Respiration abdominale OUI ou NON ? Help !!!!!
- 77 réponses
- 28 participants
- 20 475 vues
- 31 followers
Sleaze
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2009 à 00:39:04Respiration abdominale OUI ou NON ? Help !!!!!
Bonjour, ici Sleaze Je commence par prendre des cours avec un professeur de chant. Suite à une évaluation lors d'un premier cour gratuit, j'ai prit un deuxième cour pendant 1h au cours duquel nous avons étudier la respiration abdominale, qui selon mon professeur est une respiration idéale pour chanter avec intensité et souplesse sans fatigue. Je précise se sont des cours particuliers et non en école.
Il me dit que lorsque j'inspire de l'air, c'est la partit se trouvant en dessous du nombril qui doit gonfler. Les abdominaux doivent être détendu. Or quand je respire selon lui c'est au niveau du nombril que cela gonfle. C'est encore trop haut.
Il y a également un autre exercice, il appel celui ci la poupée, pour gérer l'air.
- Je souffle l'air une première fois en penchant la tête en avant
- Une deuxième fois en contractant les épaules
- Une troisième fois en me courbant
- Puis je vide totalement l'air en pliant les genoux
- Je remonte en inspirant de l'air avec la bouche mais de la manière comme si je me servait d'un paille. - - Arrivé tout en haut je reste en apnée. Je fais ensuite un soleil en relâchant les épaules.
- Enfin je vide l'air en poussant avec le muscle sphincter pour information l'anus (^^)
En faisant un TSiiiiiiiiiiiiiiii, qui implique une résistance de l'air.
Je trouvait ce cour bien mais est ce utile ????
Car je surfe aussi sur le net. Je me suis aperçu qu'il y avait un débat sur la respiration. J'ai consulter un site internet qui s'appelle chanteurmoderne.com. On dit que l'apprentissage de la respiration est inutile tant que l'on a pas correctement maîtrise tout le reste qui est le larynx (accordement des cordes vocales ect.....) J'ai aussi entendu parler de la méthode SLS (Speech Level Singing) où ils disent aussi que la respiration est le résultat d'une bonne technique vocale et non sa cause.
Or mon prof a l'air de me dire l'inverse. Je lui ai parler de la gorge ouverte, l'accolement des cordes vocales, mais il m'a répondu que l'on ne voyait pas cela avant un certain temps. Le temps que ma respiration soit en place d'abord. Je lui ai également parler du site de chanteurmoderne.com et il a déja été voir mais il me disait qu'il trouvait des choses intéressante mais que tout n'y est pas forcément vrai.
Moi je suis une personne qui cherche un prof pour prendre des cours mais pas pour rien. Je vois que diverses méthodes sont contredites si j'analyse le tout, ou peut être que je me trompe.
A quoi il faut se fier là ? Parce que franchement, je sais plus trop ?
La respiration abdominale OUI ou NON ?
Y a t'il des gens qui ont prit des cours avec ce chanteurmoderne ? Sa vaut quoi ?
Merci bien J'espère trouver une réponse. Au passage j'ai fait une recherche, il y avait un sujet sur la respiration mais pas très exactement sur mon cas.
Perso je voudrais des avis de professionnel qui ont si possible des preuves !!!
Parce que l'investissement prenant à la fois du temps et de l'argent. J'aimerais pas payer un prof pour rien.
Je vous remercie d'avance.
En espérant avoir vos avis sur le sujet.
Merci bien
Sleaze
Il me dit que lorsque j'inspire de l'air, c'est la partit se trouvant en dessous du nombril qui doit gonfler. Les abdominaux doivent être détendu. Or quand je respire selon lui c'est au niveau du nombril que cela gonfle. C'est encore trop haut.
Il y a également un autre exercice, il appel celui ci la poupée, pour gérer l'air.
- Je souffle l'air une première fois en penchant la tête en avant
- Une deuxième fois en contractant les épaules
- Une troisième fois en me courbant
- Puis je vide totalement l'air en pliant les genoux
- Je remonte en inspirant de l'air avec la bouche mais de la manière comme si je me servait d'un paille. - - Arrivé tout en haut je reste en apnée. Je fais ensuite un soleil en relâchant les épaules.
- Enfin je vide l'air en poussant avec le muscle sphincter pour information l'anus (^^)
En faisant un TSiiiiiiiiiiiiiiii, qui implique une résistance de l'air.
Je trouvait ce cour bien mais est ce utile ????
Car je surfe aussi sur le net. Je me suis aperçu qu'il y avait un débat sur la respiration. J'ai consulter un site internet qui s'appelle chanteurmoderne.com. On dit que l'apprentissage de la respiration est inutile tant que l'on a pas correctement maîtrise tout le reste qui est le larynx (accordement des cordes vocales ect.....) J'ai aussi entendu parler de la méthode SLS (Speech Level Singing) où ils disent aussi que la respiration est le résultat d'une bonne technique vocale et non sa cause.
Or mon prof a l'air de me dire l'inverse. Je lui ai parler de la gorge ouverte, l'accolement des cordes vocales, mais il m'a répondu que l'on ne voyait pas cela avant un certain temps. Le temps que ma respiration soit en place d'abord. Je lui ai également parler du site de chanteurmoderne.com et il a déja été voir mais il me disait qu'il trouvait des choses intéressante mais que tout n'y est pas forcément vrai.
Moi je suis une personne qui cherche un prof pour prendre des cours mais pas pour rien. Je vois que diverses méthodes sont contredites si j'analyse le tout, ou peut être que je me trompe.
A quoi il faut se fier là ? Parce que franchement, je sais plus trop ?
La respiration abdominale OUI ou NON ?
Y a t'il des gens qui ont prit des cours avec ce chanteurmoderne ? Sa vaut quoi ?
Merci bien J'espère trouver une réponse. Au passage j'ai fait une recherche, il y avait un sujet sur la respiration mais pas très exactement sur mon cas.
Perso je voudrais des avis de professionnel qui ont si possible des preuves !!!
Parce que l'investissement prenant à la fois du temps et de l'argent. J'aimerais pas payer un prof pour rien.
Je vous remercie d'avance.
En espérant avoir vos avis sur le sujet.
Merci bien
Sleaze
Sleaze
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 22/12/2009 à 21:21:06
La réalité du travail de la respiration abdominale qui ma fait travaillé est due au faite que je prend un peu trop d'air pour sortir un son, il me la fait travailler pour pouvoir gérer mon air et en prendre le minimum afin de durer plus longtemps sur une note. Comme il me l'a bien spécifier car je lui est posé la question, cela n'a rien à voir avec la hauteur de la note mais avec plutôt avec la dureté. Je précise que dans un premier temps je ne cherche pas a saturer mais a chanter en clair et poser ma voix.
En ce qui concerne la saturation, il insiste quand même sur le fait que chanter en saturé nécessite de pousser plus fort à l'aide du muscle sphyncter avec un larynx bas. Est ce vrai et sain ?
Je lui est demandé c'est pour quand les vocalises ?
En clair selon lui étant donné que je largue tout mon air dans les premiers mots d'une phrase et qu'il m'en reste peu pour la finir. Et que mon larynx n'est pas libéré de certaine tension.
Travailler les vocalises ne servent a rien tant que je ne maîtrise pas une bon soutien avec un larynx sans tension. Dailleurs pour ce faire il ma demandé de faire la le rire d'une sorcière (émettre un son qui ne vient pas de la gorge). Qui de plus je ne suis pas capable de comprendre physiquement les explications pour travailler la voix mixte, en faite il pourrait me les expliquer mais selon lui je ne serais pas capable des les appliquer physiquement.
Ensuite il prévoit l'étude des voyelles et consonnes et ensuite il prévoit les vocalises
En clair les vocalises pas avant quelque heures.
A votre avis je suis entre de bonne mains où je me fais avoir là ?
Je vous demande car actuellement je dois faire un choix entre ce prof et un autre référence SLS qui lui me fait bosser des vocalises tout de suite avec la voix mixte et qui m'explique aussi bien. Et qui est moins cher.
Au passage je sens des progrès dans les deux alors bon.
Je suis un peu indécis.
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 22/12/2009 à 22:47:01
Citation de Sleaze :
En ce qui concerne la saturation, il insiste quand même sur le fait que chanter en saturé nécessite de pousser plus fort à l'aide du muscle sphyncter avec un larynx bas.
En même temps s'il te dis pas de quel sphincter il parle et qu'il ne te donne pas d'exo pour te montrer comment y accéder, ça sert un peu à rien.
Et il n'y a pas qu'un seul type de saturation non plus.
Citation de Sleaze :
Qui de plus je ne suis pas capable de comprendre physiquement les explications pour travailler la voix mixte, en faite il pourrait me les expliquer mais selon lui je ne serais pas capable des les appliquer physiquement.
Wow
Le prof qui me sort ça en cours de chant, il aura une réponse directe : "c'est moi qui suis trop bête pour comprendre la voix mixte, ou c'est vous qui êtes trop con pour l'expliquer clairement ?"
Non, franchement le coup du "je pourrais expliquer, mais en fait non tu vois...", c'est franchement éxagéré : soit tu maîtrises ton sujet et tu sais l'enseigner, soit tu fais autre chose...
Bosse plutôt avec Romain en SLS : je suis pas sûr qu'il soit un pro de la saturation, mais au moins il te fais bosser ton chant avec des vocalises + une chanson de ton choix et te corrige en temps réel si tu as un souci de gestion d'air ou autre, et te donne un enregistrement du cours pour bosser les exos à la maison.
De toutes façon c'est en maîtrisant de mieux en mieux ta voix dans son ensemble que tu tomberas plus facilement sur une saturation propre.
Sinon tu peux prendre rdv avec chanteurmoderne.
[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 22:53:10 ]
dyonisoss
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 31/12/2009 à 18:06:37
En gros lorsque l'on expire, le ventre rentre et les abdos aident à sortir la note ?
(Une explication un peu vulgarisé ou simplifié pour illustrer)
(Une explication un peu vulgarisé ou simplifié pour illustrer)
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 31/12/2009 à 21:49:29
Non.
C'est le fait d'adopter un bonne configuration au niveau du larynx et des cordes vocales et en utilisant simplement l'air de tes poumons comme carburant que tu feras tes notes correctement.
C'est comme pour une trompette ou un saxophone : c'est pas parce que tu va souffler plus fort, en contractant tes abdos ou je sais pas quoi que tu va bien jouer - surtout si la position de tes lèvres, la gestion de pression dans la bouche et les changements de notes ne sont pas maîtrisés.
C'est le fait d'adopter un bonne configuration au niveau du larynx et des cordes vocales et en utilisant simplement l'air de tes poumons comme carburant que tu feras tes notes correctement.
C'est comme pour une trompette ou un saxophone : c'est pas parce que tu va souffler plus fort, en contractant tes abdos ou je sais pas quoi que tu va bien jouer - surtout si la position de tes lèvres, la gestion de pression dans la bouche et les changements de notes ne sont pas maîtrisés.
dyonisoss
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 31/12/2009 à 22:52:41
très franchement j'ai toujours pas compris.....cela m'ennuie
dyonisoss
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 31/12/2009 à 23:08:25
Ce n'est pas que je veuille leur jeter la pierre (il doit y avoir des profs compétents et correct) mais comme beaucoup je tire le bilan.
J'ai pris le temps de méditer.
Le constat est le suivant après 1 an de cours de chant.
Un enregistrement médiocre.
Une tessiture non étendue et surtout un timbre vocal pas du tout enrichi...on sent qu'aucun travail n'a été fait.
Pourtant j'ai l'intime conviction qu'il y a quelque chose à faire.
Une ignorance dans la respiration ventrale.
Je n'attends pas des miracles mais des signes pour garantir une avancée probable à l'avenir et qui me permettent de me rassurer que le travail ne sera pas inutile.
Après un an de cours régulier, je regrette mais on n'est pas censé faire aussi bien qu'un chanteur amateur qui n'a aucune technique mais plus.
J'ai une prof qui me disait de chanter en gonflant le ventre au moment de l'expiration.
Comment le diaphragme peut s'abaisser alors que naturellement il se contracte ?
Je suis sans doute un débutant mais le constat sera le même dans dix ans.
C'est bien la crédibilité à condition que l'on garantisse une égalité des chances dans l'enseignement.
Surtout pourquoi peu de prof de chant enseigne les bases dont vous faites débat sur ce forum si c'est ce que l'on doit connaitre.
Je suis un peu tete dur sur l'anatomie orl pour piger au quart de tour malheureusement.
cette ignorance m'ennuie....d'autant qu'il me met à l'écart de vos conseils
bonnes fêtes à tous
J'ai pris le temps de méditer.
Le constat est le suivant après 1 an de cours de chant.
Un enregistrement médiocre.
Une tessiture non étendue et surtout un timbre vocal pas du tout enrichi...on sent qu'aucun travail n'a été fait.
Pourtant j'ai l'intime conviction qu'il y a quelque chose à faire.
Une ignorance dans la respiration ventrale.
Je n'attends pas des miracles mais des signes pour garantir une avancée probable à l'avenir et qui me permettent de me rassurer que le travail ne sera pas inutile.
Après un an de cours régulier, je regrette mais on n'est pas censé faire aussi bien qu'un chanteur amateur qui n'a aucune technique mais plus.
J'ai une prof qui me disait de chanter en gonflant le ventre au moment de l'expiration.
Comment le diaphragme peut s'abaisser alors que naturellement il se contracte ?
Je suis sans doute un débutant mais le constat sera le même dans dix ans.
C'est bien la crédibilité à condition que l'on garantisse une égalité des chances dans l'enseignement.
Surtout pourquoi peu de prof de chant enseigne les bases dont vous faites débat sur ce forum si c'est ce que l'on doit connaitre.
Je suis un peu tete dur sur l'anatomie orl pour piger au quart de tour malheureusement.
cette ignorance m'ennuie....d'autant qu'il me met à l'écart de vos conseils
bonnes fêtes à tous
korist
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 31/12/2009 à 23:42:50
Bonsoir.
Je ne comprends pas moi-même alors que j'enseigne le chant ces différentes techniques.
Une chose dont je peux être sûre est qu'il ne faut pas appliquer à la lettre une méthode qui marche pour l'un sur soi.
Ni se décourager pour autant.
Il faut s'imaginer le corps comme une cornemuse.
On inspire l'air pour expirer des notes mais avec parcimonie (sans respirer en plein milieu d'une phrase au mauvais moment) et sentir ces vibrations à l'intérieur de notre corps.
C'est tout cette air qui va permettre d'avoir un soutien vocal.
Professeur Korist
Je ne comprends pas moi-même alors que j'enseigne le chant ces différentes techniques.
Une chose dont je peux être sûre est qu'il ne faut pas appliquer à la lettre une méthode qui marche pour l'un sur soi.
Ni se décourager pour autant.
Il faut s'imaginer le corps comme une cornemuse.
On inspire l'air pour expirer des notes mais avec parcimonie (sans respirer en plein milieu d'une phrase au mauvais moment) et sentir ces vibrations à l'intérieur de notre corps.
C'est tout cette air qui va permettre d'avoir un soutien vocal.
Professeur Korist
gullost
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 01/01/2010 à 01:41:53
je suis assez d'accord avec korist.
les chanteurs se posent-ils la question de comment poser leur langue sur les dents, de comment ouvrir leur machoire pour chanter ?
ils ont fait instinctivement cela. c'est inné.
ils placent pour certains leur voix bien commis font, savent comment émouvoir sans avoir jamais avoir pris de cours de chant.
le twang et autres vocabulaires pour différencier telle ou telle voix ont tellement vraiment un sens ?
chanteurmoderne lorsqu'il dit que tel chanteur l'utilise (le twang par exemple) le fait-il à l'oreille, en cherchant à l'imiter (comment est-ce possible n'ayant pas le même timbre de voix et la tessiture que tel ou tel chaanteur pour le vérifier et ne pas se tromper) ?
quand je dis je suis d'accord avec korist c'est lorsqu'une méthode ne fonctionne pas pour d'autres car chaque personne est différente.
il y a une telle généralité dans les méthodes que chanteurmoderne propose qui peut conduire à l'accident.
à titre d'exemple des profs de chant qui savent pourtant bien chanter ne sont pas d'accord sur un même point sur un style de musique identique d'un prof à un autre.
les chanteurs se posent-ils la question de comment poser leur langue sur les dents, de comment ouvrir leur machoire pour chanter ?
ils ont fait instinctivement cela. c'est inné.
ils placent pour certains leur voix bien commis font, savent comment émouvoir sans avoir jamais avoir pris de cours de chant.
le twang et autres vocabulaires pour différencier telle ou telle voix ont tellement vraiment un sens ?
chanteurmoderne lorsqu'il dit que tel chanteur l'utilise (le twang par exemple) le fait-il à l'oreille, en cherchant à l'imiter (comment est-ce possible n'ayant pas le même timbre de voix et la tessiture que tel ou tel chaanteur pour le vérifier et ne pas se tromper) ?
quand je dis je suis d'accord avec korist c'est lorsqu'une méthode ne fonctionne pas pour d'autres car chaque personne est différente.
il y a une telle généralité dans les méthodes que chanteurmoderne propose qui peut conduire à l'accident.
à titre d'exemple des profs de chant qui savent pourtant bien chanter ne sont pas d'accord sur un même point sur un style de musique identique d'un prof à un autre.
[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 01:45:12 ]
Anonyme
2131
19 Posté le 01/01/2010 à 02:30:00
Tout cela devient un peu confus, ne vous découragez pas : on apprend bien à être électricien, historien, ou garagiste, il n'y a aucune qu'on ne puisse apprendre à devenir chanteur !
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 01/01/2010 à 12:35:17
Citation de gullost :
Et toi, comment fais-tu pour savoir à l'oreille qu'une personne parle avec l'accent marseillais ou belge sans te tromper, alors qu'il n'a pas le même timbre de voix que toi ?
Ça s'appelle avoir de l'expérience et un minimum d'oreille.
Eh ben vous direz ça à l'ami dyonisoss, qui a pris un an de cours de chant sans faire de progrès alors que d'autres ont senti des changements dans leur voix rien qu'en voyant les vidéos de chanteurmoderne
Le vrai danger, c'est de donner son fric à un pseudo prof qui ne t'apprends rien, ou pire, à un charlatan qui t'abîme la voix.
Pour moi, entre un prof comme chanteurmoderne qui est intervenu un grand nombre de fois sur ce forum, tient un blog video de chant reconnu sur le net et sait de quoi il parle, et un autre avec un seul message au compteur, dont on ne comprend qu'une phrase sur 2 et qui se donne le titre de "Professeur" sans qu'on sache d'où il sort, le choix est vite fait
@dyonisoss
Je ne peux que te conseiller d'aller sur www.chanteurmoderne.com ou de consulter les vidéos sur sa chaîne Youtube
Et toi, comment fais-tu pour savoir à l'oreille qu'une personne parle avec l'accent marseillais ou belge sans te tromper, alors qu'il n'a pas le même timbre de voix que toi ?
Ça s'appelle avoir de l'expérience et un minimum d'oreille.
Citation de gullost :
Eh ben vous direz ça à l'ami dyonisoss, qui a pris un an de cours de chant sans faire de progrès alors que d'autres ont senti des changements dans leur voix rien qu'en voyant les vidéos de chanteurmoderne
Le vrai danger, c'est de donner son fric à un pseudo prof qui ne t'apprends rien, ou pire, à un charlatan qui t'abîme la voix.
Pour moi, entre un prof comme chanteurmoderne qui est intervenu un grand nombre de fois sur ce forum, tient un blog video de chant reconnu sur le net et sait de quoi il parle, et un autre avec un seul message au compteur, dont on ne comprend qu'une phrase sur 2 et qui se donne le titre de "Professeur" sans qu'on sache d'où il sort, le choix est vite fait
@dyonisoss
Je ne peux que te conseiller d'aller sur www.chanteurmoderne.com ou de consulter les vidéos sur sa chaîne Youtube
- < Liste des sujets
- Charte