Respiration abdominale OUI ou NON ? Help !!!!!
- 77 réponses
- 28 participants
- 20 477 vues
- 31 followers
Sleaze
Il me dit que lorsque j'inspire de l'air, c'est la partit se trouvant en dessous du nombril qui doit gonfler. Les abdominaux doivent être détendu. Or quand je respire selon lui c'est au niveau du nombril que cela gonfle. C'est encore trop haut.
Il y a également un autre exercice, il appel celui ci la poupée, pour gérer l'air.
- Je souffle l'air une première fois en penchant la tête en avant
- Une deuxième fois en contractant les épaules
- Une troisième fois en me courbant
- Puis je vide totalement l'air en pliant les genoux
- Je remonte en inspirant de l'air avec la bouche mais de la manière comme si je me servait d'un paille. - - Arrivé tout en haut je reste en apnée. Je fais ensuite un soleil en relâchant les épaules.
- Enfin je vide l'air en poussant avec le muscle sphincter pour information l'anus (^^)
En faisant un TSiiiiiiiiiiiiiiii, qui implique une résistance de l'air.
Je trouvait ce cour bien mais est ce utile ????
Car je surfe aussi sur le net. Je me suis aperçu qu'il y avait un débat sur la respiration. J'ai consulter un site internet qui s'appelle chanteurmoderne.com. On dit que l'apprentissage de la respiration est inutile tant que l'on a pas correctement maîtrise tout le reste qui est le larynx (accordement des cordes vocales ect.....) J'ai aussi entendu parler de la méthode SLS (Speech Level Singing) où ils disent aussi que la respiration est le résultat d'une bonne technique vocale et non sa cause.
Or mon prof a l'air de me dire l'inverse. Je lui ai parler de la gorge ouverte, l'accolement des cordes vocales, mais il m'a répondu que l'on ne voyait pas cela avant un certain temps. Le temps que ma respiration soit en place d'abord. Je lui ai également parler du site de chanteurmoderne.com et il a déja été voir mais il me disait qu'il trouvait des choses intéressante mais que tout n'y est pas forcément vrai.
Moi je suis une personne qui cherche un prof pour prendre des cours mais pas pour rien. Je vois que diverses méthodes sont contredites si j'analyse le tout, ou peut être que je me trompe.
A quoi il faut se fier là ? Parce que franchement, je sais plus trop ?
La respiration abdominale OUI ou NON ?
Y a t'il des gens qui ont prit des cours avec ce chanteurmoderne ? Sa vaut quoi ?
Merci bien J'espère trouver une réponse. Au passage j'ai fait une recherche, il y avait un sujet sur la respiration mais pas très exactement sur mon cas.
Perso je voudrais des avis de professionnel qui ont si possible des preuves !!!
Parce que l'investissement prenant à la fois du temps et de l'argent. J'aimerais pas payer un prof pour rien.
Je vous remercie d'avance.
En espérant avoir vos avis sur le sujet.
Merci bien
Sleaze
gullost
Et toi, comment fais-tu pour savoir à l'oreille qu'une personne parle avec l'accent marseillais ou belge sans te tromper, alors qu'il n'a pas le même timbre de voix que toi ?
Ça s'appelle avoir de l'expérience et un minimum d'oreille.
Je ne parle pas d'entendre un timbre différent mais de le reproduire.
Sur quelle donnée scientifique et surtout morphologique peut-il affirmer qu'un marseillais va utiliser de telle façon ou telle façon ses cordes vocales pour produire ce type de son.
Produire un son lyrique et un son rock pour imager c'est pareil.
Entre un type qui va venir ici croire progresser en venant chercher une recette miracle et un chanteur talentueux qui va placer sa voix correctement instinctivement et qui ignore comme il fait lui-même, je crois ce chanteur talentueux perdrait son temps à venir ici.
Il n'y a qu'une personne au monde qui parle de cela et c'est ici.
C'est vraiment prendre tous les autres profs de la planète (et la plupart ont conduit un bon nombre au sommet) pour des imbéciles.
Sur ce bonne continuation
Mouflapil
Entre un type qui va venir ici croire progresser en venant chercher une recette miracle et un chanteur talentueux qui va placer sa voix correctement instinctivement et qui ignore comme il fait lui-même, je crois ce chanteur talentueux perdrait son temps à venir ici.
"Ben ouais, là tu vois je joue juste, mais je sais pas du tout, mais alors pas du tout, comment je fais."
gullost
ce n'est ni mon intention ni mon intéret.
il a sans doute raison.
mais affirmer que tous les autres profs ont des méthodes archaiques c'est d'une prétention.
d'un élève à l'autre, lui transmettre son savoir, en lui apprenant à écouter son corps ne donnera pas les mêmes résultat.
On est tous différent, on réagit pas tous de la même manière.
d'ailleurs pour ceux qui ont du mal saisir et pour rendre plus démocratique puisque chanteurmoderne semble etre aussi généreux pourquoi ne pas illustrer par des dessins simplifiés la façon dont il souhaiterait nous faire placer la voix, respirer.
Il gagnerait en débat contradictoire qui enricherait, et gagnerait en adeptes.
Tous ces explications sont une langue étrangère pour beaucoup...donc pas très facile non plus d'etre d'accord avec lui faute d'etre convaincu.
Phil_75
Citation :Entre un type qui va venir ici croire progresser (...)
Hé ben voilà, c'est là que tu te plantes.
C'est un forum de discussion sur le chant, pas une interface de cours en ligne, ou une plateforme qui aurait pour vocation de remplacer un parcours d'apprentissage en bonne et due forme.
Le seul moyen de progresser, c'est de prendre des cours avec un pédagogue compétent, de travailler sa voix avec des exercices, de bosser ses chansons, et de chanter régulièrement devant un public.
Ici, on se contente de donner un avis sur tel et tel enregistrement posté, de répondre ici et là à des questions, et de discuter technique - en essayant de convaincre le plus de monde possible de chercher un prof compétent et prendre des cours.
Personne n'apprendra jamais à chanter en se contentant de lire ce forum.Citation :d'un élève à l'autre, lui transmettre son savoir, en lui apprenant à écouter son corps ne donnera pas les mêmes résultat.
Heureusement qu'il y a quand même points communs anatomiques entre les différents êtres humains qui vivent sur notre belle planète, sinon les médecins auraient du soucis à se faire...
On a tous une tête, un coeur et des poumons (ou au moins 1 poumon de fonctionnel en tout cas), et - pour ceux qui sont capables de chanter - 2 cordes vocales et le système de soufflerie qui va avec.
C'est bien beau les images cartes-postales du genre "chanter avec son âme" et "écouter son corps qui vibre", mais il faut à un moment ou un autre commencer à se réveiller et à se rendre compte que le corps humain obéit à des règles physiologiques - et que le larynx et les cordes vocales ne font pas exception.
Après que tu sois convaincu par chanteurmoderne ou pas c'est ton problème
Il n'est pas le seul à avoir une approche scientifique du chant, et il existe des tas de schémas anatomiques sur le fonctionnement de l'appareil phonatoire disponible gratuitement sur internet.
Libre à toi ensuite d'aller voir le prof de chant que tu souhaites et de fréquenter un forum qui te conviendrait peut-être plus.
[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 18:57:58 ]
blue bash!
d'ailleurs pour ceux qui ont du mal saisir et pour rendre plus démocratique puisque chanteurmoderne semble etre aussi généreux pourquoi ne pas illustrer par des dessins simplifiés la façon dont il souhaiterait nous faire placer la voix, respirer.
Il gagnerait en débat contradictoire qui enricherait, et gagnerait en adeptes.
Tous ces explications sont une langue étrangère pour beaucoup...donc pas très facile non plus d'etre d'accord avec lui faute d'etre convaincu.
Etant moi-même prof et adepte de ces méthodes dérivées à la base de celle de Joe Estill, j’ai envie de réagir à tes propos.
D’abord, il aurait fallu que tu lises d'autres fils de discussion pour te rendre compte que chanteurmoderne a déjà exposé maintes fois sa méthode et son point de vue sur la pédagogie du chant. (Je lui conseille de faire un vaste copier-coller ca suffira )
Le fait qu’un grand nombre de posteur sur ce forum adopte un langage issues de ces méthodes (et surtout celle de chanteurmoderne) est bien la preuve que même si « nous sommes tous différents et que nous ne réagissons pas de la manière », nous pouvons parler une langue commune basée non pas sur des images et des sensations abstraites et propres à chacun, mais sur des réalités anatomiques, des faits scientifiques et un classement des différents type de sons.
Alors oui évidemment quand on débarque sur ce forum, ce n’est pas facile et la plupart des termes employées (twang, pleur, parole ect…) sèment le doute dans l’esprit de chanteurs qui prennent des cours avec des profs qui n’enseignent selon ces méthodes. Mais encore une fois, on ne peut que se réjouir que la « complexité » de la technique vocale se parle en mots simples, dans un langage compréhensible par tous. Si cela ne résous pas toujours les problèmes des chanteurs qui viennent avec leurs difficultés, ca permet au moins, ici, de comprendre le-dit problème.
C’est déjà ça, admettons le.
blue bash!
Il n'y a qu'une personne au monde qui parle de cela et c'est ici.
ton monde est tout simplement trop petit
dyonisoss
je suis allé dans le blog de chanteurmoderne et je ne pige toujours pas
svp
gullost
Citation :Entre un type qui va venir ici croire progresser (...)
Hé ben voilà, c'est là que tu te plantes.
C'est un forum de discussion sur le chant, pas une interface de cours en ligne, ou une plateforme qui aurait pour vocation de remplacer un parcours d'apprentissage en bonne et due forme.
Le seul moyen de progresser, c'est de prendre des cours avec un pédagogue compétent, de travailler sa voix avec des exercices, de bosser ses chansons, et de chanter régulièrement devant un public.
Ici, on se contente de donner un avis sur tel et tel enregistrement posté, de répondre ici et là à des questions, et de discuter technique - en essayant de convaincre le plus de monde possible de chercher un prof compétent et prendre des cours.
Personne n'apprendra jamais à chanter en se contentant de lire ce forum.
Citation :d'un élève à l'autre, lui transmettre son savoir, en lui apprenant à écouter son corps ne donnera pas les mêmes résultat.
Heureusement qu'il y a quand même points communs anatomiques entre les différents êtres humains qui vivent sur notre belle planète, sinon les médecins auraient du soucis à se faire...
On a tous une tête, un coeur et des poumons (ou au moins 1 poumon de fonctionnel en tout cas), et - pour ceux qui sont capables de chanter - 2 cordes vocales et le système de soufflerie qui va avec.
C'est bien beau les images cartes-postales du genre "chanter avec son âme" et "écouter son corps qui vibre", mais il faut à un moment ou un autre commencer à se réveiller et à se rendre compte que le corps humain obéit à des règles physiologiques - et que le larynx et les cordes vocales ne font pas exception.
Après que tu sois convaincu par chanteurmoderne ou pas c'est ton problème
Il n'est pas le seul à avoir une approche scientifique du chant, et il existe des tas de schémas anatomiques sur le fonctionnement de l'appareil phonatoire disponible gratuitement sur internet.
Libre à toi ensuite d'aller voir le prof de chant que tu souhaites et de fréquenter un forum qui te conviendrait peut-être plus.
Lorsque chanteurmoderne dit que le diaphragme ne peut etre controlé en concluant qu'il reste de l'air dans les poumons pour dire que les profs qui demandent à leurs élèves de solliciter ce muscle oublie que les actions sur les muscles intercostaux permettent d'interagir avec le diphragme et que ces sensations qu'un prof de chant inculque.
gullost
dyonisoss
ce que je commence à faire par ailleurs
- < Liste des sujets
- Charte