Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai arrêté de fumer et je n'arrive plus à chanter

• 42 réponses
  • 27 participants
  • 40 366 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion J'ai arrêté de fumer et je n'arrive plus à chanter
Bonjour à tous,

Je chante professionnellement depuis plusieurs années et j'ai arrêté de fumer assez récemment. On m'avait prévenu que cela pourrait poser un souci pour mon chant, mais je n'imaginais pas que ca serait à ce point...

Je n'ai plus de coffre, je n'atteins plus les notes graves et je suis très faux dans les aigües. Je ne "sens" plus ma voix et je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière et de ne plus savoir chanter. Autant dire que c'est la m....

J'aimerais avoir vos avis et vos expériences sur ce problème... Que dois-je faire? Est-ce que ca va revenir tout seul? Au bout de combien de temps? Dois-je ré-apprendre à chanter autrement? Ma voix va-t-elle vraiment changer?...

Déjà que c'est dur de ne plus fumer... Si en plus je ne peux plus chanter, je m'y remets demain...

Merci d'avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
31
PAS DE PANIQUE!
moi j'ai arrêté de fumer y'a 3 mois et pareil, j'ai eu l'impression de perdre complètement ma voix! impossible de contrôler les notes, la voix qui déraille, chat dans la gorge etc... bref grosse grosse grosse déprime... (surtout que j'avais arrêté justement pour préserver ma voix) et puis finalement depuis 2/3 semaines tout est revenu et en tellement MIEUX!
pas de bad trip!! on tient bon!!! alors même si la voix est carrément perdue au début dites vous que vous avez bien fait d'arrêter de cloper parcequ'au final quand elle revient c juste une gros KIFFE! :)
32
faut pas faire comme joe cocker ou gainsbourg

c'est de la merde la clope.

33
Résolution 2012

ne plus toucher une clope
34
Ou bien fumer utile!... ;)
35
Moi aussi tkt je suis chanteur presque pro et je peut te juré essaye quand la musique est bonne quand tu fume et quand tu tes arrêter après 3 jour déjà tu verras plus tu ne fume pas mieux c'est! dsl du retard.

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 21:05:40 ]

36

t'as écrit ça sans fumer ? eek

37
arret du tabac depuis 1 semaine , et grosse cata !!! en espérant que ce vous dites est vrais *

www.pascal-guyot.fr

http://www.facebook.com/chalons.liveevents

38
Arg, je passais par là... Je suis pas chanteur mais fumeur.
Et c'est assez flippant de vous lire...
Se pourrait il que la clope fausse des sensations que l'on croyait stables pour toujours ?

Je pense qu'il faut repartir sur des bases saines. Retravailler la technique et reprendre confiance avec de l'entrainement. Le chant est entièrement basé sur le souffle et on pense souvent que l'arrêt du tabac va libérer les poumons mais en fait on a souvent l'effet inverse, l'impression d'être oppressé.
Je dis ça car j'ai déjà arrêté quelques mois et à chaque fois j'avais cette sensation.
Cela dit, bien sur c'est meilleur pour la santé.
Sinon il y a la clope électronique...
39
Perso j'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine et demi. J'avais une espèce de vieille laryngite au moment de mon arrêt (difficultés de déglutissement, toux) et je me suis mis à la clope électronique. Pendant toute la semaine, je n'ai pas chanté du tout. Puis répet le dimanche soir avec petite demi heure d'échauffement avant d'y aller. Résultat: j'ai l'impression d'avoir récupéré un ton dans les aiguës (je me surprends à lâcher un la # aigu sur certaines vocalises alors qu'avant je douillais pour aller au dessus du sol #). Après la voix est un peu différent et comme ma technique de chant est largement basée sur la saturation, j'ai fait des erreurs un peu inhabituelle. Mais dans l'ensemble: plus de puissance, une bonne clarté dans les aiguës qui me permet de poser un peu différemment. Bref, perso, que du positif et dès la première semaine. Peut-être est-ce lié à la cigarette électronique et au fait que j'ai toujours ma dose de nicotine... Bonne chance à vous mais en tout cas: Quel bien ça fait de ne plus fumer!!
40
Salut Joni,
je suis prof de chant à Lyon et ta situation est un triste classique.

Très souvent les pros qui viennent me voir sont dépendants de la cigarette plus pour le timbre de leur voix que le simple plaisir du tabac.

De mon expérience notre voix change irrémédiablement lorsque l'on se met à la cigarette ou que l'on arrête de fumer.

Donc je dirais que tu découvres enfin ta voix nature :)

Honnêtement et je suis désolé de le dire mais la cigarette fait des miracles sur la voix pour certain chanteurs. Evidemment pas pour leur santé.

- Le fait d'inhaler du chaud régulièrement dans la journée via la cigarette va détendre et faire un travail d'échauffement vocal.
-- Résultat une voix beaucoup plus ouverte et plus d'aisance, principalement dans les graves.

- Inspirer par la cigarette te fait un travail réspiratoire également conséquent.

- L'agressivité de la fumée va texturer tes muqueuses principalement tes fausses cordes vocales. Ce qui va te donner du grain et du caractère.

Donc quand t'arrêtes de fumer il faut compenser avec: des execrices vocaux (vocalises), réspiratoires (la paille, le toutou...) et des exercices pour développer le grain de ta voix (exos de saturation et de voix soufflés).

Tu peux checker sur mon site si tu es à cours d'exos ou de conseil.

Musicalement,

Yann Marek

Yann Marek Prof de chant à Lyon et heureux de l'être!

www.123chantez.net