Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter dans les mediums sans risquer de s'abîmer la voix

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 11 026 vues
  • 5 followers
1 Chanter dans les mediums sans risquer de s'abîmer la voix

Bonjour à tous,

 

Je suis venu sur ce forum pour que, si possible, vous m'éclairiez sur ma façon de chanter car je l'admet, je suis perdu ^^

 

J'ai voulu me mettre au chant il y a trois ans parce que j'ai toujours aimé ça, cependant, j'ai vite atteint les limites de ce que je croyais être ma "tessiture" en poussant comme un malade pour difficilement pouvoir couvrir une octave et demi... (après, j'atteignais mon premier passage et perdais tout le timbre de ma voix). Le prix des cours de chant étant beaucoup trop élevés pour mon petit porte monnaie, j'ai décidé de rester avec ce que je pouvais faire sans tenter de progresser par peur de mal faire.

Seulement, il y a quelques temps, j'ai été tenté d'acheter une méthode de chant dans laquelle il était expliqué comment trouver ses mediums ainsi que ses aigus sans qu'il y ait à forcer. C'est donc la première fois que j'ai entendu parler de voix de poitrine, de voix mixte et de voix de tête.

Passionné par ça, j'ai donc tenté de suivre les exercices à la lettre pour pouvoir enfin franchir ce satané passage en falsetto qui me causait beaucoup de soucis.

Aujourd'hui, un autre problème se pose. Grâce à ces exercices répétés encore et encore, je peux maintenant aller du Fa2 au Do5 sans changer de son et sans qu'aucune note ne me pose problème (et surtout sans tension) mais dans un son filé contenant très peu d'air et avec lequel il m'est impossible de chanter car dès que je tente de faire autre chose qu'une voyelle, toute la pression s'en va et de la friture apparait dans ma voix ce qui rend le son dégoutant.... Pareille quand je tente de forcer une note en amenant plus d'air, j'ai l'impression que le son vient se coincer dans le nez et une tension apparait au niveau du palais (ou par là ^^).

 

Donc, ai-je la bonne façon de m'y prendre et ce son filé peut-il à force d'exercices devenir quelque chose d'audible pour l'espèce humaine ? XD

Je voulais avoir votre avis....

2

Hello,

Il faudrait que tu t'enregistres pour qu'on puisse réellement t'aider. Tu peux simplement enregistrer quelques sirènes et nous faire entendre ce qui se passe quand tu mets du texte sur tes aigus, ça devrait suffire.

C'était quoi cette méthode de chant ?

Petite rectification, à mon avis tu voulais dire Fa1-Do4. Do5 c'est le contre-ut féminin, c'est super aigu. Il y a pas mal de confusion du fait qu'aux Etats-Unis la numérotation soit décalée d'un octave. Fa1-Do4 ici = F2-C5 là-bas.

3

Oui c'est exacte, ça doit être ça, je n'ai pas commencé le solfège harmonique depuis longtemps car j'ai commencé la musique par la batterie ^^ enfin bref, je ne manquerai pas d'envoyer une petite piste audio dans les plus brefs délais !

En tout cas, c'est super sympa à toi d'avoir fait attention à mon message qui, je dois l'avouer, doit sembler relativement ambiguë pour quelqu'un qui s'y connait en techniques de chant.

Sinon, la methode que je me suis acheté est une série d'exercices basés sur la méthode de Seth Riggs : Chanter comme les stars...

Je sais que le nom semble ridicule à première vue car chacun sa voix et j'aime la mienne, je n'ai pas envi de chanter comme quelqu'un d'autre ^^. D'ailleurs, c'est tout de suite ce que j'ai pensé mais quand on prend le temps de lire le livre, il diffère de toutes les autres méthodes que j'ai pu trouver et qui expliquaient bêtement qu'il fallait rester dans son pupitre et bien connaitre sa voix pour apprendre à faire avec ce qu'on a... Lui estime que ce n'est pas en forçant qu'on arrive à atteindre des sommets mais en appliquant la technique appropriée et j'admets que cette idée de pouvoir, à force de travaille de la technique et non de forçage vocal, arriver à chanter plus haut m'a bien plu. Selon moi, le chant est un instrument comme un autre et on ne peut concevoir de chanter correctement sans avoir la technique pour le faire.

Encore merci pour avoir pris le temps de lire mon message ! L'enregistrement arrive, compte sur moi :D

4

http://www.upload-mp3.com/files/238845_btmlz/TR0708_5.mp3]TR0708_5.mp3

 

 

Voilà, désolé de ne pas avoir fait la sirène mais je trouvais ça un peu bizarre à enregistrer et mettre sur internet...

bref, ce qui est assez curieux est que quand je chante, ma voix est très limitée alors que quand je ne produis que très peu de son, je peux atteindre des sonorités que je ne peux même pas atteindre en falsetto... curieux non ?

 

Ps : Désolé mais je suis vraiment pas bon à la gratte...; c'était juste pour avoir un accompagnement ^^

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 19:59:19 ]

5

L'adresse ne fonctionne pas

6

Désolé.... je ne savais pas trop comment l'uploader alors j'ai utilisé un truc merdique....

 

Cette fois j'ai utilisé youtube donc normalement il ne devrait pas y avoir de souci !

 

Donc voilà une song où je suis obligé de monter au delà de ma voix "normale"


https://www.youtube.com/watch?v=0pY_YBWZGjU

 

Et en voilà une où je peux chanter sans problème (transposée)

 

https://www.youtube.com/watch?v=rQMNDuv6jW0

 

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir garder le timbre de la seconde dans toutes les parties de la première, même les plus difficiles à atteindre sans forcer comme cela s'entend....

 

(le lien n'est pas immédiat sur la seconde vidéo mais elle marche normalement donc en la collant dans la barre URL ça devrait marcher ^^)

 

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 22:15:21 ]

7

J'aime bien ta présence vocale, tu gères très bien le rythme et la justesse et il y a du "feeling" !

Après... dur de t'aider sur un forum, j'aurais préféré t'avoir en cours ! Effectivement, tu forces trop dans la première chanson, mais en fait il me semble que tu forces trop quasiment en permanence, y compris dans la deuxième. Te fatigues-tu la voix ? ça vient probablement de constriction dans tes fausses cordes vocales (juste au-dessus des vraies) et les causes peuvent être multiples. Je serais toi je laisserais tomber ta saturation temporairement et je travaillerais à fond sur la détente (à tous niveaux). Quand on chante à ta manière, il peut aussi être très intéressant de travailler les manières alternatives d'augmenter le volume, comme le twang et l'ancrage du torse enseigné en TCM.

Pour ce qui est de tes notes aiguës (mais pas les plus aiguës où tu changes de mécanisme)... à ce niveau pour faire ce que tu essaies de faire il y a deux solutions. Soit tu passes en "belting" pour "envoyer la purée" avec un son puissant un peu crié comme tu essaies plus ou moins de faire, mais c'est une technique dangereuse si tu ne la travailles pas avec un bon prof et je te déconseille de le travailler seul... soit tu fais une bascule thyroïdienne et tu affines les cordes vocales, mais pour ça il faut à mon avis dans un premier temps que tu acceptes de chanter beaucoup moins fort et que tu cherches un son plus fin, plus compressé. Le fait de pleurer/gémir aide énormément à trouver ça étant donné que ça active quasiment à tous les coups la bascule thyroïdienne. ça non plus ça n'est pas facile à trouver quand on n'est pas accompagné par un prof.

Cela dit, je pense qu'il serait plus prudent de travailler d'abord la détente dans tes medium et medium-graves, d'assainir complètement ton chant à ce niveau avant de te risquer à "unifier les registres".

8

La première vidéo n'est pas ratée du tout.

As-tu fait ton enregistrement dans les conditions du live ?

Je trouve le résultat tout à fait sympa à écouter en fait, et on me proposait cette version à un concert j'adhérerais tout à fait en tant que spectateur.

D'ailleurs le fait que la chanson te demande un réel effort rajoute clairement de l'intensité au truc : l'atmosphère de la chanson demande presque à ce que le chanteur s'arrache dessus, donc en l'occurence c'est parfait.

Un rattage pour moi, c'est quand la voix craque sur certaines notes, où quand tu te dis pendant tout le morceau que le chanteur est vraiment au-dessus des limites de sa voix, or là c'est pas le cas.

La question d'Eljei est importante en revanche : ta voix est-elle totalement HS à la fin de la chanson, ou es-tu capable de la chanter 3 ou 4 fois de suite dela même manière sans te "mettre en danger" vocalement ?

Dans le premier cas c'est cool, dans le second il faudra effectivement travailler sur ce qui coince et trouver un moyen de proposer la même intensité sonore sans te flinguer la gorge icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 09:58:54 ]

9

Je me permets de glisser mon petit grain de sel, même si je suis loin d'être aussi calé que Eljei et Phil_75.

Là je suis du même avis que Phil. J'ai vraiment aimé les deux enregistrements.

Beaucoup même.

Ça va faire longtemps que je n'avais pas entendu quelque chose de ce niveau sur le forum (punaise, ça y est, je suis jaloux, si je pouvais faire ça aussi facilement), t'as un gros potentiel à mon avis. Le premier morceau passe très bien à l'oreille, et le côté "saturation/forçage/voix cassée" est un gros plus émotionnel pour le morceau...Maintenant, comme les deux précédents intervenants l'ont dit, si ces effets de "saturation/voix qui force" ne sont pas maîtrisés et ajoutés exprès pour faire passer cette émotion, et bien tu risques de te flinguer la voix rapidement! J'ai également noté quelques passages un peu forcés sur le second enregistrement (ou tu dis pourtant être plus à l'aise). Dis-toi que si tu sens que tu as mal après avoir chanté ces passages, c'est qu'il y a un truc qui cloche.

Donc primo, bosser pour gommer ses problèmes et réussir à chanter ses deux morceaux avec une voix propre, sans forcer, sans saturer. Une fois tout ça maîtriser, et seulement si tu le souhaites, apprendre une technique de saturation saine et la poser sur ta voix propre...Car franchement, cette petite saturation sur ce premier morceau, elle est vraiment sympa. mrgreen

10

Merci pour tous vos conseils (bien que je ne comprenne pas la moitié des termes que vous employez XD)

 

Disons que quand j'ai débuté le chant, je ne pouvais faire aucune chanson à la tonalité normale et bien qu'à 14/15 ans ma voix était plus claire, j'étais obligé de prendre n'importe quelle song minimum un 1/2 ton en dessous ce qui est frustrant...

Dans let it be que j'ai enregistré il y a déjà un petit bout de temps, mon larinx montait dans les parties plus aigus et je me fatiguais la voix. C'est quand j'en ai pris conscience que j'ai décidé de prendre le chant plus sérieusement car bien que ce ne soit pas mon domaine de prédilection, quand je ne fais pas de batterie, je chante constamment.

Aujourd'hui, mon larynx ne bouge que très peu et je ne me fatigue pas mais quand je chante trop, ma voix parlée devient plus sombre et roque (je ne sais pas si ça l'abîme ou pas). L'ennui est que bien que mon larynx ne bouge que très peu, je suis tout de même obligé d'envoyer le pâté pour pouvoir sortir des notes aigus donc ce n'est pas ma "voix parlé" non plus...

Ma façon de chanter n'est donc pas restreinte, aujourd'hui, par la hauteur de la note mais plutôt la pression que j'ai dans la tête pour la maintenir. Car quand je chante avec une telle intensité, la résonance semble se coincer dans le nez (alors que je ne me tape pas pour autant une voix nasale, je pense) et si je tente d'envoyer cette dite résonance plus derrière la tête c'est pour être plus libre, non seulement sur certaines voyelles qui me posent problème mais aussi pour me sentir moins crispé au niveau de la gorge. Et un autre truc important, je ne peux pas régler l'intensité de mon chant quand je suis au dessus de ma voix de poitrine... pour que le son sorte, je dois chanter fort. Si je ne dois absolument pas chanter fort car cela ne convient pas du tout au style, alors je laisse mon larynx remonter pour avoir une voix plus claire et plus fine mais qui me fatigue beaucoup (comme dans la première chanson à 53 seconde)

 

Ps: Pour phil : Conditions live ? Disons que j'ai pris la gratte, les paroles sur internet, une mic et un enregistreur... j'ai foutu aucun effet et j'ai fais ça en une prise car le but n'était pas de montrer un truc parfait mais plutôt de montrer un truc où je me plante.... j'espère avoir répondu à ta question ^^

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 15:34:23 ]