Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cette putain de veine dans ma gorge.

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 11 952 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cette putain de veine dans ma gorge.
Ouep
je prend des cours de chant depui qques mois et je combats férocement cette veine qui apparait parfois lorsque je chante et qui signifie que y'a pas bon.

Je pense que ceci est du à...non en fait je sais pas trop mais est-ce que qq'un ici a un truc pour rester détendu, ne pas forcer notamment au niveau du larynx (je pense que c'est de là que ça vient)...

Fais chier, c'est une sale habitude que j'ai chopé il y a fort longtemps et j'ai encore du mal à m'en défaire... :(((

Alors, des infos, des astuces???
Afficher le sujet de la discussion
21
Attention, on peut très très bien chanter sans utiliser la technique de chant lyrique, je ne suis pas du tout sectaire, à dire "ça c'est de la musique et ça c'est de la daube".

Je dis simplement que Pagny n'a pas cette technique de chant.

J'ai entendu un duo "ave maria" chanté par pavarotti et la chanteuse des cranberries. J'aime bien les cranberries, j'aime bien la façon de chanter de cette nana, mais là elle ne "fait pas le poids" au niveau du son, parce qu'elle n'a pas cette technique.

Pelletier, je me rappelle en effet de son clip du "temps des cathédrales", et de ses veines toutes rouges...
La vraie puissance, dans le chant comme dans le sport, ou bien d'autres choses d'ailleurs, c'est la souplesse. Souplesse du moule vocal : machoire, palais, langue, lèvres. Souplesse et fermeté des muscles du thorax, larynx ouvert, etc
22
Tu as l'air de bien connaitre le problème, tu ne veux pas venir donner quelques cours du côté de Clermont Ferrand... Parce que j'ai vraiment des problèmes de souplesse, je suis chanteur de bal variété/rock et quand je me mets à bloquer... J'ai travaillé avec des profs, des orthophonistes et personne n'a cerné mon problème. J'ai déjà un soucis physiologique, des mucosités plein la gorge, amenées par les cornées du nez, mais il parait que même bien "pris" un chanteur pourvu de technique doit pouvoir chanter???
23

Citation : Tu as l'air de bien connaitre le problème, tu ne veux pas venir donner quelques cours du côté de Clermont Ferrand...



Tu veux pas venir du côté de Paris, tu m'apprends à chanter convenablement avec un micro :clin:

Tu chantes quoi comme variété-rock, c'est tellement immense... Tu bloques quand tu montes dans les aigus, ou quand il faut chanter plus fort ( souvent ça va de paire dans la variété )
Souvent on fait l'erreur de "pousser le son" uniquement sur une note, alors que toute la phrase qui précède est justement mise en place pour atteindre cette plénitude, ta voix doit prendre de l'amplitude bien avant, pour justement ne pas se dire " allez, maintenant je dois forcer".

Si tu bloques c'est peut-être aussi un problème de respiration. Est-ce que tu arrives, sans difficultés, à chanter le Street Spirit de Radiohead, ou le Hallellujah de Jeff Bucley ? Si non, c'est que tu peux faire des progrès énormes, car ces chants ne sont pas des prouesses vocales, mais juste une technique maitrisée, que tout le monde peut acquérir.

Tu as peut-être tout simplement une tessiture un peu moins grande que certains chanteurs. Si tu fais des reprises, dis-toi bien que certains chants ne peuvent pas être chantés tels quels, il faut parfois savoir "tricher" et changer la ligne mélodique, ce qui peux d'ailleurs embellir le chant, beaucoup de chanteurs de variétés sont persuadés que pour plaire, il faut faire une sorte de cri le plus haut et le moins moche possible en voix de poitrine.


Un chanteur bien "pris", il doit se moucher vite fait lol. Mais c'est vrai qu'on a plein de résonnateurs différents sur toute la surface du crâne, on peut chanter plus nasal quand on est pris à la gorge, ou inversement. Dans les deux cas, on est quand même handicapé, mais on peut chanter. Le pire pour les chanteurs ce sont les sinusites.
24
Je chante Pagny (désolé) pas tous, certains sont trop hauts; Obispo, mais j'ai un peu de mal côté respiration, ce qui rejoindrait ce que tu dis; Simple Minds, voilà plus ma tessiture; certains Toto, Sting... mais toujours en choisissant car il me semble que ma tessiture est plus basse que tous ces chanteurs??? Il parait que je devrais plus travailler le mixage entre ma voix "pleine" et ma voix de "tête", mais comment le faire?
Si tu veux entendre des bribes de ma voix tu peux aller sur le site de l'orchestre tu y entendras : Sos d'un terrien... Obispo et Kana... ce n'est pas de la pub mais si tu peux mieux m'aider... www.transatgroup.com.
Les morceaux dont tu me parles :Street Spirit de Radiohead, le Hallellujah de Jeff Bucley, je ne connais pas.
25
Je suis allé écouter les trois extraits ( pas de problème - sos - fan ). Je ne pense pas que ta tessiture soit inférieure à la moyenne

C'est clair que tu ne chantes pas assez de façon relachée. Ca s'entend surtout dans la chanson de Kana, tu n'es pas "au-dessus" de ta voix, de ton chant, du coup l'atmosphère festive, glandeuse, qui doit ressortir de ce morceau est tronquée. Alors que tes capacités vocales sont visiblement là, tu durcis inutilement le chant. Ca s'entend aussi au tout début du "sos", les trois "qui m'attire" ne sont pas assez liés, on dirait vraiment que tu te prépares à une difficulté, il faudrait au contraire les chanter d'une traite, les faire couler tous les trois. Avant de chanter "de l'univers", tu prends une respiration, encore une fois tu marques un temps d'arrêt avant la difficulté du chant, alors qu'il faut au contraire l"avaler" ( et le public avec :clin: )

Je peux me tromper mais à mon avis, tu as des difficultés à utiliser les résonateurs du pharynx, ton fond de gorge est trop serré. Il y a pleins d'exos pas forcément agréable pour essayer de palier le problème, par exemple tenir sa langue à l'extérieur de la bouche entre son pouce et son index, et faire des vocalises en essayant de monter assez haut ( par exemple do re mi fa sol fa mi re do puis on monte par demi-ton ) , l'important n'étant pas de chercher le beau son mais bien la décontraction ( pas évident je te l'accorde avec la langue extirpée hors de la bouche :clin: )
Quand tu chantes relaché, l'arrière de ton crâne (juste au-dessus du cou) doit vibrer. Ecoute Helno, l'ancien chanteur des Négresses Vertes ( paix à son âme sniff :(( ) , sur ses vieux tubes ( c'est pas la mer à boire, bodega, écoute le chanter " voilà l'été" etc ) c'est un bon exemple de chanteur qui est "très souple du fond de la gorge", du coup il est vraiment très à l'aise.

Pour ce qui est des différentes voix, si tu veux travailler la voix mixte, il faut déjà en entendre une belle pour bien comprendre ce que c'est...
http://www.frankzimmermann.net/Gedda/german/Download.htm j'ai déjà donné ce lien, écoute Bizet : Les pécheurs de perles, je crois entendre encore...

On entend vraiment bien à la fois la profondeur du chant et les résonnateurs de la tête. Je suis bien incapable de chanter aussi bien que lui, mais essayer d'imiter un peu sa technique peux t'aider, notamment pour tout ce qui est respiration.

Personnellement je ne travaille pas trop suivant les registres de voix et passages entre voix de poitrine, mixte et tête, je cherche à enrichir chaque note d'un maximum de résonances diverses, je cherche le plus beau son possible pour chaque demi-ton, et finalement, on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment de "passages" entre les voix.

Je peux te donner un exercice pour la voix mixte si tu veux, mais j'ai entendu plusieurs composition ici de chanteurs qui chantent très bien en voix mixte, tu pourrais peut-être leur demander.
26
Avec mon premier prof de chant j'avais beaucoup travaillé langue tirée, je n'avais pas bien compris pourquoi, avec tes conseils pas mal de chose s'expliquent.Merci
27
Si ! La nuit porte conseil ! je me souviens pourquoi les éxos "langue tirée", il me disait que c'était pour apprendre à gérer les sons sans l'aide de la langue, que les "couacs" était dûs à la langue qui dans un réflexe obstruait le larnyx??? Je me suis servi pas mal de cette méthode pour bosser des morceaux, j'avais l'impression que je mémorisais plus rapidement les lignes mélodiques??
28
Tout à fait. Quand on parle, la langue est souple, et sa pointe revient en contact avec les incisives inférieures constamment, on est jamais génés.
En chant, c'est pareil : la langue ne doit pas se contracter, cela rend les montées dans les aigus difficiles : au fond de la gorge, on a un gros morceau de langue qui ne demande qu'à boucher le passage du son ( "obstruction du larynx"), et l'empécher de filer vers les résonateurs, en particulier les résonateurs du pharynx. ( l'arrière de la tête vibre pendant le chant )
Pourquoi je te parle de ces résonateurs là en particulier ? Parce que si tu arrives à les utiliser, tu as la "liberté" du chant. Ton son prend de l'ampleur avant même de traverser toute la bouche, tu es "au-dessus" de ton son, tu le maitrîse et tu peux le moduler à ta guise. C'est ça que tu dois travailler je pense : souplesse de la langue, utilisation des résonateurs du pharynx. Mais ça reste un avis personnel, un professeur de chant pourrais t'aider mieux que moi.
29
Bonjour ! :P:
Je pratique le chant de manière professionnelle depuis 17 années et je l'enseigne quotidiennement.
Je chante moi-même environ 2 heures par jour en ne m'épargnant guère puisque mon répertoire est constitué entièrement de reprises de Streisand, Lara Fabian, W. Houston, Queen, ... Je fais donc partie de ce que certains appellent "les chanteuses qui gueulent " ( en général, c'est ceux qui n'ont aucune voix qui disent ça !! ). :clin:
Je pense donc être assez bien placée pour te donner un conseil : Panique pas pour ta veine !!! C'est une question de morphologie : chez certains, elle sort et chez d'autres non. La mienne est assez imposante ( même bien visible sur une photo de la galerie de mon site !!! ) et n'a rien à voir avec un problème de technique ... :aime:
Alors, continue à bien bosser avec ton prof., fais bien tous tes exos de respiration, de contrôle et de gestion du souffle, ... et ... fais-toi plaisir ! Oublie ta veine !!
A +
Nat
30
Merci nat, pas de psychose de la veine donc, ça c'est rassurant! :bravo: