Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter dans les mediums sans risquer de s'abîmer la voix

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 11 030 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chanter dans les mediums sans risquer de s'abîmer la voix

Bonjour à tous,

 

Je suis venu sur ce forum pour que, si possible, vous m'éclairiez sur ma façon de chanter car je l'admet, je suis perdu ^^

 

J'ai voulu me mettre au chant il y a trois ans parce que j'ai toujours aimé ça, cependant, j'ai vite atteint les limites de ce que je croyais être ma "tessiture" en poussant comme un malade pour difficilement pouvoir couvrir une octave et demi... (après, j'atteignais mon premier passage et perdais tout le timbre de ma voix). Le prix des cours de chant étant beaucoup trop élevés pour mon petit porte monnaie, j'ai décidé de rester avec ce que je pouvais faire sans tenter de progresser par peur de mal faire.

Seulement, il y a quelques temps, j'ai été tenté d'acheter une méthode de chant dans laquelle il était expliqué comment trouver ses mediums ainsi que ses aigus sans qu'il y ait à forcer. C'est donc la première fois que j'ai entendu parler de voix de poitrine, de voix mixte et de voix de tête.

Passionné par ça, j'ai donc tenté de suivre les exercices à la lettre pour pouvoir enfin franchir ce satané passage en falsetto qui me causait beaucoup de soucis.

Aujourd'hui, un autre problème se pose. Grâce à ces exercices répétés encore et encore, je peux maintenant aller du Fa2 au Do5 sans changer de son et sans qu'aucune note ne me pose problème (et surtout sans tension) mais dans un son filé contenant très peu d'air et avec lequel il m'est impossible de chanter car dès que je tente de faire autre chose qu'une voyelle, toute la pression s'en va et de la friture apparait dans ma voix ce qui rend le son dégoutant.... Pareille quand je tente de forcer une note en amenant plus d'air, j'ai l'impression que le son vient se coincer dans le nez et une tension apparait au niveau du palais (ou par là ^^).

 

Donc, ai-je la bonne façon de m'y prendre et ce son filé peut-il à force d'exercices devenir quelque chose d'audible pour l'espèce humaine ? XD

Je voulais avoir votre avis....

Afficher le sujet de la discussion
31

Si tu avais commencé le chant directement avec un bon prof, tu n'aurais pas eu ce genre de frustration. icon_wink.gif Travailler le chant en autodidacte implique presque systématiquement de devoir "revenir en arrière" pour désamorcer de mauvaises habitudes. Je ne condamne pas du tout l'apprentissage autodidacte... mais il faut assumer !

Et puis trois octaves et demi de confort... ça se mérite ! Dans ta sirène, la note la plus aiguë était quasiment un Do#5... c'est sacrément aigu tu sais !

32

haha ouais mais je pense également que le fait de s'en apercevoir et savoir comment rectifier le tire est un gros bon en avant ce qui me motive encore plus !

 

Et puis comme tu dis ça se mérite mais comme tout autodidacte, je rêve que ce soit noël avant l'heure ^^

 

Sinon, je pense que je vais économiser pour avoir quelques leçons de chant pour au moins avoir les bases ^^ reste plus qu'à trouver un prof de chant qui prend moins de 40 euros le cours ^^ (ce qui est très rare je dois dire XD)

33

Salut Salut,

J'arrive un peu tard, et surtout je cherchais le fameux exercice de SLS qui te permet de travailler tes passages et la bascule avec la petite voix. Tu dois l'avoir dans ta méthode, et comme elle est assez difficile à expliquer à l'écrit, j'ai trouvé un exemple audio sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=ljjczvgm1cw

Cet exercice est vraiment excellent, il ne requiert pas de grosse technique, bien au contraire, c'est un des exercices de base. Il se fait avec la respiration naturelle, et je te conseille de te pencher vers l'avant lorsque tu montes dans les aigus. Le fait de poser ses doigts sur le côté de la bouche n'est pas nécessaire mais il peut aider dans les notes hautes.

 

34

Oui, j'avais vu cet exercice en cherchant sur le net mais je ne comprends pas la relation entre la voix mixte et ça.... parce qu'au contraire lorsque j'effectue cette exercice je ne peux aller que jusqu'à la limite de mon falsetto alors que quand je monte en pleur fin (que je ne maîtrise pas vraiment ^^) je peux monter beaucoup plus haut... alors est-ce que cet exercice permet de maîtriser sa voix mixte ou permet-il simplement de relaxer et d'empêcher les muscles inutiles d'interférer avec ceux qu'on utilise ?

 

Perso, dans la méthode que j'ai acheté, j'ai bloqué (surement parce que je n'ai pas assez travaillé les exercices précédents) sur l'exercice qui demande de replacer son niveau de parole à chaque montée en "son filé"

mais il y a une chose dont je me suis aperçu, c'est que eux préconisent de ne pas faire les exercices fort pour pouvoir monter plus facilement mais moi, je les fais beaucoup moins fort qu'eux.... c'est grave docteur ? icon_razz.gif

35

Re tout le monde, Voilà, désolé de vous déranger mais j'ai un autre petit souci maintenant...

J'arrive aisément à monter dans les aigus avec une voix forte et posée comme avec une toute petite voix discrète  et net sans pour autant me sentir fatigué d'une telle montée... (encore que j'ai encore du mal à chanter quelques voyelles comme "ou", et "i"

Quand j'ai commencé à acquérir cette fameuse puissance dans les aigus, ma voix était compressée et je devais maintenir cette compression pour garder la note.... Donc j'ai repris en chantant plus bas et en faisant des gammes sur "o" en attaquant la note à chaque fois (pour replacer le niveau de parole)

Seulement voilà, quand je chante dans cette petite voix, certains passasges nécessitent un peu plus de puissance et de la friture arrive dans ma voix et quand je chante avec cette voix forte, finalement c'est beaucoup trop fort et je ne peux baisser le volume sous peine de voir également de la friture arriver... Comme dans cette exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=o2E4eJmYUvQ

Alors voilà, j'ai lu un peu les sujets qui ont été postés avant et je me demande si ce n'est pas un problème qui viendrait de mes fausses cordes vocales... Comme je suis peut-être complètement dans le faux, je préfère vous en entretenir car malheureusement je ne peux avoir de cours pour l'instant puisque l'école marche par cycles donc je ne pourrais m'inscrire qu'en janvier...