Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour chant plutot rock

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 5 150 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour chant plutot rock

Bonjour ,

j ai 15 ans et je chante depuis tout petit mais la j ai mué et ayant créé un groupe ( de rock ^^) bah je suis un peu embêté pour chanter nombres de chansons de notre répertoire ... Le plus souvent ce sont les refrains ou je suis en galère

Par exemple pour nirvana ( mais ca je ne crois pas etre le seul d apres ce que j ai lu ), au moment des refrains comme pour Lithium ou Smells Like teen spirit , ou même pour du green day, blink 182 ...

A priori je n ai pas une voix trop trop grave mais y a un moment ou quand je passe en "voix de tete" ou j ai un moment vide, ma voix est comme soufflée et je dois passer en voix de tete pour reprendre et  chanter du rock en voix de tete c est pas vraiment top donc je sais pas trop quoi faire

J ai deja essayé de transposer 1/ 2 ton en dessous comme pour la guitare et la basse mais j ai quand meme quelques problemes et suis souvent obligé de chanter a l octave en dessous pour ne pas trop forcer...

Donc j aimerais savoir si il est possible de monter plus haut sans que la voix de tete s entende vraiment et sans me faire mal parce qu en ce moment les repets ....

Afficher le sujet de la discussion
21

Pour ce qui est de la puissance en termes acoustiques, il est certain que la saturation n'y est pas pour grand chose. La saturation donne un aspect agressif, mais ne rajoute pas vraiment de volume.
Après, je pense que certaines personnes aiment entendre un chanteur se déchirer, se faire violence pour mieux exprimer la violence... hurler et se faire mal peut aussi se justifier artistiquement. Mais il ne faut pas croire que les saturations saines paraissent douces à côté de ce que faisait par exemple Kurt Cobain, on peut très bien utiliser sainement la saturation et donner aux oreilles non-entraînées l'impression qu'on hurle comme un malade.

On peut très bien ressentir et faire ressentir de l'émotion en chantant quelque chose qui n'a aucun sens. L'émotion et la compréhension ne sont pas forcément liées. Mais bon, c'est un vaste sujet...

Je trouve l'image du cascadeur intéressante. Cela dit, même si on peut facilement impressionner et ravir l'auditoire de maintes et maintes façons, je pense que la manière la plus efficace pour toucher émotionnellement le public est de se toucher soi-même. Peu importe les gestes, l'expression, l'attitude, le son de la voix... je ne suis jamais autant touché que quand un chanteur "vit" réellement ce qu'il est en train de chanter...

22

D'accord pour l'émotion, j'utilisais l'image du cascadeur que pour les techniques dites "dangereuses" (et c'est aussi pour cela qu'il vaut mieux ne pas essayer de les faire sans prof, sinon c'est un peu comme quand on a essayé d'imiter Superman étant gosse : on s'est fait mal...).

Citation de Eljei :

La saturation donne un aspect agressif, mais ne rajoute pas vraiment de volume.

C'est étrange, chez moi la saturation rajoute toujours pas mal de volume, ça commence à m'inquiéter : peut-être que je fais quelque chose de travers. eek

 

23

Oui mais bon

Y a deux sortes d emotions .. enfin pas 2 mais la musique deja créé quelque chose mais si en plus les paroles ont un sens ca ne peut que en rajouter ...

Et y a t il de nombreux profs qui font des cours sur la saturation , le belting et tout ca ou pas ?

24

Tu as CVI, mais je crois qu'ils aient des profs sur france.

Via Skype, il y Allan (chanteurmoderne sur le forum) et aussi Kevin Richards, je crois qu'il enseigne de la saturation lui aussi (par contre je ne suis pas convaincu de son belting, et faudra parler anglais avec Kevin!).

25

Ok lol merci

Et un autre truc

Quand j ecoute les beatles et que j essaie de chanter, j arrive facilement au maximum de ma voix de poitrine ... donc je sais pas si c est normal ou pas

26

Souvent très dur, les Beatles. Lenon et McCartney aimaient bien chanter aigu en "voix de poitrine". C'est excellent à bosser cela dit... personnellement, chanter les Beatles a joué un rôle majeur dans mon apprentissage. icon_aime.gif

27

Et ce sont des techniques comme le belting et tout ca ou est-ce encore différent?

28

On peut utiliser du belting dans tu rock et du métal, mais pas nécessairement. En belting tu peux sortir des notes assez hautes, très puissantes, genre "cri musical très brillant", c'est très utilisé dans Broadway et les comédies musicales. Maintenant tu peux poser une saturation dessus. Perso je trouve que c'est la config la plus puissante (niveau son) que l'on peut faire, plus fort qu'un hurlement, donc faut pas en mettre à tous les étages dans une chanson...C'est aussi super pratique quand on est perdu en forêt ! mrgreen

29

Mais les beatles comment ils faisaient alors? ...

30

Je n'écoute pas vraiment les beatles, donc je ne sais pas ce qu'ils font eux ^^"