Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scream instable ?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 8 353 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Scream instable ?
Bonjour,

Cela fait maintenant quelques temps que j'ai commencé le scream et niveau technique tout va bien (apparament) j'ai ce qu'il faut mais il me manque encore de la puissance (je pense que ca viendra au fur et a mesure mais si vous auriez un petit coup de pouce ca serait gentil icon_bravo.gif )
Et j'ai un petit problème qui m'inquiete un peu, c'est que mon "scream" est "instable" icon_confused.gif C'est difficile a expliquer mais comment dire....Parfois ca passe nikel mais parfois on dirait qu'il y a comme des à-coups dans ma voix, comme si ca avait du mal a bien sortir, ca me fait un peu penser a une voiture qui a du mal a démarrer (oui drôle de comparaison xD)....Donc je voudrais savoir si ca est déjà arrivé à quelqu'un et si oui si c'est "normal" ^^'

Sinon si vous avez des aides pour progresser dans cette voix qu'est le scream je vous en serait infiniment reconnaissant icon_aime.gif


Si vous avez des questions, n'hésitez pas icon_wink.gif Merci d'avance =)  
Afficher le sujet de la discussion
21
Petite vidéo pour ettayer mes propos: https://www.youtube.com/watch?v=bM9yRwHIZDI

C'est pas très explicite mais ça à au moins le mérite de différencier les deux saturations utilisées dans ces exemples.
22
Citation :
Une version fausse cordes vocales: trouvé à partir de souffle sans voix

Ben non, et c'est c'est ça que j'essaye de te dire depuis le début : ça n'existe pas, un son produit vocalement sans utiliser ses cordes vocales.

Quand tu utilises tes bandes ventriculaires (fausses cordes), ça vient s'ajouter à ce que tes cordes vocales produisent, mais ça ne les remplace pas.

En bref, tu ajoutes la saturation produite par les fausses cordes au son clair produit par les vraies cordes vocales.

Les cordes vocales sont toujours, toujours, toujours, toujours présentes lorsque tu vocalises un son, quel qu'il soit, et même un chuchotement : ce son soufflé que tu entends, c'est l'air qui passe en trombe entre tes cordes vocales et qui les fait "chuinter", là où elle vibrent plus pleinement lorsque tu parles de façon ordinaire.

Donc, les gens qui croient économiser leur c.v en chuchotant se les flinguent beaucoup plus vite en fait, c'est pour ça qu'on dit tout le temps d'éviter à tout prix de chuchoter quand on a un souci avec sa voix.

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 14:40:54 ]

23
@ Phil_75: Ah ok. Jsuis désolé, je ne m'y connait pas du tout et j'essaye de somprendre les choses comme je peux.

Mais du coup, pour la technique avec les fausses CV(et les vrai du coup), Est-ce normal que je n'arrive pas à le placer ça sur une note? Avec le Fry aucun problème, mais l'autre, c'est vraiment dur.

Sinon, du coup, ça veux dire que je peux mettre cette saturation sur une autre config que le chuchotement? Du coup, pas étonnant que je manque de volume avec ce son...


Edit: Bon en tout cas, j'espère que tu as raison, parce que là ça à l'air bien chaud de ne pas "chuchoter" sur cette technique. Pour ma part ça "coince" quand je veux rajouter de la parole et je suis pas trop tenté de forcer là dessus.

De même, ce type:https://www.youtube.com/watch?v=bOC3ZgZcTlg&feature=related
Vers 1'10-1'15, lorsqu'il part en saturation, il à l'air de passer en chuchotement. Mauvaise Technique?

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 15:18:28 ]

24
Je me permet de rajouter mon grain de sel!

Pour ce qui est du fry, c'est une saturation qui doit être faite à très très faible volume, en rapprochant le micro de la bouche un max, sinon on se flingue rapidement. Après, pour les autres noms de saturations, il faudrait des extraits parce que ce que tu appelles scream, aussi bien un autre l'appelle patate, et un autre l'appelle sauce bolognaise (poésie culinaire quand tu nous tiens!)...

Pour ce qui est de ta question config/saturation: la saturation vocale n'étant qu'un effet, elle peut être placée sur toutes les configurations laryngées, du moment que la configuration reste en place derrière la saturation, il n'y a pas de soucis. Et pour ce qui est du volume sonore, si tu en veux, c'est au niveau de l'ancrage corporel qu'il faut aller chercher!

Bref la saturation c'est tout un art, c'est rajouter plein de petit trucs et astuces sur une voix déjà placée et saine, c'est pourquoi avoir un prof qui nous explique tout ça, c'est quand même vachement mieux, ne serait-ce que parce qu'on gagne du temps au final!

25
Je n'y connais pas encore grand chose en saturation (déjà que je galère un peu avec les configs de base), mais j'ai comme l'impression que le chanteur de Sargonmetal raconte pas mal de bêtises : aux dernières nouvelles on ne peut pas agir directement sur son diaphragme, ni le sentir, et "pushing more air" comme il le dit doit être l'une des meilleurs méthodes pour se flinguer les CVs (facilement dans le top 10).
Une distortion saine se trouve en forçant énormément sur le twang, un larynx haut, une langue haute, et beaucoup de soutient.
Ok, quand il baisse à fond le volume de sa voix vers 1:10 il trouve de la saturation, OK, moi aussi si je fais la même chose...Sauf que je préfère ne pas cautioner ce genre de truc : perso je me méfie quand je réussis à faire vibrer mes fausses cordes sans twang, va savoir si je ne suis pas en train de faire quelque chose de mauvais.

Et je plussoie ptitruc et phil : les saturations et autre effets, c'est comme des maquillages qu'on rajoute à un acteur pour le transformer en gros démon, fée, tout ce que tu veux. Difficile de poser un bon maquillage sur une gueule qui serait à moitié défigurée, ben pour la voix c'est la même chose. Une saturation devrait en pratique être posée sur une voix qui est déjà saine, sinon c'est un coup à se faire encore plus mal. Il y a pas mal de configs, du coup une saturation tu peux la poser sur du soupir, du pleur, etc, pour obtenir au final différents effets!

Et enfin, on ne le répétera jamais assez : les techniques de saturation et compagnie peuvent être dangereuses, et il vaut mieux les voir avec un prof!
26
Salut, merci bien pour les conseils, j'essaye de trouver un prof qui sait correctement enseigner tout ça mais j'ai pas trouvé par chez moi (sud de la belgique).

Enfin, étant donné le peu d'explication sur la chose, j'essaye de me renseigner comme je peux. Je comprend bien qu'un prof est bien plus utile que des explications sur un forum. J'essaye au mieux de ne pas forcer non plus, histoire de pouvoir continuer à chanter aussi.
27
C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver un prof compétent en saturation! Tu peux toujours te procurer le bouquin de Cathrin Sadolin! Cette nana, c'est vraiment une pro de la saturation vocale, et son livre devrait sortir sous peu en français si tu n'es pas anglophone!
Sinon je suis tout à fait d'accord avec MisterXss, le twang, la larynx haut, et un bon soutien/ancrage, c'est vital, sinon on se fait mal de suite!
Petit conseil : apprends déjà à maîtriser les configurations laryngées, apprends à ancrer correctement le tout et à faire un bon twang, et là tu pourras bosser convenablement les saturations. De toute façon, une saturation sans une bonne configuration vocale derrière, ou ça sonne pas vraiment bien, ou ça fait mal, donc il n'y a pas le choix!
Et puis c'est toujours sympa de maîtriser son instrument à fond non?
Je rajouterai (et je l'ai peut être déjà dit, mais j'aime radoter) que la plus part du temps, quand on rajoute la saturation, le volume sonore va baisser un chouille, c'est l'ancrage qui va nous aider à avoir un volume suffisant, et que l'ancrage! (et oui, quand on le bosse, ça peut faire une bonne douleur musculaire dans le dos!!!)

(en fait quand on fait de la disto on est un peu maso sur les bords... icon_mdr.gificon_aime.gif )

28

@ptitruc: Merci bien pour les conseilles. Je comprend plus ou moins comment utiliser le Twang. Par contre pour l'ancrage, j'ai bien peur de ne pas saisir ce que tu veux dire. Tu parle du soutient? Pour ce qui est des positions laryngée, veux-tu dire haut ou bas? Ou alors c'est en rapport avec les cordes vocales?

29
Alors...

Le twang c'est quelque chose que tu dois vraiment bien maîtriser pour la saturation, c'est juste vital. Comme j'aime à le dire : le twang c'est la vie! (et c'est d'autant plus vrai pour tes chères cordes vocales quand tu aimes jouer à saturer!^^)

Pour ce qui est de l'ancrage, il s'agit d'utiliser certains muscles afin de stabiliser le son, et d'avoir de la puissance vocale, sans pour autant pomper l'énergie au niveau des cordes vocales, et donc de les fatiguer! Un bon prof t'en parlera bien mieux que moi!!! Mais déjà, essaie de tenir ta tête droite, de ne pas avancer ou rentrer le menton, ça devrait déjà assurer une meilleure stabilité! (et c'est valable pour la saturation ou le chant clair). et puis je sais pas tu as déjà essayer de juste faire une note en rentrant la tête dans les épaules, et une en l'avançant comme un dingue, ça change vraiment le son!

Et enfin, je t'ai parlé de configurations laryngées, autant pour moi je voulais dire configurations vocales!!! Mea culpa!!

J'ai vite fait écouté le clip avec la saturation à 1:10, et personnellement ça me semble pas super sain ce qu'il fait... Après je suis loin d'être un pro, mais comme ça à l'oreille, je me dis : bobo cordes vocales. De toute manière, les pléthores de vidéos qu'on trouve sur le net du genre "how to produce a good scream exhale" blablabla, en général ces petits jeunes se pète les cordes vocales! Sois toujours sûr de confier ton instrument à quelqu'un qui sait ce qu'il dit! Ta voix est précieuse, ne la bousille pas en la mettant entre les mains de n'importe qui!
30
Yep encore merci.

Les configs vocales je les connais de noms sans vraiment les maitriser. Mais ne t'inquiète pas, je ne me lance pas dans le chant bourrin comme ça, san expérience. Le métal n'est absolument pas mon premier style(si tu veux tout savoir je chante du Souchon à la base).

Pour l'ancrage, je suppose que la vidéo du chanteurmoderne sur le soutient pourra m'aider (arrête moi si je me trompe).

Pour ce qui est des vidéo youtube, je sais très bien qu'il ne faut pas s'y fier. Mais vu que la plupart des gens maitrisant la technique ne veulent pas en parler, c'est un peu tout ce qui reste pour en apprendre un peu sur la saturation (hormis un prof, bien sur, mais pour le trouver c'est autre chose...)

Donc je vais me concentrer sur le Twang histoire de ne pas me niquer les cordes vocales.