Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tessitures ?

• 81 réponses
  • 30 participants
  • 40 083 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Tessitures ?
Salut,

Eh bien la chose est quelque peu délicate, en effet, conseiller un livre sur le chant qui plus est lyrique est du même ressort que celui du conseil d'un maitre de chant. Il existe autant de livres que de profs de chant et par là même que de méthodes... Autant dire que la chose n'est pas aisée mais je peux tout de même t'orienter vers à mon avis des ouvrages qui te feront aborder l'étude du chant dans les meilleures conditions avec un minimum de connaissances des organes de la phonation, connaissance que je considére à titre personnel comme étant indispensable avant d'aborder les études encore que tu puisses tout à fait commencer des cours sans savoir de combien de muscles la langue se composent (17 au total) ou encore de quoi se composent le larynx. Le meilleur ouvrage est à mon avis "Traité complet de l'art du chant" par Manuel Garcia, très technique et qui reste une référence même encore aujourdh'ui, de plus il y a des vocalises et autres exercices à foison... ensuite vient "Apprendre à chanter" technique de la voix chantée de Jean claude marion qui est pas mal du tout, assez simpliste tout de même. Ensuite vient l'ouvrage de J-Rondeleux dont j'ai oublié le titre car je l'ai prêté à mon maitre de chant qui à ce jour ne me l'a pas encore redonné. Ce livre pour autant que je m'en souvienne est bien fait et a pour objectif de t'apprendre les bases du chant en 03 mois avec des excercices sur la respiration... Ensuite vient la struture du chant de Miller que chacun cite régulièrement (je ne l'ai pas) mais en émettant des réserves, puis "SOS Voix" qui est très bien de Yaël Benzaquen, c'est très bien fait avec beaucoup de schémas, d'explications sur les phénomènes de la respiration mais attention ce n'est pas un ouvrage d'apprentissage... puis "Le guide de la voix" du Dr Ormezzano qui est mon phoniatre, un excellent ouvrage mais encore une fois pas d'apprentissage du chant mais tout une myriade d'informations très instructives et enfin un ouvrage de Mme Yva Barthélémy "la Voix libérée" avec qui j'ai fait un stage d'apprentissage de sa gymnastique de 06 semaines car il ne s'agit pas d'une méthode de chant, pendant ses cours on ne chante pas mais on fait toute une série d'exercices, c'est très éprouvant mais très efficace. Toutefois, elle prend en cours sur audition et autant dire que les places sont difficiles à obtenir car il faut un certain niveau de chant pour y participer mais je crois que tu peux commencer par lire son livre et t'exercer tout seul dans un premier temps. Sinon il y a Giles Denizot que je connais personnellement pour avoir pris un cours avec lui, son site c'est http://www.operalab.org et il y a tout plein d'écrits en PDF sur tous les sujets mais bien souvent les écrits sont des reprises traduites d'un autre très grand chanteur dont j'ai oublié le nom et de plus il m'a "diagnostiqué" il y a de cela 01 an baryton voix moyenne alors que je n'avais que 06 mois de pratique dont j'ai un petit doute d'autant que Mme Yva Barthélémy et mon prof de chant me classe à 95% ténor...

Voilà il y a également le site http://www.chanteur.net qui est très bien dans lequel tu retrouveras pleins d'exercices et d'ouvrages dont ceux que j'ai avancé ci-avant. Mais comme point d'orgue je vais me permettre de te donner un vrai et bon conseil, je commence pas à chanter sans prendre de cours car même les meilleurs livres du monde ne sauront te guider, t'instruire, t'écouter, te reprendre comme le fera un vrai maitre de chant. Tout seul tu n'as aucun repère, aucun recul sur ta voix, sur les exercices et surtout sur la manière de les exécuter sur le résultat à atteindre et tout celà au risque de te blesser, de prendre des mauvaises habitudes très difficiles à gommer par la suite. Il vaut mieux être patient et attendre septembre comme tu le dis dans ton mail. Au fait, tu as quel âge, et tu résides dans quelle région, je pourrais sans doute t'orienter.

Allez à +
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci encore, quand tu fais une réponse c'est pas à moitié! :bravo:
J'ai 23 ans et habite Boulogne-sur-mer, mais l'an prochain je serai sur Le Mans en semaine, je pense que c'est plus facile de trouver un prof en semaine au Mans que le week end à Boulogne qui est un peu un désert culturel :(
En fait je chante déja un peu, mais je fais aussi bien du chant que des vocaux metal ( à la Sepultura etc. si tu connais ), donc c'est difficile à gérer pour la voix, c'est assez éprouvant, elle est souvent fatiguée :??:
22
Salut hateme (et les autres),

Eh oui, tu n'as pas choisi un style de musique pour le moins aisé ..., c'est d'autant plus vrai que je pense que pour chanter du sepultura (je connais) il faut soit posséder une excellente technique vocale (cours à l'appui) soit brailler comme un âne avec tous les risques que celà comporte d'apparitions de nodules et polypes vocaux. C'est comme un coureur de marathon qui s'essaierait au 100 mètres bonjour les dégâts, c'est pour cette raison que les catégories existent, un ténor nait ténor et ne deviendra jamais basse. Il faut faire avec ce que l'on a, et en tirer le meilleur. Même pour le genre de musique que tu fais, tu dois envisager de prendre des cours mais attention, les cours de chant exigent rigueur, implication personnelle, travail régulier et bien sûr investissement pécunier mais quand tu commences à comprendre certaines choses, à développer son oreille interne, à savoir placer ta voix, c'est tout simplement euphorisant !!! tu sais, j'ai couru des marathons (Londres et Paris) et c'est presque aussi top comme sensation mais attention à l'overdose :lol:

Le travail du chant est très long à moins de posséder dès le départ une voix naturelle, l'oreille absolue et harmonique, ne pas avoir de passages (Don Juan Florez (ténor rossinien))
bref avoir le C_L bordé de nouilles mais ces cas sont rares et bien souvent il faut bosser, bosser et encore bosser et accepter que certains jours tout passe nickel et d'autre fois la mécanique se grippe et on a l'impression de ne pas avancer, voire de reculer....

Voilà je te (vous) dit à +
+
23

Citation : il faut soit posséder une excellente technique vocale (cours à l'appui) soit brailler comme un âne

Pdt un moment je devais hurler, je me faisais assez mal, puis sans aller jusqu'à dire que j'ai une technique d'enfer( faut pas rêver, sans aucun cours :??: ), je me suis peu à peu habitué à crier tjs moins fort, en plaçant ma gorge de manière à obtenir la même voix, mais ca reste un peu fatiguant, j'ai la voix légèrement modifiée après chaque répèt' et la justesse devient un peu aléatoire comme si j'étais un peu enrhumé. Par contre on ne peut plus du tout parler de douleur comme au début, ca c'est vraiment un bon point je pense.

Pour ce qui est du Lyrique, je n'ai malheureusement aucune des prédispositions dont tu parles :( . Par contre la motivation est là ( sourtout que ca n'est pas que pour mon plaisir personnel, ca me servira en groupe - on chante en choeur de 5 personnes en plus des vocaux metal). Ca fait 8 ans ( déja! )que je me démène avec ce groupe et j'ai bien l'intention d'en faire qqchose. Alors bien sûr si ca passe par du travail, il n'y a aucun problème ( je bosse déja ma guitare mais je ne trouve plus suffisant de chanter "à l'arrache" sans technique je veux dire ).

Ce qu'il me faut c'est un bon prof qui pourra m'aider à bosser ma technique et gérer la fatigue, mais je n'y connais rien et je ne saurais pas le choisir. Connaitrais-tu des personnes sur Boulogne-sur-mer, Lille ou LeMans?

Merci. A+
24
Salut (et aux autres)

D'après ce que tu dis et selon la nature de ton style, tu penses que tu dois "hurler" mais le mot ne convient pas, chanter + fort serait plus juste avec ou non une voix à la Kurt cobain (Curt ou Kurt ?). La puissance sonore ne devrait pas être le fruit d'un effort démesuré mais doit être contrôlée... ce qui m'inquiète c'est ce que tu me décris le contraire de l'état dans lequel tu dois en principe te trouver après un bon cours de chant. Tu dois ressortir du cours avec la voix claire, limpide, le timbre clair et surtout ne pas être enroué, avec des mucosités persistantes qui t'oblige à tousser sans cesse. C'est malheureusement le signe d'une mauvaise technique vocale et surtout d'une mauvaise gestion du souffle et par la même de la respiration. Le fait que tu ne ressentes plus de douleur comme au début n'est pas le signe je pense d'une amélioration mais d'une accoutumance à cette douleur ce qui n'est pas du tout pareil, ton appareil phonatoire et vocal s'est habitué à ce état de souffrance latent malgré les défauts et c'est ici qu'il faut faire très attention !!! ton appareil phonatoire a déjà pris (sous réserves) de mauvaises habitudes extrèmement difficiles à perdre. Je vais te donner un exemple révélateur, j'ai fait un stage de 06 semaines avec Mme Yva Barthélémy (auteur de la voix libérée), elle m'a conté l'histoire d'un ténor avec 10 ans de pratique de chant lyrique, il est arrivé complètement boussillé par 10 ans de mauvaises habitudes enseignées par un charlatan - pseudo prof de chant et pourtant c'est un professionnel qui chante en Italie !!!. Grâce à sa gymnastique, Yva Barthélémy en quelques mois de pratique lui a fait redécouvrir ce qu'était le vrai chant c'est pour dire l'importance d'un bon maitre de chant...

Pour ce qui concerne les prédispositions lyriques dont tu parles, je ne savais pas non plus que j'en possédais jusqu'à ce que je prenne des cours et m'acharne sur tous les livres et ouvrages de chant afin de mieux appréhender les mécanismes. Les différents professionnels que j'ai rencontrés disent que j'ai une voix magnifique :bravo: , que je devrais songer à faire une carrière etc ... mais étrangement mon maître de chant ne me dis rien de tout celà :?: alors qu'en pensez ? eh bien que j'ai un excellent prof de chant pour qui un chanteur ne se modèle pas en 01 ou 02 ans de chant mais en plusieurs années ce qui est très révélateur de son état d'esprit.

Pour finir sur boulogne-sur-mer, Lille ou Le Mans, je ne connais personne mais pour s'assurer qu'un prof de chant te convient il faut l'essayer, voire si le courant passe, si tu progresses de semaines en semaines, si la méthode enseignée te convient, il faut si possible assister à des représentations d'élèves et écouter le niveau. C'est un peu comme un camembert que tu choisirais dans un supermarché, tu en prends plusieurs, les tâte un à un et pour finir tu choisis celui qui te convient le mieux. J'ai eu une chance inouie en rencontrant le mien, j'avais déjà contacté 03-04 profs de chant dans la région et autres associations, j'ai même trouvé dans la même ville que mon prof une association qui donnait des cours sans piano !!! Ma prof de chant les connait et après un certain nombre de semaines, les élèves de cette association se retrouvent dans ses cours car dépités par ce qu'ils apprennent au sein de l'association.

Voilà je te dis à + et surtout ne pas être pressé, prends ton temps, c'est le gage d'une bonne technique t'assurant un avenir vocal serein et sans dommages...
25
Merci :bravo:
A+
26
T'as l'air drolement calé kréos :8O: j'aprécis la lecture de tes posts, c'est instructif.

J'aurais une faveur à te demander.
Pourrais-tu écouter quelques lignes de chants quand tu auras un peu de temps,
et me dire quelle voix j'utilise ? Voix de tète, fausse voix de tète, falsetto ?

En fait je ne gère avec aisance que les aigus ! Mais quels aigus ? Cela correspond a
quelle voix ? Et les graves doux... C'est toujours la mème voix ? :|
27
Salut à toi mélopia (et les autres)

Merci pour le compliment :oops: mais détrompes toi, je ne suis particulièrement calé pour ce qui concerne le chant mais comme tout ce je fais, je m'y investis à fond... j'ai appris la musique en autodidacte, le solfège en autodidacte ainsi que la guitare, le piano... Le seul art dont j'ai immédiatement compris qu'il fallait prendre des cours est le chant car tu utilises tout de même un organe essentiel de ton anatomie et ne pas prendre de risque me semblait la démarche la plus logique et la plus sensée. Je veux bien écouter quelques lignes de chant te concernant encore que je ne suis pas le mieux placé pour te dire quelle voix, quels registres tu utilises mais je te (vous) conseille vivement l'ouvrage de manuel garcia, dont j'ai donné les références dans un précédent post. Il te (vous) appréhender au mieux toute la technique, reste également les articles de Gilles Denizot (http://www.operalab.org). Tout ce que peux dire sur les voix d'hommes en général, c'est que la voix se divise, se compartimente en plusieurs segments, certains disent trois, d'autres deux, on retiendra principalement la voix de poitrine, la voix de fausset, et la voix de tête. Ces divisions sont communément appelées Registres, ils coïncident dans une partie de leur étendue, et se succèdent dans l'autre. Les sons compris dans une étendue peuvent appartenir à la fois à deux registres différents. Cela a lieu pour les notes de poitrine et de fausset qui se rencontrent dans l'étendue de 12e comprise entre le SOL2 et le RE4. La voix de poitrine parcourt en général 02 octaves (ttes voix confondues) càd entre les sons Ut1 et Ut4. On peut lire souvent qu'à partir du do# on est en voix de fausset et ce sur quelques notes seulement, vient ensuite la voix de tête et c'est à ce moment qu'intervient la notion de notes de passages qui chez les uns permet de classifier de manière arbitraire les chanteurs en ténors, en barytons etc... mais c'est très subjectif car comme je l'ai déjà dit cela varie d'un individu à un autre et je reste persuadé qu'un chanteur ayant sa note de sortie du second passage à mib peut être un ténor alors que l'on dit que c'est la note de passage du baryton !!!

Pour en revenir à tes enregistrements de chant je préferais si possible t'endendre sur des vocalises simples avec micro d'enregistrement mais sans effets aucuns, en chantant au centre d'une pièce et non pas devant un mur avec un piano (sur lequel tu joueras les notes)

Comme exemples :

Vocalise 1
DO MI SOL MI DO (à exécuter sur le phonème ON - A - O - U)

Tu monteras cette succession de tierce jusqu'à l'octave suivant, tu t'arrêtes au MI à l'octave
soit les notes LA DO# MI.

Vocalise 2 (à exécuter sur le phonème ON - A - O - U)
DO RE MI FA SOL FA MI RE DO
Idem que précédement (arrêt sur soit Ré# soit sur MI)

Vocalise 3 (à exécuter sur le phonème ON - O - A mais pas U)
DO - DO (octave supérieur) et descendre la gamme en gardant la note DO supérieure comme note constante, donc cela fera :

DO - DO - SI - DO - LA - DO - SOL - DO - FA - DO - MI - DO - RE - DO - DO (octave de départ)

Vocalise 4 (à exécuter sur le phonème ON - O - A mais pas U)
DO - DO (octave supérieur) tenir cette note (dans le plancher) 05 secondes et remonter ensuite la colonne d'air avec si possible les harmoniques aigues (dans le plafond) sur la gamme chromatique.

Exemple
DO (05 sec) - DO (octav sup 05 secondes) - SI - LA - SOL - FA - MI - RE - DO
Et on monte la gamme majeure par 1/2 tons jusqu'au MI mais pas plus loin !!!!

En fait si cela t'intéresse je peux faire parvenir les vocalises enregistrées au format MP3 et il ne te restera plus qu'à chanter par dessus.

C'est ainsi que je pourrais me rendre compte du placement de ta voix, et éventuellement te révéler certains aspects de ta voix.

ATTENTION :furieux: je suis pas prof de chant, je suis un amateur possédant quelques connaissances qui désire les faire partager mais je n'ai aucunement la prétention d'apprendre quoique soit dans ce domaine, je ne chante que depuis 01 an 1/2 mais je m'investis à fond pratiquement tous les jours et je crois pouvoir dire que j'ai découvert pas mal de choses sur l'art du chant mais je reste un parfait débutant en la matière !!!!

Je pourrais sans doute te dire quelle voix tu utilises dans les aigus mais à mon avis, tu dois utiliser la vocce feinte (voix feinte), c'est à dire pauvre en harmoniques graves, évidemment un bon chanteur peut atteindre des notes très élevées en voix de tête (polnareff, balavoine, goldman) mais celle-ci est terne, sans puissance aucune et ce à cause de la position haute du larynx qui remonte naturellement sur les aigus et qu'il faut apprendre à garder bas afin que l'air qui sort des poumons trouvent ses cavités de résonnances (pharynx), et autres résonnateurs. Ainsi, les notes caractéristiques de la voix de tête ne seront plus exclusivement répercutées dans la tête mais trouveront un amplificateur naturel par l'impact sur les muscles constricteurs, le voile dur du palais le pharynx et les caisses de résonnance situées au dessus des différents cartilages composant le pharynx et le son sortira avec tout plein d'harmoniques. Il existe un logiciel (shareware) génial afin de réprésenter ces harmoniques et leurs variations, il s'agit de gram9.

Voilà comme d'hab je suis un peu long mais bon, les modérateurs comprendront :D:

A +
28
Kreos78, j'ai essayé de trouvé "gram9" sans résultat, as-tu d'autres indications pour m'aider à chercher?
29
Salut Kreos, quel discours-fleuve !

C’est pas pour me déranger. :mrg:

Alors je « chante » depuis un an et demi aussi, mais en autodydacte, et j’ai du mal à
saisir le travail de vocalises que tu me demandes de faire, donc ça m’arrangerait que
tu m’envoies un MP3 modèle ! Ce serait vraiment cool !

Est-ce que tu as MSN ? Ce serait plus pratique pour l’échange de MP3, et je pourrais
te faire écouter du chant dans plusieurs répertoire de cette façon, en plus du travail
de vocalises que je vais suivre selon ton modèle.

En ce moment j’ai pas d’internet normalement, j’arrive à pirater quelques secondes d’affilées, je peux donc lire ou écrire si je prépare ce que j’ai à écrire avant,
mais pas télécharger, ni MSNer. Pourrais-tu me mettre sur une boite quelques
vocalises qu’il faudra que je reproduise ? J’irai les télécharger chez un pote !
Il ne faut pas que cela excède 3M0 parcontre !
Voici l’adresse : fichiers_temporaires@yahoo.fr

Si tu es d’accord, en attendant je vais essayer de décrire avec mes images
maladroites et pas très techniques ce qui se passe quand je chante, et avec des
références de chanteuses. ( Sans me comparer hein… c’est juste pour imager ! )

En fait, je grimpe très haut dans les aigus, soit en voix euh, comment dire, « éthéré » légère, sur le modèle de liz fraser… Soit en voix puissante remplie de vibratos dans le
style de euh, ben dans un style conservatoire mais avec un grain plus léger, parfois enfantin… et la je monte plus haut encore qu’avec la 1ière voix, et la voisine sort son
balais parce que les decibels grossissent ! Parfois j’utilise une voix intermédiaire,
pas complètement light, mais pas complètement strong ! C’est même celle que j’utilise
le plus couramment depuis quelques temps ! Loreena Mc Kennit Staiiiile on va dire !
Dans les hauteurs je suis à l’aise.

Parcontre dans les mediums puissants et dans les graves puissant, ça coince…

Dans les graves j’utilise une voix douce sur le modèle de ma 1ière voix dans les aigus,
la légère. Pour exemple la chanteuse de Mazzy Star dans la pub pour Air France,
ou pour le lait aussi, ché plus trop. J’ai toujours ce grain léger dans les graves,
il faut augmenter le gain du préampli !

Impossible de changer de voix dans les graves, si j’essaye celle avec laquelle je parle
c’est horrible, je perds toute ma "technique", si j’essaie de chanter grave plus fort,
ma voix légère s’arrète, je sens qu’il faut que je change de voix, je sens un palier,
mais je trouve pas la marche au dessus, je tatone, et c’est moche.

Une image, larah fabian ! Je suis absolument incapable de chanter du larah fabian,
c’est tout ce que je sais pas faire, grave-medium et puissant en même temps !

Ca te donne une idée déja du mode de voix que j’utilise ? :?!:

En fait je me demande si j'utilise pas toujours une voix de tète mais en la modulant. :fache:
30
Bonjour j'mappelle Julien j'ai 18 ans et j'aimerais bien connaitre ma tessiture ou le nombre d'octave que j'ai. je me suis référé a ma guitare et j'arrive au plus grave le mi de la premiere corde grave jusqu'au do de la case 8 de la premiere corde mi aigu sans voix de tete apres quan je passe en voix de tete la note la plus aigu que jarrive a tenir longtemps et en etant juste c le si de la case 19 de la premiere corde mi aigu voila si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai reconnaissant^^ merci d'avance