tu te blesseras si tu continues comme ça. Plus de volume, surtout dans le médium de la voix féminine, égale plus de twang, plus de masse et plus d'ancrage - pour l'instant tu pousses plus d'air et les cordes ne vont pas t'en remercier !

Alors, si tu veux continuer avec ta technique actuelle appliquée à la musique moderne, réduis le volume dans le milieu et laisse le sonner plus classique.

Si tu as envie de faire une version plus actuelle de ce genre de musique, je te conseille quelques cours avec un prof moderne qui comprend cette musique et comment réagit la voix pour faire ces sons là  - ou de faire un stage avec une des écoles anatomiques du chant.

Quoi qu'il en soit - continue de chanter, ta voix est très agréable à écouter.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
22
Merci c'est gentil
Oui je sais j'ai fait ça un peu comme ça.. ma prof aurait été là elle m'aurait engueulé! ^^ mais merci d'avoir pris le temps d'écouter et d'apporter des conseils!
Je serais donc en pleur fin alors? et elle en épais, d'après ce que j'ai pu lire dans tes posts? et donc pour parvenir à faire la même chose = cours avec autre prof oblige, donc pas seulement gérer le problème de l'air?



[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 21:16:16 ]

23
Tu es en pleur et en soupir, selon la voyelle que tu chantes.

Kelly est souvent en pleur + parole (ou pleur épais) - elle utilise beaucoup de twang aussi.

Pour parvenir à la même chose, il ne suffit pas de régler le problème d'air - ça ne fera que rendre ce que tu fais déjà plus sain - mais tu seras toujours en configuration pleur / soupir.

Je ne sais pas si un cours avec un autre prof est obligé pour apprendre le mélange, je ne connais pas les compétences de ta prof, mais d'après ce que tu m'as dit sur ses conseils, je ne pense pas qu'elle connaisse l'existence d'autres sons tels que les mélanges et les congifs plus lourdes - tu ne peux pas tomber dessus en faisant du pleur et en levant le palais, par exemple - ni en faisant du pleur et en poussant de l'air - ce sont des configurations laryngées bien spécifiques.

Si tu lis bien l'anglais, je pourrai peut-être te recommander un bouquin, mais je te conseille plus d'aller voir avec un prof - pour le prix d'un bouquin tu auras des conseils de vive voix !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
24
Okay! je vais essayer de lui en parler! Je veux bien le nom du livre, et si jamais tu as des noms de bons profs "modernes" sur strasbourg je suis preneuse! dommage que Nantes soit loin!
25
Alors pour le bouquin je te recommande 'Popular Singing - A practical guide to Pop, Jazz, Blues, Rock, Country and Gospel' de Donna Soto Morettini.

Je trouve que ce livre n'est pas mal dans l'ensemble (je ne suis pas d'accord avec sa description du twang, ni avec les noms qu'elle emploie pour les différentes configurations - par exemple, elle met la même configuration deux fois avec deux noms différents, et je ne suis pas non plus d'accord avec ses descriptions du belting et de la saturation - mais dans l'ensemble, c'est un des seuls bouquins sur le marché qui explique la voix d'un point de vue de configurations. Malheureusement, elle ne parle pas du filtre et comment changer la couleur sonore - mais bon, on ne peut pas tout avoir !)

Je t'aurai recommandé 'Complete Vocal Technique' de Cathrine Sadoline, mais honnêtement, ce livre te coûtera 5 fois ce que coûte le premier que je t'ai recommandé et ne contient rien de plus (hormis un bon chapitre sur la saturation) - il est aussi beaucoup moins abordable.

Sur Strasbourg, j'ai deux profs en formation pour donner des cours TCM - mais ce ne sera pas pendant un moment ! Sinon, il y a des stages publiques prévus pour la TCM, ainsi que pour d'autres écoles aussi - ça vaudrait peut être le coup? Par contre, je ne sais pas pour les autres, mais moi je n'en ai pas de prévu sur Strasbourg pour l'instant.

Lis le bouquin pour commencer - si ça se trouve, pour une vingtaine d'euros tu peux trouver ce qu'il te faut en complément de ton enseignement actuel !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
26
Merci  je vais me le procurer et voir ce que ca donne!
Je pensais que tu étais le seul à faire la TCM ? j'ai cherché sur google je n'ai rien trouvé sur des stages, puis comme autres écoles je connais pas vraiment les références ^^
27
Oui, la TCM c'est juste moi et mon petite équipe. On fait des stages plusieurs fois par an - mais tout est complet pour cette année...

Sinon en autre école il y a CVI et Estill qui sont très bien.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
28
Ah ok! donc tes profs sur strasbourg tu les formes pour le moment! tiens moi au courant si ya quelque chose sur strasbourg un jour alors CVI et Estill rien non plus!
29
Alain N > d'accord sur le fond avec toi. Le problème c'est que la qualification "variété de merde" s'applique un peu à la va-vite, surtout dans le milieu de l'enseignement du classique/lyrique, où c'est en fait un pléonasme lol ! Exemple, Carla Bruni, unanimement détestée, notamment par mon prof de composition et mon ex-prof de chant. Il suffit d'écouter ses chansons pour entendre qu'elles sont plus complexes qu'une simple bascule accord de tonique / accord de dominante. Ensuite, elle n'a pas une voix de soprano dramatique, OK. Mais je suis sûr qu'elle a bien bossé pour en arriver là, en tous cas c'est joli, agréable à entendre, et je ne pense pas que ce soit autotuné à mort. Après, on aime où on aime pas, c'est un autre débat. On peut également envier son destin de riche héritière / mannequin star / chanteuse à succès / épouse de chef d'état. Mais ce qu'elle fait en musique possède indéniablement des qualités artistiques.

Allan > juste une question que je me pose à propos du lyrique. Est-ce que l'emploi du twang est à l'origine du fameux "singing formant", ou je ne sais plus comment ça s'appelle, ce qui fait qu'on entend un chanteur par-dessus tout un orchestre ?
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
30
Hello Cowboy !

Le twang est en effet en grande partie responsable du singing formant - sur les spectrographes de voyelles chantées avec et sans twang, on voit nettement une bande s'allumer dans la région 2,5 - 4 khz.

Ensuite, il y a d'autres ingrédients aussi - l'ouverture pharyngé, un larynx plus bas, une langue comprimée etc donnent l'effet d'un tube serré (twang) à l'intérieur d'un tube très large (pharynx).
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)