Respiration abdominale OUI ou NON ? Help !!!!!
- 77 réponses
- 28 participants
- 20 814 vues
- 31 followers
Sleaze
Il me dit que lorsque j'inspire de l'air, c'est la partit se trouvant en dessous du nombril qui doit gonfler. Les abdominaux doivent être détendu. Or quand je respire selon lui c'est au niveau du nombril que cela gonfle. C'est encore trop haut.
Il y a également un autre exercice, il appel celui ci la poupée, pour gérer l'air.
- Je souffle l'air une première fois en penchant la tête en avant
- Une deuxième fois en contractant les épaules
- Une troisième fois en me courbant
- Puis je vide totalement l'air en pliant les genoux
- Je remonte en inspirant de l'air avec la bouche mais de la manière comme si je me servait d'un paille. - - Arrivé tout en haut je reste en apnée. Je fais ensuite un soleil en relâchant les épaules.
- Enfin je vide l'air en poussant avec le muscle sphincter pour information l'anus (^^)
En faisant un TSiiiiiiiiiiiiiiii, qui implique une résistance de l'air.
Je trouvait ce cour bien mais est ce utile ????
Car je surfe aussi sur le net. Je me suis aperçu qu'il y avait un débat sur la respiration. J'ai consulter un site internet qui s'appelle chanteurmoderne.com. On dit que l'apprentissage de la respiration est inutile tant que l'on a pas correctement maîtrise tout le reste qui est le larynx (accordement des cordes vocales ect.....) J'ai aussi entendu parler de la méthode SLS (Speech Level Singing) où ils disent aussi que la respiration est le résultat d'une bonne technique vocale et non sa cause.
Or mon prof a l'air de me dire l'inverse. Je lui ai parler de la gorge ouverte, l'accolement des cordes vocales, mais il m'a répondu que l'on ne voyait pas cela avant un certain temps. Le temps que ma respiration soit en place d'abord. Je lui ai également parler du site de chanteurmoderne.com et il a déja été voir mais il me disait qu'il trouvait des choses intéressante mais que tout n'y est pas forcément vrai.
Moi je suis une personne qui cherche un prof pour prendre des cours mais pas pour rien. Je vois que diverses méthodes sont contredites si j'analyse le tout, ou peut être que je me trompe.
A quoi il faut se fier là ? Parce que franchement, je sais plus trop ?
La respiration abdominale OUI ou NON ?
Y a t'il des gens qui ont prit des cours avec ce chanteurmoderne ? Sa vaut quoi ?
Merci bien J'espère trouver une réponse. Au passage j'ai fait une recherche, il y avait un sujet sur la respiration mais pas très exactement sur mon cas.
Perso je voudrais des avis de professionnel qui ont si possible des preuves !!!
Parce que l'investissement prenant à la fois du temps et de l'argent. J'aimerais pas payer un prof pour rien.
Je vous remercie d'avance.
En espérant avoir vos avis sur le sujet.
Merci bien
Sleaze
blue bash!
Il n'y a qu'une personne au monde qui parle de cela et c'est ici.
ton monde est tout simplement trop petit
dyonisoss
je suis allé dans le blog de chanteurmoderne et je ne pige toujours pas
svp
gullost
Citation :Entre un type qui va venir ici croire progresser (...)
Hé ben voilà, c'est là que tu te plantes.
C'est un forum de discussion sur le chant, pas une interface de cours en ligne, ou une plateforme qui aurait pour vocation de remplacer un parcours d'apprentissage en bonne et due forme.
Le seul moyen de progresser, c'est de prendre des cours avec un pédagogue compétent, de travailler sa voix avec des exercices, de bosser ses chansons, et de chanter régulièrement devant un public.
Ici, on se contente de donner un avis sur tel et tel enregistrement posté, de répondre ici et là à des questions, et de discuter technique - en essayant de convaincre le plus de monde possible de chercher un prof compétent et prendre des cours.
Personne n'apprendra jamais à chanter en se contentant de lire ce forum.
Citation :d'un élève à l'autre, lui transmettre son savoir, en lui apprenant à écouter son corps ne donnera pas les mêmes résultat.
On est tous différent, on réagit pas tous de la même manière.
Heureusement qu'il y a quand même points communs anatomiques entre les différents êtres humains qui vivent sur notre belle planète, sinon les médecins auraient du soucis à se faire...
On a tous une tête, un coeur et des poumons (ou au moins 1 poumon de fonctionnel en tout cas), et - pour ceux qui sont capables de chanter - 2 cordes vocales et le système de soufflerie qui va avec.
C'est bien beau les images cartes-postales du genre "chanter avec son âme" et "écouter son corps qui vibre", mais il faut à un moment ou un autre commencer à se réveiller et à se rendre compte que le corps humain obéit à des règles physiologiques - et que le larynx et les cordes vocales ne font pas exception.
Après que tu sois convaincu par chanteurmoderne ou pas c'est ton problème
Il n'est pas le seul à avoir une approche scientifique du chant, et il existe des tas de schémas anatomiques sur le fonctionnement de l'appareil phonatoire disponible gratuitement sur internet.
Libre à toi ensuite d'aller voir le prof de chant que tu souhaites et de fréquenter un forum qui te conviendrait peut-être plus.
Lorsque chanteurmoderne dit que le diaphragme ne peut etre controlé en concluant qu'il reste de l'air dans les poumons pour dire que les profs qui demandent à leurs élèves de solliciter ce muscle oublie que les actions sur les muscles intercostaux permettent d'interagir avec le diphragme et que ces sensations qu'un prof de chant inculque.
gullost
Tu risques de chopper les défauts de l'intervenant ou même de te bousiller les cordes vocales.
Cela n'engage que moi.
dyonisoss
ce que je commence à faire par ailleurs
chanteurmoderne
Mon approche est basée sur la science. Du coup, le chant est démystifié - on n'a pas besoin de ressentir des choses abstraites, ni d'essayer de voir à travers le timbre de la voix pour essayer de savoir ce qu'il y a derrière - tout simplement parce que la voix est contrôlée par un nombre limité de choses dans le corps humain. Ces choses peuvent être configurées de plusieurs façons limitées pour donner des résultats différents. Lorsqu'on comprend ça, tous les sons qu'on entend sont décomposables rapidement et efficacement.
Certes, ça prend le chant dans l'autre sens (comment je fais physiologiquement pour faire tel son? plutôt que 'quel son est le bon?') - mais ça aboutit à une méthode qui fonctionne pour tout le monde - pourquoi? Pour les mêmes raisons que la médecine fonctionne pour tout le monde - on est plus ou moins pareils physiquement - les éléments qui contrôlent le chant chez moi sont les mêmes que chez tout le monde. On apprend quels sont ses éléments et on apprend à les gérer - ensuite, tous les sons deviennent possibles.
Je l'ai déjà dit, mais comme la critique a été encore une fois sortie - cette approche du chant n'existe pas que chez moi. Ca fait bientot 30 ans que les approches anatomiques existent et beaucoup de ce que j'enseigne vient des excellentes recherches scientifiques de Jo Estill, Ingo Titze, Johan Sundberg et bien d'autres. Je n'ai rien inventé la dedans - ces méthodes existaient bien avant moi et, très importants, sont des méthodes médicalement avérées.
Je ne dis pas non plus que tous le profs sont incompétents - loin de là. Relis mes postes et tu trouveras qu'à maintes reprises je dis 'il y a beaucoup de façons d'apprendre à chanter' ou encore 'peu importe la méthode, c'est le progrès qui compte' - pour moi, tant qu'un prof fait avancer l'élève vers ses objectifs (les objectifs de l'élève...) c'est tout bénef.
Mais je ne tolère pas le mauvais enseignement et ceux qui sont incompétents, oui - je le dis. Ca ne plaît pas à tout le monde, mais c'est comme ça. On a une responsabilité de remettre à jour notre savoir pour ne pas blesser (ou arnaquer) nos élèves. Si on choisit de ne pas le faire ça relève soit de la faute professionnelle, soit d'un snobisme mal placé - dans un cas comme dans un autre, la personne est incompétente.
Mais je ne dis pas que tout le monde l'est - loin de là - tu trouveras même des posts où je recommande d'autres profs et écoles que la mienne - je ne ferai pas ça si je croyais que tout le monde était incompétent sauf moi!
Ceux qui me connaissent savent que je suis assez humble comme mec - j'aime ce que je fait, je travaille dur dans mon domaine, je continue des recherches cliniques dans la production vocale et j'ai beaucoup de respect pour tous mes collègues qui font pareil.
Allan
(Edit - juste pour revenir sur un dernier point - lorsque j'entends un chanteur - et je précise souvent que la qualité de l'enregistrement ne rend pas la chose facile - j'écoute les éléments qui sont actifs ou non - ce qui est très facile à faire lorsqu'on est formé pour le faire. J'en déduis la recette. Je ne suis pas du tout le seul prof à faire ça - les profs Estill, CVT etc peuvent tous le faire aussi. Lorsque je ne suis pas sûr (ce qui m'arrive comme à tout le monde) j'utilise des logiciels cliniques de spectrographie pour déterminer la configuration vocale - si ce n'est pas possible faute de qualité de son, je dis que je ne sais pas)
[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 15:05:30 ]
Magic Harmony
juste pour revenir à la question de base
sleaze t'inquiète tu es entre de bonnes mains, j'ai travaillé 2 ans avec Kael et il est génial , je connais aussi un de ces élève Youri, qui est super chanteur.
c'est vrai qu'au début on se demande quand on va commencer à chanter mais après tu vas progresser rapidement
tu as dis toi même que tu sens les progrès donc y'a pas de raison de s'inquiéter
bonne 'sic
yourmix
C'est la base de tout pour le chant
Cela ouvre ta colonne d'air et detend les parois pour une meilleur resonnance
Sans cela tu ne peu sortir de reelle note juste et clair en ayant du coffre mais tu vas plutot tirer sur tes cordes vocales ce qui n'est pas bon pour elles
Je sais que au depart c'est pas a quoi on s'attend mais au final j'ai trouver que ce qui m'avais le plus apporter dans mes cours c'est la maitrise de la respiration et non les gammes et autres arpeges
Apres chacun vois ce qu'il a envie de faire et ce qui lui apporte vraiment une amelioration
chanteurmoderne
Je n'utilise pas la notion de la colonne d'air dans ma pédagogie car, scientifiquement, elle n'existe pas et comme je me base sur la science, si quelque chose n'est pas réel, ce n'est pas dans ma pédagogie.
Il ne faut pas oublier que les recherches ont démontré (Estill, Sundberg et Titze notamment) que la respiration trop basse pouvait même être dangereux pour certaines configurations vocales.
Dans le monde classique, la respiration basse est généralement considérée comme étant souhaitable - ce qui est normale étant donné les éléments en jeu pour ce genre de chant - mais le Belting de Broadway, ou encore le Twang du gospel - la respiration basse est déconseillé.
Comme pour tout, par contre, il faut que la physiologique de l'élève rentre en jeu - certains élèves ont besoin de respirer haut, tout comme certains ont besoin de respirer bas - même pour le belting.
Du coup, je dirai que la respi basse est utile dans les configurations épaisses et sombres - du moment que ça ne rentre pas en conflit avec la physiologie de l'élève, puis que la respiration haute est utile dans les configurations brillantes, twanguées et fines - du moment que ça ne rentre pas en conflit avec la physiologie de l'élève.
Il est vrai que la respiration basse comme règle d'or est assez mal vue dans le monde de la recherche vocale actuelle, mais en fin de comptes, tant que les cordes vocales continuent de jouer leur rôle de valve dans le système respiratoire, tant que la gorge est ouverte et tant que l'élève n'envoie pas trop d'air - tout devrait fonctionner à merveille ! Peu importe le chemin emprunté pour y arriver !
yourmix
Apres ce que tu apel respiration haute c'est ce qu'on utilise dans les voix tete???
Car si c'est ça je suis d'accord qu'il fau maitriser les deux technique pour etre complet et savoir aller là ou on veu
lavoixfacile
Symphoniste borné
La respiration est essentielle, mais une fois qu'on connait le geste ça y est, on passe à autre chose.
Sans parler du fait qu'il y a des exercices qui rendent la respiration correcte de façon automatique.
Je ne voudrais blâmer personne, mais ça m'agace toujours quand je vois ces professeurs qui allongent leurs élèves par terre pendant des semaines pour faire des exercices de respiration sans leur faire chanter la moindre note avant quelques mois.
De même pour les vocalises interminables. J'ai eu un élève qui m'a dit qu'il a eu un professeur qui lui a fait faire des vocalises pendant un an sans jamais chanter.
L'essentiel du chant es la musique. Une fois qu'on a appris les gestes fondamentaux, place à la musique et à l'expression. Si on pense bien la musique, si l'expression est riche, le geste et la respirations suivent automatiquement.
Il y des chanteurs qui sont tellement obsédés par le geste et par la respiration qui n'osent jamais chanter en public tellement ils on peur et que leur chant manque de musicalité.
SF
[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 13:17:29 ]
chanteurmoderne
Phil_75
Le coup de la respiration qui doit être forcément basse et des épaules qui ne doivent jamais monter quand on chante ne correspond pas forcément à la réalité dans certains styles, et notamment en rock ou en chant de type "Broadway".
Exemple en vidéo ici (avancez à 0:47, le reste c'est de l'interview) :
Le mec à les épaules qui montent à chaque inspiration (oh mon dieu c'est un pêché !) et pourtant il chante sa chanson avec aisance, une voix timbrée et puissante, et sans être particulièrement à court de souffle :
[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 13:44:47 ]
i-John
Effectivement, d'un point de vue "technique" il respire un peu fort, de la bouche, et avec les épaules hautes.
mais bon, il assure le type! C'est équilibré comme son.
Je suis moi même en train d'apprendre les techniques de respiration.
Pas évident. Surtout quand j'ai l'impression de faire de travers...
A titre d'exemple puisqu'on parle d'abdos, mon prof me dit qu'ils doivent être détendu quand on chante.
Pas de crispation.
Que ce n'est pas les abdos qui font le boulot, mais le diaphragme.
C'est sûr que plus on perd d'air en chantant, plus le diaphragme tend à vouloir remonter, d'ou la nécessité de le garder bas (donc de "pousser"). Ca contracte les abdoschez moi...
dur à savoir si c'est le diaphragme qui bosse ou les abdos...
Quand je chante bas, c'est cool. Je gère pas trop mal.
Mais dès que je commence à aller dans les aigus ou, simplement au bout de quelques syllabes, j'ai l'impression que mes abdos se contractent, et même quand j'éssaie de me détendre. Est-ce courant?
Je psychote trop, ça c'est sur!
Votre avis?
justine2
Je suis des cours de chant lyrique, avec exos de respiration (pendant 5 minutes en début de cours, ça reste honnête)
Auparavant, j'avais pas mal pratiqué le yoga. Et bien ma prof a jugé que ma respiration était trop basse (j’imagine du fait des habitudes du yoga), et a corrigé ce défaut, m’expliquant que la respiration pour le chant, tout en restant abdominale, devait aussi mettre en jeu la cage thoracique.
Tout ça pour préciser, que même des profs "classiques" (je mets entre guillemets car ce genre de terminologie m'énerve), peuvent déterminer qu’une respiration abdominale peut être trop basse, et que ceci dépend bien de la physiologie et des habitudes de respiration de l’élève.
Et ceci m’a permis de trouver mes aigus de manière souple.
Symphoniste borné
Mais dès que je commence à aller dans les aigus ou, simplement au bout de quelques syllabes, j'ai l'impression que mes abdos se contractent, et même quand j'éssaie de me détendre. Est-ce courant?
C'est normal
SF
Phil_75
Effectivement, d'un point de vue "technique" il respire un peu fort, de la bouche, et avec les épaules hautes.
mais bon, il assure le type! C'est équilibré comme son.
Le point que je voulais démontrer avec cette vidéo c'est que si le son est équilibré, alors ça signifie que la technique vocale derrière est bonne
Il faut se concentrer sur le son qui sort de votre bouche quand vous chantez, et pas sur la façon dont vous prenez votre air, si c'est avec le bouche ou le nez, ou si les abdos sont contractés ou pas...
Produisez votre son, voyez si ça sonne quand vous voulez ou pas, et si ce n'est pas le cas (manque de puissance, aigu écrasés, étendue vocale limitée) alors on peut regarder les détails et voir ce qu'il y a à régler.
Et de toutes façons, il s'agira plus d'un soucis de configuration laryngée que d'un "problème de respiration" dans 9 cas sur 10.
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 03:18:35 ]
Talulah
lohworm
Le coup de la respiration qui doit être forcément basse et des épaules qui ne doivent jamais monter quand on chante ne correspond pas forcément à la réalité dans certains styles, et notamment en rock
en tout cas depuis que j'ai appris la respiration on va dire basse, sans les épaules quoi (et en deux après-midi, effectivement, pas besoin d'y passer des semaines) mon chant saturé n'est plus du tout douloureux comme il pouvait l'être quand je m'époumonais à grand coups d'épaules levées et relachées, peut-être parce que j'utilise moins d'air pour un effet comparable ?
et pour des notes plus longues, un coup de respiration basse complétée d'un petit rab d'air avec les épaules...
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:50:08 ]
Phil_75
A part ça j'ai pas dit que la respiration basse était inutile, juste que c'était pas la seule, et que quand on a un élève qui veut chanter du rock et du gospel, interdire la respiration haute est la pire chose à faire.
Et puis, le chant rock ce n'est pas que de la saturation non ?
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 18:00:27 ]
lohworm
C'est la respiration haute qui utilise moins d'air en fait, vu que tu prends une inspiration moins profonde
c'es pas en volume d'air inspiré et disponible que je pensais, mais en quantité d'air "propulsée" sur les cordes vocales pour produire le son. Avant cela, je faisais prise en haut et on lache tout, tout d'un coup, genre l'ouragan Katrina qui passait sur les cordes pour les faire saturer (avec gout de sang dans la bouche parfois après les répètes), maintenant prise en bas, utilisation modérée d'air et saturation plus modulée, avec différents timbres, et à l'économie : c'est une brise d'été
Peut-être est ce juste une corrélation (du genre j'ai appris la prise d'air basse en même temps que j'apprenais à saturer sans effort) et non une relation de cause à effet...?
Sinon il parait que je suis un glouton en air...je suis nul en apnée, le réflexe de reprise d'air vient très vite ;-) je dois avoir un trop gros ventre qui tire tout vers le bas ;-)
Hors sujet :
[métaleux ON]Citation :Et puis, le chant rock ce n'est pas que de la saturation non ?
si c'est pas saturé, c'est pas du rock, c'est de la variet'
[métaleux OFF]
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 19:31:42 ]
Phil_75
je dois avoir un trop gros ventre qui tire tout vers le bas ;-)
Copaaaaain !
Hors sujet :si c'est pas saturé, c'est pas du rock, c'est de la variet'
Le terme "rock" c'est de venu tellement large...
Par exemple au sens strict du terme, Elvis c'est du rock
Mister_X
[métaleux ON]
Citation :Et puis, le chant rock ce n'est pas que de la saturation non ?
si c'est pas saturé, c'est pas du rock, c'est de la variet'
[métaleux OFF]
Faudrait que tu écoutes le groupe Autrichien Serenity : c'est du metal avec un chanteur assez variété (pour mes oreilles en tout cas) : il chante bien mais ne va pas énormément dans les aigus, aucune saturation, ça déstabilise méchamment la première fois !
[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 00:05:10 ]
Rosaline
Sujet très intéressant, je m'inscris pour l'occasion.
Phil, tu dis la chose suivante
A part ça j'ai pas dit que la respiration basse était inutile, juste que c'était pas la seule, et que quand on a un élève qui veut chanter du rock et du gospel, interdire la respiration haute est la pire chose à faire.
Et je voudrais savoir en quoi la respiration haute est mieux pour ce genre de chant ?
Je m'intéresse à toutes les formes de chant, et je ne comprend pas en quoi la respiration haute est plus indiquée pour le rock ou le gospel. Pourrais-tu m'expliquer ?
Merci d'avance.
Rose
- < Liste des sujets
- Charte