Cours de chant - Paris ?
- 29 réponses
- 13 participants
- 19 545 vues
- 22 followers
DomD
Bonjour
Je me permets de solliciter vos conseils concernant le choix d'un professeur de chant à Paris ou en très proche banlieue : j'ai épluché le post mode d'emploi, mais malgré tous les excellents conseils qu'il contient, je suis un peu perdue face à la multitude de sites et d'annonces qui pullulent sur le net.
Du coup, j'espérais que vous, qui semblez vous y connaître beaucoup mieux que moi, pourriez me conseiller (ou me déconseiller, éventuellement) quelques professeurs que je pourrais contacter sans crainte de me retrouver avec ces pseudo-profs contre lesquels tout le monde nous met en garde :-)
Je précise que je suis débutante complète et que je suis attirée par tous les styles à l'exception du lyrique (c'est-à-dire jazz, variété, comédie musicale et autres.).
J'espère que certains d'entre vous accepteront de m'aider (par mp, je suppose, je n'imagine pas qu'on donne des noms directement sur le forum).
Merci d'avance !
Domi
Eljei
Hors sujet :
@ Phil : hmm... c'est si courant que ça ? En tout cas désolé si j'ai été un peu sec, tu as peut-être raison ; cela dit j'émets quand même des réserves. Je pense qu'on peut tout à fait imaginer un autre cas de figure : quelqu'un consulte le forum pour la première fois (ou peut-être même régulièrement), lit quelque chose qui le choque et s'inscrit uniquement pour y répondre. Là en l'occurrence j'imagine très bien un chanteur lyrique professionnel qui lit notre critique de Saint-Auret, va voir son site, le trouve très bien (ce genre d'idées et de langage est très répandu, on le sait bien), et a envie de prendre sa défense.
Et même si tu avais tapé juste, à la limite je pense que je réagirais de la même façon, je répondrais quand même.
DomD
Bonjour
Bon, j'ai contacté Olivier Régin qui m'a été recommandé plus haut et qui a l'air vraiment très bien, mais malheureusement, ses horaires ne sont pas compatibles avec les miens (je travaille jusqu'à 19h tous les jours, donc pas forcément facile de trouver des profs qui ont des disponibilités après 20h ou le week-end).
Si vous avez d'autre(s) conseil(s), n'hésitez pas !
Sinon, j'ai trouvé les sites de ces profs :
http://chantvoixcorps.hautetfort.com/
Quelqu'un aurait déjà pris des cours avec elles ?
Merci beaucoup !
Jo²
Tu n'as pas demandé à Olivier s'il n'a pas des contacts qui pourraient te convenir ?
[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 10:51:04 ]
DomD
Citation de : Jo²
Tu n'as pas demandé à Olivier s'il n'a pas des contacts qui pourraient te convenir ?
En fait, je n'ai pas osé...
Fingolfin1977
Citation de : Eljei
Sans remettre en question ses qualités de professeur que je ne connais pas, je ne suis pas du tout d'accord avec ses explications techniques, je pense par exemple à son article sur l'appogio (soutien). Ses idées sur l'appui du diaphragme et l'ouverture des côtes vont à l'encontre des recherches modernes, sans parler du fait qu'elle dise qu'il faut abaisser le larynx pour chanter sans danger (on en a déjà beaucoup parlé ici, par exemple dans ce sujet).
Pour la citer "Pour chanter sans danger, il faut maintenir le larynx en position médiane. (Il ne s'agit pas non plus d'engouffrer le larynx, ce qui donnerait une voix d'outre tombe...l'équilibre du larynx dans chaque cas est trouvé avec le professeur (voir article sur la respiration)) "
Elle ne parle jamais d'abaisser le larynx à outrance pour chanter ! Et je précise que je n'ai aucun lien avec ce prof, mais étant moi-même chanteur lyrique, ce qu'elle écrit me semble très juste techniquement
De plus, je serais très curieux d'entendre tes contre-arguments soit-disant scientifiques sur le travail du diaphragme dans le chant.
F.
[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 12:55:44 ]
kettycity
Bonjour à tous,
++++++Phil : C'est pas beau d'être soupçonneux.
Je me permet de répondre sur ce forum, car une de mes élèves a gentiment parlé de moi et m'a indiqué que ma méthode faisait débat.
Je peux parfaitement le comprendre et je n'en suis pas véxée du tout. Mais je tenais tout de même à éclaircir certains points moi même.
D'abord, je souhaite répondre à Eljei concernant le diaphragme et la position du larynx:
Dans un premier temps sur mon site, j'avais choisi de ne pas trop approfondir pour éviter les détails techniques rébarbatifs. J'ai préféré expliquer les bases et faire comprendre l'appui profond, avec l'appui maximum sur le diaphragme, qui entraine la descente du larynx (c'est scientifiquement prouvé). C'est une façon de procéder dans l'odre, qui permet à l'élève de prendre conscience des muscles à mettre en jeu pour chanter.
Mais il est clair que l'on ne peut pas constament chanter comme cela sans danger.
J'ai donc humblement révisé ma copie et expliqué dans les grandes lignes le reste de la technique pour éviter les confusions et les malentendus http://www.kettysaintauret.com/technique?start=7
Pour ce qui est de mes talents d'enseignantes, il sont le fruit de douloureuses expériences(nodules,aphonie..), et j'ai appris à chanter et à maitriser ma technique à force de travail et de recherches: Je ne suis malheureusement pas une de ces chanceuses qui ont toujours chanté naturellement.
Enfin, concernant mes tarif, puisqu'on parle de tout , faut quand même pas exagerer, je ne suis pas la Thénardier. Je me situe dans la moyenne raisonnable .
Voilà j'ai dit l'essentiel .
Salut à tous
Vahn
Salut Ketty,
D'abord, je tiens à te dire que c'est super classe de venir répondre en personne sur le forum (ma révérence).
Ensuite, je viens d'aller lire ton article sur la respiration et, quoi dire, à part que je suis vraiment d'accord. Et puis, c'est très bien expliqué. Tes tarifs sont en effet dans la moyenne pour un professeur qui se produit également, c'est à dire qui a conservé une activité de chanteur lui-même.
Et pour finir, rassurer tout le monde sur le forum en disant que non, je ne suis pas élève de Ketty, ni un pseudo déguisé , mais prof également, ancienne danseuse classique et adepte du yoga (tout ça par rapport à la respiration).
Bienvenue sur le forum en tout cas ! Tu ne trouveras que des passionnés, pas toujours d'accord certes, mais c'est bien de pouvoir discuter.
Phil_75
Notre amie prof vient en personne pour nous donner les explications tout en étant très sport, je n'ai donc plus rien à y redire.
Le forum manque cruellement de prof de chant orientés classique par ailleurs
Pour le reste du débat technique je vous laisse entre vous, bon courage
blue bash!
Je me permets une petite intrusion parmi vous. Je faisais une petit audit sur la visibilité de mon site sur le net quand je suis tombé sur ce topic...
...amusant car je parlais justement de ce forum avec Jo², (que je remercie pour la petite pub)
Désolé DomD de ne pouvoir te proposer d'horaire qui te convienne.
Dans ta petite liste je te conseille s'il n'est pas trop tard Sonia Alvarez dont je connais les talents jazzistique (on me répondra que ce n'est pas ce qui compte pour enseigner, mais bon... )
Mes amitiés à Allan et au modérateur et ami Dryfe!
Olivier
pilp
Je viens mettre mon ptit grain de sel dans ce post.
Je n'ai aucune prétention concernant le chant. Je me définirai plutôt comme une bille.
Un jour d'été 2005, j'ai eu la révélation que je voulais devenir auteur compositeur interprète alors que je n'avais jamais chanté, ni joué d'un instrument.
J'ai voulu suivre un stage et suite à un désistement de dernière minute,(aux innocents les mains pleines) j'ai pu participer à une master-class de Richard Cross, dont je ne connaissais même pas le nom à l'époque.
J'étais un parfait débutant parmi une classe de 12 "élèves", chanteurs accomplis dans différents domaines : jazz, variété, gospel, lyrique, etc...
Richard Cross a eu la gentillesse de me garder dans cette master-class( vu mon niveau,il aurait été logique de me dégager comme un malpropre), m'a traité avec beaucoup d'humanité, a su me témoigner de l'intérêt. Je dis cela pour que vous cerniez le personnage.
Maintenant j'en viens au pédagogue.
Je suis moi même enseignant, dans un autre domaine (Physique Chimie, Physique Appliquée).
J'ai assisté incrédule à la manière avec laquelle en l'espace de quelques minutes après la prestation d'un élève, ayant parfois 15 ans de chant derrière lui, il pouvait poser un "diagnostic" sur les défauts perçus et apporter une correction qui transformait immédiatement la performance en quelque chose de meilleur. (placement du voile du palais, problème de respiration, d'aticulation, etc.) J'en garde encore aujourd'hui un souvenir ému. Je peux affirmer que Richard Cross est le meilleur pédagogue qu'il m'ait été donné de rencontrer.
Je recommande à tous ceux qui aurait l'opportunité d'assister à ses master-class d'y courir au plus vite.
Ayant repris une activité musicale intense depuis quelques mois, c'est un conseil que je souhaiterais d'ailleurs appliquer à moi même, dès que mes finances seront plus saines!
- < Liste des sujets
- Charte