Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai arrêté de fumer et je n'arrive plus à chanter

  • 42 réponses
  • 27 participants
  • 40 158 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion J'ai arrêté de fumer et je n'arrive plus à chanter
Bonjour à tous,

Je chante professionnellement depuis plusieurs années et j'ai arrêté de fumer assez récemment. On m'avait prévenu que cela pourrait poser un souci pour mon chant, mais je n'imaginais pas que ca serait à ce point...

Je n'ai plus de coffre, je n'atteins plus les notes graves et je suis très faux dans les aigües. Je ne "sens" plus ma voix et je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière et de ne plus savoir chanter. Autant dire que c'est la m....

J'aimerais avoir vos avis et vos expériences sur ce problème... Que dois-je faire? Est-ce que ca va revenir tout seul? Au bout de combien de temps? Dois-je ré-apprendre à chanter autrement? Ma voix va-t-elle vraiment changer?...

Déjà que c'est dur de ne plus fumer... Si en plus je ne peux plus chanter, je m'y remets demain...

Merci d'avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour ces temoignages. J ai arreté de fumer il y a 2 mois et j ai exactement les memes problemes sur ma voix ... Les autres me prennent pour un dingue !
22
salut ifou
et alors t'en es où 3 mois après??
23
Salut tout le monde. J'ai arrêté de fumer il y a deux mois environ et vocalement je suis à la limite du pétage de plombs par moment. Envie constante de me dégager la gorge en toussotant lorsque que je m'échauffe la voix, les notes simples très instables, les aigus n'en parlons pas, c'est déprimant..

Je n'arrivais plus il y a quelques jours de ça encore à faire des aigus chantés avec le son

ma voix était revenue comme par magie. j'avais limite les larmes aux yeux, je faisais absolument tout ce que je voulais, des montées/descentes voix de coffre/voix de tête, tout était sous contrôle. 30 minutes plus tard je sentais déjà ma gorge se resserrer, la sorte de petite toux gênante bref..retour à la réalité.

Je me demandais si ça n'était pas le "tabagisme passif" qui était en cause..
Cependant, jamais je ne reprendrai la cigarette pour le chant, les bénéfices sont plus importants que la gêne provoquée sur ma voix.

Sinon est-ce que l'un de vous à déjà essayé des produits comme homeovox? J'aimerai savoir si ça peut aider un non-fumeur à retrouver un peu de clarté dans la voix le temps d'un concert.

merci



" rel="ugc noopener" target="_blank">, ça faisait un son de mobilette, de moteur qui pétarade et le sentiment de "non contrôle" qui est insupportable. Seuls les [ou] passaient, ce qui est une plaie quand on chante souvent dans les aigus.

Bref samedi dernier, petite soirée à 4 (dont 3 fumeurs). Ca fumait donc pas mal et un pote qui en rajoutait en disant qu'avant, quand je fumais, j'avais cette voix cristalline..bref fin de soirée tardive..le lendemain soir je m'en vais, allume mon mp3 dans la rue, commence à chantonner et là :8O:

ma voix était revenue comme par magie. j'avais limite les larmes aux yeux, je faisais absolument tout ce que je voulais, des montées/descentes voix de coffre/voix de tête, tout était sous contrôle. 30 minutes plus tard je sentais déjà ma gorge se resserrer, la sorte de petite toux gênante bref..retour à la réalité.

Je me demandais si ça n'était pas le "tabagisme passif" qui était en cause..
Cependant, jamais je ne reprendrai la cigarette pour le chant, les bénéfices sont plus importants que la gêne provoquée sur ma voix.

Sinon est-ce que l'un de vous à déjà essayé des produits comme homeovox? J'aimerai savoir si ça peut aider un non-fumeur à retrouver un peu de clarté dans la voix le temps d'un concert.

merci



24
Il faut peut-être plus de 2 mois pour revenir "à la normale" ... On parlait de 6 mois pour certains, de cours pour restabiliser tout ça... Ne désespères pas.

 

 

 

25
Peut-être est ce le temps nécessaire aux cordes vocales pour sortir de cette "irritation chronique" à la fumée ?
Il faudrait que je me renseigne sur le sujet, mais à mon avis l'épithélium des cordes vocales (et des voies aériennes en général) doit s'épaissir, voire se transformer (métaplasie, mais là le stade est plus avancé), acquérir de la kératine (couche de cellules plates au dessus de l'épiderme, qui donne à la peau sa résistance); ou la cigarette peut altérer le fonctionnement de la muqueuse laryngée, en altérant la fonction des cellules mucosecretantes par exemple...
Du coup il faut à mon avis des mois après arrêt du tabac pour que tout ça revienne à la normale.
Ensuite il faut aussi prendre en compte le fait que ces réactions inflammatoire peuvent peut être modifier les propriétés vibratoire des cordes vocales, et nos capacités respiratoires (bronchoconstriction etc...).
Du coup il est possible que la technique vocale du chanteur fumeur se construise par rapport à des cordes vocales non saines, ce qui peut éventuellement pousser le chanteur fumeur à envoyer beaucoup trop d'air, ou à forcer l'accolement de ses cordes vocales...

Tout ceci ne sont que des suppositions, mais qui peut-être peuvent vous aider à comprendre pourquoi c'est une telle galère...?
;)
26
Pas mal du tout, Guitargero !! :bravo: Il faut effectivement des mois (2 ou 3, parfois 4 mois) après l'arrêt de tabac régulier pour que la situation se normalise.

En fait, dans une situation normale les membranes du mucus des cordes vocales secrète du mucus pour hydrater les cordes vocales (pour qu'elle puissent vibrer comme il faut: plus vite pour les aigus, plus lent pour les notes dans la partie moyen de la voix et dans les graves). Avec un fumeur/une fumeuse cette tâche est compromise et, à long terme, le tout se déshydrate. :8O:

Donc, si un fumeur/fumeuse s'arrête, les cordes vocales, le membrane du mucus, les tissus, muscles, etc- habitués à la situation désavantageuse - ne comprennent absolument pas ce qui se passe et ne fonctionnent plus comme avant. Il faut bien du temps avant qu'une nouvelle équilibre se met en place.

Donc, le mot clé est: patience !! :8) Bien évidemment il n'est pas une très bonne idée d'arrêter de fumer juste avant un série de concerts, d'enregistrements studio etc. Prévoyez 3 à 4 mois d'avance pour qu'une nouvelle équilibre s'est mise en place !! ;)

Mo Millar
Pédagogue vocale

Mo Millar, pédagogue vocale & auditive

Voice House, maison de la voix

27
Où alors d'arrêter de fumer très progressivement mais encore faut-il y arriver...

 

 

 

28
Salut à tous,
MESSAGE D'ENCOURAGEMENT AUX "CHANTEURS-ARRETEURS DE CLOPS"
Il faut arrêter de fumer...

Voici un p'tit résumé de mon expérience :
à 14 ans : premier clop
à 37 ans : 1 paquet par jour depuis mes 20 ans
à 38 ans : j'arrête de fumer
du 1er mois d'arrêt au 9ème mois : Rhume, 2 extinctions de voix (les premières de ma vie), angine, otite.... mais quelle fierté d'avoir arrêté...

Je n'ai pas pu honoré 2 contrats pendant ses premiers mois malheureusement difficile pour la voix (le temps que tout se remettre en place).... mais ça en valait vraiment la peine, car aujourd'hui je suis bien sans clop.

ps : Je suis chanteur professionnel (dans le sens où c'est mon métier et que je gagne ma croute avec, ça veut pas dire que j'ai du talent et tout et tout...) Et je pense avoir offert à ma voix le respect que je lui dois.
29
Mais la voix change-t-elle?

 

 

 

30
Il parait que la voix change....
Perso, je n'en ai pas l'impression...