Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Respiration abdominale OUI ou NON ? Help !!!!!

• 77 réponses
  • 28 participants
  • 20 476 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Respiration abdominale OUI ou NON ? Help !!!!!
Bonjour, ici Sleaze Je commence par prendre des cours avec un professeur de chant. Suite à une évaluation lors d'un premier cour gratuit, j'ai prit un deuxième cour pendant 1h au cours duquel nous avons étudier la respiration abdominale, qui selon mon professeur est une respiration idéale pour chanter avec intensité et souplesse sans fatigue. Je précise se sont des cours particuliers et non en école.

Il me dit que lorsque j'inspire de l'air, c'est la partit se trouvant en dessous du nombril qui doit gonfler. Les abdominaux doivent être détendu. Or quand je respire selon lui c'est au niveau du nombril que cela gonfle. C'est encore trop haut.

Il y a également un autre exercice, il appel celui ci la poupée, pour gérer l'air.
- Je souffle l'air une première fois en penchant la tête en avant
- Une deuxième fois en contractant les épaules
- Une troisième fois en me courbant
- Puis je vide totalement l'air en pliant les genoux
- Je remonte en inspirant de l'air avec la bouche mais de la manière comme si je me servait d'un paille. - - Arrivé tout en haut je reste en apnée. Je fais ensuite un soleil en relâchant les épaules.
- Enfin je vide l'air en poussant avec le muscle sphincter pour information l'anus (^^)
En faisant un TSiiiiiiiiiiiiiiii, qui implique une résistance de l'air.

Je trouvait ce cour bien mais est ce utile ????
Car je surfe aussi sur le net. Je me suis aperçu qu'il y avait un débat sur la respiration. J'ai consulter un site internet qui s'appelle chanteurmoderne.com. On dit que l'apprentissage de la respiration est inutile tant que l'on a pas correctement maîtrise tout le reste qui est le larynx (accordement des cordes vocales ect.....) J'ai aussi entendu parler de la méthode SLS (Speech Level Singing) où ils disent aussi que la respiration est le résultat d'une bonne technique vocale et non sa cause.

Or mon prof a l'air de me dire l'inverse. Je lui ai parler de la gorge ouverte, l'accolement des cordes vocales, mais il m'a répondu que l'on ne voyait pas cela avant un certain temps. Le temps que ma respiration soit en place d'abord. Je lui ai également parler du site de chanteurmoderne.com et il a déja été voir mais il me disait qu'il trouvait des choses intéressante mais que tout n'y est pas forcément vrai.

Moi je suis une personne qui cherche un prof pour prendre des cours mais pas pour rien. Je vois que diverses méthodes sont contredites si j'analyse le tout, ou peut être que je me trompe.

A quoi il faut se fier là ? Parce que franchement, je sais plus trop ?
La respiration abdominale OUI ou NON ?
Y a t'il des gens qui ont prit des cours avec ce chanteurmoderne ? Sa vaut quoi ?

Merci bien J'espère trouver une réponse. Au passage j'ai fait une recherche, il y avait un sujet sur la respiration mais pas très exactement sur mon cas.
Perso je voudrais des avis de professionnel qui ont si possible des preuves !!!
Parce que l'investissement prenant à la fois du temps et de l'argent. J'aimerais pas payer un prof pour rien.

Je vous remercie d'avance.
En espérant avoir vos avis sur le sujet.

Merci bien

Sleaze
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne redirai pas ce que Blue Bash a déjà dit, mais j'aimerai relever certains points de cette discussion.

Mon approche est basée sur la science. Du coup, le chant est démystifié - on n'a pas besoin de ressentir des choses abstraites, ni d'essayer de voir à travers le timbre de la voix pour essayer de savoir ce qu'il y a derrière - tout simplement parce que la voix est contrôlée par un nombre limité de choses dans le corps humain. Ces choses peuvent être configurées de plusieurs façons limitées pour donner des résultats différents. Lorsqu'on comprend ça, tous les sons qu'on entend sont décomposables rapidement et efficacement.

Certes, ça prend le chant dans l'autre sens (comment je fais physiologiquement pour faire tel son? plutôt que 'quel son est le bon?') - mais ça aboutit à une méthode qui fonctionne pour tout le monde - pourquoi? Pour les mêmes raisons que la médecine fonctionne pour tout le monde - on est plus ou moins pareils physiquement - les éléments qui contrôlent le chant chez moi sont les mêmes que chez tout le monde. On apprend quels sont ses éléments et on apprend à les gérer - ensuite, tous les sons deviennent possibles.

Je l'ai déjà dit, mais comme la critique a été encore une fois sortie - cette approche du chant n'existe pas que chez moi. Ca fait bientot 30 ans que les approches anatomiques existent et beaucoup de ce que j'enseigne vient des excellentes recherches scientifiques de Jo Estill, Ingo Titze, Johan Sundberg et bien d'autres. Je n'ai rien inventé la dedans - ces méthodes existaient bien avant moi et, très importants, sont des méthodes médicalement avérées.

Je ne dis pas non plus que tous le profs sont incompétents - loin de là. Relis mes postes et tu trouveras qu'à maintes reprises je dis 'il y a beaucoup de façons d'apprendre à chanter' ou encore 'peu importe la méthode, c'est le progrès qui compte' - pour moi, tant qu'un prof fait avancer l'élève vers ses objectifs (les objectifs de l'élève...) c'est tout bénef.

Mais je ne tolère pas le mauvais enseignement et ceux qui sont incompétents, oui - je le dis. Ca ne plaît pas à tout le monde, mais c'est comme ça. On a une responsabilité de remettre à jour notre savoir pour ne pas blesser (ou arnaquer) nos élèves. Si on choisit de ne pas le faire ça relève soit de la faute professionnelle, soit d'un snobisme mal placé - dans un cas comme dans un autre, la personne est incompétente.

Mais je ne dis pas que tout le monde l'est - loin de là - tu trouveras même des posts où je recommande d'autres profs et écoles que la mienne - je ne ferai pas ça si je croyais que tout le monde était incompétent sauf moi!

Ceux qui me connaissent savent que je suis assez humble comme mec - j'aime ce que je fait, je travaille dur dans mon domaine, je continue des recherches cliniques dans la production vocale et j'ai beaucoup de respect pour tous mes collègues qui font pareil.

Allan

(Edit - juste pour revenir sur un dernier point - lorsque j'entends un chanteur - et je précise souvent que la qualité de l'enregistrement ne rend pas la chose facile - j'écoute les éléments qui sont actifs ou non - ce qui est très facile à faire lorsqu'on est formé pour le faire. J'en déduis la recette. Je ne suis pas du tout le seul prof à faire ça - les profs Estill, CVT etc peuvent tous le faire aussi. Lorsque je ne suis pas sûr (ce qui m'arrive comme à tout le monde) j'utilise des logiciels cliniques de spectrographie pour déterminer la configuration vocale - si ce n'est pas possible faute de qualité de son, je dis que je ne sais pas)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 15:05:30 ]

32

juste pour revenir à la question de base

sleaze t'inquiète tu es entre de bonnes mains, j'ai travaillé 2 ans avec Kael et il est génial , je connais aussi un de ces élève Youri, qui est super chanteur.

c'est vrai qu'au début on se demande quand on va commencer à chanter mais après tu vas progresser rapidement

tu as dis toi même que tu sens les progrès donc y'a pas de raison de s'inquiéter

bonne 'sic

33
honnetement j'ai pris des cours de chants pendant tres longtemps avec plusieurs profs differends et a chaque fois j'ai eu le droit a des heures et des heures de respiration abdominale jusqu'a ce qu'elle soi parfaitement maitriser.
C'est la base de tout pour le chant
Cela ouvre ta colonne d'air et detend les parois pour une meilleur resonnance
Sans cela tu ne peu sortir de reelle note juste et clair en ayant du coffre mais tu vas plutot tirer sur tes cordes vocales ce qui n'est pas bon pour elles
Je sais que au depart c'est pas a quoi on s'attend mais au final j'ai trouver que ce qui m'avais le plus apporter dans mes cours c'est la maitrise de la respiration et non les gammes et autres arpeges
Apres chacun vois ce qu'il a envie de faire et ce qui lui apporte vraiment une amelioration
34
Yourmix - tu as tout  à fait le droit d'avoir une opinion différente ! C'est ça qui fait l'intérêt d'un tel forum.

Je n'utilise pas la notion de la colonne d'air dans ma pédagogie car, scientifiquement, elle n'existe pas et comme je me base sur la science, si quelque chose n'est pas réel, ce n'est pas dans ma pédagogie.

Il ne faut pas oublier que les recherches ont démontré (Estill, Sundberg et Titze notamment) que la respiration trop basse pouvait même être dangereux pour certaines configurations vocales.

Dans le monde classique, la respiration basse est généralement considérée comme étant souhaitable - ce qui est normale étant donné les éléments en jeu pour ce genre de chant - mais le Belting de Broadway, ou encore le Twang du gospel - la respiration basse est déconseillé.

Comme pour tout, par contre, il faut que la physiologique de l'élève rentre en jeu - certains élèves ont besoin de respirer haut, tout comme certains ont besoin de respirer bas - même pour le belting.

Du coup, je dirai que la respi basse est utile dans les configurations épaisses et sombres - du moment que ça ne rentre pas en conflit avec la physiologie de l'élève, puis que la respiration haute est utile dans les configurations brillantes, twanguées et fines - du moment que ça ne rentre pas en conflit avec la physiologie de l'élève.

Il est vrai que la respiration basse comme règle d'or est assez mal vue dans le monde de la recherche vocale actuelle, mais en fin de comptes, tant que les cordes vocales continuent de jouer leur rôle de valve dans le système respiratoire, tant que la gorge est ouverte et tant que l'élève n'envoie pas trop d'air - tout devrait fonctionner à merveille ! Peu importe le chemin emprunté pour y arriver !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
35
ouais c'est clair tant que ça le fait c'est bon mais c'est comme tout. Par exemple on tapprend a lire d'une certaine façon et apres tu developpe la tienne mais fau passer par la base je pense
Apres ce que tu apel respiration haute c'est ce qu'on utilise dans les voix tete???
Car si c'est ça je suis d'accord qu'il fau maitriser les deux technique pour etre complet et savoir aller là ou on veu
36
Bonjour, Sleaze. Je te sens nettement perdu. Je peux te proposer quelques heures gratuites pour rattraper ton temps perdu et bien t'expliquer tout ça correctement :) Je suis moi meme chanteur saturée (professionnel, cd, tounrées etc..), donc je connais bien cette technique et c'est pas si terrible :) si tu veux on peut prendre contact, tu es de ou? moi paris centre. je repars dans quelques jours en tournée, reponds moi vite si tu es interessé A bientot ! francky
37
Ca ma navre toujours tout cette importance prioritaire donné à la respiration.

La respiration est essentielle, mais une fois qu'on connait le geste ça y est, on passe à autre chose.

Sans parler du fait qu'il y a des exercices qui rendent la respiration correcte de façon automatique.

Je ne voudrais blâmer personne, mais ça m'agace toujours quand je vois ces professeurs qui allongent leurs élèves par terre pendant des semaines pour faire des exercices de respiration sans leur faire chanter la moindre note avant quelques mois.

De même pour les vocalises interminables. J'ai eu un élève qui m'a dit qu'il a eu un professeur qui lui a fait faire des vocalises pendant un an sans jamais chanter.

L'essentiel du chant es la musique. Une fois qu'on a appris les gestes fondamentaux, place à la musique et à l'expression. Si on pense bien la musique, si l'expression est riche, le geste et la respirations suivent automatiquement.

Il y des chanteurs qui sont tellement obsédés par le geste et par la respiration qui n'osent jamais chanter en public tellement ils on peur et que leur chant manque de musicalité.

SF

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 13:17:29 ]

38
Cours de chant paris - AMEN ! mdr
39
Il y a des chanteurs qui ont une respiration "haute" qui serait décriés par la plupart des profs de chant, et qui assurent pourtant sur le plan vocal

Le coup de la respiration qui doit être forcément basse et des épaules qui ne doivent jamais monter quand on chante ne correspond pas forcément à la réalité dans certains styles, et notamment en rock ou en chant de type "Broadway".

Exemple en vidéo ici (avancez à 0:47, le reste c'est de l'interview) :

Le mec à les épaules qui montent à chaque inspiration (oh mon dieu c'est un pêché !) et pourtant il chante sa chanson avec aisance, une voix timbrée et puissante, et sans être particulièrement à court de souffle :

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 13:44:47 ]

40
Hey!

Effectivement, d'un point de vue "technique" il respire un peu fort, de la bouche, et avec les épaules hautes.
mais bon, il assure le type! C'est équilibré comme son.

Je suis moi même en train d'apprendre les techniques de respiration.
Pas évident. Surtout quand j'ai l'impression de faire de travers...
A titre d'exemple puisqu'on parle d'abdos, mon prof me dit qu'ils doivent être détendu quand on chante.
Pas de crispation.
Que ce n'est pas les abdos qui font le boulot, mais le diaphragme.

C'est sûr que plus on perd d'air en chantant, plus le diaphragme tend à vouloir remonter, d'ou la nécessité de le garder bas (donc de "pousser"). Ca contracte les abdoschez moi...
dur à savoir si c'est le diaphragme qui bosse ou les abdos...

Quand je chante bas, c'est cool. Je gère pas trop mal.
Mais dès que je commence à aller dans les aigus ou, simplement au bout de quelques syllabes, j'ai l'impression que mes abdos se contractent, et même quand j'éssaie de me détendre. Est-ce courant?

Je psychote trop, ça c'est sur!

Votre avis?