Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter dans les mediums sans risquer de s'abîmer la voix

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 11 031 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chanter dans les mediums sans risquer de s'abîmer la voix

Bonjour à tous,

 

Je suis venu sur ce forum pour que, si possible, vous m'éclairiez sur ma façon de chanter car je l'admet, je suis perdu ^^

 

J'ai voulu me mettre au chant il y a trois ans parce que j'ai toujours aimé ça, cependant, j'ai vite atteint les limites de ce que je croyais être ma "tessiture" en poussant comme un malade pour difficilement pouvoir couvrir une octave et demi... (après, j'atteignais mon premier passage et perdais tout le timbre de ma voix). Le prix des cours de chant étant beaucoup trop élevés pour mon petit porte monnaie, j'ai décidé de rester avec ce que je pouvais faire sans tenter de progresser par peur de mal faire.

Seulement, il y a quelques temps, j'ai été tenté d'acheter une méthode de chant dans laquelle il était expliqué comment trouver ses mediums ainsi que ses aigus sans qu'il y ait à forcer. C'est donc la première fois que j'ai entendu parler de voix de poitrine, de voix mixte et de voix de tête.

Passionné par ça, j'ai donc tenté de suivre les exercices à la lettre pour pouvoir enfin franchir ce satané passage en falsetto qui me causait beaucoup de soucis.

Aujourd'hui, un autre problème se pose. Grâce à ces exercices répétés encore et encore, je peux maintenant aller du Fa2 au Do5 sans changer de son et sans qu'aucune note ne me pose problème (et surtout sans tension) mais dans un son filé contenant très peu d'air et avec lequel il m'est impossible de chanter car dès que je tente de faire autre chose qu'une voyelle, toute la pression s'en va et de la friture apparait dans ma voix ce qui rend le son dégoutant.... Pareille quand je tente de forcer une note en amenant plus d'air, j'ai l'impression que le son vient se coincer dans le nez et une tension apparait au niveau du palais (ou par là ^^).

 

Donc, ai-je la bonne façon de m'y prendre et ce son filé peut-il à force d'exercices devenir quelque chose d'audible pour l'espèce humaine ? XD

Je voulais avoir votre avis....

Afficher le sujet de la discussion
21

demain sans faute je fais une vidéo d'un petit rock a capella où je ne monte pas la tête, au contraire, la descendre m'aide à gérer cette pression. Et puis un peu de son filé dans la foulée à ce moment là ^^

22

Oui, j'oubliais qu'effectivement, ne pas monter la tête va te faire du bien ! icon_smile.gif

23

yep ! Je crois qu'un de vous deux l'a dit plus haut ^^ j'ai retenu icon_biggrin.gif

24

Désolé pour le double poste...

 

Voilà une vidéo dans laquelle je fais dans une première partie la sirène et dans un second temps une petite partie de Gimme all your lovin' a capella (mais j'avais la cam trop proche de moi et comme je chante vachement fort, les micros saturent)

Enfin, pas de moqueries quoi XD

https://www.youtube.com/watch?v=UBouzE8sUpw

25

Super !

Eh bien oui, il me semble que tu es bien en cordes fines basculées. icon_bravo.gif La transition te pose encore un peu de problèmes (en tout cas à la montée), mais pour moi tu es sur la bonne voie. Je trouve la première sirène bien plus réussie que la deuxième, je te conseille de faire ce type de sirène quotidiennement, sans pousser autant que dans la deuxième.
Le seul vrai problème pour moi c'est que tu as besoin d'ouvrir de plus en plus grand la bouche dans les aigus... ça n'est absolument pas nécessaire (la hauteur des notes est déterminée uniquement par ce qui se passe dans le larynx, la mâchoire n'a pas à en dépendre) et ça peut facilement provoquer de la constriction. Je serais toi je m'entraînerais à faire la même chose en m'observant dans une glace pour garder la même ouverture de mâchoire pendant toute la sirène (attention, cela implique entre autres que tu restes exactement sur la même voyelle).

Dans la deuxième sirène tu épaissis davantage et c'est effectivement comme ça qu'à long terme tu serais à l'aise pour contrôler cette fameuse voix mixte. Mais à ta place je prendrais le temps de me familiariser avec la bascule sans épaissir les cordes, en me focalisant sur la détente et le confort, jusqu'à ce que tu sois à l'aise y compris dans ta zone de "passage"... ensuite il sera très facile d'épaissir le son d'une manière ou d'une autre.

Ce que tu as chanté après les sirènes me fait penser encore une fois que tu devrais travailler "l'ancrage du torse" dont on parlait. Pour reprendre une image de la TCM, imagine que tu as deux skis et que tu les plantes dans le sol de chaque côté de toi, que le sol résiste et que tu veux les enfoncer ; les muscles qui vont travailler seront donc les grands pectoraux, les grands dorsaux, les trapèzes, les sterno-cleïdo-mastoïdiens et les carrés des lombes. Attention que le grand droit des abdominaux ne se tende pas ! S'il se tend il faudra d'abord s'habituer à le détendre en maintenant les autres muscles en activité. ça peut sembler un peu bizarre au début mais c'est assez miraculeux... ça va à la fois te stabiliser et augmenter la puissance sans intensifier l'effort dans les cordes vocales, c'est quasiment indispensable pour ne pas se faire mal en chantant haut et fort.

26

ok donc si je tente de résumer ce que tu viens de dire, je dois

1) continuer à travailler en cordes fines et à volume très faible sans tenter de chanter quoi que ce soit pour m'habituer à la bascule

2) travailler le passage voix mixte sur ma zone de passage afin d'être totalement à l'aise avec cette émission sonore

3) épaissir le son une fois à l'aise pour être à l'aise en voix mixte

4) Bosser l'ancrage du torse (bien que je ne vois pas du tout ce que c'est XD)

5) Apprendre à être à l'aise et à "chanter avec son corps" pour ne pas s'abîmer quand on chant haut et fort.

Eh bien ça m'en fait du boulot ^^ Merci pour tout ! Je vais essayer d'y aller progressivement et advienne que pourra icon_smile.gif

Sinon pour la mâchoire, je ne l'ouvre pas plus pour monter mais c'est que plus je monte et moins j'ai de volume. Alors, pour rester à volume constant, plus c'est haut et plus j'ouvre la bouche pour creer un genre de cage de résonance.... mais si ce n'est pas bon je ne le ferai plus bien entendu !

J'avais encore un dernier petit service à vous demander... j'abuse de votre gentillesse....

Simplement, mon frère chante en amateur comme moi (sinon il est guitariste) j'aurais voulu savoir s'il s'abîmait la voix ou si, lui, chantait correctement car il monte beaucoup plus haut que moi en cordes épaisses mais depuis un certain temps, sa voix se fatigue plus vite et sa voix e tête monte beaucoup moins haut que la mienne alors qu'on a à peu près la même tessiture à la base...

http://www.mupiz.com/romain-courty

 

voilà, vous trouverez un enregistrement à nous où il fait la voix (moi évidemment je ne chante pas c'est trop haut pour moi pour l'instant ^^ je me contente de faire la batterie icon_lol.gif )

 

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 23:30:46 ]

27

En gros c'est ça ! icon_bravo.gif

Pour l'ancrage du torse, essaie l'exercice que je t'ai dit et si tu es perdu tu peux me demander plus de détails.

Surtout, fais en sorte que tout soit facile et confortable ! Attention à ne pas faire trop d'effort dans le larynx !

Pour la mâchoire, le fait de l'ouvrir davantage n'a pas vraiment d'incidence conséquente sur le volume. Tu assombris le son, mais tu ne le rends pas plus fort. Comme je le disais plus haut, ne lutte pas contre la réduction du volume dans les aigus ! C'est naturel ! Tu égaliseras plus tard si tu en as envie, je pense qu'il ne vaut mieux pas travailler trop de choses différentes à la fois !

Et pour ton frère, j'entends effectivement trop de constriction laryngée... de toute façon, dites-vous bien que si votre voix se fatigue assez rapidement (même si vous pouvez continuer à chanter sans problème mais qu'un "voile" se pose sur la voix, ou que les aigus ont plus de mal à sortir, etc), c'est que quelque chose ne va pas. Apprends-lui l'ancrage !

28

Très bien ! Encore une fois, un grand merci ! Je pense que je peux évoluer dans le bon sens grâce à toi et quelque part, ça rassure :)

je lui en toucherai deux mots pour les constrictions laryngées !

 

Je vais bosser tout ça et je te donnerai des nouvelles sur le forum un de ces quatre icon_bravo.gif

29

J'arrive avec un train de retard, mais bon:

Citation de Eljei :

Ce que tu as chanté après les sirènes me fait penser encore une fois que tu devrais travailler "l'ancrage du torse" dont on parlait (...) Attention que le grand droit des abdominaux ne se tende pas !

Je confirme ! J'ai pris la mauvaise habitude de trop pousser sur ces fichus skis et à présent je dois apprendre à détendre mon grand droit, donc faut faire attention.

Je sens que je vais répéter ce que dis Eljei, et en mois bien, mais bon tant pis. Assez sympa ta sirène, t'as une sacrée tessiture, je me demande quand j'arriverais à atteindre ces notes. mrgreen Par contre j'entends un peu les fausses cordes qui vibres (constriction), et pour la sirène il faut vraiment y aller molo au début : t'as essayé de gueuler pendant ta deuxième sirène, du coup le passage s'est fait plus difficilement. Vas-y plus doucement, en pleurant un peu : n'hésite pas à pleure un peu plus pendant le passage (mais baisse pas ton larynx : c'est une mauvaise manie que j'ai quand je pleure).

Pour les aigus n'ouvre pas grand la bouche (tu risques de prendre de mauvaises habitudes comme avancer ou reculer la mâchoire inférieure, crisper la mâchoire, etc...) : si ça peut aider prononce le mot "sing", et garde la langue dans la position qu'elle prend naturellement quand tu prononce le "ing" à la fin. Fais des sirènes sur ce "ng" en gardant la langue bien collée contre le palais et sans forcer sur le volume : si tu sens le palais monter c'est normal, soit sur que la langue monte avec. Ensuite refais les sirènes sur la voyelle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, mais soit sûr que ta langue reste collée contre le palais en position "i" tout le temps et que tu n'ouvres pas plus la bouche. Si ça t'aide, pendant que tu montes, prend une expression de dédain (narines qui s'ouvrent, avec cette impression que le visage tire vers le haut...je ne sais pas trop comment expliquer ça! mrgreen ). Surtout ne forces pas : si tu sens quelque chose de pas net du côté des cvs, c'est qu'il y a un problème quelque part.

30

Merci pour tes conseils ! Et même si tu répètes ce qu'il a dit, ça me permet tout de même d'y voir un peu plus clair !

Je vais vraiment faire attention à tout ce que vous m'avez conseillé et voir comment cela évolue...

 

La seule chose que je trouve dommage dans cette technique (si j'ai bien compris) c'est qu'on ne peut pas chanter correctement sans avoir acquis tous les stades de la bascule jusqu'au dernier sous peine de reprendre directement de mauvaises habitudes dès qu'il s'agit de chanter... Car bien que tu dises que j'ai une bonne tessiture, pour l'instant, je n'utilise pas la moitié de ce que j'arrive à faire en "sirène" pour chanter... Donc, c'est relativement frustrant ^^